Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

les discussions sur les archives ne servent pas a grand chose, on sait tres bien que meme si une situation est pareil qu'il y a 10 ans ce n'est pas pour cela que la situation ensuite se produira!

Tout à fait raison bruno, si un simple comparatif suffisait pour prévoir la météo à 10 ou 20 jours, les fournisseur de supercalculateur type Cray ou Fujitsu n'auraient plus d'avenir ds la météorologie... et certain "prévisioniste" ou "voyants" de ce forum seraient fort célèbre !
regardez les archives pour tenter de reproduire exactement ce qu'il va se passer dans un futur proche est une erreur mais ça n'empêche pas de les regarder pour comprendre les différents mécananismes d'une vague de froid par exemple! J'ai mis des liens vers des archives pour démontrer l'absence de hautes pressions sur la méditerranée lors de vague de froid, point final. Mais On est pas à un amalgame près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pourquoi une erreur Eric?

Au contraire c'est avec le passé qu'on peut comparer avec des situ qu'on a pour voir ensuite la suite...

D'ailleurs les prevs saiso sont basées sur le passé..

Sinon bonne soirée et à quand les ingédients pour une vague de froid seront là...

Quand les pollueurs du forum qui ramenent toujours chaque année leur douceur seront partis ce seera mieux je pense..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Jma confirme comme hier avec ces hautes pressions qui remontent de l'atlantique vers le Groenland :

Hautes pressions aussi sur le Groenland! ca peut donner un scénario assez bon comme GFS hier le voyait..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

A+

Euh Pierro je crois qu'il s'agit du run de JMA d'hier soir, me trompe-je ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rappeler vous comme l'anti de decembre a vite disparu,rien est perdu ni gagner,la meteo na pas de regle attendons

l'anti n'avait pas disparu. Il s'était juste décaller sur l'atlantique et à provoqué des flux de nord ouest bien sympathiques. Sa position près de l'espagne a empêché toute vague de froid de venir sur la france.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand les pollueurs du forum qui ramenent toujours chaque année leur douceur seront partis ce seera mieux je pense..

A+

non je pense que cela ira mieux quand tout le monde ne cherchera pas le froid ou encore pire la vague de froid, mais seulement parler du temps qu'il va faire! vois tu un sujet sur le gros coup de vent prevu samedi? j'ai lance plusieurs fois la conversation dessus et a part 2/3 reponses tout le monde est reparti pour le froid!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une cassure du vortex polaire pour qu'une vague de froid se produise, une simple "déconcentration" peut suffire.

Actuellement nous sommes ds une config de flux d'ouest certes anticyclonique chez nous ms il faut voir ce qu'il se passe autour, donc purement zonal ces tps ci.

Il n'y a quasiment aucun blocage sur la zone Europe Atlantique depuis un certain temps ni d'intrusion de gouttes froides vers le sud, en clair les 2 camps que sont l'air chaud et l'air froid sont chez eux bien en place et séparés par un jet stream en général rapide, parfois puissant (vortex très froid, creux, concentré replié sur lui; anti subtropical puissant, on est tjrs en présence du dipole costaud et ca fait lgtps que ca dure). La situation ne se prete donc pas vraiment aux flux méridiens, la NAO est + et l'Europe est loin d'avoir froid, hier soir il fallait passer l'Oural pour avoir - de -5°C!

Par contre il pourrait y avoir du changement. Là je ne raisonne pas à l'échelle de la France mais bien plus large. Il se pourrait qu'il y ai du changement dans le vortex polaire, qu'il se déconcentre. Ca permettrait à des hautes pressions de se former vers le pole. C'est encore une hypothèse car ca change selon les runs mais c'est une tendance à prendre en compte. Ca se ferait vers la mi janvier.

Si ca se produit alors il y a de grandes chances pour qu'un anticyclone fasse descendre ensuite de l'air bien froid vers l'Europe. Reste à voir où. Pour l'anti méditerranéen il pourrait également faiblir.

En gros la probabilité est très grande qu'une zone d'Europe connaitra un bon coup de froid durant la 2eme quinzaine.

Virgile tu m'as l'air sur de toi dans ta previ concernant l'anti médit et ton pessimisme sur l'impossibilité de froid, tu vois ca jusque qd?

Nonio tu te mouilles bcp ds tes prévisions on pourra bientot vérifier tt ca default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand c'est Virgile qui est d'un pessimisme exagéré et qui fait des previs à 15 jours personne (ou presque, heureusment) ne le critique par contre quand ce sont des "Baziriens" ils se font incendiers de toutes part default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce qui est normal en passant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis des liens vers des archives pour démontrer l'absence de hautes pressions sur la méditerranée lors de vague de froid, point final.

Oui , de manière simultanée mais une dizaine de jours avant le + longue période de neige que j'ai pu observer dans l'Ouest de la France ( 3 semaines de neige au sol sur Nantes en Février 1986 !, avec des chutes de neige provoqueraient des syncopes chez bien des internautes de ce site), j'observe sur les cartes de l'époque de telles conditions.Voir archives GFS vers les 20-23 Janvier 1986, je vois des HP sur le sud de l'Europe et que des dep sur le Nord Atlantique. Cela n'a pas empêché qq jours + tard la survenue d'une formidable période hivernale.

Rien ne permet de certifier le maintien assuré de ces HP méridionales (pour la France) de manière durable comme ce fut le cas en 1989....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile tu m'as l'air sur de toi dans ta previ concernant l'anti médit et ton pessimisme sur l'impossibilité de froid, tu vois ca jusque qd?

bah jusqu'au 16 janvier car c'est la limite de la discussion.Je ne remet pas en cause l'extension des hautes pressions vers le groenland car pas mal de modéles commencent à voir ce scénario vers le 12 janvier (ainsi que des dépressions moins présentes). Par contre tout ceci pourrait être toujours lié à notre anti méditerrannéen. cet extension des hautes pressions sur le groenland dans cette configuration ne nous apporterait pas grand chose et ce seraient les pays de l'europe de l'est qui auraient cette descente froide.

je sais qu'une configuration ne dure jamais éternellement en météo mais quand je vois l'omniprésence des hautes pressions à cause d'anti tropicaux depuis novembre (avec une petite parenthèse fin décembre et la transformation de notre anti en AA) sur la france, j'ai du mal à croire à un rapide retournement de tendance. La moyenne des pressions sur la france depuis la saison froide doit être exceptionnellement élévée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand c'est Virgile qui est d'un pessimisme exagéré et qui fait des previs à 15 jours personne (ou presque, heureusment) ne le critique par contre quand ce sont des "Baziriens" ils se font incendiers de toutes part default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce qui est normal en passant)

C'est sûr, on devient une vedette et un être aimé ici quand on prévoit une vague de froid dans 2 à 3 semaines, c'est logique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais attention aux retombées).Ulysse, je suis désolé si tu ne fais pas la différence entre un essai d'analyse sur les grands centres d'action jusqu'à j+10 et un "l'hiver est fichu, revenez en novembre prochain".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jme mouille, et si la prévi que j'ai maintenu depuis le 31 décembre ne se réalise pas, je démissionne (lol) ou je devré éteindre l'incendie avec un bon coup de froid! lol

aller à ++++ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si je fais la difference, il est vrai qu'il t'arrive souvent de faire d'excellentes analyses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais quand je lis:

"Pourtant c'est simple à comprendre. Tant que cet anticylone méditerrannéen sera aussi puissant aussi étendu, il n'y a rien à attendre! et les modeles voient sa persistance pour très longtemps!" je ne vois pas la difference avec les nombreux posteurs qui pronent que l'hiver est fichu etc...

" C'est sûr, on devient une vedette et un être aimé ici quand on prévoit une vague de froid dans 2 à 3 semaines, c'est logique (mais attention aux retombées)"

Alors la désolé je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu as du mal comprendre ou deformere mes propos.

