Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Cela fait 265 millions d'€ 360 Millions de $ ....

Le total des sommes déja par les Pays Européens est bien supérieur, aprés sa tentative honteuse de recupération politique en pretendant prendre la tête d'une "coalition internationale " Bush essaye de se rattraper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Comme le craignaient certains scientifiques, le séisme a pour suite des éruptions volcaniques... qui pourraient elles aussi provoquer d'immenses dégats et pertes humaines.

Trouvé sur le net :

Volcano Barren-1 and Narcondum erupt in Andaman - Seismic disturbance can cause more Tsunami

Jan. 2, 2005

Andaman's active volcanos Barren-1 and Narcondam have started erupting. The chain of islands in ndaman and Nicobar are facing tremor, aftershocks and volcano. Severe seismic activities are seen in these islands. Some of Indian Army personnel who have reached these remote areas are facing shattering earth vibrations and high waves.

Some scientists are predicting severe aerthquake again in the North of Andaman Nicobar Islands. The effect can be severe on Mayanmar, Andaman, Indi's east coast, Bangladesg and Sumatra.

Andaman's tribals strangely are uneffected as most of them somehow went higher ground before the Tsunami. So did the anumals.

According to some Indian Air Force choper pilots, some people among the tribes sensed the devastation way before. They even moved their belonging and make shift home in grounds where waves could not effect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'y attendais qu'un volcan des alentours allait se reveiller avec la puissance du tsaunamie. Tout ce qui faut esperer maintenant c'est que l'eruption de ces 2 volcans ne soit pas violentes et surtout explosif. Si non ca peut provoquer un autre tsaunamie et avoir des effets sur le climat si l'erruption est violentes.

Quel types d'eruptions ont ces volcans : Eruption hawaïenne, Eruptions fissurales, Eruptions stromboliennes, Eruptions vulcaniennes, Eruption d'effondrement ou Eruption péléenne ?

map_andaman_islands_volcanoes.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'île Barren est un stratovolcan, tout comme l'île Narcondum, qui est du même type que certains volcans de la ceinture de feu du Pacifique, tels que le Mont St-Helens ou le Pinatubo pour les plus connus.

Barren possède une éruption de type strombolienne dont la dernière date de 1995.

Global Volcanism Program ; Barren

Global Volcanism Program ; Narcondum

Il existe également de nombreux volcans sur l'île de Sumatra. Rien ne dit qu'ils puissent se réveiller eux aussi après un tel séisme :

Global Volcanism Program ; Map

Epsilon30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le plan du volcanisme, donc avec une influenvce certaine sur le climat, je craindrai beaucoup plus les volcans du nord de sumatra, y compris la caldera à proximité de Pematang, et les deux volcans plus au nord que ceux des Andaman ou de Nicobar. De toutes façons actuellement on en est aux répliques et une activité sismique ( harmonic tremors) liée au volcanisme doit passer encore inaperçue des instruments ( d'ailleurs y-a-t-il une instrumentation dans le nord de Sumatra avec la situation politique locale)

--

lc30

( au fait pour les secours tout le monde est à sa place : les pétroliers U.S. dans l'Aceh, les amateurs de pierres précieuses au Sri Lanka - rubis, topazes et saphirs) default_blush.pngdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La reprise d'activité de volcans de type stromboliens suit logiquement le seisme, mais ce n'est pas le plus grand risque, les volcans de type stromboliens ejectent regulièrement les surpressions dans le manteau, les laves sont assez fluides pour cheminer rapidement vers la surface.

Ce n'est pas le plus grand risque, le risque vient de plus grands volcans de type peléen qui eux ont une activité plus explosive et plus gazeuse, ces volcans comme le Pinatubo ou l'Etna ou le Vesuve sont susceptibles de lacher tres violemment des grandes coulées pyroclastiques qui quand elles se dirigent verticalement peuvent attteindre les 40 km d'altitude et projeter des cendres et de l'acide sulfurique dans la stratosphère.

Dans ce cas des modifications du climat sont possibles, l'eruption du Pinatubo a amené deux années froides consécutives dans l'hemisphère Nord, le Mont Saint Helens également.

