Lolo45 Posté(e) 21 décembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Pas mal non plus http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Pour revenir a ce que disait Eric je ne suis pas si d'accord pour une tempète étendue....surtout quen je regardes ce dernier run! On a une dépréssion qui se forme sur la Mer du nord, si c'étais vrai euuu....ca serait du gros temps sur le nord avec des vents tempéteux vers la Seine! de plus avec une carte comme celle-ci sans aucun doute la neige serait bel et bien au renez-vous sur la moitiée nord puis après un peu partout sous forme d'averses...la médit pourrait voir de belles choses aussi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref quelle belle carte /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 D'après la plupart des modèles , pour les 25 et 26 décembre on se dirige vers une configuration à giboulées de neige sur pas mal de régions. Un impressionnant système dépressionnaire orienté nord/sud plongeant sur la France avec un AA bien redressé. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 21 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Certains disent qu'il s'agit d'une depression seche et que il n'yaura pas de precip ou tres peu 1mm a 5 mm max selon les regions qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Oui, la situation est intéressante. Cela dit, faut pas non plus penser que cela va être un épisode historique, en tout cas pas pour le moment. Avec les prochains runs, cela devrait s'organiser. Pour ce qui est de la tempête les flux d'ouest sont nettement plus favorables à des tempêtes violentes, car le jet est lus puissant quand il est linéare. Là on sera en flux de nord-ouest à nord et c'est tant mieux. Théoriquement, les côtes (Manche et Atlantique) sont les plus exposées aux précipitations, ainsi que les reliefs orientés au nord-nord-ouest. Mais il est trop tôt pour situer précisément les endroits les plus ciblés par les précipitations. La neige pourrait faire son apparition à basse altitude le jour de Noël (après-midi du 25) depuis le Nord-ouest jusqu'aux Alpes le soir... tout cela reste à affiner. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS Noël 18h (lien temporaire) - ligne 528 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Je ne sais pas quoi penser avec ce temps, si ce scénario se produisait ce week end et il me semble qu'il y'a de fortes chances qui se produisent, ça serait le chaos sur notre pays /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime la neige et le froid certe, mais pas cette configuration c'est très dangeureux à mon gout et il y'aurait de gros problèmes sur une bonne partie de la France (pensez aux sans abris dans les rues à la merçi de ce temps!) Je ne pense pas que l'on va faire un bonhomme de neige, mais que l'on va reconstituer avec la neige la statue de la liberté /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (humour non contenu!) Une chose est acquise pour l'instant, les éléments météo vont probablement s'emballer, pour ce qui concerne du froid, il faudra porter l'attention sur l'anticyclone sur l'atlantique, s'il remonte effectivement plus au nord, on va se peler grave mais quand je dis grave, c'est pas une vague de froid ordinaire, les métropolitains habitués à un temps tempéré vont probablement pas apprécier ce froid, bref un froid qui fait froid dans le dos! brrrrrrrrr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 21 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 21 décembre 2004 En fait d'apres des explication cette depression serait une dep seche comme on a deja eu qui ne donnerai quasi aucune precip mise a par les massif en effet ce genre de depression descendant du nord . meme tres creuses donne parfois du beau temps ou un ciel simplement couvert (c ce k'on m'a dit) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/120_20.gif Neige sur la plupart des régions dimanche prochain selon GFS 6h ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Ca va diverger des lundi comme en témoigne le dernier gfs GFS de 06h http://the.pierre.richads.free.fr/gfs 00.bmp GFS de 12h http://the.pierre.richads.free.fr/gif 06.bmp On voit que cette descente polaire va faire du grabuge dans la fiabilitée des modèles pour la suite mais je mainteint le retour d'un flux d'ouest (je suis tetu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour moi il se passera quelque chose lundi 'est sur et certain! mais quekl va en etre la forme de ce phénomène?? C 'est le grand mistère de la semaine......... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 En fait d'apres des explication cette depression serait une dep seche comme on a deja eu qui ne donnerai quasi aucune precip mise a par les massif en effet ce genre de depression descendant du nord . meme tres creuses donne parfois du beau temps ou un ciel simplement couvert (c ce k'on m'a dit) regarde le sprecip sur gfs tu verra qu elle n est pas sèche du tout /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Cette dép ne sera pas forcément sèche, il y aura certainement des petits fronts dans la masse et surtout de l'instabilité. Ce qu'il faut surveiller, ce sont les lignes verticales, c'est là surtout que l'instabilité devrait circuler le plus. Pour le moment, c'est plutôt sur l'Atlantique on dirait, mais on peut pesner qu'une bonnepartie de la France blanchira lors du phénomène. Sinon les reliefs exposés sont en général favorisés par ces situations (effet de barrage). Bref, il faut regarder les prochains runs, Nogaps me semble plus rpécis, tout comme ukmo (précipitations), voire GFS. Mais penser que ce serait le chaos, non, cela me semble exagéré (quoique ce amtin, avec le mini-front sur l'ouest c'est déjà le chaos