Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dimanche,le nord le plus exposé?

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je crois que dimanche, beaucoup de regions , dont le nord, seront plus ou moins expose pour avoir de la neige, mais je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup.

Quand on voit sur les modèles que la 528 descends jusqu'au Nord de l'Algérie pour Dimanche, on peut laisser penser que la neige est possible sur le pays. Mais je penserais plutot de l'avis à la voir tomber dans la journée de samedi. ensuite sous forme d'averses.

Mais tout ça a étais répeter 100x depuis quelques jours alors j'en dis pas plus default_sorcerer.gif

Aurélien

Malheureusement pour moi en normandie et pour l'ile de france, les flux de nord ne sont pas très propices aux précipitations. Pk? à cause de la continentalité de la GB, la masse polaire est asséché en passant sur l'ile et toute la normandie, l'ile de france voir la picardie n'ont pas grand chose.

Par contre dans ce genre de situation, la bretagne, surtout les cotes d'amor mais aussi le département du nord (59) sont bien exposés.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

eh oui malheureusement c'est vrai, deja fin fevrier 2004 on avait du -39 a 500HPA

et du -6 a 850 HPA avec du 990 a 1000 MB et bien la semaine fut seche et ensoleillee.

philippe

default_sorcerer.gif bonjour je suis nouveau sur le forum etcomme vous tous je suis un passionné de la meteo et plus particulierement hiver pour la neige ; j'habite en haute normandie cela fait trois mois que je suis le forum pour essayer de faire mes analyses ;mais bon c'est pas evident voila pour moi pour les analyse j'ai regarder sur mf et pour chez moi il annonce de la neige dimanche matin

Malheureusement pour moi en normandie et pour l'ile de france, les flux de nord ne sont pas très propices aux précipitations

Quoi Virgile??? c'est une blague j'espere???

Tu fait quoi de tous ces épisodes neigeux que nous avons eut grace à un flux de nord,nord-ouest y'a a eut beaucoup pour ma part!

même les orages de neige venatit de la GB

sans rappler l'episode neigeuse qui avait touché que la Normandie en flux de nord dans les même circonstances que ce week et la même da te ct le 26 decembre 2001! 10cm

alors la Virgile tu te trompe vraiment, même si nous n'aurons rien tu te trompe nous sommes aussi bien exposés par contre l'Ile de France moin en général je l'admet.

Je précise que ce n'est pas parce que je sui Normand default_sorcerer.gif

Virgile la neige pourrait toucher la Normandie dans la nuit de Noel avec un front.

je vient tous juste de regarder la meteo sur la 2 il n'annonce pas de neige sur la normandie juste couvert avec eclaircie sur la normandie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_cool.png et sur la une il annonce averse de neige sur toute la france default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pars de l'hotel de chateauroux pour aller a rouen dimanche matin.j'ai des chances d'avoir beaucoup de neige sur la route?

c possible qu'il y est une bonne traine jusqu'a dimanche soir en seine maritimes?

Merci des infos.A toute.de +: es qu'il y a des risques que chateauroux soit aussi touché dans la nuit de samedi à dimanche.

Merci.A TOUTE

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je pars de l'hotel de chateauroux pour aller a rouen dimanche matin.j'ai des chances d'avoir beaucoup de neige sur la route?

c possible qu'il y est une bonne traine jusqu'a dimanche soir en seine maritimes?

Merci des infos.A toute.de +: es qu'il y a des risques que chateauroux soit aussi touché dans la nuit de samedi à dimanche.

Merci.A TOUTE

Ou la oui! tu risques d'avir un front neigeux avec averses de neige, de grêle localement accompagnées d'orages.... autant dire pas mal d'instabilité. Mais il faudra affiner car des situations comme on va avoir, ca peut tellement changer (je parle de la localisation des precip). Il faudra suivre cela en temps réel (MP(dsl les modos) : je t'appelerais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Sinon si t'es en panne bah " baton.... baton chez Speedy ...speedy..." loool dsl bat j'ai pas pu m'en empecher mais c'est pas méchant 't'inquietes! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_cool.png

A++

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

comme je suis nouveau sur le forum une petite question comment metton des images des different modeles apres mon texte pour expliquer merci d'avance

Bah tu cliques sur le bouton "IMG" et tu inseres ton lien si tu veux mettre une carte.Sinon bah tu mets un lien normal commencant par Le lien vers Wetterzentrale par exemple.

A++

Malheureusement pour moi en normandie et pour l'ile de france, les flux de nord ne sont pas très propices aux précipitations

Quoi Virgile??? c'est une blague j'espere???