( la vrai star ici,objectivement; c'est quand meme toi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une cassure du vortex polaire pour qu'une vague de froid se produise, une simple "déconcentration" peut suffire.

Oui Mathieu c'est vrais mais c'est l'effet de mode, je ne sais pas si tu te rappelle, l'hiver passé, presque personne ne parlait de cassure de vortex polaire mais uniquement de GA , GA et encore GA...cette année la "cassure du vortex polaire" à la cote... peut etre que l'année prochaine ça sera l'anti scandinave avec le helsinki --> paris....

c'est la mode... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

désolé les modo message hors sujet mais pourtant vérifiable pour ceux qui suivent bien se forum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une cassure du vortex polaire pour qu'une vague de froid se produise, une simple "déconcentration" peut suffire.

Oui Mathieu c'est vrais mais c'est l'effet de mode, je ne sais pas si tu te rappelle, l'hiver passé, presque personne ne parlait de cassure de vortex polaire mais uniquement de GA , GA et encore GA...cette année la "cassure du vortex polaire" à la cote... peut etre que l'année prochaine ça sera l'anti scandinave avec le helsinki --> paris....

c'est la mode... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

désolé les modo message hors sujet mais pourtant vérifiable pour ceux qui suivent bien se forum

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trop fort Mathieu37 !Mais il y a une autre vedette cette année c'est bien sûr notre désormais fameux "anticyclone MEDITERRANEEN" alias "anti sub-tropical" dont la mode est selon certains amenée à durer jusqu'au début du printemps. Ceci pour notre plus grand malheur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si je fais la difference, il est vrai qu'il t'arrive souvent de faire d'excellentes analyses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais quand je lis:

"Pourtant c'est simple à comprendre. Tant que cet anticylone méditerrannéen sera aussi puissant aussi étendu, il n'y a rien à attendre! et les modeles voient sa persistance pour très longtemps!"

Moi j'y peux rien ce sont les modéles qui voient cela. (du ecmwf à 168 heures au jma à 192 heures)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bonne année à tous. Je suis nouveau dans le forum,mais en revanche cela fait longtemps que je lis chacune de vos interventions. Je crois, pour en revenir sur la période, que personne ne peut dire avec précision ce qui se passera au delà du14 janvier. Il n'y a qu'a regarder les runs de gfs aujourd'hui: pas un ne voit la meme configuration. De toute façon, chacun sait que les modèles sont peu performants et très imprécis au dela de 10 jours. Néanmoins il semble acquis qu'un changement de temps aura lieu d'ici le 15-20 du mois. Patience les amis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, peut-être devrais-tu être un peu plus humble dans tes prévisions. Tu fais souvent la morale aux autres, peut-être pourrais-tu te l'appliquer à toi-même d'abord!

Je t'entends dire que tu ne vois pas l'anticyclone méditérranéen faiblir, car il était puissant jusqu'à maintenant! et alors? ce n'est pas des prévisions que tu fais là...

Nous sommes en zone tempérée, et souvent des situations paraissant bloquées peuvent évoluer très rapidement. D'autre part, certains indices laissent apparaître un enfoncement du vortex polaire du coté de l'Alaska dans la 2eme décade de Janvier, comme nous l'a très bien expliqué Lunatic, ce qui pourrait changer radicalement la donne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

entièrement d'accord sur le changement autour du 15 - 20 Janvier, ce qui en passant serait "normal" vu la saison, beaucoup de prévisionnistes en parle , m

JE RAJOUTERAIS cette prévision faite par nos amis qui étudient le soleil , qui avait prédit le fameux tsunami et surtout le tremblement de terre important.

TEMPETES de NEIGE à PARTIR du 8 JANVIER 2005?

En ce 30 décembre le groupe de taches solaires SFG 715 devient plus actif . S'il continue à se développer il donnera des orages à électricité postive vers le 3 janvier et des tempêtes de neige à partir du 8 janvier, en Europe ou aux USA

Il me semble que c'est intéressant de le prendre en compte on pourra en reparler autour du 10 , les chioses auront bougé d'ici là patience default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, peut-être devrais-tu être un peu plus humble dans tes prévisions. Tu fais souvent la morale aux autres, peut-être pourrais-tu te l'appliquer à toi-même d'abord!