Le plus grand impact sur le climat de mémoire humaine a ete lors de l'explosion du Krakatoa à Java au XIXe siècle, l'onde de choc et l'explosion ont ete entendus jusqu'en Australie et a provoqué ce qu'on a appelé l'année sans été en 1884 année qui a suivi l'explosion du volcan en 1883.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

J'aimerais dire ma pensée sur ce sujet, suite a ce seisme, l'axe de la terre peut en effet avoir légèrement bougé mais je pense que cela n'auras nullement d'influence sur le climat, donc je pense qu'il n'y a pas de quoi lancer de rumeurs sur ce sujet ni meme s'affoler, d'autant plus que meme si l'axe avait beaucoup bougé, je pense que ce dernier se serais remis en place assez rapidement tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne pense pas non plus que la légère oscillation de l'axe puisse avoir un quelconque effet ulterieur en elle même sur le climat.

Par contre l'activité volcanique elle oui pourrait bien avoir un impact, la plaque Indo Australienne a plongé plus bas dans le manteau au niveau de la zone de subduction, les iles ont avancé de plusieurs dizaines de metres vers le sud ouest, donc des masses importantes de la litosphère se sont bien enfoncées dans le manteau qui est à environ 1000° Celsius.

Le manteau superieur n'est pas liquide mais plastique, et assez inerte, par contre un enfoncement d'une plaque tectonique amene en son sein des roches de composition differente, de plus souvent chargées en eau.

Cela provoque un echauffement local et la formation de chambres magmatiques de quelques dizaines de kilometres de rayon qui donnent naissance au volcanisme de subduction, la vapeur d'eau sous pression participe au mecanisme explosif de ce type de volcans, avec des variantes, le type strombolien lorsque les cheminées sont bien ouvertes et que la lave est relativement liquide provoque des eruptions regulieres qui sont une soupape de securité de la chambre magmatique.

Tout depend du dome volcanique, plus les laves seront visqueuses plus il retiendra les pressions sous jacentes, provoquant des eruptions plus explosives et plus brutales qui peuvent aller au volcanisme de type Etna ou pire encore comme celui du Vesuve.

Il est parfaitement logique que les stratovolcans de type Strombolien se reveillent en premier ce sont ceux qui ont le moins de contraintes, par contre il est à redouter que les grands volcans du même type de que le Pinatubo voient les pressions de leurs chambres magmatiques augmenter progressivement jusqu'à la rupture du dome dans quelques semaines ou mois, plus l'explosion sera retardée plus elle sera violente et à la difference des volcans de type strombolien de nature à induire des modifications de la stratosphère par des eruptions majeures capables d'influer sur le climat.

Le volcanisme de subduction ou d'arc insulaire est de nature differente du volcanisme de points chauds comme le Piton de la Fournaise ou le Mauna Laua qui eux voient des laves trés fluides et tres chaudes remonter de la zone proche du noyau et qui eux sont une soupape de securité de la chaleur du noyau et n'ont aucun rapport avec la tectonique des plaques contrairement aux précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre une éruption volcanique peut en avoir une...

SPECIALE SEISME EN INDONESIE ET RAZ DE MAREE CONSECUTIFS

03/01/2005

19h23

Le volcan Narcondum, considéré comme éteint se réveille.

Ce volcan situé dans l'archipel des îles Andaman s'est réveillé brutalement dans la soirée du 3 janvier 2005 après le grand tremblement de terre et les fortes répliques qui continuent dans ce secteur. Cette île volcanique longue de 7km est 4 de large possède un complexe volcanique "le volcan de Narcondum" qui était considéré comme éteint, en effet sa dernière éruption remonterait à plus de 300 ans. Il s'agit du deuxième volcan à entré en éruption dans le secteur avec le volcan de Barren depuis 1 semaine. Le code d'alerte des deux volcans est à "L'orange".

( Source )

Ce volcan étant au niveau de la mer et du type a faire de belles explosions, on ne peut qu'etre pessimiste et esperer qu'il ne fait qu'une "saute d'humeur"... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...