par endroits).. Voici ce que dit UKMO : Ukmo précipitations (lien temporaire) diamnche 26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si je me fit a la direction que le jet stream va prendre a +144h,ce qui est prévu pour l'instant,ca va bouger c'est sur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 21 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Si elle est seche si on regarde bien les precips sont tres faibles gfs voit kekchose simplement sur les massif Risq de giboulées en plaine seulement sinon gfs aurait mis du bleu foncé sur tte la france si il s'agissait d'une dep humlide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Si elle est seche si on regarde bien les precips sont tres faibles gfs voit kekchose simplement sur les massif Risq de giboulées en plaine seulement sinon gfs aurait mis du bleu foncé sur tte la france si il s'agissait d'une dep humlide le bleu foncé est sur une bonne partie de la france tout de meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1144.html oui, on ne peut pa dire que c est sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Mais bien sur une depréssion seche ....moi j'ai jamais vu surtout avec du -40! Non non non avec de tels types de maps on peu dire que se sera de la forte instanilitée surtout au nord-ouest dy pays avec des orages de neige tout a fait possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Mais regardez moi cette carte comme c'est beau ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/120_20.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 21 décembre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Ce qui est impressionnant sur la carte que tu donnes Aldo, c'est la ligne d'orage de neige qui s'étend du NO de la france jusqu'au Nord de la GB. De plus il y a une sacrée réserve de neige à l'arrière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 pk faire de telles discussions sur un un seul run de 6 z qui n'est qu'un scénario que d'un seul modéle? j'ai dû mal à comprendre. On peut le faire le matin et le soir quand il y a les diagrammes ENS et plein d'autres modéles pour comparer. Là on fait du grain sur un seul run, y a pas trop d'intéret à rentrer dans les détails, juste à suivre l'évolution. regarder le run de 6 z d'hier, il était à contre courant du run de 12 z et de tous les autres du soir! (voir discussion d'hier avec le pessimisme de Mathieu par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 _Voilà ce qu'annonce MétéoSuisse pour la semaine : Evolution probable du jeudi au dimanche: Nord : - Jeudi 23 décembre, nébulosité changeante par fort vent d'ouest avec quelques précipitations. Limite pluie/neige passant de la Plaine à 1500m. Redoux plus tardif en Valais. - Vendredi 24 décembre dégradation par l'ouest avec un temps devenant plus nuageux et suivi de précipitations. Limite des chutes de neige s'abaissant jusqu'en plaine. Samedi 25 et dimanche 26 décembre, nuageux avec par moments des chutes de neige. Brèves éclaircies surtout en plaine. - Sud : vendredi et samedi nuageux, sinon ensoleillé. Vivement le week-end et pourvu que ca ne change pas ! Frédéric de Genève /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Je n'ai pas l'habitude d'exagérer, car je m'en tient rigoureusement aux centres d'action en présence plutôt qu'aux modèles de pluies en plus à long terme, car à court terme, on peut localiser avec précision l'endroit ou il pourrait pleuvoir à une heure précise (pensez au rolland Garros quand les prévisionistes font leursprévisions pour les risques de pluies), mais à long terme il est difficile d'établir des pronostics assez fiables du moins en ce qui concerne la prévision de la géographie ou des intensités de précipitations. J'analyse en priorité, les positions moyennes des centres d'actions, et les courants jet, qui risquent d'être puissant vu le gradiant thermique nord sud assez prononçé très froid au nord et assez doux vers l'extrême sud, pour les précipitations je ne préfère pas me prononçé. Le chaos pourrait être dans tout les sens du terme, je,pense qu'il y'aura alternance de flux de nord très rapide et une alternance de flux d'ouest dynamique, ce qui pourrait provoquer des fluctuations thermiques très impressionantes à suivre de très prés quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 pk faire de telles discussions sur un un seul run de 6 z qui n'est qu'un scénario que d'un seul modéle? j'ai dû mal à comprendre. On peut le faire le matin et le soir quand il y a les diagrammes ENS et plein d'autres modéles pour comparer. Là on fait du grain sur un seul run, y a pas trop d'intéret à rentrer dans les détails, juste à suivre l'évolution. regarder le run de 6 z d'hier, il était à contre courant du run de 12 z et de tous les autres du soir! (voir discussion d'hier avec le pessimisme de Mathieu par exemple). Tu as raison, ce scénario est improbable et nous aurons un flux d'ouest doux à la place /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?Cela étant c'est du j-5 donc pas très loin. Et puis d'autres modèles voient cette configuration... On verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 21 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 21 décembre 2004 loool ok je reste optimiste la derniere reactu est pas mal ! g la trouille! loool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Cela fera bientôt 15 jours que Kéké nous annonce le retour du flux plein ouest, et il finira bien par arriver... un jour. Si c'est pas en 2004, ce sera 2005 ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, je ne vois rien d'autre que l'affichage quasi-systématique et habituel par GFS d'un flux zonal au-delà de H+200... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés