Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Quelles sont à votre avis, les chances ou risques d'avoir des chutes de neige ce soir pour le Sud Bretagne. Je pense que çà va se jouer à 1 ou 2 dégrés près. Surtout que METEO FRANCE prévoit 2 dégrés avec de la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 J'ai remarqué aussi les prévisions de MF pour ce soir, ce qui est clair c'est que ça va se jouer à pas grand chose. Maintenant cela peut jouer dans un sens comme dans l'autre, on peut toujours espérer qu'il y est de la neige, si il y'en a elle ne sera que très marginale et ne tiendra certainement pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 vous avez vu their regardez their 42 regarder bien la zone de plus "forte" precipitation a gauche de la basse normandie,avec vent de nord-ouest et tout,le nord du maine et loire va y avoir droit car ce front arrivera a rentrer jusque la mais apres il se disloquera donc si le front rentre comme je l ai dit on peut esperer 2-3cm de neige au sol,dans le NO du maine et loire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Oui effectivement, Ligne 528 T° 850 hPa Précipitations Pour ce qui est des T° à 850 hPa ça me parait un peu juste pour de la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Je te renvoie aux prévis de Guy Plaut qui nous parle de la bretagne.. et de giboulées de niege... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Je te renvoie aux prévis de Guy Plaut qui nous parle de la bretagne.. et de giboulées de niege... Je suis d'accord avec lui : Pour la Bretagne ---> Ciel de traîne actif (voire très actif), avec de bons grains, sous lesquels on aurait pluie, grésil, et localement neige "fondante" voire neige tout court, mais ne tenant pas longtemps au sol. Coups de tonerre possibles... A noter que cette éventuelle neige pourrait (sait-on jamais !) tenir un peu sur les mts d'arrêts (pt culminant à 384m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Je te renvoie aux prévis de Guy Plaut qui nous parle de la bretagne.. et de giboulées de neige... Oui, Guy Plaut y va fort dans son bulletin pour Bretagne et Normandie. Avec moins de retenue et prudence que d'habitude. Espérons que la fin de semaine lui donne raison ---> pour mon séjour là-bas en cette fin d'année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Aldo tu y crois pour le Sud Bretagne . Guy Plaut parle plutôt des cotes de la Manche, c'est vrai que dans ces cas de forte instabillité par différentiel de T° important Sol/Altitude, les averses neigeuses sont souvent + nombreuses et fortes sur le littoral Nord.... Je parle bien sûr dela fin de semaine et pas de demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 A noter que cette éventuelle neige pourrait (sait-on jamais !) tenir un peu sur les mts d'arrêts (pt culminant à 384m). Les monts d'ARRÉES !ma doué béniguet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Salut, effectivement à l'W de la Basse Normandie, comme vous dites, entre la baie du Mont St-Michel et grosso modo...ici. Il a fait jusqu'à -3.5. °C la nuit dernière à Pleurtuit, si cela rebaisse un peu la nuit prochaine, aurions nous aussi des flocons, après la tempête voici 3 jours, çà va /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; à suivre. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Les monts d'ARRÉES ! ma doué béniguet ! LOL t'es sûr ?!? J'habite à 30 bornes au nord d'un massif de collines et j'suis pas fichu de l'écrire correctement ! 'Faut qu'j'arrête la limonade. PS- Désolé pour ce message un peu hors-sujet mais... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 20 décembre 2004 Brest Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Donc pour ce soir, ca risque tout de même d'être limite, les pluies vont arriver trop tôt, avant même le coucher du soleil sur la pointe bretonne. Peut-être des flocons par isothermie sur le finistère en cas de grosses averses, mais j'en doute. PAr contre, sur l'est breton, la t°c qui n'aura pas beaucoup évolué de la journée aura le temps de baisser pour laisser ensuite la place à des phénomènes glissants ? Neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Mmh... C'est pour ce soir ce topic ? Et bien vous me croyez si vous voulez, mais je pensais que c'était du 25 que vous parliez (j'ai lu trop vite encore une fois). Sorry. Heu... oui, je vais me coucher... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 décembre 2004 En tout cas, des flocons ont été observés sur les cotes sud cer soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Quelles cotes sud? Je suis la côté sud du Finistère près de QUIMPERLE. Il fait 07 degrés avec des faicbles pluies. Radoucicement brutal qui n'était pas prévu car MF ne voyait de 2 degrés vers 19H00. tant pis, ce sera pour l'année prochaine..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Regarde la carte des observations Gil29, y a comme un flocon ki se balade Apres j'en sais pas plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 20 décembre 2004 Brest Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Le finistère sera épargné cette nuit, malgré que sur Brest, la Tempé ait perdu 2°c en une heure (5°c actu). Mais dans l'est de la Bretagne, il ne devrait pas y avoir de problème, la neige sera sans doute là en milieu de nuit. Il fait presque 0 sur Rennes à l'heure actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Regardez: LFRQ 201700Z AUTO 34003KT 3700 +SN FEW016 SCT021 BKN028 06/05 Q1020 = Métars Neige forte et continue à Quimper ! Avec 6°C ? Je sais que c'est pas impossible mais... Ou alors c'est une très forte averse sous un cb. Ou alors c'est un... bug ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du au fait que c'est un métar auto peu être ? PS- flotte à Morlaix : 5,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Aucune chance de neige avec cette configuration pour le Finistère (perturbation océanique de redoux arrivant par l'ouest). En revanche, peut être que le 25 en soirée ou le 26 décembre avec ce flux de N/NO instable que nous annonce les modèles, il y aura quelques chances de voir des giboulées neigeuses aux heures les plus froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 20 décembre 2004 Brest Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Etant donné la température à 850hpa et la persistance pour plusieurs heures encore du froid, avec une infime remontée de la t° à 1500 mètres, je ne suis pas certain que l'on puisse parler de redoux. La t° chute ce soir encore répidement en raison des nombreuses eclaircies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 A Quimperlé, la pluie s'est arrêtée, le ciel s'est dégagé. Du brouillard s'est formé et il fait de nouveau froid: 0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Des précipitations sont elles prévues sur QUIMPERLE dans les heures qui viennent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Selon MF , le temps devrait rester sec cette nuit et demain dans le sud Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Des précipitations sont elles prévues sur QUIMPERLE dans les heures qui viennent? Mais vous êtes tous de KEMPERLE ici ma parole, c'est le 3eme !La T° est donc passée de 7° à 0°C en 2h. Bon, je m'étonne de la neige à Quimper quand même (observation Metar 18h) ---> cela paraissait vraiment trop isolé ?? Ce serait plutôt en fin de semaine en Bretagne, pas vrai Aldo ! ---> des congères en vue au Pouldu STOURM AR BREZHONEG - CHARDENN AR VRO - BREIZH O VEVA ( PS: je viens de revoir les Galettes de Pont Aven sur P. Premiere, ceci explique cela /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 oui pour la neige il va falloir attendre la fin de semaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Bonjour, -Il va falloir faire attention à la descente probable d'une belle ligne de grain sur notre région le 25 vers 12Z. Elle sera en effet accompagnée d'une VV700 assez élevée (carte 1), et sera bien convective. Bref, une belle ligne de CB qui nous déboulerait dessus à pleine vitesse. Et qui dit CB dit forts courants descendants, dit rafales, fortes précipitations, et surtout (et c'est bien ce qui nous intéresse ici !) dit refroidissement brutal possible, et donc (c'est du moins ce qu'on espère) peut être grésil, grêle ou même neige (vous me suivez ?) -Peut être ? Et bien oui, car la tempé à 850hPa sera > -5°C à 12Z (carte 2), même si pour faire durer le suspense, la ligne 528 nous engloberait assez largement (carte 3)! Pour se donner une autre idée (plus précise) du risque de neige, il suffit de matter la tempé en altitude, et c'est pas génial génial au sol avec un tempé proche de 8°C (carte 4). Il faut bien regarder un peu plus haut pour espérer encore : Le gradient est élevé, et on descend rapidement à 0°C vers 900/1000m, et 2°C (limite théorique pluie/neige) vers 600/700m. Avec ça, je pense qu'on peut continuer à croire à cet or blanc, car selon mon avis, un beau CB (ou bien une belle ligne de grain !) assez puissant n'aura pas trop de difficultés à plaquer au sol l'air froid que l'on retrouvera qqs centaines de mètres plus haut : favorisant les possibilités de neige (ou en tout cas grésil et grêle) au sol. Carte 1 Carte 2 Carte 3 Carte 4 Je croise les doigts ! Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés