Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

En regardant le gfs 12z j'ai remarqué l'appartition d'une cellule anticyclonique sur le nord de la Russie avec par la suite un renforcement de cette dernière vers le sud et l'ouest. La masse d'air à partir du 08/01 se refroidirait et un conflit de masse d'air important entre cet anti froid venant de l"'est et les dépressions sur l'atlantique est visible à partir du 10/01 avec la France entre les 2!

A suivre...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouf merci, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué.

Avec une nao légèrement + et en l'absence de véritable GA , le froid ne pourrait provenir que d'un anticyclone continental, et pourquoi pas un anti russe.

à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi, la leçon est claire: il ne faut pas s'emballer (pour en plus quelque chose qui ne concernerait pas encore la France mais l'est de l'Europe) sur des runs à h+180! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on ne s'emballe pas, c'est juste pour indiquer qu'un changement est peut etre possible(mais pas sûr) à cette echeance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Laisse tomber il fait de la provoque ce daniel!

Je me demande qui il est ce gars qui met la zizanie régulièrement sous différent pseudo?

Bref c'est vrai que je pensais aussi à ce qu'avait dit Florent76 en voyant ce run de GFS!

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme toi petit daniel et ne sois pas si sûr de toi, tu risquerais te faire étendre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que GFS aura la même réussite dans ces prévisions comme celles de ces dernières semaines.

Il est devenu bien rare qu'un Anti de Sibérie vienne nous rendre un petite visite. Il a encore 2 mois... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier run GFS de 18h : plus d'A de Russie/Sibérie, ni sur la Scandinavie au delà de j+10...

Après un zonal assez impressionnant jusqu'au 10 janvier (avec flux de SO), notre A se décalerait bien vers l'est mais bien plus au sud et il resterait arrimé sur les HP subtropicales... Quand c'est fini, ça recommence, c'est vraiment la tendance des derniers mois on dirait...

Quelque modifications notables pourtant sur le long terme:

- les HP sur l'extrême nord de la Russie repoussées vers l'arctique, modification de la circulation au niveau du pôle si ça se confirme

- le vortex polaire scindé en deux, une partie migrant en Russie, la dépression résiduelle d'Islande beaucoup moins marquée de même que les HP subtropicales...

Nous sommes sensé être en QBO - après tout, ce serait plus habituel que l'on passe en AO - (ça semble être indiqué par GFS) et aussi NAO- avec un vortex polaire et un flux de SO sur le nord de l'Europe affaiblis...

Donc, si l'on souhaite se lancer dans l'étude des modèles long terme, les grandes lignes sembleraient assez stables jusqu'au 10-12 : flux d'ouest majoritaire plutôt anticyclonique chez nous en général, assez doux, peut-être un peu venté par moment en fin de période mais bcp trop loin pour préciser quoi que ce soit encore évidemment.

Ensuite, si les centres d'actions sont effectivement modifiés tel que décrit au dessus, il devrait y avoir un changement de temps vers le 15 et là évidemment ça devient encore plus prospectif... je penche plus pour le GA que l'A de Russie avec l'A arctique qui semble descendre sur le Groenland et une depression se creusant vers le Labrador (avec remontée plus chaude sur le Groenland), la dépression d'Islande qui se comble et semble couler vers le sud... Sans doûte un passage bien doux à un moment avec bon flux de SO lorsque la dépression descendra à l'ouest de l'Irlande et que l'A se situera sur l'Europe de l'est, cette situation est sensée être fugace mais pourrait durer un peu plus longtemps que prévu si l'A de l'est est alimenté par de l'air subtropical et que les HP sont faibles sur l'Atlantique et sur le Groenland (si le GA éventuel est faible et que la dépression est située entre lui et l'Europe avec des HP sur le centre/est, on pourrait même ne pas en subir de conséquences réfrigérantes en France du GA).

Bon, aller, j'arrête là... un peu de suspense pour mi janvier qui va au moins alimenter la discussion et l'intérêt sur le forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ce serait assez sympa si cette situation pouvait se produire... Evidemment l'échéance est bien trop lointaine pour que nous puissions la prendre en compte... Ca aura le temps de changer 1000 fois d'ici la mais bon "on se console" comme on peut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi constaté une descente d'air froid sur la scandinavie et un anti sur la GB

a suivre (384h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )on a le temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Oui, effectivement 360 heures, ce n'est même pas encore une tendance, c'est simplement une "nouveauté" sur un run de GFS qui, comme tu le précises bien étoile des neiges, demande avant même le début d'une analyse, une simple confirmation dans les prochains runs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut remarquer sur les runs de GFS long terme ces derniers temsp c'est la naissance de hautes pression vers la Scandinavie et une certaine baisse des géopotentiels à notre latitude. Le problème c'est que la tendance à l'anti nordique est toujours vue en fin d'échéance, à 360h et des poussières default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est plus stable c'est le retrait de ces maudites hautes pressions de chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JANVIER - Enfin du vrai changement. Un court mais sensible redoux aux premiers jours de 2005, suivi du plus fort coup de froid de l'hiver à la mi-janvier : on pourrait approcher les -10° autour de Paris, les -15° dans l'est.

Pour le moment, le début Janvier devrait être doux effectivement, dans un flux zonal plutôt mou. Pour la mi-Janvier, il est encore trop tôt pour dire, mais de plus en plus de runs voient des HP remonter vers la Scandinavie, mais ceci reste grandement à être confirmé, et la tendance est très peu fiable pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Effectivement, la première décade va se dérouler "mollement" à cause d'un anticyclone méditerranéen et des pression très élevées là plupart du temps 1035 à 1030 hPa et des perturbations plus au nord de l'Europe avec des géopotentiels très bas. Celà va engendrer au sud de la France (chez moi) un temps le plus souvent sec, ensolleillé et doux (flux d'ouest) et un temps nettement plus humide au nord avec de la grisaille tenace pendant longtemps (apport d'humidité de l'antlantique à cause d'un flux zonal très présent) et quelques petits crachins mais un risque de pluie plus grand dans l'extrême nord de la France, l'île de france, le Finistère, la Bretagne serait pas trop éloignés des influences perturbés du nord de l'Europe, le risque de pluies faibles à modérées semble pour le moment plus important dans les régions citées avec un vent d'ouest là plupart du temps modéré mais temporairement plus soutenu parfois à cause d'éventuels et éphémère ressèrement des isobares pouvant engendrer de bonnes rafalles d'ouest mais ne dépassant pas le seuil de la tempête (rafalles parfois de 60 à 80 km/h) ressèrement des isobares provoqué par la présence de l'anticyclone méditerranéen et des dépressions du nord de l'Europe.

Ce type de temps va certainement se poursuivre jusqu'au 8 Janvier 2005, car à partir de cette date, les sorties des modèles de GFS, bien qu'ils soient divergents d'un run à l'autre, confirme de plus en plus d'importants conflits de masses d'air avec des passages assez perturbés (l'anticyclone méditerranéen se décalerait vers le sud- est de l'Europe et les perturbations au nord de l'Europe arriveront progressivement) le flux serait très dynamique plutôt de secteur sud ouest avec d'importants épisodes pluvieux durant cette pèriode surtout sur le nord ouest de la France (Bretagne) cette situation me semble assez crédible car elle est confirmée depuis plusieurs sorties des modèles GFS.

A partir du 10 Janvier, un anticyclone pourrait se reconstituer vers l'atlantique, le flux passerait au nord -ouest et quelques brefs épisodes neigeux en plaine pourrait se produire sur le nord de la France et la Bretagne pourrait être touchée à partir du 10 par des chutes de neiges en plaine (la ligne 528 commence à effleurer la bretagne à partir du 10 Janvier)

La deuxième décade, un puissant anticyclone se formerait et monterait assez haut vers la scandinavie, si cette hypothèse se confirme, le froid pourrait par la suite être plus durable et une situation de blocage se mettrait donc en place.

Cependant, attendons sagement que les modèles se calment, car il y'a à partir de cette période des divergences, prudence donc! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Depuis que je suit les modeles par le net, c'est à dire depuis l'absence de vrai flux zonal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai remarqué qu'ils avaient souvent tendance à faire déguerpir un peu trop vite les hautes pressions et ils semblent que c'est encore le cas, notamment avec GFS (comme c'est celui dont tu parles). Il voyait une dégradation vers le 05 il y a 2 ou 3 jour, maintenant ca serait plutot vers le 07/08 (les autres modeles confirment puisqu'ils ne voient toujours pas ces hautes pressions s'en aller). C'est repoussé de 6h en 6h chaque jour. C'est vrai qu'il reste stable à long terme ces temps ci (ce qui est plutot bon signe pour un changement) avec un temps qui pourrait en effet s'aggraver franchement, je suis d'accord (quoique la aussi, il a tendance souvent à exagérer sur la puissance des antis et dépressions) mais tant qu'on verra pas d'autres modeles s'aligner et l'échéance de cette possible dégradation avancée, et bien on va se taper du temps mou pour un moment! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oublie tout de suite la ligne 528, à une telle échéance, ca ne sert strictement à rien! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'optimisme, alors que tous les modèles s'accordent pour mettre des basses pressions sur l'Angleterre et la scandinavie avec un anti imperturbable sur la méditerrannée, de quoi nous faire oublier pour très longtemps ce qu'est la neige en plaine... Le temps devrait etre doux, venteux humide sur le nord de la France, beau et très doux sur le sud pour une durée indéterminée...

