Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/04 au 02/01/05

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Pour tout dire, à l'heure qu'il est je travaille de plus en plus sur deux scénarios différents pour cet hiver :

1) HIVER NEIGEUX : (type 1978) Ce que j'annonce dans mes prévisions saisonnières, températures un peu inférieures aux normes, ce qui inclue quelques semaines douces, mais aussi plus froides à certaines périodes. Petite révision : Ces dernières pourraient finalement être plus présentes que prévue et surtout avec des épisodes neigeux très nombreux prenant parfois la forme de blizzards .

2) HIVER GLACIAL : (type 1963 ou 1985) L'hiver rude comme on en a 7 ou 8 par siècle : neiges, pointes de froid à -15, voire -20° plusieurs fois dans l'hiver, 6 à 10 semaines de gelées dont au moins 4 consécutives dans le NE...

Dans les deux cas, les amateurs de neige devraient être bien servis, peut être plus dans le premier cas d'ailleurs même si le froid est moins fort ! (Enfin, ça se vaut, car dans le second cas, elle ne fond pas pendant des semaines)

Florent.

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Whaouuuu !

c'est le mot qui m'est sorti à la vue de tous les modèles ce soir.

Je vais faire de beaux rêves. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

GFS 18z +114h semble quasi comparable à GFS 12z +120h ---> on va se dire que c stable et on va passer une nuit agitée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, on attendra de voir deamin si confirmation quand même....

Merci de respecter les différents forums et de débattre des prévisions saisonnières dans la partie réservée à cet effet svp, merci! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent,

tu parles de cet hiver ou du prochain ? Ta théorie est-elle en train d'évoluer ?

Ce n'est pas de la prévision saisonnière : je parle bien de la saison hivernale 2004-05 en cours et de ce qui pourrait être une situation à J+7 ! Et ma théorie pourrait bien évoluer en fonction de l'évolution de la présente situation sur l'Atlantique sous réserve qu'elle évolue dans le sens du barrage anticyclonique total au vortex polaire par l'extension des hautes pressions vers le nord. J'ai toujours suggéré la possibilité d'un hiver rude anticipé dès cette année, même si ce n'était pas jusqu'alors mon hypothèse principale. Dans 90% des cas, un hiver rude s'amorce entre le 25 novembre et le 25 janvier des plus précoces aux plus tardifs : une belle fenêtre vers ce type d'hiver est ouverte pour le 26 décembre prochain. Eniemme ondulation ou début d'un long hiver, nous n'allons pas tarder à le savoir.

Florent.

Que pensez-vous de cet énorme anticyclone sur la sibérie qui atteindrait 1050 (J+5) et un champs gigantesque de 1030 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui grandi de jour en jour ???

Depuis qu'il est apparu le temps a vite changé sur l'europe de l'ouest, comment va-t-il évoluer au cours des prochaines semaines ?

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ta théorie Florent76 pourrait être la 2èùme version si le gfs18z se réalisait!

Un énorme anticyclone sur l'europe du nord dirigeant un flux d'est très froid!

Par contre pour l'après week end il semble que l'anti fdes açores s'effondrerait pour laisser place à un flux océanique temporaire!

Pour ce week end de noël toujours rien de neuf avec les même cartes qu'à 18h!

a+

Patric95

oui mais gfs ne voit pas les hautes pressions au dela de 180h donc cette situation toute remarquable qu'elle soit pourrait bien etre passagere voire ephemere.

Florent, l'hiver long ne commence donc pas forcement dimanche et ce meme si pour ce week end la situation pourrait etre bien hivernale.non?

PS:je vais faire des envieux mais ici il neige bcp! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

T'as raison il semble qu'entre 180h et 192h la situ change radicalement d'un run à l'autre avec un effondremont de l'anti des açores!

Bon bah on aura rêvé un peu... Mais qui sait?

a+

Patric95

oui mais gfs ne voit pas les hautes pressions au dela de 180h donc cette situation toute remarquable qu'elle soit pourrait bien etre passagere voire ephemere.

Florent, l'hiver long ne commence donc pas forcement dimanche et ce meme si pour ce week end la situation pourrait etre bien hivernale.non?

C'est normal, GFS est le modèle qui voit l'anticyclone atlantique pousser le moins loin vers le nord, s'affaisser plutôt au contraire en servant de tobbogan aux dépressions et dirigeant vers nous un flux de NW perturbé. Pas d'hiver rude dans ce cas, mais une situation assez hivernale tout de même effectivement, puisque n'excluant pas la neige à basse altitude.

Ta théorie Florent76 pourrait être la 2èùme version si le gfs18z se réalisait!

Un énorme anticyclone sur l'europe du nord dirigeant un flux d'est très froid!

C'est exactement cela, mais c'est encore loin d'être fait : c'est pour la première fois réellement vu par plusieurs modèles et mérite à ce titre en tout cas d'être relevé. Si ce n'est pas pour cette année, c'est de bonne augure pour l'an prochain ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cf kéké !)
Que pensez-vous de cet énorme anticyclone sur la sibérie qui atteindrait 1050 (J+5) et un champs gigantesque de 1030  qui grandi de jour en jour ???

Depuis qu'il est apparu le temps a vite changé sur l'europe de l'ouest, comment va-t-il évoluer au cours des prochaines semaines ?

Il se forme un anticyclone thermique sur la Sibérie chaque année, sauf qu'il semble maintenant bloquer beaucoup mieux à l'est le flux d'ouest et en particulier sa composante nord : le vortex polaire. C'est un des ingrédients fondateurs pour obtenir un hiver rude en Europe de l'Ouest. Il ne manque que des centres d'actions efficaces sur l'Atlantique comme un anticyclone puissant qui s'étend vers le nord pour diriger en réponse le froid vers nous depuis le pôle nord.Florent.

Avec Florent on s'ennuie pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon le GFS de 18h est pas sorti entièrement c'est bloqué à 114h, il a du retard. encore un peu de patience si ca vient pas tant pis. Je voulais voir ce qu'il nous met vers le Groenland pour le 26...

Ca sert pas à grand chose d'aller voir à + de 180h vu les hésitations à partir du 26 là.

Impressionnant de puissance ce jet.

Cela me fais me poser une question : au soir de la diffusion sur France 3 d'un document sur les tempêtes du 26 et 27 décembre 1999, je me demandais :

Est ce que ce qui a été possible dans un flux d'ouest en 1999 pourrait l'être même un peu moins puissamment dans un flux de nord-ouest neigeux comme le suggèrent pour le moment certains modèles numériques pour le cinquième anniversaire des tempêtes soit pour le 26 décembre prochain ???

Florent.

Bonsoir à tous,bon alors on peut noter 2 choses:

En 99 les tempêtes sont venues de l'O avec un courant de jet venant de l'O.Donc des perturbations trés pluvieuses venant de l'O.

Là nous avons autre chose: ce sont des coups de vents venant du N avec un jet venant du N.La force des vents sera certainement de force différentes. Ce sera pas le même type de rafale sur la manche quand on à du SO.De + le temps est à giboulée dans ce genre de config.On va avoir les giboulée de mars un peu en avance.A note aussi le tres fort contraste de temperature.En 99 ce ne fut pas le cas,les contrastes etaient beaucoup moins important.Ce qui sera à surveiller aussi,ce sera les coups de galerne possible à l'avant de la tempête dans le SO.

Donc un jet du N pourrait provoquer un temps à giboulée.Et vu le contraste,c bien parti pour de bon orage d'air froid de type : grésil,gréligéne,ou neige. Plein de petites croix verte foncé sont en vue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon tout ceci est à confirmer mais en tout cas si ca ce confirme comme le dit gfs,on est bien parti pour un hiver trés agité.je sens florent76 qu'on va avoir de l'anim la haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Allez a + et a confirmer,on fera une analyse demain.

A toute

Nikel,en altitude oui.Ca montre que le courant sera dynamique.De + dans le documentaire de ce soir,on disait que le jet ondulait.Là c pareil.Il ondule,dommage que j'ai pas la carte du jet.Car j'en ait une ou le jet est plein N avec du rose sur tout l'O de la france.A priori le plus gros pour le moment selon les modéles seraient l'O et le SO de la france qui seraient toucher par les vents plus forts.De toute façon,c dans 6 jours,c encore trop tot pour le dire mais ce qui est sur,c que les modeles confirment un rail dynamique vers noél.Affaire à suivre.A bientot

à moins que je me trompe dans les dates, on peut le voir en entier ici:

http://profi.wetteronline.de/

et les meteogram ici:

http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html?

Oui je viens d'aller voir sur wetteronline justement mais j'ai mes repères sur WZ, surtout pour la zone Groenland. Tant pis je verrai demain. Si demain ca maintient alors ca sent bon, par contre si ca bouge encore il faudra patienter pour en savoir +.

D'un extrême à l'autre : Si l'anticyclone s'affaisse, cela ne semble pas forcément conduire à quelque chose d'exceptionnel du côté des températures. En témoigne ces cartes de 1989 que l'on peut pour ce cas là, rapprocher de la situation prévue notamment par GFS pour le 26 décembre prochain.

Voici les cartes très à propos commentées par Masterichoo et Tomar dans le forum climatologie.

/index.php?showtopic=6721'>Situation du 26 février 1989

Dans cette hypothèse, exit vagues de froid et tempête de neige (hormis peut-être sur l'est et l'Europe centrale). Par contre, une nouvelle tempête peut-être plus méchante que celle du 17 décembre dernier serait à craindre. Ensuite, on pourrait effectivement avoir un redoux pour le nouvel an comme Kéké l'explique.

Rien est joué et cela montre que le placement des centres d'actions peuvent déterminer des situations, voire tout un hiver très différents. Comme le dit Mathieu, cela se joue à pas grand chose.

Même si l'option tempête de neige et vague de froid est exitante, restons plus que prudent : je pense pour l'heure que l'option affaissement de l'anticyclone avec tempête venteuse et grêleuse emportée par un jet puissant reste pour l'heure à privilégier. Nous en saurons plus ce soir avant de nous faire de faux espoirs.

Une seule chose semble de plus en plus acquise : il va y avoir de l'agitation dans l'air après noël : reste à affiner le scénario avec pour le moment deux grandes options.

Florent.

Pour assurer la continuité de ce sujet : la réponse de Baton66 sur un sujet voisin :

Bonsoir à tous,bon alors on peut noter 2 choses:

En 99 les tempêtes sont venues de l'O avec un courant de jet venant de l'O.Donc des perturbations trés pluvieuses venant de l'O.

Là nous avons autre chose: ce sont des coups de vents venant du N avec un jet venant du N.La force des vents sera certainement de force différentes. Ce sera pas le même type de rafale sur la manche quand on à du SO.De + le temps est à giboulée dans ce genre de config.On va avoir les giboulée de mars un peu en avance.A note aussi le tres fort contraste de temperature.En 99 ce ne fut pas le cas,les contrastes etaient beaucoup moins important.Ce qui sera à surveiller aussi,ce sera les coups de galerne possible à l'avant de la tempête dans le SO.

Donc un jet du N pourrait provoquer un temps à giboulée.Et vu le contraste,c bien parti pour de bon orage d'air froid de type : grésil,gréligéne,ou neige. Plein de petites croix verte foncé sont en vue 

Bon tout ceci est à confirmer mais en tout cas si ca ce confirme comme le dit gfs,on est bien parti pour un hiver trés agité.je sens florent76 qu'on va avoir de l'anim la haut  .

Allez a + et a confirmer,on fera une analyse demain.

A toute

Dans l'hypothèse retenue ici d'un effondrement de l'anticyclone, il reste à définir sur quel type de semaine cela nous mène et débouche ensuite du 28/12/04 au 02/01/05 après un 27 décembre éventuellement tempêtueux et à discuter aussi ??

Les modèles restent encore très indécis... mais les prochains runs devraient permettre d'y voir plus clair.

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...