Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

Possibilité d'une bonne coulée d'air froid à partir du 14/01. A voir avec cette anti sur l'est des USA et l'anti présent sur l'europe. Mais là je le prévois en regardant GFS pour le 14. C'est là où la possibilité pour qu'une vague de froif peut commencer (là c'est à la simple vue de GFS) mais par la suite je maintiens toujours mes prévisions pour un refroidissement possible vers le 25.

En espérant que l'évolution à partir du 14 conduit vers un refroidissement (ce qu'attend beaucoups de personnes sur ce forum) default_clover.gif je croise les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement pour revenir a la carte d'Eric ca ressemble pas mal (Eric tu ma toujours critiqué quand je retrouvais des archives pourquoi tu le fait default_clover.gif )

les petites différences avec 88-89

-Le vortex plonge par impulsions sur l'Atlantique en alimentant sans arret les hautes préssion subtropicales

-le vortex ne se "casse" en aucuns cas, aucunes hautes préssions sur le Groenland

alors que dans nos perspectives:

-cassure du vortex qui se fait sentir par le gonflement d'un A sur le Groenland

Ca peu des fois suffir a donner quelques épisodes plus froids...

Je disais bien hier que beaucoup s'étaient emballés sur le run de GFS pour rien on en à la preuve ce jour , le modèle américain se rapproche d'un scénario qui me semble plus "normal" et plus "probable".

Malgrès tout je maintient que nous aurons on tranche plus hivernale dans la seconde décade car quelques signes nous le montre je pense particulièrement des hautes préssion sur le Groenland qui pourrait faire du ménage même sur les hautes préssions subtropicales!

Mais a vous dire dans quelles proportions c'est impossible....

Une vague de froid reste très peu envisageable avant Février car il faudrais bien plus que cela encore surtout que l'Europe ne regeorge pas de résèrves froides au contraire....

Bref ne fantasmez pas encore sur des runs fantasmagoriques default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait Eric voici pourquoi les archives sont pas a prendre a la lettre

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119480104.gif

Alors ??? on a bien des hautes préssions subtropicales la? default_clover.gif

Voila je ne comprend pas tout sur cet anticyclone car des vagues de froid lui ont succédé tout de même ce n'est pas un problème majeur, le problème numéro 1 c'est l'abscence de hautes préssions sur le Groenland évitant toute jonction avec des ahutes préssions plus subtropicales justement....il y a aussi le sud du Canada qui est a oberver car des dépressions sur le sud Canadien aident à la remontée d'anticyclones sur l'Atlantique et donc freine le flux zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est vrai que lorsqu'on regarde les diagrammes on peut s'appercevoir une baisse legere et continue a partir du 15 janvier, quelques scenario vont jusqu'a -5° mais la plupart sont autour de 0°, ce serait du a une depression sur la scandinavie, donc on devrait avoir un temps plus frais

(Eric tu ma toujours critiqué quand je retrouvais des archives pourquoi tu le fait  )

tu connais pas: fais ce que je dis, pas ce que je fais?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

fred decker semble suivre lachaine méteo car il annonce aussi un temps humide pour lundi et mardi....cependant les prévisions date d hier  soir cela peut encore changer ..

et alors? on peut avoir un temps humide tout ceci dans une période anticyclonique. la barre des 1013.8 hpa ne délimite pas le beau temps et la pluie.le temps est gris avec parfois un petit passage de pluie mais l'anti est bien là.

On a de l'humidité et un temps gris au Nord car l'anti est mal positionnée et nous envoie de l'humidité de l'atlantique alors qu'au Sud de la France le soleil car l'anti protège plus cette partie..Pour les cartes.... pfff on peut en trouver pareil mais la fin n'est pas la même! Je m'en souviens, j'avais cherché, on partait d'une même situation et pourtant cela ne s'est pas fini de la meme facon avec de types de temps bien distincts..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait Eric voici pourquoi les archives sont pas a prendre a la lettre

