Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige sur la Bretagne?

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

c est possible que la neige tombe mais elle aura du mal a tenir au sol.en tout cas pour moi,dans le NO du maine et loire je n y crois pas trop.

Complétement d'accord avec toi ! Si sous la ligne de grain prévue la tempé au sol baisse suffisamment, et que l'éventuelle

averse de neige est assez forte, je pense que ça peut tenir un peu ! Mais après le passage de cette ligne, la tempé remontera probablement vers les 8°C, et ça fondra sûrement aussi vite que c'est venu !

Voir 3 ou 4 flocons virevolter ds le ciel Breton le 25, se serait déjà un magnifique cadeau de noël ! default_rolleyes.gif

Merci pour ton analyse Naunau, en tout cas, si elle se réalise elle va faire des heureux et des malheureux. Pour ma part, ce serait un beau cadeau de noël.

Ce qui me deçoit, c'est que plus les jours avancent et plus le froid et l'humidité se feront moins ressentir à partir du 25. Quoi que toujours favorable a des chutes de neige sur le NO, certains runs comme UKMO, GFS voient moins de précipitations. mais je pense et j'espère que cela va changer.

A moins que ce soir, le tendance change de nouveau.

Wait an see.

Ce qui me deçoit, c'est que plus les jours avancent et plus le froid et l'humidité se feront moins ressentir à partir du 25. Quoi que toujours favorable a des chutes de neige sur le NO, certains runs comme UKMO, GFS voient moins de précipitations. mais je pense et j'espère que cela va changer.

A moins que ce soir, le tendance change de nouveau.

Il fallait s'y attendre à cet affaibissement du froid et de l'humidité runs après runs. Rappelez-vous qd, comme par miracle, le nombre de posts a explosé lorsque les modèles se sont tous emballés. On a parlé de tempête, de neige très forte... etc, et moi-même, au bout d'un moment, à voir certains messages, j'ai fini par y croire à mon tour. On voit le résultat aujourd'hui : c'est very limite-limite pour nous Bretons ! Mais bon, c'est du passé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si je vous parle de cette ligne de grain, c'est bien parce que elle est prévue par GFS depuis plusieurs runs, et presque au même niveau et à la même heure : c'est stable donc on peut y croire, à part que la VV700 semble avoir été revue un poil la baisse depuis hier. C'est donc une affaire à suivre de très près, car c'est un chance à ne pas louper pour la neige. D'ailleurs, on y verra très certainement + clair demain, car l'échance sera à la portée des modèles à maille fine, qui pourront nous renseigner sur la nature exacte de cette ligne instable, et peut être aussi sur la nature des RR qu'elle engendrera (même si je pense personellement que prévoir la nature des RR sera quasi-impossible, car de la neige en Bretagne, je ne suis pas le seul à en avoir vu à 8°C, comme de la pluie à -2°C)... Qd je vois ces cartes, je ne peux m'empêcher (comme d'autres l'on signalé avant moi) de penser à la situ du 27/02/2004 : Flux de nord, paquet humide en altitude arrivant dans un ciel de traine, et résultat ---> A Morlaix, on est passés de 7 à 2°C en 3 heures avec la ligne neigeuse, et il neigeait abondamment... On connaît la suite. Tous ça pour dire que la neige n'est pas impossible (même si, rappelons-le, la tempé à 850hPa était < -5°C ce jour-là... Elle prévue à ~ -3°C le 25 ! Seulement 3 ou 4°C de différence vous me direz, mais ça peut en changer des choses 3°C !). Aussi, la neige ne devrait bien sûr pas tenir avec les 8°C prévus : on comprend mieux (allez, 1% de chances qu'elle tienne la journée, histoire de faire rêver encore un peu les fous de neige default_blink.png ).

Sur le fil du rasoir, comme souvent : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Seul le père Noël le sait peut-être default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je vois bien pour samedi et dimanche, un peu le meme genre de giboulées neigeuses que l'on avait connu fin février 2003, apres le passage du gros front qui avait donné rappelez vous des quantité exceptionnelles par endroit en Bretagne.

Ici à Quimper, cette pertubation avait surtout donné de la pluie, mais les 2 jours qui ont suivi, les températures étaient un peu comme celle que nous allons connaitre ce week-end et la traine risque d'étre tout aussi active avec de fortes averses de pluie neige melee en plaine et neige dans les Mt d'Arréé. Il y a de fortes chances que la neige tiennent au moins sur les hauteurs (rappel: jusqu'à 384 m d'altitude). A suivre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Run de 12Z:

Attention mesdames et messieurs, j'ai d'bonnes nouvelles à vous annoncer, asseyez-vous ds votre fauteuil bien gentiment : 5-4-3-2-1-0 Partez...

-Enfin non, 1 mauvaise nouvelle qd même---> L'intensité du courant ascendant (VV700) au niveau du front est revue encore un fois à la baisse !

- 2 Excellentes nouvelles---> La tempé à 850 hPa est revue à la baisse sur la Bretagne : -5°C à 12Z (carte 1), puis jusqu'à -6°C sur le N-Finistère à 18Z (carte 2), puis -6°C partout sur la région (carte 3)! Idem pour la tempé au sol ---> 7°C ds les terres à 12Z baissant vers 4°C à 18Z ! Ca sent bon oui, mais on ne va pas exploser de joie maintenant, car ça va obligatoirement changer encore (ds le bon ou ds le mauvais sens, on saura ça demain) ! Si ça reste à peu près stable, je vous dirais que l'on aurait pas mal de chances de voir au moins un flocon ds notre ciel sous une averse (je reste prudent ds mes propos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Il faut y croire, ça ressemble bien à ce qu'on a connu le 27/02 ; tout en restant les pieds sur terre (chose que j'ai du mal à faire en ce moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Carte 1

Carte 2

Carte 3

Il y a de fortes chances que la neige tiennent au moins sur les hauteurs (rappel: jusqu'à 384 m d'altitude). A suivre 

Avec ce run de 12Z, ce ne serait finalement pas si impossible que ça sur les hauteurs !

Attendons demain, les modèles comme NMM, MESO-ETA, BOLAM et compagnie nous expliqueront en détail la situ à attendre.

Pour finir, une belle carte : averses de neiges sur la Bretagne, à regarder, bien sûr, avec modération, ça risquerait de nous faire tourner la tête si on la regarde trop fixement default_wub.png :

78_20.gif

Naunau, je te trouve un peu trop pessimiste dans tes analyses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans un tel flux, la Bretagne Nord, du moins, est quasiment assurée de recevoir des averses neigeuses. C'est environ la même situation que l'année dernière, et comme je l'ai dit plus bas, cela avait amené près de 30 cms cumulés dans la région brestoise en l'espace de 4 jours, uniquement sous averses. (Il y a même eu un Match de football devant 10 000 spectateurs frigorifiés arrêté définitivement sous une tourmente neigeuse). La Manche est un formidable réservoir et répapprovisonne sans cesse les averses.

D'après les modèles de ce soir, et uniquement à la vue de ceux-ci, la neige est assurée, du moins en averse, le jour de Noël et la nuit suivante sur le nord-bretagne, mais moins certain sur les côtes sud.

Naunau, je te trouve un peu trop pessimiste dans tes analyses 

Je m'attendais un peu à une remarque ds ce genre default_wub.png . Mais ce genre de situ, c'est assez "casse-g****e" si je puis dire (d'un point de vue prévisibilité). Donc j'évite de donner trop de faux espoirs, car si on a une déception, je m'en voudrais des jours et des jours après (c'est vrai en plus !)...

En fait, j'attends fébrilement les runs de demain, avec les modèles à maille fine : si ils confirment comme GFS, là, on pourra très sérieusement envisager un épisode neigeux !

Pour moi, la clef de la météo ds ce genre de situ, c'est avant tout la prudence. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

naunau en tout cas c est certain que vous allez voir des flocons ca c est acquis et plus les modeles de ce soir sont bien meilleur pour nous les habitants de l ouest.

Ouest, NO, SE, NE, N, y' a til des personnes qui sont dans le Sud Ouest ???? Parce que pour Dimanche, on parle de tout les coins de la France sauf le Sud Ouest !

Moi je pense que le Sud Ouest peut voir la neige Dimanche, les quantités, on s'en fou pour le moment, mais moi je suis de Pau, et, on est prés des montagnes, dans les terres, un petit peu élever, donc les chances pour le Bearn Sud et Est, est beaucoup plus élever il me semble que le "Sud-Ouest" proprement dit.

