Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Il n'a même pas gelé....

frc63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais vous raconter une petite histoire qui, pour beaucoup d'entre vous, aura un arriere gout de "deja vu, et souvent". Veuillez m'en excuser, mais j'aime bien montrer les faits.

Hier soir, sur Clermont, temps mitigé, nuageux et frais (dans les 5°C), avec un peu de vent.

A 23 h j'observe le ciel pour me faire une idée de la temperature qu'il fera cette nuit, et je constate avec satisfaction qu'il est entierement "jaune", et que donc la couverture nuageuse est de 8/8, de plus la temperature etait de 5°C à mon thermometre exterieur (en ville).

Parfait me dis-je, il ne gelera pas ou tres peu cette nuit.

Je regarde la meteo du soir sur France 3, et là stupeur, Clermont, Aurillac et Grenoble en trio de tête des villes les plus froides avec un -5°C carabiné, bien sur les villes les plus froides de France (avez vous remarqué que de plus en plus souvent la Tn basse record quotidienne et detenu par une ville de la moitiée sud sur les previs TV ?).

Tout de suite, je fais le pari qu'ils ont faux et qu'il ne gelera pas (ou tres peu) le lendemain sur Clermont.

Ce matin MF me donnait raison avec ses relevés, +1.5°C a Clermont a 7h, soit rien de moins qu'une erreur de 6,5 °C, enorme !

C'est bizarre, le nombre de fois ou Clermont est credité de temperatures polaires et ou ça se fini par "même pas de gelée" ! Si j'etais parano, je me dirais qu'ils veulent à tout prix donner de Clermont (avec Aurillac) l'image d'une ville de montagne froide, mais je ne le suis pas, je vais donc plutot parler d'incompetance, en notant toutefois que les erreurs sont presque toujours dans le même sens.

Tout cela pour dire que mes Camelias sasanqua (variété fleurissant en automne et hiver) sont superbes dehors (et pas a Clermont, mais dans un petit village sans effet urbain) en pleine floraison, et qu'ils sont bien heureux de vivre dans le vrai climat plutot que dans celui prevu par les medias, et c'est ça l'important :-)))

Amicalement

François

Ce matin MF me donnait raison avec ses relevés, +1.5°C a Clermont a 7h, soit rien de moins qu'une erreur de 6,5 °C, enorme !

C'est bizarre, le nombre de fois ou Clermont est credité de temperatures polaires et ou ça se fini par "même pas de gelée" ! Si j'etais parano, je me dirais qu'ils veulent à tout prix donner de Clermont (avec Aurillac) l'image d'une ville de montagne froide, mais je ne le suis pas, je vais donc plutot parler d'incompetance, en notant toutefois que les erreurs sont presque toujours dans le même sens.

Effectivement, la température minimale prévue était de -5 et la température à 06 UTC de -3, ce qui fait un beau plantage certes. D'autant plus surprenant que le ciel n'était pas prévu clair mais plutôt assez nuageux (5 à 6/8 de nébulosité). En tout cas ces prévisions ont bien été faites par les prévisionnistes du centre de Clermont qui à mon sens ne sont ni incompétents, ni achetés par un lobby dont l'objectif serait de dénigrer les charmes du Massif Central.Si j'ai le temps (ça risque d'être difficile en retour de congés mais on verra bien), je regarderai si sur les 3 derniers mois, il y a effectivement un biais pessimiste dans la prévision de température de Clermont-Aulnat. Je comparerai donc les observations de température minimale à Clemont aux prévisions de températures minimales faites la veille dans l'après-midi pour le lendemain et qui se trouvent dans nos bases de données (et qui en principe sont prises en compte dans les prévisions pour TF1, FRANCE2, etc.)

Effectivement, la température minimale prévue était de -5 et la température à 06 UTC de -3, ce qui fait un beau plantage certes.
Donc ils ont bien utilisé les données fournies par MF. Je suis un peu deçu que l'erreur provienne directement de MF, et pas d'une interpretation douteuses des données par les medias. J'avoue etre déçu :-( Peut etre qu'en periode de Fête, le personnel est moins present dans le CDM et que le previsioniste habituel n'etait pas là...

D'autant plus surprenant que le ciel n'était pas prévu clair mais plutôt assez nuageux (5 à 6/8 de nébulosité).
Plus nuageux encore ! Cette nuit la nebulosité fut de 6 à 8/8, (et le plus souvent 8), cf les relevés horaire MF dispo sur infoclimat.

