Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dimanche 26 Décembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bah oui Weither faudrait peut être aussi réfléchir avant de poser des questions. Tu veux peut être comme le fait souvent Loloman des réponses du style "il neigera chez toi dimanche entre 17h28 et 17h53 apportant 1 centimètre de neige, non?

Si on ne te répond pas, c'est parce que l'on ne sait pas être plus précis à cette date. Même ceux qui maintenant essaient de prévoir dans un flux de nord instable avec précision la qt de précipitation sur telle ou telle région avec des modéles à petites mailles sont dans le faux pour moi. Avec la neige, il faut la suivre en directe, point!

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour les régions méditeranéennes, UKMO je le classe en dernière position de tous les modèles à maille large pour les précipitations, d'ailleurs j'ai bien l'impression que les mailles sont encore plus large que GFS, du mois sur ce qui est disponible sur ce site.

Je sais pas si c'est UKMO ou les cartes proposés par ce site, mais il nous sort vraiment des trucs fantaisistes par moment, souvent décalé par rapport aux autres parametres...

Pour les régions méditeranéennes, UKMO je le classe en dernière position de tous les modèles à maille large pour les précipitations, d'ailleurs j'ai bien l'impression que les mailles sont encore plus large que GFS, du mois sur ce qui est disponible sur ce site.

Je sais pas si c'est UKMO ou les cartes proposés par ce site, mais il nous sort vraiment des trucs fantaisistes par moment, souvent décalé par rapport aux autres parametres...

Oui on l'a encore vu hier avec de la neige dans le golfe du lion.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Certains ont trop lu les calendriers de la poste qui donne la météo selon les quartiers lunaires... faudrait arrêter ce truc aussi, ça éviterai bien des questions, désillusions et autres suicides, aranaques à l'assurance etc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Le temps sera ce qu'il sera, les modèles indiquent mais n'influent pas sur la tendance...

A+!

Alex.

Pour ajouter Virgile, rappelons nous de Janvier 2003 (Le 4 et le 30 notamment).

Rien n'avait été prévu on connait la suite.....

Voir cet article

http://www.equipement.gouv.fr/actualites/d.../neigeroute.pdf

L'épisode du 4 janvier 2003 a été vu dés le 1 janvier 2004.Je me rappelle d'avoir vu la situation du 30 janvier 10 jours à l'avance pour une fois (sans prétention) car gfs à long terme nous voyait tj pour cette échéance un océan débarrassé de toute dépression et remplis de petits anticyclones. (comme quoi la tendance à long terme de gfs peut servir, d'ailleurs ça fasait un bail que gfs voit la descente du vortex polaire en cet fin de mois bien au sud (plus de 15 jours!).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les régions méditeranéennes, UKMO je le classe en dernière position de tous les modèles à maille large pour les précipitations,

Tu dois pas regarder souvent JMA ou GEM alors, pour n'en citer que 2 default_flowers.gif

Eu virgile, tu pourrais me lacher la grappe un peu? je n'ai pas dit un mot sur le sujet et tu te permet de me citer pour des choses que je n'ai jamais dite.

"Bah oui Weither faudrait peut être aussi réfléchir avant de poser des questions. Tu veux peut être comme le fait souvent Loloman des réponses du style "il neigera chez toi dimanche entre 17h28 et 17h53 apportant 1 centimètre de neige, non?"

Alors la je te met au défi de retrouver une réponse de ma part de la sorte. J'aimerais s'il te plait que tu t'en prenne a quelqun d'autre Merci.

Merci les modo d'accepter ce genre d'attaques bien basses et infondées.

Message modérateur : Et merci à vous d'utiliser les messages privés pour régler vos comptes.

Ca rend nerveux la neige visiblement default_flowers.gif

Sérieusement, il y a des choses à ne pas dire sur un forum, c'est toujours plus facile d'écrire devant son ordinateur des propos sur d'autres. Dans la réalité, cela se passerait tout autrement.

Soyez donc sympas et respectueux svp

Merci

ca y'es le 6z est tombé. default_flowers.gif

Bon en tous cas pour les alpes c'est maintenant certain (quasi)

Apres au niveau des retours d'est impossible de savoir ou cbien etc...

la seule chose qui semble aussi se confirmer c'est que le froid pour une grande moitiée N NO de la france deboulera APRES les passage de la pertu principale

Je sais qu'il ne faut pas tenir compte de ses propos. Mais bon je trouve ca facile ce qu'il fait. Qu'il me ressorte des choses que j'ai dite , d'accord! mais la je le met au défi de m'en ressortir une , d'autant plus que je n'ai jamais posté de ma vie pour de la prévision neige ici. enfin..... je me dit qu'il doit vraiment falloir etre aigris par la vie pour etre désagréable a ce point ...surtout en periode de fetes.

Bref passons , et que le débat continue....

loooool loloman default_flowers.gif

Pour en revenir au sujet principal, la dynamique de tout ca se ferait d'environ 100 km à l'Ouest de nos cotes jusqu'à une large moitié Ouest de la France. Le thalweg est le plus puissant à cet endroit.

Autre point, très délicat pour la vallée du Rhone, Mistral oblige, jusqu'ou les rafales de mistral souffleront elles, encore une inconnue.

Derniere chose, pour les Alpes, je ne connais pas le climat, mais pour des retours bien neigeux, les massifs frontaliers, italiens et suisses sont mieux placés nan ?

Concernant BOLAM, je le rappel, ce n'est pas un modèle à part entière mais un modèle à maille fine qui utilise les sorties d'un modèle à maille plus large puis les réanalyse en prenant en compte beaucoup plus de parametres locaux avec une meilleur précision, le relief entre autre.

Il existe 2 versions de Bolam, la plus connue qui découle d'ECMWF :

Bolam ECMWF 21km

Bolam ECMWF 6.5km

Une autre qui l'est beaucoup moins qui utilise GFS :

Bolam GFS 21km

Pour info, bulletin MF 31 :

SAMEDI 25 DÉCEMBRE :

Le ciel s'est chargé en cours de matinée, et de faibles

précipitations se produisent. Il neige alors au dessus de 1200 m. Au

fil de la journée la situation n'évolue pas beaucoup, alors que la

limite pluie/neige s'abaisse encore jusque vers 700 m environ en fin

de soirée.

La température maximale est en baisse et ne dépasse pas les 7 à 9

degrès de Luchon à Toulouse.

DIMANCHE 26 DÉCEMBRE :

Le corps nuageux est venu se bloquer le long de la chaîne pyrénéenne

où il donne de la neige au dessus de 200 à 300 m d'altitude. A

l'arrière un temps froid, avec une alternance d'éclaircies et

d'averses se met en place. Sous ces averses on pourra observer

ponctuellement de la neige jusqu'en plaine. Les températures sont en

baisse avec des minimales entre -3 et 1 degrés, et des maximales ne

dépassant pas 2 à 4 degrés. Le vent est de nord-ouest assez sensible.

-----------

Le front de Samedi seraient donc pris dans un flux de Nord et bloqué sur les Pyrénées, chose mal percu par les modeles.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Si si c'est bien percu par MESO-ETA :

http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/e/PRECIP66.PNG

Ou bien ici : http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/fcst32.htm

Cliquez sur precipitation 3h.

Sur l'animation on voit bien que c'est bloquer sur les Pyrénées.

A+