Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/04 au 02/01/05

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bulletin de 12h00 à jour (MF-Moselle 57). Rien d'extraordinaire pour la période du 26 au 29/12. Influence dépressionnaire avec tantôt de la pluie et tentôt de la neige. T° de -4°C à 0°C pour les nuit +2°C à +5°C pour les journées.

(Mon message précédent avait du être supprimer)

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ma part et pour la Belgique, je parierai sur un 10 cm lors de l'épisode hivernal du 27.

A noter que la situation le soir de Noël pourra déjà apporter quelques flocons!

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

Guytuss

Cette carte est superbe, la ligne 528 qui descend jusqu'au centre de l'espagne et des pressions inférieures à 1008 hpa sur toute la France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et de 996hpa sur Nice. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laurent34,

Ta carte de Wetter a déjà été citée ce matin (Voir mon post sur ce sujet).

Evitons les répétitions ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent résumé des acteurs de la situation actuelle par Virgile :

On retrouve les mêmes éléments qu'hier soir et ça sur tous les modéles:

- notre AA qui se redresse sur l'océan et qui envoie une dorsale anticyclonique vers le groenland-islande plus ou moins importante et durable selon les modéles (et tout ceci à son extrême importance).

-un vaste système dépressionnaire froid qui descend sur l'europe de l'ouest

-un anticyclone de russie très important qui empêche la fuite de ce vaste système dépressionnaire à l'est (on en a connu des mauvaises surprises avec le décallage de tout plus à l'est que prévu).

Donnant lieu peut-être à un système ondulant entre gonflement de l'anticyclone sur l'atlantique associés à des pulsions froides et affaissements laissant plus s'exprimer un flux à composante ouest. Dans ce cas, Kéké a bien compris ce à quoi on pourrait s'exposer...

Par contre comme le dit Virgile c'est peut etre un eternel recommencement et dans ce cas la these de Flo est bel et bien valide pour un hiver humide et neigeux!

Très bonne mémoire Virgile : j'y pense moi aussi en ce moment...

ps: je sais pas si c'est un hasard mais le scénario vu par Florent 76 depuis pas mal de temps et même pendant notre grosse patata anti est bien vu.

Voici de nouveau la situation censée faire suite en janvier à notre "patata anticyclonique" de décembre

SITUATION PASSE LA PLUS PROCHE DE JANVIER 2005

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/janvier%202005.jpg

Avec un peu d'avance, la situation actuelle y ressemble de plus en plus et avec de l'avance. Pour quelle s'inscrive ainsi dans une carte mensuelle, ça veut dire que ça va... durer ! et que le scenario de l'éternel recommencement décrit par Kéké est peut-être bien parti pour un moment.

Et ce n'est pas un hasard si j'ai choisi cette carte Virgile. Si la situation part comme montrée par cette carte, cela fera mon 24e mois de bonne prévision assurant du même coup une bonne probabilité que la suite se réalise comme je l'ai indiqué. D'autre part, pour cet hiver, car c'est ce qui nous occupe, il pourra effectivement être plutôt humide et neigeux que glacial (ce qui serait pour l'an prochain). Je signale tout de même que je ne peux pas tout prévoir et que cet hiver est pour le moment plus froid que mes calculs ne le laissaient présager, surtout que je base en grande partie mes calculs sur les situations d'années du petit âge glaciaire ! Bonne surprise et c'est tant mieux puisque c'était un peu limite pour la neige bien souvent, si cette tendance se poursuit, elle sera ainsi assurée plus souvent.

Florent.

INCROYABLE REGADER MOI CETTE CARTE ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Genf_avn.gif

Certe c'est pour Genève mais c'est aussi valable pour l'est de la France...

Vous avez-vu les quantité de neige prévues :

(en bleu foncé =neige) (bleu c =neige rn montagnes)

J'espère que ça ne changera pas.

Vivement le week-end !

En plus c'est du court terme puisque moins de 5 jours ....

Bonne journée

A bientôt

Frédéric de GEnève

Ca devient comique, on peut le répéter 10000 fois, ça ne changerait pas. L'écrire en gros ou en rouge? je ne pense pas. on lit toujours "ukmo, il est bon mais par contre bof pour Bracknell ou Usaf"

Comment voulez vous interpréter sérieusement un modéle si vous avez 2 opinions bien différentes sur UN MEME MODELE.

Le modele numérique caculé par ordi et qui est anglais UKMO (marine anglaise) est travaillé pour le rendre + lisible (donc participation de l'Homme), ce qui sonnr Bracknell et USAF. UKMO=BRACKNELL=USAF.

MF après 72 heures (de 0 à 72 c'est Arpege) utilise CEP qui est notre ECMWF mais en mode ensembliste (comme pour nous avec les gfs où l'on peut voir tous les scénarios (les fameux spaguettis)). On n'a qu'un seul scénario de ECMWF à long terme. C'est pour cela que les prévisions de MF sont lissées à longue échéance. Imaginez qu'on fasse des previsions uniquement avec la courbe blanche, celle de la moyenne des scénarios sur les diagrammes de GFS à partir de j+4.

Le bulletin d'aujourd'hui met un indice de confiance de 3/5 pour samedi et dimanche et de 2/5 pour lundi et mardi. Après le passage de la dépression de ce week end, ça doit partir dans tous les sens en scénarios (un peu comme nous avec GFS).