Il semble plus que probable que les prévisions saisonnières soient dans les choux et que nous vivions un Janvier 2005 avec des T° largement excédentaires sur tout le pays default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble plus que probable que les prévisions saisonnières soient dans les choux et que nous vivions un Janvier 2005 avec des T° largement excédentaires sur tout le pays  default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et maintenant on tombe dans le pessimisme à tous va et dans le quasi ridicule default_laugh.png bref....Donc jusqu'au 8-10 janvier environ pas grand chose de percutant à se mettre sous les dents n'est prévut pour l'instant avec toutefois des températures de saison en moyenne. Après peut-être un nouveau coup de frais par le NO gràce à L'AA qui regonfle...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aveyron pour ta prediction,

Peux tu nous communiquer les bases de ta reflexion, modeles...... etc

Je serais curieux de les connaitre.

Bonne fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que c'est encore trop loin. Dans tous les cas, c'est sur que vous aurez du froid, car apres le redoux, ya toujours un moment ou on aura du froid. Ne regardé pas si loin, c'est du bonheur pour rien! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si regarder tous les modèles à leur plus longue échéance et du GFS à + 300 h c'est de la prédiction, comment définir ceux qui "annoncent" le temps trois mois à l'avance et auquels vous accordez du crédit ?.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'après le 10 Janvier c'est incertain, mais rien, aujourd'hui, ne laisse envisager qu'après cette date la situation puisse évoluer favorablement avec un futur GA, un anti scandinave, ou Russe.

Un gonflement de l'AA est effectivement le plus envisageable, de courte durée, creant un flux de nord-ouest favarable à nos montagnes.

L'anti méditerrannéen est un VRAI PROBLEME default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Moi je dis que c'est encore trop loin. Dans tous les cas, c'est sur que vous aurez du froid, car apres le redoux, ya toujours un moment ou on aura du froid. Ne regardé pas si loin, c'est du bonheur pour rien! default_cool.png

On est dans le forum "Tendances à long terme" alors si c'est pour dire ca, ne vient pas sur celui-ci et abstient toi de dire ca car ca ne sert à rien et on énonce que des hypothèses et des scénarios possibles.A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis aveyron 12 a 100pcent

douceur interminable car gfs fait chaque jour le meme coup!

vers 360h il voit un peu d'air froid

mais ca fait 5 jours que c vers 360h default_cool.png

au fait REIMS_meteo tu habite a reims je suppose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mi-Janvier, il est encore trop tôt pour dire, mais de plus en plus de runs voient des HP remonter vers la Scandinavie, mais ceci reste grandement à être confirmé, et la tendance est très peu fiable pour le moment.

Je ne vois pas l'interêt de ce message puisque nous ne savons pas le temps qu'il fera à la mi janvier autant attendre fin janvier pour pouvoir donner notre avis là dessus que la c'est un peu un coup d'épée dans l'eau...........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis aveyron 12 a 100pcent

douceur interminable car gfs fait chaque jour le meme coup!

vers 360h il voit un peu d'air froid

mais ca fait 5 jours que c vers 360h default_cool.png

au fait REIMS_meteo tu habite a reims je suppose!

Tu penses peut être qu'avec gfs on va suivre à tous les runs sans exception l'arrivée d'une vague de froid d'abord à 368 heures, puis à 288 heures, puis à 192 heures, puis à 144 heures, puis à 72 heures et enfin arrivé au jour J?A très long terme, on voit juste une grande tendance, une ébauche qui est parfois retiré sur certains runs mais qui revient tout de même souvent. Ce n'est qu'entre 96 et 144 heures, qu'on commence reellement à entrevoir ce qu'il va se passer reellement.

On voit parfois une grande tendance qui se dessine entre 300 et 384 heures sur plusieurs runs de gfs puis + qu'on avance dans le temps , plus que c'est tendance ne correspond plus entre 240 et 288 heures. Puis gfs nous la remet lorsqu'on avance encore dans le temps entre 168 heures e 192 heures.

Ce n'est jamais linéaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...