Je t'entends dire que tu ne vois pas l'anticyclone méditérranéen faiblir, car il était puissant jusqu'à maintenant! et alors? ce n'est pas des prévisions que tu fais là...

C'est fort tout de mêmecar j'utilise le conditionnel. Je ne vais pas décrire les modéles de ce soir en sortant des phrases du style "l'anti méditerrannéen va s'effondrer, ce qui va permettre au hp de se former sur le groenland et de nous ramener une vague de froid pour la deuxième partie de janvier". J'ai l'impression que certains font des analyses juste pour faire plaisir à d'autres ou pour les rassurer.Citez moi un modele à 144 ou à 168 h qui voit l'effondrement de l'anti méditerrannéen? j'attends!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE RAJOUTERAIS cette prévision faite par nos amis qui étudient le soleil , qui avait prédit le fameux tsunami et surtout le tremblement de terre important.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une blague? c'est quoi le rapport entre le soleil et le raz de marée? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Au secours default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

perso, je lis le forum depuis quelques jours......plusieurs conclusions s'imposent :

Virgile est un des meilleurs meteorologues amateurs du site, meme si parfois il en fait un peu trop, et que même lui tombe dans la "certitude meteorologique" finalement...et qu'il peut aussi se tromper (j'anticipe sa reaction ou il me preciserait qu'il n'a pas dit qu'il se tromperait pas mais qu'il emmettait l'hypothese que...)

Par contre, la prévision à j+10, vu les commentaires du forum, on peut se coucher et attendre que ça se précise un peu..chacun y va de son intuition et avec ça nous n'irons pas tres loin...je pense que personne n'a la science infuse météorologique, et que pour l'instant, au vu des connaissances meteoroligues numeriques actuelles, chaque surprise est possible, et ni Keke, ni Virgile n'auront la prétention de connaître à l'avance tous les déplacement exacts des masses d'air...Les probabilites existent, elles sont là, comme celle qu'une vague de froid dans les 15 prochains jours est tres faible....

Pour finir, écoutez un peu Virgile, peut être qu'il en fait un peu trop, mais c'est bien l'un des plus sensés d'entre nous....Il ne prend pas ses preferences meteo en compte pour prevoir le temps, il applique ses réelles connaissances pour donner une tendance la plus fiable possible.....

Et vive la neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Virgile, j'ai même entendu dans un débat à la radio, Mme Corrine LEPAGE annoncer que ce Raz-de-marée etait du au réchauffement climatique MDR default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On fait croire n'importe quoi à nos concitoyens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, Hier, 2 runs sur 4 de GFS voyaient un anticyclone s'isoler entre la GB et la scandinavie ce qui nous aurait apporter une belle vague de froid à partir du 14 janvier. Il est évident qu'un blocage de ce type est difficilement prévisible à 10 jours et plus, donc il est normal que GFS hésite et penche plutôt pour la continuation du temps actuel (majorité des runs en tous les cas). Aucun blocage et vague de froid ne peut être vu à plus de 10 jours sur l'ensemble des runs de GFS ou autres... Mais l'isolement d'un anti vers la GB ou la Scandinavie est tout à fait possible et JMA le voyait lui aussi hier. AUjourd'hui, les runs pencheraient plus pour une continuation du temps actuel, mais vu l'échéance et la difficulté de prévisions de telles situations il ne m'étonnerait pas que d'autres runs à venir remettent à l'ordre du jour ce blocage.

On dirait que tu te bases que sur le dernier run GFS (c'est un peu léger pour une prévision à plus de 10 jours!...), tiens compte de l'ensemble des runs, surtout pour les prévis long terme, et surtout soit moins catégorique stp, la situation peut tellement évoluer dans un sens ou dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...