Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dimanche 26 Décembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui par contre j'ai entrevu le run ECMWF il tiens bon et se rapproche de NOGAPS pour la suite.....

Enfin sur ce run gfs cela donnerais tout de même de la neige en plaine mais les chances s'amenuises ca me fait pas trop rire.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin faut se dire qu'on est en climat tempéré default_unsure.png

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Faut pas que ça perturbe les gens. Ca reste une belle passion et tant pis (même si ça fait mal au coeur) si la situation ne se passe pas comme prévu, faut prendre ça le sourire. Ca ne doit pas empêcher de dormir,de manger, bref de faire autre chose que la méteo dans la vie.

Bonne nuit.

bonjour a tous que de sage paroles virgile default_unsure.png menfin moi jcontinu a rever de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si kelkun pouvai me dir ou ca en ai ce matin je ne pense po etre assai bon pour lfair moi meme bonne journee a vous tous

Salut Bosco,

Par rapport à hier, le refroidissement se ferait une dizaine d'heures plus tôt mais coté précipitations, je ne vois pas grand chose ou alors très peu mais bon il reste encore 2 jours...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS accentue un peu la descente froide ce matin et nous remet un petit coup de

-7°C à 850hPa pour le 27 au dessus de Toulouse. La chûte du thermo devrait être brutale entre le 25 et le 26. Côté précipitations, si on se base toujours sur GFS, c'est assez piètre en effet ! Mais bon fô se dire que de ce côté là ils n'ont jamais été trés bons.

En tout cas, on va rester vigilants ...

Piloutop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous ;

MF met pour dimanche "couvert sans précipitation" pour Montpellier, avec des températures assez élevées (5/8/5) ; pour le reste de la France ce n'est vraiment pas formidable... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne trouvez vous pas que ca va etre limite au niveau du froid?

En effet au fur et a mesur que ça s'affine il semblerai que le froid descendrai apres que le "gros de la pertu" soit passé.

Seule la traine pourrai donc donnner kelkes flocons mais elle n'a^pas l'aire super active

Bref c un peu comme ca que ct prevu a la base mais j'ai l'impression que plus les mailles se resserent moin la situe est favorable a un episode important..

(je parle pour l'ensemble de la france et surtout les plaines)

En gros vous voulez dire qui risque d'y avoir des pluies puis qqs heures après le refroidissement, la traîne, n'étant pas très active elle ne donnerai tout au plus que qqs flocons ??????

dommage,

sa sera pour une autre fois............. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact weither30 ca risque de se produire comme ca (enfin c mon analyse personnelle)

Si vous n'etes pas d'accord expliquer moi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca me rassurera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben moi je ne vois que ce scénario.

( ya plus qu'à espérer que le refroidissement ait de l'avance ou en retard mais si il est en retard il faudrait que la traîne se réactive................... )

Une de ces deux possibilitées pourraient se produire ?

Ce matin ce qu'on peu dire vite fait:

C'est que GFS à légèrement revut a la baisse les températures à 500hpa.

Pour les précipitation je vous disait qu'une perturbation traverserais le pays en direction nord-sud et qui pouvait donner de la neige sur le nord car la ligne 528 bavait l'air de la rattraper et bien ce matin c'est à oublier le froid serait la mais à l'arriere de la perturbation.

Le point positif pour le nord c'est que samedi dans la nuit un petit creusement pourrait se faire sur la région Parisienne ce qui pourrait donner quelques quantitées sur la Normandie, la Bratagne et une partie de l'Ile de France dans une moindre mesure, les Pays de la Loire peuvent trinquer aussi! Dans la nuit ensuite les averses se déclenchent de facon NEIGEUSE surtout vers une large moitiée nord-ouest.Pendant ce temps la dépréssion en Médit est toujours d'actu et se creuse gentillement, pour le moment nous ne pouvons plus parler de neige en plaine dans les régions du sud-est mais bel et bien de pluie! en montagne ATTENTION vents tempétueux et fortes chutes de neige possible surtout au sud des Alpes.

Ailleur c'est l'accalmie mais les gelées sont généralisées donc il y a risque de verglas.

Lundi le radoucissemenet s'amorce déja par l'ouest dans l'apres midi avec l'arrivée d'un front chaud peu actif.

Voila ce qu'on peu dire ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon moi, une petite dépression viendré se bloquer au sud-ouest de la France. Au contact de l'aire froid, les précipitations devraient se transformer en neige. Cette perturbation stagnerait tandis qu'une autre se developerait sur le golfe de Génes, se chargeant en humidité et formant ainsi des retours d'est. Dans un premier temps, elle serait accompagnée de masse d'air chaude mais en se décalent vers d'ouest, elle rencontrerais de lair froid et les precipitations se transformeraient en neige. Le mistral, empecherait dans un premier temps de faire avancer cette perturbation, mais celle si parviendrais quand même a atteindre le Languedoc-Roussillon amenant quelques chutes de neige a partir de l'est du Gard, endroit ou l'air froid serait présent. Tout ceci est a confirmer. Le nord est aurait des averses parfois fortes de neige, tout comme le nord-ouest, mais celui ci serait un peu moins toucher. Et vous, vous en pensez quoi? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour dimanche 26, le scénario envisagé initialement se précise et s'affine, avec un petit décalage vers l'ouest qui pourrait laisser les zones côtières atlantiques française sur leur faim. Mais ceci peut encore évoluer d'ici dimanche, on est à H+72, les derniers réglages ne sont pas encore faits :

Voici ce que prévoit ukmo pour dimanche 24h, on voit que l'Est reste bien placé, malgré ce qu'on peut lire ici ou là.

En fait, l'air froid s'enfoncerait vers l'Espagne mais les précipitations se feraient davantage de Bilbao à La Corogne si on en croit Bolam. Les pyrénées atlantiques conserveraient une chance de bonnes précipitations. Nogaps est sur le même trip. Le reste des Pyérénes verrait tout de même quelques précipitations, mais pour le moment cela reste plus léger sur ces modèles, les meilleurs modèles pour les précipitations je pense. Mais un décalage de 200 kms à l'ouest, et l'Ouest de la France et les Pyrénées retrouvent le sourire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les Alpes (Jura, et peut-être sud-Vosges) puis jusqu'au massif central, la pertu se calerait lors de la descente froide, puis reviendrait par retour d'Est en se réactivant, dans un air se refroidissant lentement :

UKM_prec6h_00_20041227_00.gif

La température serait suffisamment basse pour envisager de la neige dans un second temps, lors du retour d'Est :

UKM_GH%20T850_00_20041226_12.gif

Nogaps est à peu près dans la même veine.

Le reste du pays recevrait quelques précipitations possiblement neigeuses, mais moins marquées en tou cas plus localisées. Les modèles ont du mal à appréhender l'instabilité. Tout ceci peut encore changer, à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sebtwister d'ou nous sort tu cela sur le sud-ouest??????? pour le moment c'est la zone la moin concernée par les précipitation!

je suppose que tu est du sud-ouest et que tu fait ta lettre au Papa Noel pour qu'il t'apporte la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis lundi soir, chaque run faisait perdre un peu de l'intensité et de la durée de l'épisode de ce week end jusqu'à hier soir 12 z, pire jusqu'à 18 z pour le gfs.

Ce matin, on est revenu un peu en arrière au niveau d'hier matin avec un peu plus de durée et d'intensité dans cet épisode.

pour les précipitations, évitez les modéles à grosses mailles style JMA et GFS, priviligiez plutôt ceux à petites mailles comme BOLAM et les cartes retravaillés comme Bracknell qui découle d'Ukmo.