En tout cas ces prévisions ont bien été faites par les prévisionnistes du centre de Clermont qui à mon sens ne sont ni incompétents, ni achetés par un lobby
Houla houla houla... Je n'ai jamais parlé de la competence de MF dans ces histoires d'erreurs de previs de Tn (même si dans ce cas precis, il semble que l'erreur vienne de là), et surtout pas d'achat de gens de MF par des lobby (regarde mon texte d'origine) :

Je regarde la meteo du soir sur France 3, et là stupeur, Clermont, Aurillac et Grenoble en trio de tête des villes les plus froides avec un -5°C carabiné, bien sur les villes les plus froides de France (avez vous remarqué que de plus en plus souvent la Tn basse record quotidienne et detenu par une ville de la moitiée sud sur les previs TV ?).
Je met en cause les medias, oui, pas MF ! Je trouve que les previs sur le site MF sont mêmes bonnes (les meilleurs que j'ai trouvé pour la region).

dont l'objectif serait de dénigrer les charmes du Massif Central.
Dénigrer non, mais en faire un espace climatiquement plus lisible pour le grand public (je parle des media, pas de MF) probablement : "grands espaces, haut plateaux, neige (même si souvent...), climat riguoureux mais rando sympa...) dans ce shema, la chaude Limagne des 43 000 Ha de vignobles (du passé certes, mais le climat est resté) passe à la trappe "c'est pas lisible dans l'espace MC". N'oublie pas qu'a la télé on vend du "cerveau disponible" pour les messages publicitaires.

Si j'ai le temps (ça risque d'être difficile en retour de congés mais on verra bien), je regarderai si sur les 3 derniers mois, il y a effectivement un biais pessimiste dans la prévision de température de Clermont-Aulnat. Je comparerai donc les observations de température minimale à Clemont aux prévisions de températures minimales faites la veille dans l'après-midi pour le lendemain et qui se trouvent dans nos bases de données (et qui en principe sont prises en compte dans les prévisions pour TF1, FRANCE2, etc.)

Merci, si tu as le temps, de te donner cette peine :-)

J'insiste encore une fois sur le fait que c'est bien les medias et non MF que j'attaque ici, même si dans ce cas precis MF semble avoir fait une bourde.

Le pb est plus global, je constate un difference enorme en Limagne entre le climat perçu de cette plaine par le citoyen lambda qui ne connais pas la region, et la (les)realité(s) vecue au quotidien par des centaines de milliers d'habitants du 63.

Les remarques d'amis venant d'autres regions sont saisisant, au debut c'est "Le premier hiver ça va etre dur, on va devoir s'habituer !", "vivement qu'il neige, j'adore ça", " on ne sera pas tres depaysé par rapport a notre ville d'origine, Belfort". Tres vite certains dechantent et d'autres sont agreablement surpris : "ou est la neige et le froid ?", "il fait bien plus chaud qu'on croyait", "ces arbres sont des amandiers?! c'est pas possible !"...

Amicalement,

François

hello François,

je ne pense pas que ce soit spécifique à la Limagne. Sans parler des prévisions souvent plus froides que la réalité dans certains coins réputés froids, la plupart des sites MF sont situés sur des aéroports dans des sites bien dégagés et assez frais, plus frais que là où vivent la plupart des gens.

Je remarque la même chose en Alsace que je connais bien (le cas de Bâle Mulhouse est presque caricatural). Tu y trouves aussi des amandiers (plantés depuis des siècles vers Mittelwihr, comme le laisse deviner le nom de Mandelberg ou colline des amandiers), pechers, abricotiers, kiwi, les figuiers bifères y prospèrent en pleine terre (pas seulement abrités contre un mur au sud !), et bien sur la vigne.

On peut faire aussi des remarques similaires en RP, et sans doûte dans la plupart des régions (presque tout le monde bénéficie d'un micro-climat favorable quand on écoute les habitants !)

hello François,

Salut Tomar :-)

je ne pense pas que ce soit spécifique à la Limagne.

Certes non, la plaine du Forez est exactement dans le même cas, et maintenant, Grenoble aussi (ville autour de laquelle les figuiers abondent).

Sans parler des prévisions souvent plus froides que la réalité dans certains coins réputés froids, la plupart des sites MF sont situés sur des aéroports dans des sites bien dégagés et assez frais, plus frais que là où vivent la plupart des gens.

C'est un pb qui a souvent été posé ici, mais qui n'est toujours pas clot. Certains retorquent, non sans raison, que ces sites sont classés par l'OMM en fonction de leur valeur de representativité. Ainsi bon nombre de ces stations aeroport sont de classe 1 (synoptique). Reste que pour les Tn, certaines de ces stations accusent un deficit remarquable, quel que soit la note de la station, generalement à cause de la topographie environnante.

Je citerai pour memoire certains de ces frigos Tnistiques habituels : Nevers, Vichy, Romorantin, Tarbes, Grenoble St Geoirs, Clermont Aulnat...

Je remarque la même chose en Alsace que je connais bien (le cas de Bâle Mulhouse est presque caricatural)

Oui, le cas de Bâle Mulhouse est en effet du même ordre (voire pire) que les cas que je cite au dessus. A l'opposé, je trouve que la ville de Strasbourg ne connais pas du tout ce pb de station frigo.

. Tu y trouves aussi des amandiers (plantés depuis des siècles vers Mittelwihr, comme le laisse deviner le nom de Mandelberg ou colline des amandiers)

Oui, mais comparons ce qui est comparable justement. En Limagne il ne sagit pas d'une colline mais bien de la presence le l'amandier sur bien plus de 100 km de long, de Gannat (03) à Massiac (15) sur les collines de la partie occidentale de la plaine, et ce en sub-spontané et en quantité relativement importante (des miliers d'individus), sans que l'homme ne s'en occupe. Ici on est tres loin d'une "anecdotique" colline aux amandiers, mais il y a beaucoup moins de tapage autour de leur presence.

Il faudra que je recence ces arbres à leur floraison pour tenter d'etablir un debut de carte.

, pechers, abricotiers, kiwi, les figuiers bifères y prospèrent en pleine terre (pas seulement abrités contre un mur au sud !), et bien sur la vigne.

Oui. le climat d'abri de la plaine d'Alsace permet de faire de nombreuses cultures.

On peut faire aussi des remarques similaires en RP

Oui, mais pas à ce point, hormi l'effet urbain la RP ne dispose pas d'autant de mesoclimat que l'Alsace ou le Puy de Dome, et je ne connais personne qui ramasse 9 année sur 10 des abricots en RP comme il y en a en Limagne.

, et sans doûte dans la plupart des régions

Une nouvelle fois oui, mais pas à ce point dans nombre de regions.

(presque tout le monde bénéficie d'un micro-climat favorable quand on écoute les habitants !)

Oui c'est juste :-))

Mais etre crédité d'un des climats les plus gelif de France avec une periode vegetative extremement courte à Aulnat et pire à Vichy (deux des plus courtes de plaine en France, peut etre même le record pour Vichy), et, en même temps savoir qu'au XIX siecle une industrie complete s'etait batie à Clermont sur la production locale d'abricots, que le departement avait la 3eme plus grande surface viticole de France, et que les amandiers s'y reproduisent abondament, justement eux qui sont les tout premiers à Fleurir en fevrier... Y'a comme une fausse note quelque part.

Reste que la plaine d'Alsace est en effet un bijou dans le nord-est par son climat foehné. si seulement la plaine de Limagne pouvait etre reconnue pareillement (c'etait le cas il y a 100 ans), ce serait deja tres bien. :-))

Amicalement,

François

> Reste que la plaine d'Alsace est en effet un bijou dans le nord-est par son climat foehné. si seulement la plaine de Limagne pouvait etre reconnue pareillement (c'etait le cas il y a 100 ans), ce serait deja tres bien. :-))

Tu sais, je ne suis pas certain que la grande majorité des gens qui ne s'intéressent pas à la météo reconnaissent un quelconque statut à la plaine d'alsace....pour le grand public, l'alsace c'est strasbourg et strasbourg c'est "l'endroit où il fait un temps glacial l'hiver" !

Personnellement j'apprécie le fait que les metars soient situés sur des aéroports car ça permet une comparaison de station à station plus pertinente, en homogénéisant le milieu environnant (espaces dégagés, urbanisme assez limité). Ensuite il y aura toujours des comparaisons difficiles en raison de la spécificité de chaque aéroport : par exemple celui de Toulon connu pour ses températures particulièrement élevées, serait apparemment plus urbain que les autres, ceci expliquant cela.......

Je crois que le peu de différence entre Strasbourg Entzheim et Clermont-Aulnat est surtout présent lors d'hivers peu rigoureux comme depuis quelques années, mais lors d'un temps durablement hivernal, le nord-est se les caille plus que Clermont, foehn ou pas. En janvier 1997, de mémoire les données de Entzheim ont été moy Tn -4,7°C moy Tx -0,4°C, soit bien plus froid qu'à Clermont ce mois-là......

La station de Toulon n'est absolument pas un aéroport, très loin de là. C'est une station nichée en haut d'une falaise, à une trentaine de mètres au dessus de la mer, et en milieu urbain. Sa classification est d'ailleurs très mauvaise, il suffit de cliquer sur le relevé horaire de Toulon/La Mitre (CDM83) et de cliquer sur les photos de la station pour comprendre... Dans le coin, mieux vaut se fier à la station du Cap Cépet de l'autre côté de la rade, à 2.5km, qui donne des valeurs plus justes pour ce qui concerne l'agglomération toulonnaise au bord de la mer.

L'aéroport de Toulon est en réalité à plus de 20 km à l'Est, c'est Hyères le Palyvestre, excellente station de classe 1, ses relevés horaires étant également disponibles sur Infoclimat. Cette station est un peu plus éloignée du bord de mer.

Loin de moi l'idée de dire qu'il ne fait pas froid en Alsace en hiver. Evidemment il y fait plus froid que dans la plupart des régions de France y compris les vallées du Massif Central à basse altitude. Je cite cet exemple que je connais bien car les T y sont plus clémentes, notamment dans le Haut-Rhin et le milieu de la plaine, que ce qu'on pense souvent et cela se voit à la flore et à la faune.

Pour janvier 97 à Entzheim, c'était -2.7°C soit 3.5 ° de moins que la normale 51-80, ce qui est déjà pas mal ! Maintenant tu vas trouver d'autres cas où la plaine de Strasbourg était relativement plus "douce" que d'autres coins, même pendant une vague de froid : mini -17°C à Entzheim en janvier 85 contre - 21°C à Aulnat et des -20 à -25 en pagaille dans toute le France. En fait en période de grand froid je ne suis pas d'accord avec toi Corsu, l'Alsace ne se les caille pas plus. Mais le froid met un peu plus longtemps à être chassé (comme en ce moment) et il y a aussi plus souvent des périodes d'inversions. Encore une fois, évidemment en moyenne il y fait plus froid que dans bcp de régions de France de novembre à février on est bien d'accord la dessus !

Pour les stations météo, Entzheim est relativement bien représentatif de la région de Strasbourg, ce n'est pas le cas le Bâle-Mulhouse qui accuse souvent des déficits invraissemblables par rapport aux stations environnantes, et c'est ennuyeux pour les habitants : par ex les -15 °C annoncés il y a une dizaine de jours sur la région mulhousienne, traduit par un -12°C à 21 h le soir à Bâle Mulhouse (puis ensuite T remontant toute la nuit lorsque la nappe froide locale s'est dissipée) contre des Tn de l'ordre de -6/-7°C autour de Mulhouse. C'est ennuyeux pour les gens qui vivent là-bas : exemples de personnes rentrées en catastrophe pour protéger des plantes relativement sensibles au froid (oliviers, néflier du Japon, camélia...), pour rien. Cas aussi du -20.9°C à Bâle-Mulhouse en février 99, qui n'a absolument pas été approché même de très loin n'importe où ailleurs en plaine à 100 km.

Je ne sais donc pas très bien ce qu'on compare "de station à station" dans ce cas ou des conditions locales particulières semblent si importantes.

Pour répondre à François : la plaine de la Limagne et la plaine d'Alsace sont assez similaires, on y trouve effectivement des conditions climatiques assez proches, évidemment plus chaudes pour la Limagne (à altitude relativement comparable).

Précipitations limitées surtout en hiver, T élevées au printemps et en été, vents faibles...