Tu fait quoi de tous ces épisodes neigeux que nous avons eut grace à un flux de nord,nord-ouest y'a a eut beaucoup pour ma part!

même les orages de neige venatit de la GB

sans rappler l'episode neigeuse qui avait touché que la Normandie en flux de nord dans les même circonstances que ce week et la même da te ct le 26 decembre 2001! 10cm

alors la Virgile tu te trompe vraiment, même si nous n'aurons rien tu te trompe nous sommes aussi bien exposés par contre l'Ile de France moin en général je l'admet.

Je précise que ce n'est pas parce que je sui Normand default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgile la neige pourrait toucher la Normandie dans la nuit de Noel avec un front.

Mais non c'est un constat. Lors d'averses et d'instabilité EN FLUX DE NORD, la normandie et l'ile de france sont relativement protégés par la continentalité de la GB. Les averses longent les cotes anglaises soit par l'ouest en mer d'ilande et arrive directement face au cote d'armor, soit par l'est et arrive directement sur le département du nord. Guillaume Séchet il y a très longtemps nous l'avait déjà expliqué sur ce forum.les exemples que tu nommes kéké ne sont pas bons puisque ce sont des fronts. moi je parle d'averses (les petits points sur les echos radars).

oui Virgile mais un front secondaire est bien prévut dans la nuit de samedi à dimanche sur la Bretagn, la Normandie et peu etre l'Ile de France!

effectivement je me souvient de Guillaume sechet qui etais venu expliquer cela....

Et bien Virgile ce 26 decembre 2001 je suivais sur le net et AUCUN front secondaire étais prévut juste une traine derriere une perturbation type celle de samedi. Meme MF n'avais rien prévut , enfin si juste des averses de grésil! lol

les bulletins régionaux et le bulletin national sont bien différents pour samedi. La neige pourrait faire son apparition sur une bonne moitié nord dans la journée de noel (les bulletins régionaux le mentionnent pas le national).

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui dans ces cas de refroidissement brutaux et humides la neige est souvent mal apprivoisée. Si l'air froid est assez puissant et les précipitations modérées, la neige apparait dans ce cas assez vite tirant le froid d'altitude au sol. Le matraquage durant 1h du sol par les flocons dans une dynamique de refroidissement permet à la neige de vite accrocher et de faire grimper les cm. Bref je n'y connaîs rien en climat du Nord mais l'air froid à l'arrière des fronts ça créé souvent pas mal de grosses suprises ou du moins amplifie fortement les phénomènes envisagés... Pas de panique si les bulletins ne semouillent pas c'est le meilleur signe d'un bon moment à passer!

A+!

Alex.

Je ferais une carte certainement demain sur http://www.temps.de-france.org avec peu etre une vigilance pour le nord-ouest. L'est aussi pourrait etre en vigilance pour les retours d'est du a la depression qui se creusera.

Pour moi le risque reste sur la Bretagne et la Normandie avec un front secondaire dans la nuit puis dans une moindre mesure l'Ile de France. Apres ce front secondaire pourrait progresser vers les regions plus au sud en perdant de l'activitée.

Je ne serais par supris qu'il y ai de la neige au sol dimanche matin sur un quart nord-ouest.

Ecrit le jeudi 23 décembre 2004, 21:54

Bonsoir,

Je ne comprend pas pourquoi on ne mentionne pas de risque de neige pour la région nord dont l'ile de france pour samedi soir:

850hp

précipitation:precipitation

N'y a t-il pas un risque de neige?

biensur qu'il y a un risque de neige mais le probleme est les temperatures

C'est dès la journée de samedi que l'air froid arrive effectivement, même si les températures n'auront totalement baissé que dimanche... Peut-être même que la transition (c'est à dire soirée et nuit de samedi à dimanche) peut être plus neigeuse que lorsque nous seront en plein centre de la masse d'air froid, non ??

Et même si elle ne tenait pas, des surprises ne sont-elles pas possibles dès samedi très tôt le matin (même sur le NW où GFS ne voit que 3° au sol, mais bcp moins en altitude) dans la masse des précipitations encore abondantes ?

Florent.

Virgile j'ai presque pas parlé de dimanche sauf pour la médit et pour dire qu'il fera froid sinon c'est samedi soir et nuit que les choses vont se passer!

PS: la perturbation qui traversera la journée le pays sera deja peu etyre neigeuse a l'arriere localement....memem si la ligne 528 n'est pas dessus elle est vraiment pas loin