Eux, ils sont de la prévision ensembliste à long terme, nous de la prévision déterministe.

Incertitude tout de même, je viens de voir le bulletin de LCM et ils ne se mouillent pas trop pour le week-end (frais et instable avec quelques averses possibles dans les plaines du nord-est, mais qu'en est-il des autres régions ?) et pour la suite LCM table sur une acalmie et des températures en hausse. Vivement ce soir et la sortie des derniers modèles...

_Voilà ce qu'annonce MétéoSuisse pour la semaine :

Evolution probable du jeudi au dimanche:

Nord : - Jeudi 23 décembre, nébulosité changeante par fort vent d'ouest avec quelques précipitations. Limite pluie/neige passant de la Plaine à 1500m. Redoux plus tardif en Valais. - Vendredi 24 décembre dégradation par l'ouest avec un temps devenant plus nuageux et suivi de précipitations. Limite des chutes de neige s'abaissant jusqu'en plaine. Samedi 25 et dimanche 26 décembre, nuageux avec par moments des chutes de neige. Brèves éclaircies surtout en plaine. - default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sud : vendredi et samedi nuageux, sinon ensoleillé.

Vivement le week-end et pourvu que ca ne change pas !

Frédéric de Genève

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

SalutOui ok Météosuisse écrit ca mais quant tu cliques en haut sur "Prévision à moyenne échéance J+2 ... J+5" tu vois de la pluie de vendredi à samedi avec des températures respectivement de 8 et 5 degrés ! ils ne sont pas cohérents

à J-4 je crois qu'on peut dire que quasi tout le monde s'accorde pour dire qu'au réveillon et à Noel, il faudra aller au minimum au dessus de 1000 mètres pour voir l'or blanc tomber.

Par contre, à partir du 26, il semblerait que la neige soit de retour en plaine en suisse.

Vraiment dommage que ce front doux arrive jeudi car dans ma région (jura suisse, près de belfort), il est tombé plus de 10cm de neige ! (altitude 430 mètres) et avec ce temps glacial, elle est toujours là.

nico

Incertitude tout de même, je viens de voir le bulletin de LCM et ils ne se mouillent pas trop pour le week-end (frais et instable avec quelques averses possibles dans les plaines du nord-est, mais qu'en est-il des autres régions ?) et pour la suite LCM table sur une acalmie et des températures en hausse. Vivement ce soir et la sortie des derniers modèles...

sur le site ou à la télé? Louis Bodin met déjà en garde sur la possibilité du passage d'un front neigeux sur une bonne moitié nord dans la nuit de dimanche à lundi.

C'est normal que MF ou LCM ne prenne aucun risque vu l'échéance.

Perso,je pense qu'il peut y avoir encore pas mal de changement, ce sera peu de changement à l'échelle des centres d'actions mais bcp à l'échelle d'un pays comme la France.

Je m'explique,la chose qui tend à me faire dire ça est que la dépression qui va provoquer la hausse de géopotentiel sur l'atlantique favorisant

la jonction de l'AA et du GA, cette dépression n'est même pas encore formée sur le sud des USA,Nord du Mexique. Tout va se jouer dans les prochaines heures, on pourra déjà avoir une tendance ce soir mais je pense qu'il faudra encore attendre demain... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la situation part comme montrée par cette carte, cela fera mon 24e mois de bonne prévision assurant du même coup une bonne probabilité que la suite se réalise comme je l'ai indiqué.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C vrai en plus c enorme si ca ce realise je lui dirais "chapeau bas" Guy.Non serieux ce serait génial mais quand meme un peu fou mais tout est possible car des gens disaient que la neige pour aujourd'hui en IDF c'etait impossible resultat 1.6 cm de neige fraiche sur un sol un peu verglacé et voila les problemes (des grands-meres qui glissent des enfants qui se cassent la figure et j'en passe les chutes des personnes à velos...)@+++ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon père doit se rendre en Normandie vendredi et revenir samedi, je pense que je vais le prévenir de ce risque, 450 km sous la neige c la croix et la bannière!

J'espère en savoir un peu plus dans les prochaines heures grâca à vous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, le bulletin de Guy PLAUT est vraiment très bon et reflète bien la tendance actuelle des modèles pour le 25,26,27 décembre, à savoir que nous serions sous l'influence d'un flux cyclonique venu de l'Arctique autour d'une profonde dépression centrée au nord-est de l'Islande . Et donc des giboulées neigeuses généralisés (sauf pour certains endroits du 83,06,13 et encore guy n'est même pas sur a cause la forte instabilité!).

Pour ceux qui n'auraient pas le lien : Cliquez ici

A+ , wait and see mais c'est très bien parti !

attention quand même aux fausses joies...ca pourra etre local puisque se sont des fortes averses qui denerons les risques! le risque étant le plus élèvé au nord-ouest comme je vous ai répété das mes post et Guy confirme logique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Exact tout le monde n'aura pas de la neige c'est quasi sure! Il y aura des régions privilégiées par la neige qui erste un phénomène difficile à prévoir même 24h à l'avance en plaine alors restons prudent...

En tout cas 5 ans après Lothar un autre phénomène marquant envue le 26?La neige?

a+

Patric95

attention quand même aux fausses joies...ca pourra etre local puisque se sont des fortes averses qui denerons les risques! le risque étant le plus élèvé au nord-ouest comme je vous ai répété das mes post et Guy confirme logique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il parle de nord ouest juste mais également du nord!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...