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119480104.gif

Alors ??? on a bien des hautes préssions subtropicales la? default_clover.gif

Voila je ne comprend pas tout sur cet anticyclone car des vagues de froid lui ont succédé tout de même ce n'est pas un problème majeur, le problème numéro 1 c'est l'abscence de hautes préssions sur le Groenland évitant toute jonction avec des ahutes préssions plus subtropicales justement....il y a aussi le sud du Canada qui est a oberver car des dépressions sur le sud Canadien aident à la remontée d'anticyclones sur l'Atlantique et donc freine le flux zonal.

ah bon? on n'en reparlera dans quelques semaines.une ceinture anticyclonique subtropicale remontant très au nord ne peut pas entrainer de vague de froid. ces hautes pression repousse le flux dépressionnaire très au nord et empêche l'isolement de petite gouttes chaudes suceptibles d'entrainer une cellule anti près du cercle artique. le vortex est comprimé.

vague de froid de février 56:

février 56

vague de froid janvier 85:

janvier 85

vague de froid décembre 96

décembre 95

vague de froid janvier 2003

janvier 2003

les pressions sont largement dépressionnaire à toutes les altitudes sur la méditerranée et l'afrique du nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reparler de quoi?? default_clover.gif

Eric ces hautes préssions subtropicales sont certe, importantes pour l'évolution mais c'est pas pour cela qu'il ne peu y avoir un bon épisode hivernal et quand on regarde les archives tu n'a pas tout a fait raison il y eut des épisodes hivernaux avec des hautes préssions sur les zones subtropicales, même puissantes.

Non je dis juste la 2ème décade verra un changement avec ce cassage du vortex et ca j'en suis convaincu se rendermement du vortex prendra fin vers le milieu du mois , nous arriverons déja à une étape primordiale pour garder les possibilitées d'un changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les discussions sur les archives ne servent pas a grand chose, on sait tres bien que meme si une situation est pareil qu'il y a 10 ans ce n'est pas pour cela que la situation ensuite se produira!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est simple à comprendre. Tant que cet anticylone méditerrannéen sera aussi puissant aussi étendu, il n'y a rien à attendre! et les modeles voient sa persistance pour très longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière pour le moment on peu juste parler d'EVOLUTION avec l'installation des HAUTES PRESSIONS SUR LE GROENLAND ce qui srea une passerelle pratiquement indispensable pour la CASSURE DU VORTEX et l'alteration d'un flux zonal, c'est évident...

Après il reste beaucoup de conditions bien sur mais la situation évolue vers la mi-janvier et nous devrions plus connaitre se "renfermement" du vortex polaire ce qui est déja pas si mal...

Je me trompe peu être on verra qui aura raison au final mais attention je ne parle en ancuns cas d'une certian vague de froid, je pense juste au retours de conditions plus hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que pour avoir une chance de vague de froid, il faut que l'alimentation de l'anti soit coupée en méditérannée. Par contre, le fait que l'anti soit présent depuis longtemps sur la méditérannée, ne présage en rien qu'il va y rester tout l'hiver.

En décembre 1984, les anti sub tropicaux étaient également très présents. En Janvier, une partie du vortex polaire s'est détaché pour se diriger en méditérannée. La suite tout le monde la connait.

Donc pour moi, je suis entièrement d'accord sur le fait que pour une vague de froid, il faut à tout prix qu'il y ait une zone dépressionnaire en méditérannée. Est ce que dans les prochains temps, le vortex va se séparer, c'est possible, est ce que la partie qui pourrait se détacher ira en méditérannée, c'est possible. Est ce qu'on aura une vague de froid fin Janvier , c'est possible. Ca fait beaucoup de " c'est possible", avec vraiment aucune certitude à la clef, donc si la situation n'est pas impossible, elle n'est pas non plus et loin de la, la plus probable.

