Iroise29 Posté(e) 22 décembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Lundi, c'était très beau et cela en a fait revez plus d'un, moi le 1er, c'est assez normal: tempete, neige, orages, que demandez de plus pour un passionné. Et bien moi aussi, je ne trouve pas que la situation est beaucoup bougée depuis puisque le temps est toujours prévu bien agité pour ce week-end (en moins intense c'est sur par rapport a ce que voyaient gfs et ukmo mais tout de meme: on peut d'ores et déjà dire (pratiquement avec certitude maintenant) que ce sera la premiere vrai offensive neigeuse sérieuse en plaine de cet hiver, attention sur les routes, sans doute quelques difficultées à prévoir à certains endroits. J'attends le bulletin de Guy Plaut avec impatience: va t'il rééditer un message dans le meme genre qu'hier ou va t'il moderer un peu! Je penche plutot pour le 1er Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Si on regarde Bracknell on voit que le Nord-Ouest a quand même ses chances avec un minimum dépressionaire sur la Bretagne qui arrive avec la ligne 528, accompagné d'une limite pluvio-neigeuse. http://129.13.102.67/pics/brack2a.gif Bracknell (UKMO) est quand même plus favorable qu'hier. Concernant le Sud-Est et les régions méditeranéennes, il serait etonnant (outre le creusement dans le Golfe de Gêne qui lui est acquis), qu'un creusement d'un petit minimum dans le Golfe du Lion ne se produisent pas avec cet air très froid en altitude. Maintenant il faut attendre les réglages fins pour savoir si il seproduira au sud de Montpellier, Marseille, Toulon ou encore Nice... et de quel nature seront les précipitations aux différentes altitudes. Très souvent lors des épisodes précédent ces creusement n'avaient pas été vu plus de 24/36h avant le début de l'épisode, avec des prévisions encore très incertaines même quelques heures avant. Quelques modèles y sont quand même favorables ce matin... ECMWF GME NOGAPS JMA Le meilleur mais c'est le run d'hier 12h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 22 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Du calme du clame lol eske kelkun peut il me repondre sont une situe de retour d'est pour dimanche?? le msg ke g posté plus o Désolé je ne parle pas le patois franco-belgo-allemand. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Des retours d'Est??? (c'est bien de ça qu'il s'agit?) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un flux de NO ça me paraît légèrement compromis...mais si tu lis le modèle la têt en bas pourquoi pas. A J+5 on ne peut quand même pas avoir un renversement subit de flux?!?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 décembre 2004 nico26 a raison car le creusement d'une dépression sur le golfe de gene me parait plus qu'envisageable avec cet air froid rencontrant des eaux relativement chaudes. Suffit de regarder le modéle européen: modele européen D'ailleurs, Ukmo jusqu'à hier soir, il était le + favorable à ces homologues européens pour l'offensive hivernale de ce week end. ce matin, ça a radicalement changé avec Ukmo qui est devenu moins bon que pour ECMWF. Ukmo même s'il reste dans une même configuration varie un peu trop de run en run à mon gout contrairement à gfs ou à ecwmf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Oui daccord avec nico26 et virgile pour le creusement, avec c'est air froid c'est sur mais oui la chose a prévoir reste l'endroit, pourvu qu'il se forme au Sud de Montpellier ça reste a affiner comme nico le disait on le saura 24-48h avant le phénomène. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 22 décembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 22 décembre 2004 J'attends le bulletin de Guy Plaut avec impatience: va t'il rééditer un message dans le meme genre qu'hier ou va t'il moderer un peu! Je penche plutot pour le 1er Bon bah finalement un peu des deux /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Il réedite son message de prudence pour les automobilistes pour ce week-end mais comme nous, il a vu les modeles d'hier soir et de ce matin moins dfavorable a un episode intense;) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Guy PLAUT , voit forte neige a basse altitude a cause du creusement donc on parlait : "Mercredi 22: Quelques changements depuis hier. Les risques démarrent un peu plus tard Samedi, dans l'après-midi, par la Bretagne puis la Normandie. L'intensité et la durée sont revues à la baisse sauf au sud-est où au contraire, avec un petit creusement possible, il pourrait pleuvoir (froid) Dimanche avec neige assez bas, et sans doute très bas sur les régions limitrophes (par exemple Vaucluse? Gard? puis Languedoc? A suivre). Pour nos amis d'outre-Méditerranée, c'est maintenant l'ensemble de l'Algérie qui est le plus visé à partir de Dimanche après-midi et jusqu'à Lundi soir. " a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Eric g pas fumé puisque Guy Plaut aussi dit que l'épisode sera moin instense que prevut hier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 heu vous avez fumé quoi???gfs est precisement pareil que hier et i ny a donc pa de koi safolé!lol ca yé pa ce sera un peu moins vigoureux koike ke jen doute, pour tout c presque..pffff allez vau mieux ke jarrete la sinon...car arreter de dire que pour la neige dans l'ouest c compromis svp! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Eric g pas fumé puisque Guy Plaut aussi dit que l'épisode sera moin instense que prevut hier! et alors? Moi j'ai trouvé que Guy plaut avait été trop alamiste hier. Seuls les modéles de lundi soir voyaient et je le répete quelque chose de très gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Vous avez pas envie de voir sur la carte de vigilance de météo france toute la côte Méditeranéenne en orange risque neige et verglas pour dimanche soir En tout cas chez nous, Guy voit meme plsu que hier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 décembre 2004 de la neige dans l"arrière pays du coté de la provence par exemple, pourquoi pas mais sur le littoral, faut pas réver non plus car on n'est pas dans une configuration "vague de froid". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Un département c'est pas que le littoral il peut faire 4-5°c sur le littoral et faire 100 à 200m plus haut 0°c voire moins surtout dans l'intérieur de L'hérault ! Donc pour moi on a nos chances, in english : now, wait and see /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (la maitrise lol) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 décembre 2004 en tout cas tres remarquable stabilitée de gfs pour samedi si je compare les run 00 et 06 c'est exactement les même avec un pate de mouche en plus mais il a fallut que je cherche pour la trouver la difference j'ai rarement vu autant de stabilité d'un run a l'autre... y zon pas repris l'ancien quand meme? bon bien maintenant on sait a peut près ce que nous prépare le Per Noel ce week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Vous pensez qu'il ya des chances popur la plaine gardoise : Nîmes, Générac, st gilles, Alès ) et pour l'hérault ( Montpellier, lodève, clermont-l'hérault, bédarieux ) ??????????????????????????????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 en tout cas pour le NO il semblerait encore une fois que l on passe a coté,pour changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Hé snowman49, ne dis pas des bêtises, au niveau neige c'est nous les plus mal servis ( Gard, hérault ) et c'est pas le nord-ouest, vous avez eu des bons épisodes l'année dernière, nous non ! Pour changer, la neige va nous passer sous le nez dans le sud tu verra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Weither30 , c'est possible grace au creusement en Méditerranée nous pourrions avoir de la neige, les températures devraient fleurter avec le 0°c dans la nuit du 26 au 27 à Montpellier tout comme à Nîmes, ça s'annonce bien, mais je le répète, attendons jeudi soir pour etre plus sur ! Guy , lui pense comme moi la neige est bien possible ! voila a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 décembre 2004 KILLBILL regardes la depression sur le golf de genes: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.gif il semblerait ke les alpes et le N de la vallee du rhone puiss etre touché par des retours d'est non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Hé bien pour les retours d'est en Provence ou dans le Languedoc c'est bien parti d'après Bracknell: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...l&p=h1000&t=108 Une belle petite dépression centré entre Corse et continent nous envoie un flux d'est nord est sur les côte varoise acompagné d'un front chaud, ce qui garentit un beau retour d'est pour la Provence. Parcontre le flux est orienté nord-nord-est en vallée du Rhone (mistral) et nord sur le Languedoc (tramontane). La ligne 528 ne concernepas forcément le sud-est mais on peut experer des chuttes de neige à assez basse altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 22 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Et pour lyon Sigma qu'en penses tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Hé bien pour les retours d'est en Provence ou dans le Languedoc c'est bien parti d'après Bracknell: Parcontre le flux est orienté nord-nord-est en vallée du Rhone (mistral) et nord sur le Languedoc (tramontane). Tu te contredis ... comment veux-tu avoir des retours d'est en languedoc si le mistral et la tramontane soufflent. Comme souvent, si retours d'est il y a, la vallée du rhône va jouer le rôle de barrière et les retours (neigeux ou pas) ne s'aventurerontpas au dela du Vaucluse et l'est des Bouches du Rhône.Par contre nos amis corses pourraient avoir de belles surprises ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Pour Lyon, les alpes, la vallée du Rhône ont toute les chances de voir un retour d'est assez costau également avec des averse de pluie, de grêle/gresil, ou de neige si il fait bien froids et localement quelques orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Polux , c'est trop loin arretez avec ce genre de question on le saura 48-72H à l'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 22 décembre 2004 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 22 décembre 2004 KILLBILLregardes la depression sur le golf de genes: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.gif il semblerait ke les alpes et le N de la vallee du rhone puiss etre touché par des retours d'est KillBrice Effectivement. D'une je n'avais pas vu le creusement dans le golf de Gênes (ma région est rarement concerné par les dépressions méditerranéennes) et de 2 je ne savais pas qu'on parlait du SE. Dans les 2 cas c'est moi qu'ais du lire le modèle à l'envers. Mais on s'en sort pas. A chaque run les tendances fléchissent et les modèles sont différents entre eux. D'ailleurs en surfant j'ai trouvé une prévision qui indique que les retours d'Est toucheront ma région alors que jusqu'à présent j'avais vu du flux de NO un peu partout. J+5 tjs aussi incertain finalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés