Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/05 au 09/01/05

Pierro_FFX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Un pti rappel : les vagues de froid surprennent! Et a même J-3 elles peuvent nous surprendre! Autant dire on a toutes nos chances mais quand l'anti méditerannéen aura pris ses bagages...

A+

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un pti rappel : les vagues de froid surprennent! Et a même J-3 elles peuvent nous surprendre! Autant dire on a toutes nos chances mais quand l'anti méditerannéen aura pris ses bagages...

A+

Attention Pierro, il ne faut pas faire croire non plus aux novices qu'une vague de froid puisse débarquer dans 72 heures dans certaines situations ! Là, pas de vague de froid dans les 7 prochains jours et c'est sûr!

Invité Guest

A+

Désolé pierro mais donne moi un exemple de vague de froid qui n'est pas été vu à J+7 par un modèle, GFS en particulier??? default_flowers.gif

En tous cas, il y a les éléments prédisposés pour qu'une vague de froid menace la France fin janvier! Mais, c'est du long terme. En tous cas c'est plus captivant que la semaine qui arrive!

Désolé pierro mais donne moi un exemple de vague de froid qui n'est pas été vu à J+7 par un modèle, GFS en particulier???

Janvier 2003.

Cela dit, je ne crois absolument pas qu'il puisse y avoir une vague de froid dans les 7 prochains jours, (voir plus). De toute facon comme ca a été dit déja plusieurs fois par d'autres, les éléments favorables à une vague de froid, passent par une première étape qui n'est pas du tout intéressante coté froid. Par exemple flux d'ouest, ou alors un gros talweg qui descend sur le sud de l'atlantique, nous envoyant dans un premier temps un flux de sud tres doux.

Quels éléments! default_flowers.gif

On a un anticyclone qui gonfle et continueras à gonfler au nord de la Russie et un autre qui aura tendance à couper le flux d'ouest dans l'avenir. Alors si ça se ne sont pas des éléments pouvant induire une poussée d'air froid bin on n'a qu'à penser à l'été tout de suite!

default_flowers.gif

Invité Guest

Désolé pierro mais donne moi un exemple de vague de froid qui n'est pas été vu à J+7 par un modèle, GFS en particulier???

Janvier 2003.

Cela dit, je ne crois absolument pas qu'il puisse y avoir une vague de froid dans les 7 prochains jours, (voir plus). De toute facon comme ca a été dit déja plusieurs fois par d'autres, les éléments favorables à une vague de froid, passent par une première étape qui n'est pas du tout intéressante coté froid. Par exemple flux d'ouest, ou alors un gros talweg qui descend sur le sud de l'atlantique, nous envoyant dans un premier temps un flux de sud tres doux.

Je te signale que des config comme celles-ci ont déjà eu lieu en 89/90 sans pour autant avoir de froid par la suite default_flowers.gif bien au contraire!Il ne faut pas non plus faire croire que parce qu'il fait doux il va y avoir du gros froid par la suite

J'ai dit que les elements nécessaires à une vague de froid passent d'abord par des éléments non intéressants. J'ai pas dit qu'il allait y avoir une vague de froid.

Foudevent, alias bazire, crois tu vraiment qu'on ne reconnait pas ton style si évident?

Allez allez arêtez de vous chamaillez, rien n'est évident c'est sur !

Par contre je partagerais plutôt l'opinion de Stalbuck disant que pour avoir une vague de foid avec des éléments interressants il faut passer par des éléments non interressant et c'est normal, il ne peut pas y avoir une vague de froid de trois mois où à l'inverse un redous de 2 mois c'est impossible, les situtions s'alternent......... default_huh.png

il ne peut pas y avoir une vague de froid de trois mois où à l'inverse un redous de 2 mois c'est impossible, les situtions s'alternent......... default_huh.png

Pas tout le temps. Il n'y a aucune régle précise en météo.L'hiver 88/89 a été très doux et la neige est apparue en plaine en ....avril 89!

l'hiver 62/63 a été très froid pendant + de 3 mois

Comme l'a souligné daubert les modéles américains se sont alignés sur les modéles européens. Ce n'est pas une grande surprise car depuis 3-4 hivers que j'analyse les modéles, les modeles américains voient tj le retour trop rapide du flux d'ouest perturbé et sous estiment la resistance des hautes pressions.

Je ne croirais qu'au retour du véritable flux zonal perturbé et venteux lorque les modéles européens l'indiqueront.

C'est un shéma très classique. On avait notre AA qui a nous a donné cet épisode hivernal qui se décale plus à l'est maintenant pour venir ce centrer sur le sud de la france et l'espagne en apportant un temps calme gris faiblement humide sur la moitié nord avec ces perturbations qui se font grignotter par ces hautes presssions et un peu plus ensoleillé sur le sud du pays.

La suite logique est la poursuite MAIS DE MANIERE TRES LENTE du décallage de cet anti vers l'est vers le bassin méditerrannéen oriental en toute fin de semaine prochaine. La douceur devrait donc s'accentuer et les perturbations atlantiques de + en + actives mais tout ceci très progressivement.