Pour kéké, si des hautes pressions remontent et coupent notre vortex polaire, il faut aussi que la partie est du vortex descende vers le sud, et pour cela, il faut un anti en Russie pour l'empecher de continuer son chemin vers l'est , et la c'est loin d'etre gagné. Car meme si le vortex est coupé en deux, s'il n'y a pas d'anti russe pour bloquer le tout, la partie est du vortex continuera tranquilement son chemin vers l'est , et dans ce cas, les pressions resteront élevées en méditérannée, il n'y aura aucune coupure de l'alimentation de l'AA, et pas de vague de froid à attendre chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci Stalbuck de conforter mes propos c'est exactement ce que je voulais faire comprendre à Eric default_clover.gif

Par contre il reste une alternative qui est comme le voyais GFS hier soir c'est à dire l'isolement d'un anticyclone vers la GB envoyé par une pulsion chaude sur l'Atlantique...

bref c'est difficile à dire et le moin qu'on puisse dire, la prévision s'avere subjective pour la 2eme décade et le scénario GFS d'hier pourrait repointer son nez que ca ne m'étonnerais même pas entre deux scénario plus péssimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Jma confirme comme hier avec ces hautes pressions qui remontent de l'atlantique vers le Groenland :

Hautes pressions aussi sur le Groenland! ca peut donner un scénario assez bon comme GFS hier le voyait..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci Stalbuck de conforter mes propos c'est exactement ce que je voulais faire comprendre à Eric default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il reste une alternative qui est comme le voyais GFS hier soir c'est à dire l'isolement d'un anticyclone vers la GB envoyé par une pulsion chaude sur l'Atlantique...

bref c'est difficile à dire et le moin qu'on puisse dire, la prévision s'avere subjective pour la 2eme décade et le scénario GFS d'hier pourrait repointer son nez que ca ne m'étonnerais même pas entre deux scénario plus péssimistes.

euh t'es gonflé kéké. Stalbuck vient d'infirmer tes propos et non de les confirmer. Et j'attends toujours dans les archives cette situation que tu décris "tu n'a pas tout a fait raison il y eut des épisodes hivernaux avec des hautes préssions sur les zones subtropicales, même puissantes."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jma confirme comme hier avec ces hautes pressions qui remontent de l'atlantique vers le Groenland :

Hautes pressions aussi sur le Groenland! ca peut donner un scénario assez bon comme GFS hier le voyait..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

A+

La carte que tu nous montres pierro confirme la poursuite des hautes pressions subtropicales.En résumé, pour ma part j'ai dû mal à comprendre autant de remue ménage sur une soit disante éventuel vague de froid ou refroidissement important après le 15/01 car moi je ne vois rien venir et très peu d'élements pour que la mayonnaise prenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que je ne me suis pas fait bien comprendre...

Tu as tout a fait raison quend tu dis que les hautes préssions subtropicales présentes sur les régions de la Médit empeche les vagues de froid, or, je n'ai pas énnoncé de vagues de froid dans mes porpos a part 1948 mais ce n'étais pas pour exemple à la lettre! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les heutes préssions sur la Médit certes empéchent les vagues de froid sur l'Europe mais n'empèchent pas un GA c'est cela dont je voulais parler ...

je ne suis pas gonflé et je n'ai pas transformé mes propos a moin de mal me faire comprendre....

Pour les exemples je n'ai pas recherché default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ca y est on va repartir pour un debat sterille! qui en plus n'a meme pas sa place dans cette section! c'est deja assez difficile de suivre un sujet pour une semaine, si en plus quand la situation n'est pas propice au froid, vous vous lancez dans des discussions sans fin

apres vous allez vous plaindre que vos analyses soient noyees dans un flot de discussion inutile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais Eric ta variement mal compris je n'ai pas parlé de vague de froid du tout pour la fin du mois et je ne fais pas de remue ménage je dis juste que la fin du mois s'annonce changeante par rapport a maintenant avec une possible cassure du vortex et un anticyclone qui gonflerais sur le Groenland, c'est tout rien de plus tu invente ..... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue bruno059

tiens comme ca pas de problème je vous dis bonne nuit on en reparlera demain si vous voulez moi je suis malade donc je vais faire un peu de place dans le forum puisque mes propos ont l'air faux...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier truc, pour la cassure du vortex dont tout le monde parle, il faut une bonne remontée chaude sur l'atlantique.