> La station de Toulon n'est absolument pas un aéroport, très loin de là. C'est une station nichée en haut d'une falaise, à une trentaine de mètres au dessus de la mer, et en milieu urbain. Sa classification est d'ailleurs très mauvaise, il suffit de cliquer sur le relevé horaire de Toulon/La Mitre (CDM83) et de cliquer sur les photos de la station pour comprendre... Dans le coin, mieux vaut se fier à la station du Cap Cépet de l'autre côté de la rade, à 2.5km, qui donne des valeurs plus justes pour ce qui concerne l'agglomération toulonnaise au bord de la mer.

> L'aéroport de Toulon est en réalité à plus de 20 km à l'Est, c'est Hyères le Palyvestre, excellente station de classe 1, ses relevés horaires étant également disponibles sur Infoclimat. Cette station est un peu plus éloignée du bord de mer.

Merci pour ces infos très intéressantes. D'autant plus intéressantes que justement j'ai déjà l'occasion de parler de ce sujet avec tony06 notamment, et c'est clair que les données avancées pour Toulon apparaissent comme une anomalie statistique chaude lorsque l'on compare les différentes stations du littoral méditerranéen à partir des bouches-du-rhône jusqu'à Nice. Donc tu me confirmes que par exemple dans la section infoclimat "climatologie" les données de Toulon renseignées sont celles de la station urbaine (Toulon la Mitre) ?

Pour comparer de façon homogène, rien ne vaut un metar, donc Hyères le Palivestre est à Toulon ce que Marignane est à Marseille !

J'avais quand même du mal à croire que Toulon soit à ce point plus chaude que Nice, ça va à l'encontre de ce que j'ai toujours lu sur la Côte d'Azur protégée des vents et donc plus douce, mais là c'est sûr que comparer une station urbaine à un aéroport c'est peu significatif...

Sinon question plus générale : les stations de classe 1 sont-elles uniquement des metars ? Paris-Montsouris par exemple en est-elle une ?

Pour comparer de façon homogène, rien ne vaut un metar, donc Hyères le Palivestre est à Toulon ce que Marignane est à Marseille !

....

Sinon question plus générale : les stations de classe 1 sont-elles uniquement des metars ? Paris-Montsouris par exemple en est-elle une ?

En fait, la station automatique de Marseille est placée sur l'hippodrome Borelly. C'est une station de classe 1.Toutes les stations d'aérodrome qui font des métars ne sont pas forcément de classe 1. C'est indépendant.

L'objectif est de supprimer les stations mal classées ou de les déplacer et chaque fois qu'on crée une nouvelle station, l'objectif est qu'elle soit de classe 1.

> Pour janvier 97 à Entzheim, c'était -2.7°C soit 3.5 ° de moins que la normale 51-80, ce qui est déjà pas mal ! Maintenant tu vas trouver d'autres cas où la plaine de Strasbourg était relativement plus "douce" que d'autres coins, même pendant une vague de froid : mini -17°C à Entzheim en janvier 85 contre - 21°C à Aulnat et des -20 à -25 en pagaille dans toute le France. En fait en période de grand froid je ne suis pas d'accord avec toi Corsu, l'Alsace ne se les caille pas plus. Mais le froid met un peu plus longtemps à être chassé (comme en ce moment) et il y a aussi plus souvent des périodes d'inversions. Encore une fois, évidemment en moyenne il y fait plus froid que dans bcp de régions de France de novembre à février on est bien d'accord la dessus !

Oui, oui, nous sommes d'accord, effectivement lors de vagues de froid, il peut ponctuellement faire plus froid dans nombre de régions qu'à strasbourg, je cherchais juste à tranquilliser notre ami auvergnat qui semblait se plaindre d'une cabale médiatique menée contre sa région pour la faire apparaître plus froide qu'elle ne l'est réellement en lui précisant que pour le grand public de toute façon strasbourg comme clermont étaient classés dans la catégorie "frigo" !

Sinon effectivement le froid a plus de mal à s'évacuer l'hiver du nord-est ce qui fait qu'en moyenne, clermont n'a pas à rougir de la comparaison avec strasbourg !

> En fait, la station automatique de Marseille est placée sur l'hippodrome Borelly. C'est une station de classe 1. Toutes les stations d'aérodrome qui font des métars ne sont pas forcément de classe 1. C'est indépendant. L'objectif est de supprimer les stations mal classées ou de les déplacer et chaque fois qu'on crée une nouvelle station, l'objectif est qu'elle soit de classe 1.

Ok. Donc une station de classe 1, pour fiable qu'elle soit, n'est pas forcément à prendre en compte pour faire des comparaisons de région à région, pour Marseille, mieux vaut prendre l'aéroport de Marignane, libre de toute influence urbaine et plus caractéristique du climat provencal pur, si on veut comparer à Nice Aéroport ou à Hyères le Palivestre.

Ok. Donc une station de classe 1, pour fiable qu'elle soit, n'est pas forcément à prendre en compte pour faire des comparaisons de région à région, pour Marseille, mieux vaut prendre l'aéroport de Marignane, libre de toute influence urbaine et plus caractéristique du climat provencal pur, si on veut comparer à Nice Aéroport ou à Hyères le Palivestre.

Difficile de répondre à cette question, car normalement, le fait que la station soit de classe 1 signifie qu'il n'y a pas d'obstacle ou de revêtement à proximité qui serait de nature à fausser la mesure. Si les données de Marignane et de Marseille sont significativement différentes, ça peut-être lié à plusieurs facteurs : l'effet urbain bien sûr, mais également la proximité de la mer, le fait que Marignane est plus près du Delta du Rhône pour le Mistral, etc.

Ces deux stations ( Borély et Marignane ) sont effectivement sensiblement différentes mais ce n'est pas seulement lié à l'effet urbain. Quoique Marignane se retrouve dans un environnement très industrialisé pour sa part.

Comme le rappelle O.Roulle, Marignane est située plus près de l'axe rhodanien ( les deux mois les plus venteux de cette année, juin et juillet donnent comme moyenne des vents mensuelle 5.7m/s et 5.7m/s pour Marignane, 3.7m/s et 4.0 m/s pour Borély )

Je ne sais pas si on peut qualifier l'une ou l'autre de "provençale" car l'influence maritime des deux stations est très importante avec 35 jours de gelée pour Aix en Pce dans les 3 premiers mois de cette année contre seulement 13 pour Marignane et 6 pour Borély.

Côté températures maximales on peut rapprocher beaucoup plus facilement Marseille à la station de Cassis, toutes deux tempérées par la mer, et au pied de collines somme toute significatives. Marignane étant plus "chaude". Enfin la topographie des lieux est très différente. Marignane annonce l'ouest du département, plus plat, plus venté laissant de grands espaces ouverts au vent comme la Camargue tandis que Marseille est au pied de deux massifs de collines : Carpiagne et les Calanques ( notamment pour la station Borély ) et le massif de l'Etoile situé au nord de la ville. Cette topographie est également responsable en partie de ces différences. Bien entendu, le fait que la station Borély soit très proche de la mer ( une station implantée dans des coins plus éloignés de la mer mais pas trop urbanisés dans le XIème ou le XVème donnerait une idée plus "provençale" du limat marseillais ) tempère les effets des collines toutes proches ( Le Mont Carpiagne, toute proche colline de Borély culmine à 646 m ).

corsu

Personnellement j'apprécie le fait que les metars soient situés sur des aéroports car ça permet une comparaison de station à station plus pertinente, en homogénéisant le milieu environnant (espaces dégagés, urbanisme assez limité). Ensuite il y aura toujours des comparaisons difficiles en raison de la spécificité de chaque aéroport ....

Le milieux environnant des aeroports est assez homogène et c'est un bon point, le pb est à une echelle un peu plus grande, la topographie des quelques dizaines de km2 autour des stations a une importance primordiale, c'est ainsi que les stations de Vichy et Nevers surtout (rejoint maintenant par St Geoirs apparemment), planté dans les aerodrômes locaux, se retrouvent etre des glaciaires tres peu representative (en Tn) des plaines environnantes. Je n'en dirais pas autant de Clermont Aulnat qui represente bien la basse plaine de Limagne (le pb c'est plutot que la basse Limagne est assez peu peuplée alors que les cotaux doux sont bondés, mais c'est une autres histoire...).

Je crois que le peu de différence entre Strasbourg Entzheim et Clermont-Aulnat est surtout présent lors d'hivers peu rigoureux comme depuis quelques années, mais lors d'un temps durablement hivernal, le nord-est se les caille plus que Clermont, foehn ou pas. En janvier 1997, de mémoire les données de Entzheim ont été moy Tn -4,7°C moy Tx -0,4°C, soit bien plus froid qu'à Clermont ce mois-là......

Oui, j'avais remarqué cela aussi. La position relative des deux villes expique bien ce decalage (vages de froid arrivant plus tot, repartant plus tard dans le NE et inversions plus tenaces).

Loin de moi l'idée de dire qu'il ne fait pas froid en Alsace en hiver. Evidemment il y fait plus froid que dans la plupart des régions de France y compris les vallées du Massif Central à basse altitude. Je cite cet exemple que je connais bien car les T y sont plus clémentes, notamment dans le Haut-Rhin et le milieu de la plaine, que ce qu'on pense souvent et cela se voit à la flore et à la faune.

Oui Tomar, entierement d'accord avec ça. Mais ton affirmation (qui est aussi la mienne) ne semble pas forcement evidente pour les Tn quand on regarde la météo TV (avec de plus en plus souvent la Tn la plus basse entre Aurillac, Grenoble, Clermont, et un vilain et grossier "platra" bleu autour), par contre c'est tres lisible en ce qui concerne les Tx.

(Mulhouse) C'est ennuyeux pour les gens qui vivent là-bas : exemples de personnes rentrées en catastrophe pour protéger des plantes relativement sensibles au froid (oliviers, néflier du Japon, camélia...), pour rien.

C'est fou ce que je me reconnais dans cette phrase Tomar :-)) ! Ici c'est exactement la même chose (j'ai beaucoup de plantes, je suis passionné de botanique). Je n'ai toujours pas rentré mes camelias par exemple alors que plusieurs fois des Tn < -5°C ont été annoncés. il y a souvent 5 à 7°C d'ecart entre le fond de plaine (Aulnat) et quelques dizaines de metres plus haut sur les cotaux (et pas en ville bien sur) par temps clair et calme la nuit. Cela dit le cas de Mulhouse a l'air encore plus prononcé !

Pour répondre à François : la plaine de la Limagne et la plaine d'Alsace sont assez similaires, on y trouve effectivement des conditions climatiques assez proches, évidemment plus chaudes pour la Limagne (à altitude relativement comparable).

Précipitations limitées surtout en hiver, T élevées au printemps et en été, vents faibles...

C'est exactement ça.

corsu

je cherchais juste à tranquilliser notre ami auvergnat qui semblait se plaindre d'une cabale médiatique menée contre sa région pour la faire apparaître plus froide qu'elle ne l'est réellement en lui précisant que pour le grand public de toute façon strasbourg comme clermont étaient classés dans la catégorie "frigo" !

:-))), c'est amusant, dés qu'on remet en cause quelque chose, on est catalogué "parano" ;-))

Une cabale mediatique non, mais une sur-representativité des Tn les plus basse prevues dans les bulletin TV sur Auvergne et Isere par rapport au NE dans son ensemble, oui je trouve un peu. Amusez vous à le noter, vous verrez :-)

Mais je constate que globalement on est bien d'accord :-)

Amicalement

François

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les emplacements des stations officielles ne représentent que le lieu où elles sont implantées, ni plus ni moins. Les instituts météos utilisent de manière non scientifique, totalement abusive, trompeuse et erronée le nom des grandes villes situées parfois dans des lieux éloignés et soumis à des courants totalement différents, en lieu et place des aéroports concernés. Ceci est un fait, tout le reste n'est que littérature. La raison en est simple : argent et communication.

Ici fort belles gelées cette nuit autour des -6°C, bien loin du "redoux généralisé" qu'on nous prédisait pour ce 31 et même depuis 3 jours, "à toutes altitudes", "au sol comme à 850hpa".

En altitude, on est autour de -15°C ce matin vers 1300m. Et assez proche de ce qu'on pouvait déduire des modèles par une analyse plus approfondie (voirs posts précédents semaine du 25.12 au 2.01).

Re..

Effectivement Oozap, c'est ce que je disais il y a 1 mois dans le post sur la Corse au sujet de la station de la Mitre (Toulon), qui ne représentait qu'elle-même.

Mais qui connait St-Etienne de St-Geoirs ? ==> personne

Et qui connait Grenoble ? ===> tout le monde

Voilà une des raisons de la facilité avec laquelle on assimile le climat d'une ville (ou plutôt son nom !) avec un lieu parfois éloigné de 30 ou 40 km : c'est que les français sont NULS en géographie ! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Philip

Les emplacements des stations officielles ne représentent que le lieu où elles sont implantées, ni plus ni moins. Les instituts météos utilisent de manière non scientifique, totalement abusive, trompeuse et erronée le nom des grandes villes situées parfois dans des lieux éloignés et soumis à des courants totalement différents, en lieu et place des aéroports concernés. Ceci est un fait, tout le reste n'est que littérature. La raison en est simple : argent et communication.

On souvent plusieurs points de mesure au niveau des grandes villes. Pour Marseille (je parle de ce que je connais le plus), on a Marseille Borély (sur l'hippodrome du même nom), dans les quartiers Sud à une centaine de mètres de la mer, et Marseille-Observatoire, en pleine ville, dans un parc minuscule. Cette dernière a d'ailleurs peut-être été supprimée, car elle était très mal classée. Le point de mesure de Marignane situé sur l'aéroport n'est pas représentatif de Marseille, mais du pourtour de l'Etang de Berre (ce qui est déjà pas mal d'ailleurs étant donnée le nombre de personnes concernées).Autre exemple Montpellier avec un point de mesure sur l'aéroport de Fréjorgues et un point de prévision de température en ville. Les prévisionnistes du centre départemental du 34 se battent régulièrement depuis plusieurs mois pour que sur Internet figure la température de Montpellier ville et non celle de Fréjorgues qui est d'après eux très différente, notamment l'été en régime de brise.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectuvement o_roulle_1, je suis pleineemnt d'accord avec toi, et persuadé que les employés de MF seraient parmi les premiers satisfaits de voir tous ces désordres enfin réparés. Cela donne une image un peu brouillée qu'ils ne méritent pas car je reste persuadé qu'ils font du bon boulot.

Comme je l'ai écrit, il n'y a pas que MF et pas qu'en France que ces désordres existent, MC, LCM et beaucoup d'autres instituts ici ou ailleurs utilisent les mêmes raccourcis trompeurs.

Mais MF à qui nous sommes tous attachés et qui a de bons moyens, s'honorerait à donner l'exemple en prenant les vraies températures des villes quitte à préciser systématiquement : Grenoble-Le Versoud, etc.. etc... C'est un peu ce qui commence à se faire sur le net mais c'est encore chaotique, purvu que cela soit amélioré et étendu.

Bonne chance en tout cas sur cette initiative qui est très importante pour la crédibilité de la météo.

Je suis assez d'accord sur le fait d'indiquer dans les prévis les températures des villes et pas des aéroports, en revanche pour la description du climat d'une région et donc des résumés climatiques mensuels et annuels, les metars doivent rester la base. Parce que si on commence à se baser sur les climats des centre-villes, on va arriver à des valeurs délirantes et plus du tout représentatives du climat de la région.

L'exemple le plus frappant c'est bien sûr la station de Paris centre (tour saint-jacques) qui certaines années est aussi, voire plus, chaude que l'aéroport de Toulouse Blagnac ! Or il ne viendrait à l'esprit de personne d'affirmer que Paris a un climat plus chaud que Toulouse...

Donc ok pour les centre-villes en prévision, mais pour les données climatiques, il ne faut surtout pas se baser sur les villes, mais sur les metars en raison comme je l'ai dit plus haut du caractère à peu près homogène de leur environnement, permettant des comparaisons de région à région.

Posté(e)

Donc ok pour les centre-villes en prévision, mais pour les données climatiques, il ne faut surtout pas se baser sur les villes, mais sur les metars en raison comme je l'ai dit plus haut du caractère à peu près homogène de leur environnement,

Même les métars sont très discutables pour représenter la météo d'une région : tu prends celui de Voglans (Savoie, alt.235m), il représente la météo autour du lac du Bourget (et encore, la montagne plonge à l'est et à l'ouest directement dans le lac). En aucun cas ce métar représente la météo de la Savoie, qui est partout plus élevée en altitude (sauf le Rhône en aval) et partout plus éloignée d'un lac aussi important en masse d'eau.

Encore une fois, un métar représente la météo du lieu où il est implanté, point barre. Tout le reste c'est du discours et de la calculette à la petite semaine. Celui qui base ses études sur le métar de Voglans pour étudier le climat de la Savoie, alors chapeau à lui ! default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">