Donc si des personnes du coin ( ou autres )peuvent donner leurs avis , parce que je lui le seul, et donc avec une seul opinion c'est un peu dur de savoir a quoi on peut s'attendre !

oups, je me suis trompé de sujets default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> si un modérateur peut me le mettre dans celui de dimanche 26/12

nounours---> Tu devrais ouvrir un nouveau topic pour ta région (si personne n'en parle ailleurs)

Kikite---> au-dessus, j'ai parlé de la Bretagne. Mais la vendée n'est pas si loin...

-Bon, le run de 12Z de MESO-ETA est sorti, c'est le premier modèle à maille fine dispo pour l'échéance du 25/12 à 12Z:

-Tempé à 850hPa presque -5°C

-Tempé à 925hPa presque 0°C

-Ligne 528 englobant largement la région

-Mais type de RR prévu par le modèle : Pluie.

-T2m ~ 5-6°C à Brest (moins à prévoir ds les terres).

-C'est bon, et même presque très bon amis Bretons (même si le modèle s'obstine à voir de la flotte, et que la tempé au sol peine à descendre sous les 5°C)! Mais ma prudence m'empêche de vous certifier qu'il y aura de la neige ou non.

même si le modèle s'obstine à voir de la flotte, et que la tempé au sol peine à descendre sous les 5°C)!

Il est EXTREMEMENT rare que les modèles se risquent à prévoir de la neige dans une région océanique comme la bretagne, surtout à cette échéance. C'est quasi-systématique, le picto pluie est de sorti, surtout dans des condition à neige si "limite".

Pas de stress, je trouve déjà très étonnant de voir gfs prévoir de la neige sur toute la bretagne samedi, cela montre que la situation pourrait être intéressante.

Quant à la vendée et co, c'est plus mesuré, le flux de nord amène moins de pluie dans ces régions, et la ligne des -5 tarde à rentrer dans le pays. Mais malgré tout, dans les terres, dimanche, des averses à caractère neigeux sont probables.

Il est EXTREMEMENT rare que les modèles se risquent à prévoir de la neige dans une région océanique comme la bretagne, surtout à cette échéance. C'est quasi-systématique, le picto pluie est de sorti, surtout dans des condition à neige si "limite".

-Si tu le dis, je veux bien te croire Max default_laugh.png . En tt cas, moi je pencherai à comme vous à un ciel de traîne neigeux mais... Il y a un mais, un truc qui colle pas, qui me chiffone encore : c'est la tempé au sol (un poil décevante), et cette incertitude quant à la tempé à 850hPa et à l'activité de la ligne de grain. Et ce truc me laisse sceptique, et m'empêche d'en être aussi sûr que vous.

-Si on fait une synthèse des différents avis de chacun (merci à vous d'ailleurs, c'est très intéressant d'avoir les opinions de chacun, de se concerter pour se rapprocher le + possible de la réalité), on obtient donc, allez, objectivement disons 75 voir 80% de chances qu'il neige sur la Bretagne le 25 ds la journée. C'est plutôt (je me le répète car j'arrive pas trop à y croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) très bien parti pour nous.

Désolé de vous déranger (ce sera la dernière cette fois), mais NMM est sorti:

-Tempé à 850hPa ~ -5°C

-Tempé à 500hPa ~ -33°C

-Type de RR prévu : Pluie

-T2m ~ 7°C vers les côtes, 4/5°C ds l'intérieur (mts d'AREES)

J'arrête les messages à répétition messieurs les modérateurs. Mais les runs sortent petit à petit, et ça me paraissait intéressant de mettre tt le monde au courant des prévis numériques. Merci de votre compréhension default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png .

Bonjour tt le monde ! Que je suis de bonne humeur ce matin. Vous allez très vite comprendre pourquoi.

C'est très simple : J'ai étudié assez rapidement la situ prévue pour le 25/12 ds l'après-midi (c'est là que la neige serait susceptible de tomber), par NMM, MESO-ETA, GFS, BOLAM.

NMM--> Ce modèle ne prévoit pas de neige comme type de RR sur notre région. Cependant, la ligne -5°C à 850hPa est sur nous ds l'après-midi, et la tempé au sol est de 7°C sur les côtes à moins de 5°C ds les terres. Le nord de la région est selon lui bien exposé à des RR (reste maintenant à en déterminer le type nous-même) localement modérées.

MESO-ETA--> Lui est tt de même très optimiste pour la neige : je m'explique. A part qu'il prévoit à 12Z une T2m de 6 à - de 5°C, et que la tempé à 850hPa descendrait progressivement à ~ -7 voire -8°C dans la soirée et la nuit ; et bien notre cher MESO-ETA voit la neige passer excessivement près des côtes du 22 et 29N (qqs km eu nord seulement !)... Inutile de vous dire que là encore, c'est très très bon pour le nord de la région (j'y crois pas trop moi, à cette neige qui s'arrête brusquement au nord de la région, presque par magie default_flowers.gif ) regardez la carte 1:

Carte 1

Au fait, MESO-ETA prévoit de la neige sur le diagramme de Landivisiau peu avant minuit (ça, c'est acquis !).

GFS-->Optimiste aussi, et même très optimiste notre GFS, avec de la neige prévue sur le 29 et le 22 (carte 2). Et ce dès le milieu d'aprèm. A part ça, il prévoit une tempé descendant à -6 voire -7°C à 850hPa ds le courant de l'aprem, et une tempé à 2m allant de 3 à 7°C selon l'heure et le lieu. Ca descendrait même à 0°C ds la nuit et ds les terres (22, 35 et 56 surtout).

Carte 2

Et pour finir, BOLAM : Qui ne voit pas de neige comme type de RR, mais donne une tempé proche de -6°C à 850hPa, et pas plus haute que 4°C ds les terres à 2m du sol (disons 6 sur les côtes). Hum, c'est bon !

Conclusion (je me lance !) : Il me semble désormais quasi-certain qu'il neigera qq part en Bretagne ds la journée du 25 ds l'après-midi. Cette neige concernera surtout le nord du Finistère (et c'est pas parce que j'habite à Morlaix que je dis ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), le 22 et le nord du 35. Ailleurs, la neige tombera plus facilement (T2m + froide), mais paradoxalement, il est probable que ça tombe moins dru (oui, c'est le littoral qui profitera des + forts cumuls (de pluie ou de neige, c'est la surprise), grâce à la Manche, qui aura rechargées les cellules orageuses en humidité, et donc en intensité). Le gd problème maintenant reste de savoir si ça va tenir au sol ! Et bien à mon avis, pas avant 16-17h environ. Après, ds la soirée et la nuit, si les averses se poursuivent avec assez d'intensité, alors on pourra envisager un couche de neige non-négligeable au sol, notamment sur les reliefs. Inutile de me demander un pronostic de hauteur de la couche, ce serait trop difficile.

Voili, des avis ?

Super analyse de naunau, le dernier Bolam est bon aussi, il place des averses stagnantes sur toutes les côtes bretonnes et normandes nord, logique dans un tel flux.

Un exemple pour samedi soir

Bolamn samedi 21z

La situation est bonne, le diagramme de t° à 850hpa de Brest tend même à descendre sous les -6°c avec des précipitations tout à fait acceptables.

default_dry.png Ca se prépare bien pour 29N, 22, 35 et normandie.

Pour les angevins plus haut, c'est limite tout de même, vous êtes trop dans les terres, c'est d'ailleurs les prévis de La Chaine Météo aujourd'hui, averses sur les côtes de la Manche.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

le dernier Bolam est bon aussi

Disons que Bolam est mititgé. Si tu prends les prévis de neige de Bolam, tu ne vois pas grand chose dans le nord-ouest à cette date et à cette heure :

Bolam neige

Mais bon, espérons que l'air sera suffisamment refroidi en basse couches...

Super analyse de naunau, le dernier Bolam est bon aussi, il place des averses stagnantes sur toutes les côtes bretonnes et normandes nord, logique dans un tel flux.

Max--> 1 question : pourquoi tous les modèles voient les RR bloquées sur les côtes ? Le relief n'est pourtant pas si élevé, mais on dirait que les nuages sont arrêtés par une vraie barrière ! C'est spé qd même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A moins que les modèles n'arrivent pas à prévoir ce genre de situ default_dry.png ...

Si je comprends bien, pour Lorient, ç'est quasi mort...

Dommage pour moi, je commençais à vous croire en vous lisant, mais c'est vrai qu'en voyant les cartes, les averses préfèrent vraiment se limiter aux côtes nord, alors avant d'atteindre le sud bretagne, il y a de la marge!

Alors on va faire 2 clans alors ? les Bretons du sud (29S, 56, 35S(Redon), voire 44) contre les Bretons du nord(29N, 22, 35N(Rennes, St Malo))? N'oubliez pas pas fin janvier 2003, il est tombé 3cm de neige à Vannes sous de fortes giboulées, et ne parlons pas de fin février 2001 (6cm à Lorient le 27/02/01) et de fin février 2004.....