jujumeteo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Quelqu'un peut me dire si on peut toujours espérer quelque chose pour le Gard ????????? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Je me pose des questions. Est ce que le réchauffement climatique nous joue déjà des tours. Si un beau flux de nord à nord ouest avec de l'air froid en altitude nous apporte même pas un peu de neige en plaine, c'est inquiétant (dans les années 80, cette configuration apportait facilement de la neige)! Si c'est le cas, la neige aura pratiquement disparu de la plaine, dans 20 ans! la moyenne des jours de neige pour lille est de 4,9 en janvier donc tres peu! , maintenant savoir si la neige restait plus longtemps au sol, d'apres mes souvenirs je ne crois pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Rendons nous à l'évidence, il fait moins froid qu'avant, les hivers sont moins rigoureux c'est tout................. Il y a bien des vagues de froid depuis les années 85-86-87 mais rien de comparables à ces hivers extrêmes ( -15 au sud de Nîmes à st gilles , je pense que ça se reproduira pas de sitôt ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 attendons un peu car MF font des prévisions fausses. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Si MF prévoit 5 cm de neige, ses prévisions sont bonnes? c'est ça? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 greg07 tu n es pas le seul ardechois sur le forum mais il est vrai que pour moi le bulletin de mf26 est plus interressant car fait à montelimar et connaissant mieux le climat du tricastin tous proche d ou je me trouve Pour la vallee du rhone comme tj c est le casse tete pour les retours d est jusqu ou la neige fera t elle son apparition et ou le mistral arrivera t il à morceller les nuages.Il est vrai par contre que ce sont les situations les plus interressantes pour voir une couche de neige au sol significative tres sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 décembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Pour la Lozère, MF voit des chutes de neige faibles à modérées demain avec une limité pluie neige vers 1100 m le matin s'abaissant à 700 m dans l'aprem' et 500 m en soirée. Avec 5 à 15 cm attendus en Aubrac, 3 à 10 cm ailleurs. Pour Dimanche : fréquentes averses de neige à toutes altitudes (3 à 10 cm) Pour Lundi : rares averses de neige (3 à 5 cm). En étant optimiste, on pourrait avoir une vingtaine de cm en cumul au dessus de 1200 m sur les massifs les mieux exposés, le tout combiné à un vent soutenu tout le week-end : risque de routes très mauvaises ponctuellement (congères) par exemple au col de la Pierre Plantée (1260 m environ) entre Mende et Langogne (N88 Toulouse-Lyon)... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Moi la question que je me pose c'est si cette neige va tenir au sol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 24 décembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 GFS 12Z voit un peu plus de précipitations que 06Z http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn544.gif La situ dans 48 h vue par GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 J'habite dans le 54 à Nancy.... Apparemment, ils prévoient que peu de précipitations ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 attendons un peu car MF font des prévisions fausses. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Si MF prévoit 5 cm de neige, ses prévisions sont bonnes? c'est ça? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On doit pas avoir les mêmes modéles avec MF, c'est pas possible. Il doit pas y avoir du -35 à 500 hpa et du -5 à 850 hpa.donc tu as l'air de dire aussi que MF fait des fausses previsions! c'est vrai qu'elles sont bizarre leur previsison pour dimanche matin: hier matin: pluie sur le nord, hier soir: neige, ce matin : neige et ce soir pluie mais c'est surement du a la difficulte de prevoir le temps de dimanche ou tout peut arriver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 La neige devrait tomber à toutes altitudes mais pas sous formes d'averses mais de façons continues par retours d'est de la pertubation méditéranéenne, la neige devrait tomber plus l'après-midi et pour moi elle devrait tomber jusqu'en plaine lyonnaise...pour les quantités on peut prévoir jusqu'a 10 cm même à Lyon...et vous qu'en pensez vous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 En tout cas il faudra bien profiter de cet episode neigeux car pour la suite ce n'est pas réjouissant du tout.