Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dimanche 26 Décembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

merci d'avoir fait un sujet sur ra.

puisses tu avoir raison! ce serais bien meme si depuis quelques jours cette situ etait visible. mais personne n'en parle. sur lcm il y les alpes et le massif central mais lyon disparait des cartes a plus de 24h. c'est dommage qd on connai la difference de climat.enfin...

pour ma part je part dans la plaine du forez cet aprrem et donc plus moyen d'avoir d'autres source que mf. je redeviens un francais moyen qui va devoir croire mf meme si ils vont bien prevoir mais voila on le saura 18h a l'avance et encore. en tous cas c'est de ce genre de situ que la neige cause le plus de pb dans le coin. alors bon reveillon et a samedi soir pour voir....

Il peu neiger a +5° sous une averse et pleuvoir par -5°

Par ailleurs pour l'episode de dimanche MF se plante en disant pluie ac -1 car la T de l'aire dans les differentes couche de l'atmospher ne le permetra pas

Les cartes MF que vous voyez a cette echeance sont a prendre avec beaucoup de precaution car se sont des sorties brut du model Arpeige entre autre..

Les retours d'est occasionées par la pertubation qui va se trouver en méditérranée ont l'air assez puissant et devraient toucher l'ensemble de Rhone-alpes et l'est de l'Auvergne, l'air froid qui est prévue plus tôt sur les nouveaux modèles devrait arriver demain soir en RA ce qui va avoir pour effet que les précipitations de ces retours d'est se feront sous forme de neige jusqu'en plaine...jusqu'en soirée de Dimanche et ensuite les averses neigeuses devraient prendre le relais...quant aux quantités je voit environ 5 cm à Lyon et bien plus en Montagne mais également en Plaine en se dirigeant vers l'est comme à grenoble ou encore chambéry (10cm)....à partir de 1500 de ce soir jusqu'a Lundi je prévoit jusqu'a 60 cm aux endroit les plus exposés et en général 30 cm au dessus de 1000 metres...Qu'en pensez vous j'attends vos avis, remarques, et vos prévisions dans vos réponses à mes modestes prévisions...

La neige ou la pluie ???????

Tout dépend de la température de l'air en altitude ! Si il est très froid ( du genre -35 à 500 hpa ) les particules d'eau en suspension dans les nuages se congèlent et tombent........... Même si au sol la température est positive ( jusqu'à 8 °C tout de même ) les petit glaçons ( neige ! ) n'ont pas le temps de fondre et il neige quand même ! ( au delà de 4 ou 5 °C, elle ne tient pas ).

Par contre si cet air est moyennement froid ou chaud ( -20 - 25 ou -35 à 500 hpa ) les particules se transforment en glace oui mais au contact d'un air plus chaud au sol ( le brusque changement de température n' a pas lieu, l'amplitude termique est moins importante ) la neige a le temps de fondre même s'il fait -2 ou -1 au sol = pluie verglaçante.

Rentre en compte aussi l'épaisseur des couches froides et moins froides :

si la couche très froide est présente jusqu'à 200 ou 300 m, les particules n'auront pas le temps de fondre, par contre si elle est présente que jusqu'à 3000 ou 4000 m, en dessous, les particules d'eau congelées auront tout le temps de fondre.............. default_mad.gifdefault_huh.png

Difficile a dire......

Ici (en Valais) limite de la Savoie on annonce du foehn juska samedi soir voir peut-etre plus (on ne sait jamais avec le foehn) donc doux et sec par courant du sud. Pour dimanche peut etre quelques précipitations mais max 10-20cm a 1500m. Par contre sur le RA il est bien possible que les précipitations soient bien plus importantes mais si le courant passe temporairement au sud comme annoncé par Météosuisse les tempé devraient être trop douces pour avoir de la neige en plaine... Avec les retours d'Est les tempé vont a nouveau chuter mais l'air va vite s'asécher (en tout cas chez nous) donc pas énormément de neige en vue malheureusement... personnellement j'espère me tromper. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila je m'avance peut-etre bcp... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ces infos!

Est ce que par hasard quelqu'un peut me dire si la neige et le froid concerneront aussi l'Allemagne dimanche???*

C'est très important, je pars en voiture de POITIERS à 4h du mat (dimanche matibn) pour arriver à LEIPZIG (ex RDA) dans la nuit...

merci

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter que Bolam ne prévoit AUCUNE chute de neige en plaine dans les 3 jours prochains (jusqu'à lundi midi). Seuls les Alpes et les Pyrénées, et un petit peu le MC seraient servis.

Bolam, très encensé sur ce forum, se dirige-t'il vers un nouveau et spectaculaire plantage ? Ou un énorme succès ?

Aura-t'il tort ou raison par rapport aux modèles à Grosses mailles si dénigrés, qui eux voient des précipitations neigeuses sur Alpes + Pyrénées + Jura + MC et à basse altitude sur Nord-Ouest et sud-Ouest notamment (ukmo), et peut-être une partie du nord-est + bassin parisien (Nogaps) ?

Résponse dans 3 jours...

Il est objectivement IMPOSSIBLE aujourd'hui de prévoir si neige (en plaine) ou pas en Rhone-Alpes ce week-end.

Lyon, Grenoble, Chambéry... peuventt voir 3 flocons comme 10 cms, entre samedi soir et lundi... mais le risque est là.

20 cms à Montélimar-Orange, c'est aussi un risque.

La position du creusement en Méditerrannée sera déterminant et il n'est pas encore figé sur les modèles. C'est surprise-surprise, et la neige tombera peut-être pas là où elle sera annoncée 12 h auparavant.

Il existe Oozap d'autres modeles à mailles fines tels que Meso ETA, assez pertinent.

MesoETA

Assez proche de Bolam avec un risque accru pour les Alpes, et des débordements en vallée du Rhone, vers la Drome par exemple. Guy Plaut le précisait que la zone était à surveiller (Drome-Interieur de l'Aude)...

Les Pyrénées sont également en première ligne.

A noter que MF 09 prévoit un passage perturbé Dimanche après midi, qui donnerait de la neige continue après les averses... Ils n'en disent pas plus.

Autre point, ECMWF Préiso tend à faire circuler des fronts successifs vers les Pyrénées et l'approche d'un front chaud par le NO qui pourrait donner de la neige à l'avant :

ECMWF

A suivre.