Il faudrait déja qu'une dépression sur l'atlantique débarque un peu plus au sud que le labrador , comme elles le font d'habitude. Ca permettrait une bonne remontée d'air chaud sur le centre de l'atlantique. Il y a la une situation possible dans les prochains temps. Comme Lunatik en a parlé dans un autre sujet, un anti sur l'ouest du continent nord américain, qui par effet balancier ferait descendre les dépressions un peu plus au sud sur les états unis. La situation peut s'y preter avec un anti sur l'Alaska dans les jours qui viennent. Mais ca reste encore bien fragile tout ca. Donc pour moi, meme la cassure du vortex n'est pas encore gagné du tout, possible, mais pas sure du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bah stalbuck JMA les voit pas ces HP remontants sur l'atlantique??Je crois que si..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca y est on va repartir pour un debat sterille! qui en plus n'a meme pas sa place dans cette section! c'est deja assez difficile de suivre un sujet pour une semaine, si en plus quand la situation n'est pas propice au froid, vous vous lancez dans des discussions sans fin

apres vous allez vous plaindre que vos analyses soient noyees dans un flot de discussion inutile!

Parler de la persistance de l'anti méditerrannéen pour la semaine prochaine et donc les conséquences de celui ci sur les vagues de froid ou sur la formation d'un GA, ça n'a pas sa place ici pour toi? si c'est le cas, tu t'es peut être trompé de site default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Ou sinon on attend tous avec impatience tes analyses pertinentes bruno 059 puisque mes propos et ceux de kéké sont inutiles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les discussions sur les archives ne servent pas a grand chose, on sait tres bien que meme si une situation est pareil qu'il y a 10 ans ce n'est pas pour cela que la situation ensuite se produira!

Tout à fait raison bruno, si un simple comparatif suffisait pour prévoir la météo à 10 ou 20 jours, les fournisseur de supercalculateur type Cray ou Fujitsu n'auraient plus d'avenir ds la météorologie... et certain "prévisioniste" ou "voyants" de ce forum seraient fort célèbre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah stalbuck JMA les voit pas ces HP remontants sur l'atlantique??Je crois que si..

Sur JMA à 192h, la dépession vient du labrador, et dans ce genre de situation ce n'est pas sur du tout qu'elle va descendre au sud sur l'atlantique, c'est possible, mais il serait bien mieux si au départ, la dépression partait d'une position plus au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Virgile rejoindrais-tu notre camps, ceux qui affirment que cet hiver sera doux? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> car comme tu le dis et comme nous le pensons tout joue en défaveur d'un hiver froid:

Une succession permanante de dépressions bien creuses du Groenland à la Scandinavie.

L'absence totale du moindre Anticyclone dans la sus zone citée.

Et surout le maintien de ce puissant anticyclone méditerranéen qui semble indébounolable!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Absence totale d'anti, laisse moi rire...On a eut plusieurs fois un anti sur l'atlantique donc un AA avec flux de Nord-Ouest à Nord (comme le 26/12/04) alors si c'est doux... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si tu regardes les remarques pertinentes de Lunatic tu verras que l'hiver n'est pas sur d'etre doux...

Mais pour la vague de froid, il vaut mieux que l'A Méditerannéen s'en aille, ca c'est clair.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ca y est on va repartir pour un debat sterille! qui en plus n'a meme pas sa place dans cette section! c'est deja assez difficile de suivre un sujet pour une semaine, si en plus quand la situation n'est pas propice au froid, vous vous lancez dans des discussions sans fin

apres vous allez vous plaindre que vos analyses soient noyees dans un flot de discussion inutile!

Parler de la persistance de l'anti méditerrannéen pour la semaine prochaine et donc les conséquences de celui ci sur les vagues de froid ou sur la formation d'un GA, ça n'a pas sa place ici pour toi? si c'est le cas, tu t'es peut être trompé de site default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Ou sinon on attend tous avec impatience tes analyses pertinentes bruno 059 puisque mes propos et ceux de kéké sont inutiles!

je ne parles pas de ca! et tu le sais tres bien, je parle de tes trucs sur les archives! si tu ne sais pas: archives c'est des trucs anciens, la on est dans tendances a plus long terme! donc futur! as tu compris?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...