C'est tj d'actualité et j'ai rien à rajouter. default_huh.png

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

A+

Attention Pierro, il ne faut pas faire croire non plus aux novices qu'une vague de froid puisse débarquer dans 72 heures dans certaines situations ! Là, pas de vague de froid dans les 7 prochains jours et c'est sûr!
Bah t'inquietes! lol La c'est clair que c'est mal barré! default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déja premier élément, il faut que l'anti méditerannéen parte.. ensuite on y verra plus clair je pense. Les hautes pressions ont lair de revenir sur le Nord, signe d'anti scandinave ou de GA?Mais pour l'exemple stalbuck l'a très bien dit : fin Janvier 2003, le flux de Nord était prévu certes mais pas la vague de froid...

En tout cas je suis entièrement d'accord qu'il faut passer par une période de transition (souvent flux d'Ouest) pour ensutie avoir une belle configuration pour le froid et même la neige.

Oups on a du supprimer mon post donc je réécris :

Alors à très long terme sur GFS, la situ devient interessante et c'est pas la première fois que c'est comme ca avec un Anti qui remonte très haut car les dep sur l'atlantique descendent très bas.. et une coulée d'air froid sur le flanc est de l'anti qui pourrait nous interesser par la suite car l'anti monterait toujours!La tendance serait au flux de Nord-Est à Est?

J'aime bien GFS ce soir mais sur les diagrammes c'est le scénario le plus doux!

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif

Alors que d'autres plongent

Autant dire ca diverge!

Re oups : bon je laisse le mess mais je reparle plus de la fin du mois, promis! lol

A+

RAPPEL : Ce sujet concerne la semaine prochaine et non la deuxième partie du mois. Merci de respecter les différentes échéances des sujets pour plus de lisibilité.

default_huh.png

Mais pour l'exemple stalbuck l'a très bien dit : fin Janvier 2003, le flux de Nord était prévu certes mais pas la vague de froid...

non!Depuis fin décembre 2002, on était sur le fil du rasoir pour qu'un puissant refroidissement arrive sur la France. des hautes pressions étaient omniprésentes entre la scandinavie, le nord de la GB, l'islande et le groenland avec une grosse réserve de froid sur la scandinavie.

On avait un flux d'ouest mais il ne fallu pas grand chose pour que cet air froid déboule + rapidement sur notre pays en cassant ce flux d'ouest. Ca ne s'est pas fait avant le 3 janvier.

Les modéles 72 heures voyaient la poursuite du flux d'ouest et ne voyaient pas de flux de nord. Nogaps 48 heures avant l'échéance voyait tj un puissant flux de sud ouest avec une vaste dépression sur l'irlande. Un tout petit couloir anticyclonique s'est formé au large de l'irlande venant de l'islande pour descendre sur la France. Une fois le froid embarqué, il a permis au blocage de se développer tout seul.

Posté(e)

Heu Virgile tu parles de début Janvier 2003 ou la fin de ce mois car moi je parlais de la fin du mois et non du début....

A+

J'ai mal lu ton message Pierro mais il n'y a pas eu de vague de froid en tant que telle en fin janvier juste un beau épisode hivernal avec de la neige (un peu comme en fin février 2004) avec un GA.

(on va arrêter là car on dévie du sujet).

[Alors à très long terme sur GFS, la situ devient interessante et c'est pas la première fois que c'est comme ca avec un Anti qui remonte très haut car les dep sur l'atlantique descendent très bas.. et une coulée d'air froid sur le flanc est de l'anti qui pourrait nous interesser par la suite car l'anti monterait toujours!La tendance serait au flux de Nord-Est à Est?

Pour revenir au sujet. Quel est l'intéret Pierro (conseil d'ami) de commenter dans le détail un gfs à 384 heures alors que sur celui de 18 z, tout aura obligatoirement changé? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oki!

De toute facon, pour la période du sujet, tout est quasiment joué avec un flux d'Ouest et le retour de l'anti par l'Ouest mais vu qu'il sera mal placé il apportera de l'humidité par l'Ouest... mais j'y pense ce sont des prevs maintenant à court terme!

A+

oui pour la semaine tout est joué. Quand on écrit que les modéles, ça sert à rien car ce sont des girouettes et que ça change tout le temps, la situation de la semaine prochaine prouve bien le contraire.

Posté(e)

[Alors à très long terme sur GFS, la situ devient interessante et c'est pas la première fois que c'est comme ca avec un Anti qui remonte très haut car les dep sur l'atlantique descendent très bas.. et une coulée d'air froid sur le flanc est de l'anti qui pourrait nous interesser par la suite car l'anti monterait toujours!La tendance serait au flux de Nord-Est à Est?

Pour revenir au sujet. Quel est l'intéret Pierro (conseil d'ami) de commenter dans le détail un gfs à 384 heures alors que sur celui de 18 z, tout aura obligatoirement changé? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Bah comme GFS a vu pas mal de fois la situ, je la décris car c'est un scénario assez possible default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en dis-tu? Si GFS n'avait mis qu'une fosi ce scénario, ok aucun interet mais là....enfin comme tu disais ca dévit du sujet...(sorry les modos)A+

Posté(e)

GFS de 12h met un petit refroidissement vers le 8... avec une ondulation.

A suivre.

A+

Il y a un potentiel de changement vers le 10 mais tout va dépendre de la qualité de la mayonnaise(lol) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....Enfin, je veux dire qu'il semble que le vortex polaire pourrait ouvrir une brèche et à partir de là, des descentes froides pourraient déclancher des choses (ondulation?-->blocages?)....Peut être..

à suivre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...