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 24 décembre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Selon les différents modèles, les précipitations frôlent ou débordent à peine les frontières suisses et allemandes. Ça s'annonce limite pour les départements limitrophes comme le mien, faudra suivre ça en temps réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Pour ma part je pense que le Nord-Ouest sera le + favorisé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Bonsoir à toutes et à tous, Je suis nouveau sur votre forum que je trouve passionnant (avec plein de PASSIONNES!). C'est vrai que cette neige tant attendue nous tiens en halène depuis plusieurs jours... Je suis comme vous impatient de voir tomber mes premiers flocons 2004/2005. Je suis à Saint Galmier 430 m (Loire). Ne sachant pas encore interprété les modèles, je fais parti de ces idiots qui appellent MF à tous les bulletin dès qu'un peu de neige est annoncée! Leur prévisions me déprime. Pire leur site est encore n'annonce même pas la même chose entre la carte nationale et la carte de la région. Bref je pestifère contre eux et pourtantje ne peux pas m'empêcher de les écouter. Je ne vous parles pas de MConsult, pour qui il ne neige nul part et jamais (bref du ski sur lherbe quoi!) Fini les blabla, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de Noël et j'en profite pour vous demander vos pronostics pour ce fameux week-end dans ma région. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Bien bonne chance a tous pour la neige ce week-end en espérant que le plus possible de monde soit servit. JOYEUX NOEL A TOUTE L'EQUIPE D'INFOCLIMAT ET A TOUS LES MEMBRES DU FORUM . /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Sur le site de MF on voit pour dimanche de la pluie modérée ou forte toute la journée (7h, 13h, 19h) avec des températures oscillant entre 2° et 5° sur les plaines au nord du massif central... Avec -35° à 500hPa et -6 à 750hPa, comment ils font pour annoncer de la pluie ne serait-ce qu'a l'aube apres une nuit qui aurait été relativement claire qui plus est ! Ca se voit que c'est du non affiné... Le pire c'est que dans le journal du Centre MF annonce des averses de neige en plaine tout le week end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 24 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Oui virgile c inquietant et c'est meme pas la peine d'aller voir le long terme pour se consoler car c la pire situe possible qui se dessine! Ce qui est vraiment bizard c'est que la configuration (nottement au niveau de la position des centres d'action) est vraiment une situe a neige pour la france... Certain disent qu'il s'agit d'une depression "seche" ce qui est assez rare .. Attendez tout de même d'être rendus à dimanche pour dire que vous êtes décus ! Il va neiger ! Je ne pense pas que les lyonnais et autres alpins vont être déçus du voyage ! Oui, un redoux se dessine et il parait forcément long car plusieurs modèles et calculs saisonniers dont mes calculs le voient durer jusqu'à à peut près le 10 janvier. C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il soit bien là, parce que si la suite l'est aussi, c'est une belle vague de froid avec son cortège de neige qui nous attends à la mi janvier. Et février ne serait pas en reste cette année, potentiellement neigeux tout au long du mois ! Wait and see ! Florent. florent en pére Noel! tu ramenes la joie ! lol Petre jésus?Bah allez j'en rajoute une couche ! Fred Decker voient aussi une premiere quainzaine douce mais après....;froid et neige avec des épaisseurs rarements observés ces 20derniéres années... (ahhh cette phrase je la connais par coeur mtn). Autant dire qu'il te rejoint à font florent ! J'ai cherché des archives de cartes, et souvent avec une bonne vague de froid bah la situ était comme elle est prévue par GFS.... Patience et longeuer de temps font plus que force ni que rage.. JOYEUX NOEL A TOUS ET BON REVEILLON! Vous inquiétez pas, la neige arrivera..... A+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 je me demande ce que j'ai bien pu vous cher modérateur pour que pratiquement tous mes post soient éffacés, le dernier date des environs de 17h juste pour souhaiter un bon noël à tous le monde et hop disparue! ou alors je ne l'es trouve plus, si tel est le cas veuillez