Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages en bordure des zones de CAPE ?

Messages recommandés

Veuillez bien m'excuser mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourquoi les orages (et ce même en présence de forçages très puissants) se forment préférentiellement en bordure des zones de forte énergie potentielle ? Sans inversion et avec des forçages ça devrait être l'inverse, ou quelque chose m'échappe.

Merci d'avance pour la réponse

En bordure des zones instables, on retrouve très souvent des fronts (limites de masses d'air) donc du forçage. Cela favorise les orages.

Mais des orages peuvent tout à fait se former bien à l'avant dans l'air chaud et instable si les conditions y sont propices (convergences, faiblesses de PVU, orographie).

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Sur une ligne de convergence, les vents converges et advectent avec eux la masse d'air instable, du coup pour répondre à ta question, oui il peut puiser de l'énergie depuis la zone instable.

Sur ce modèle américain : http://www.meteociel.fr/modeles/hrrr.php?ech=1&mode=28&map=200

on voit bien les troues dans la CAPE équivalent aux cellules orageuses !

Cytruj

L'orage qui se forme en bordure de la zone instable peut il "puiser" de l'énergie de la zone instable ou est-il cantonné à l'énergie qui se trouve sur son secteur uniquement ?

L'orage existe pour rétablir un déséquilibre devenu trop grand : il transfère de la chaleur depuis les basses couches vers les hautes couches de l'atmosphère. Ce faisant, il modifie la structure verticale de l'atmosphère sur son passage et dans son environnement immédiat.

Donc pour répondre à ta question (si j'ai bien compris), oui il puise de l'énergie dans son secteur. Mais pas dans l'ensemble de la zone instable.

On peut le voir sur le WRF IC par exemple quand il forme de la convection. La CAPE est consommée car l'atmosphère est stabilisée.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Si c'est vraiment le cas, il va falloir un tout petit décalage à l'Est du côté des modèles !clover.gif

Euh non t'es sympa mais dans ce cas la si chacun regarde pour sa pomme on n'a pas fini, perso ça ne m'enchante guère ton envie de décalage laugh.png

L'orage existe pour rétablir un déséquilibre devenu trop grand : il transfère de la chaleur depuis les basses couches vers les hautes couches de l'atmosphère. Ce faisant, il modifie la structure verticale de l'atmosphère sur son passage et dans son environnement immédiat.

Donc pour répondre à ta question (si j'ai bien compris), oui il puise de l'énergie dans son secteur. Mais pas dans l'ensemble de la zone instable.

On peut le voir sur le WRF IC par exemple quand il forme de la convection. La CAPE est consommée car l'atmosphère est stabilisée.

On pourrait préciser : la CAPE est importante pour prévoir l'évolution des orages en cas d'orages.

Sinon, bien d'accord sur les fronts. En France, lors d'un flux de sud, on a une masse d'air chaude et sèche (loin de la condensation) à l'est , une masse d'air plus fraîche et humide (proche de la condensation) à l'ouest. Seule l'interface est vraiment intéressante, car

1)elle mélangera la condensation par l'ouest et la chaleur (assez riche en vapeur d'eau) par l'est (ce qui est typique du schéma français)

2)une interface conduit souvent à la frontogénèse, soit un "moteur" qui accélère les ascendances du côté chaud et la subsidence du côté froid (c'est là qu'on voit apparaître des lignes de convergence et la concentration de la vapeur d'eau)

3)une interface est une zone de gradient qui créé de fortes anomalies à la moindre ondulation

Bonjour,

J'ai également remarqué cela. J'ai aussi remarqué très souvent, lors de grosses dégradations orageuse, un gradient important de thêta-e sur la France. Pourtant, il ne devient qu'actif en fin de journée, soirée et nuit, puis, de nouveau, le matin, il n'est plus associé à des orages.

Est ce que cela n'est pas une onde barocline ?

J'ai attendu souvent parler de ces ondes barocline qui avaient un rôle très important au niveau des dégradations orageuses. Quels rôles ont-elles vraiment?

L'onde barocline c'est la propagation d'une perturbation dépressionnaire le long d'un front.

Lors d'un front stationnaire (zone barocline), on a typiquement une onde barocline qui se déclenche en fin de journée (notamment sous le vent du relief) et remonte dans la nuit le front. Une telle onde renforce beaucoup les forçages mais génère aussi des pluie stratiformes.

Lorsque la partie stratiforme est étendue ou qu'elle entre en phase avec une anomalie d'altitude, l'onde se creuse (cyclogénèse).

Schématiquement, on considère que l'activation d'un front sans onde barocline nettement visible est du ressort de la frontogénèse. De même, la frontogénèse se renforce en fin de journée.

Une onde barocline ou une frontogénèse provoquent tous deux une soudaine arrivée d'air plus froid ou plus sec.

En résumé, chez nous en été, tout front stationnaire à grande échelle est le signe de nombreuses perturbations (souvent orageuses) qui s'activent préférentiellement en fin de journée. Et elles finissent souvent par provoquer une arrivée d'air plus froid et plus sec en cours de nuit.

Ainsi, le matin, l'air est stabilisé... jusqu'à la nouvelle dégradation du soir ?

Dit d'une autre façon, dans les zones baroclines, onde barocline et frontogénèse s'occupent d'évacuer l'air chaud et humide de la journée.

En regardant sur le site de keraunos, il y a la journée du 27 juillet 2013 qui était associée à une onde barocline préfrontale. Une onde barocline peut être préfrontale. En regardant sur GFS dans les archives de ce 27 juillet 2013,c'est bien se gradient de thêta-e qui est observé qui est notre onde barocline?

S'agit t il d un front stationnaire?

( je me suis trompé de sujet, je voulais le mettre dans " orage en bordure des zones de CAPE")

Il faudrait clarifier la notion de "préfrontal".

"Préfrontal" s'utilise à priori pour des orages qui se développent 100 à 200 km à l'avant d'un front froid de grande échelle. Or sur ce cas-ci, on n'a pas de front froid de grande échelle. On a une zone barocline, que j'appelais front stationnaire pour simplifier, de l'Espagne à la GB. L'onde barocline est ici le déplacement d'une intrusion chaude vers la GB, qui s'accompagne d'une dépression nette. Cette onde se creuse même (cyclogénèse). Cette onde se propage dans la zone barocline, je ne vois pas pourquoi parler de "préfrontal".

Il faudrait clarifier la notion de "préfrontal".

"Préfrontal" s'utilise à priori pour des orages qui se développent 100 à 200 km à l'avant d'un front froid de grande échelle. Or sur ce cas-ci, on n'a pas de front froid de grande échelle. On a une zone barocline, que j'appelais front stationnaire pour simplifier, de l'Espagne à la GB. L'onde barocline est ici le déplacement d'une intrusion chaude vers la GB, qui s'accompagne d'une dépression nette. Cette onde se creuse même (cyclogénèse). Cette onde se propage dans la zone barocline, je ne vois pas pourquoi parler de "préfrontal".

C'est ce que disait keraunos, Ces orages étaient du à une onde barocline préfrontale...

C'est une onde barocline qui précède la grosse anomalie de tropopause, je pense que c'est dans ce sens qu'ils parlent de "préfrontal". Mais c'est ambigu car ce n'est pas le "préfrontal" utilisé pour décrire les orages préfrontaux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une onde barocline qui précède la grosse anomalie de tropopause, je pense que c'est dans ce sens qu'ils parlent de "préfrontal". Mais c'est ambigu car ce n'est pas le "préfrontal" utilisé pour décrire les orages préfrontaux. wink.png

A ok je comprends mieux smile.png . L'onde barocline est déjà d'origine frontale.