m'en excuser, bon Noël tous le monde! Pascal (53) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Pour RA, voici la prévi MF diffusée sur le site de Bison futé : cette météo est souvent plus "sérieuse" que sur le site même de MF, en tout cas c'est mon avis : elle est plus affinée, plus proche de la réalité au final. Je vous conseille de vous y référer, mais c'est en géénral pour du très court terme. Là, le bulletin va jusqu'à dimanche compte tenu de la circulation importante attendue ce week-end dans la région. Bulletin MF Routes pour régions Rhône-Alpes et Auvergne : "Des pluies gagnent l'Auvergne en deuxième partie de nuit, puis le reste de notre secteur samedi matin. Limite pluie-neige vers 1000 - 1200 mètres. Cette limite s'abaissera vers 800 mètres samedi après-midi, puis 500 mètres, voire 300 mètres en cours de nuit de samedi à dimanche et journée de dimanche." Sans doute l'un des plus intéressants avec celui spécifique de l'Ardèche si on en croit tous les bulletins ci-dessus, bien décevants quand on lit les posts des jours antérieurs et les avertissments de certains intervenants, bulletin assez conforme aux modèles dont nous disposons. A partir de 300m, on peut penser que la neige peut rejoindre la plaine... On verra le résultat dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 lapomme, habitant à St Galmier je pense que tu aura droit à la neige samedi après midi, dimanche et lundi vu que tu habite à 420 m. T'es un chanceux quoi ! De toute façon, j'ai pas à me plaindre ça sera même régime pour moi puisque demain je passe au sud du massif central à une altitude de 900 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 décembre 2004 trop drole mf a deja revu en baisse les températures demain...pffffff par contre toujours plui et neige sur la france dimanche ...vraiment ils sont pas fut fut....allez je repart joyeux noel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 kéké pkoi tu te moque ? c'est vrai ce que je raconte ! il risque de neiger sur tout le Massif central à partir de 400 m samedi aprem, dimanche et lundi ! lapomme je t'assure que c'est vrai ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Je suis que ce que çi météo france aura raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 24 décembre 2004 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 24 décembre 2004 bonsoir, Voici l'actualisation du bulletin de venndredi 24 décembre a 17h51,du CDM pour le département de l'ISERE. SITUATION ET EVOLUTION : L'anticyclone faiblit lentement à l'approche d'une perturbation qui abordera l'Isère samedi dans la matinée. Un refroidissement avec une forte bise s'établira ensuite sur nos régions dimanche et lundi. LA NUIT de VENDREDI à SAMEDI: La nuit de Noël sera étoilée à partiellement voilée. En fin de nuit, coup de vent de sud (40/50 km/h) à prévoir sur la vallée du Rhône et le Nord-Isère. Températures minimales en plaine, 2 degrés; à 1000m: -2 degrés. DEMAIN SAMEDI: Dégradation progressive du temps ... Après de belles éclaircies matinales, notamment à l'intérieur des Alpes, le ciel se couvre par l'ouest. Des pluies continues abordent la vallée du Rhône peu avant la mi-journée et progressent en s'intensifiant vers les Alpes dans l'après-midi. Ces précipitations faiblissent au cours de la nuit suivante. Il neige au-dessus de 1300m puis 800/1000 m en fin de journée. Vent de sud soutenu sur le Nord-Isère le matin avant les pluies, faiblissant ensuite. Températures maximales prévues, encore de saison Grenoble: 7 degrés Bourgoin-Jallieu: 6 degrés Villard de Lans: 4 degrés DIMANCHE 26 DÉCEMBRE: Médiocre et plus froid ... Temps couvert sauf sur la vallée du Rhône qui devrait bénéficier d'éclaircies. Avec le refroidissement en cours de journée, le renforcement du vent de nord, de faibles chutes de neige se produiront par moments jusqu'à basses altitudes. Ces précipitations risquent d'être plus fréquentes et continues sur les Préalpes, le Nord-Isère ainsi que sur les Terres-Froides et le Voironnais avec une limite de la neige jusqu'à 300m voire plus bas.Attention au vent de nord l'après-midi dans le couloir rhodanien (rafales 50 puis 80 km/h en soirée) Ambiance nettement plus hivernale, surtout en montagne. températures minimales: 0/1 degré en plaine; -4 degrés à 1000m. maximales: 3 degrés en plaine; -1 degré à 1000m. voila @ +jeje038 JOYEUX NOEL A TOUS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés