oozap73 Posté(e) 21 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Pour le moment le flux global à dominante nord (nord-ouest à nord-est selon modèles) ne semble pas remis en cause jusqu'à J+8. Pour la suite, je pense qu'il serait illusoire de tirer des enseignements, les modèles nous remettant quasi-systématiquement des flux plein ouest. A J+6/7, l'anti atlantique aurait tendance à se décaler au sud-est et surtout à s'écraser sur notre pays, avec inversions de températures et temps assez sec sauf en méditerranée. Mais cela reste à confirmer car tous les modèles ne sont pas en accord (Nogaps et Ukmo voient l'anti rester globalement sur ses positions, et ce sont des modèles qui comptent). Cette rapide analyse est tirée des modèles Ncep, GFS, GEM, JMA et des autres modèles pour les échéances plus courtes. En tout cas, il ne fera pas chaud en basse coucches jusqu'à J+6/7 sur le centre-est du pays (que je suis de plus près). A suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Mt aigoual 34 qui regarde les previsions de fred decker et qui a dit ça : En tout cas fred decker maintient toujours un dimanche fortement perturbé pour pratiquement toute la france et de la neige presque pour tous sauf pour nous bien sur (montpellier et notre région....).. Je reponds ça : ce n'est pas parce que Fred ne met pas de neige sur montpellier qu'il n'y en aura pas, dailleurs a ce sujet j'ai écris a Fred en lui demandant si il voyait une possibilité de neige pour le 34, il ma repondu ceci : "Pour la neige du 26 dans l'Hérault, les détails seront à préciser d'ici là, c'est trop loin pour que je puisse affirmer quoi que ce soit. " Une belle carte pour la neige en plaine à Montpellier (et sa région) ---> Cliquez ici Voila, Ukmo voit quelque chose de très joli pour la région aussi ce soir ainsi que GFS, Guy Plaut a été alarmant ce qui est assez rare de sa part a telle échéance, ça s'annonce bien donc, maintenant il n'y a plus qu'a attendre pour affiner la tendance de jour en jour. A+ /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Remarque : les modèles semble montrer un affaissement de l'A de Sibérie par le nord au delà de t+120 (et le jet semble confirmer cette évolution il me semble)... est-ce précurseur de la remontée du vortex polaire, renforcement des pressions en Med orientale (et peut être un zonal plus pérenne) après la dernière forte ondulation ? C'est encore un peu loin, mais ce sont autant d'éléments contradictoires qui peuvent indiquer qu'un hiver glacial n'est pas encore pour cette fois. Le fait qu'il se rapproche pourrait expliquer la multiplication des situations "à risque" vues par les modèles. Je rappelle que l'on en est jamais au pire je le pense qu'à 12 mois et que la deuxième partie de l'année 2005 subiraient dans ce cas déjà des conditions fraiches par périodes prémices de l'hiver à venir ensuite. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 21 décembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 En tout cas fred decker maintient toujours un dimanche fortement perturbé pour pratiquement toute la france et de la neige presque pour tous sauf pour nous bien sur (montpellier et notre région....).. Je reponds ça : ce n'est pas parce que Fred ne met pas de neige sur montpellier qu'il n'y en aura pas, dailleurs a ce sujet j'ai écris a Fred en lui demandant si il voyait une possibilité de neige pour le 34, il ma repondu ceci : "Pour la neige du 26 dans l'Hérault, les détails seront à préciser d'ici là, c'est trop loin pour que je puisse affirmer quoi que ce soit. " Une belle carte pour la neige en plaine à Montpellier (et sa région) ---> Cliquez ici Si tu es amateur de neige, c'est sur qu'il y a mieux que Montpellier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Si tu es amateur de neige, c'est sur qu'il y a mieux que Montpellier ! Oui c'est sur mais bon il y a une forte possibilité pour ce week end mais n'alllons pas plus loin sur le sujet on est a j-5 attendons demain soir pour en reparler /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 l image sattelite de ce soir est magnifique et laisse de bon presage bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 21 décembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 T'as un lien Patrickvalence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Pour ENS, VIRGILE, oui et non , habitant l'Aveyron je m'attache particulièrement à ENS Toulouse qui est bien le + froid (12Z en bleu foncé) et la moyenne est proche des normales après ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 My Webpage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Et ce que je vais vous montrer peu en suprendre plus d'un! On est en 1962 tout va bien , une inverssion type décembre 2004 se produit sur la France http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621207.gif On se dit c'est mou , brouillards etc....pas passionnant Le 11 décembre ca bouge l'anticyclone des Açores bouge et gonfle ce qui fait que nous avons un flux de nord-ouest (type la semaine derniere) donc des refroidissement succedant des periodes douces courtes... Le 15 on a un anticyclone des Açores puissant un peu comme la teinte d'en ce moment http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621215.gif cela occasionne des coups de vent ou tempète?!.... Le 20 tout s'efondre lA des Açores était bien puissant pourtant il est retornée dans sa niche http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621220.gif mais le froid est présent sur l'Europe Centrale quand a nous, flux d'ouest temporaire. Les hautes préssions poussent bien sur l'Europe de l'est mais l'anticyclones des Açores nous gène et vient sur nous http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621222.gif Admirez le changement! Fin d'année http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621229.gif La il est clair qu'on ne pouvait s'attendre a cela vers le 10.... Résultat il fera froid apres avec des conflits de masse d'aire nord-sud et plus d'anticyclone des Açore! C'est juste pour prouver que même un anticyclone Puissant peu dissparaitre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 pas mal de similitude kéké mais ce qui m 'etonne c 'est que encore ce matin tu voyais un flux zonal ( ne le prend pas mal car tu te donne beaucoup de mal est j adore tes post, je suis a 6 h30 tous mes matin sur le net pour te lire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 21 décembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Kéké tu nous pressent un hiver de type 62-63 ? Allez jeter un oeil la-dessus http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/62-63/1962.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 pas mal de similitude kéké mais ce qui m 'etonne c 'est que encore ce matin tu voyais un flux zonal ( ne le prend pas mal car tu te donne beaucoup de mal est j adore tes post, je suis a 6 h30 tous mes matin sur le net pour te lire) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et a mi janvier, certains vont nous prévoir un février 56 bis, c'est comme ça toutes les années Attention kéké, t'es en traind e faire du Aldo en essayant de comparere par rapport aux autres années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Attention je n'ai JAMAIS parlé de flux zonal mais d'un retour a un flux d'ouest (provisoire?) flux d'ouest mal etabli peu etre.... Arrete un peu Virgile tu sait très bien que je suis pas le mec qui va prévoir les choses les plus extreme pour preuve c'est involontaire que je soit tombé dessus puisque j'ai commencé debut decembre sans savoir que cette année il y avait eut vague de froid! c'étais juste pour prouver les changements! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Si nous avons un hiver type 1978 (d'après Florent ) cela signifie une alternance de flux d'ouest assez bref avec des descentes froides et neigeuses à plusieurs reprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 21 décembre 2004 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Mt aigoual 34 qui regarde les previsions de fred decker et qui a dit ça : QUOTE En tout cas fred decker maintient toujours un dimanche fortement perturbé pour pratiquement toute la france et de la neige presque pour tous sauf pour nous bien sur (montpellier et notre région....).. Je reponds ça : ce n'est pas parce que Fred ne met pas de neige sur montpellier qu'il n'y en aura pas, dailleurs a ce sujet j'ai écris a Fred en lui demandant si il voyait une possibilité de neige pour le 34, il ma repondu ceci : "Pour la neige du 26 dans l'Hérault, les détails seront à préciser d'ici là, c'est trop loin pour que je puisse affirmer quoi que ce soit. " Une belle carte pour la neige en plaine à Montpellier (et sa région) ---> Cliquez ici Voila, Ukmo voit quelque chose de très joli pour la région aussi ce soir ainsi que GFS, Guy Plaut a été alarmant ce qui est assez rare de sa part a telle échéance, ça s'annonce bien donc, maintenant il n'y a plus qu'a attendre pour affiner la tendance de jour en jour. A+ d'accord avec toi mais ca me semble qd meme un peu juste et je disais juste que l'on avais moins de chance d'avoir de la neige dans notre région c'es bcp plus rare dans notre région que dans le nord... Voila a plus et en éspérant qd meme qu'il neige chez nous je suis aussi un amateur de neige.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 21 décembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 21 décembre 2004 je suis pas le mec qui va prévoir les choses les plus extreme pour preuve c'est involontaire que je soit tombé dessus C'est presque comme Obélix tu es tombé dedans petit.... C'était une petite parenthèse humoristique.Kéké, moi aussi j'apprécie tes analyses (ainsi que Virgile, Matthieu, Florent entre autres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 pas mal de similitude kéké mais ce qui m 'etonne c 'est que encore ce matin tu voyais un flux zonal ( ne le prend pas mal car tu te donne beaucoup de mal est j adore tes post, je suis a 6 h30 tous mes matin sur le net pour te lire) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et a mi janvier, certains vont nous prévoir un février 56 bis, c'est comme ça toutes les années Attention kéké, t'es en traind e faire du Aldo en essayant de comparere par rapport aux autres années. Oui et ça peut être utile de faire des comparaisons afin de se faire une idée de la situation à venir.Merci Virgile pour ton gentil compliment. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors très cher Virgile qui sait tout mieux que tout le monde avec tes airs arrogants, elle en est où ta comparaison avec 1988/1989 et ton anticyclone méditerranéen perpétuel? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2004 lol Aldo! Bien Virgile au début du mois j'avais comparé une carte (j'ai la flem de chercher le post) et la suite ressemblais ce qu'on connait! mais je le repete C'ETAIS PAS MON BUT DE COMPARER AVEC UNE VAGUEDE FROID PUISQUE JE NE SAVAIS MEME PAS QU'IL Y AVAIT EUT VAGUE DE FROID PAR LA SUITE ! c'est clair ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michinou Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 JE NE SAVAIS MEME PAS QU'IL Y AVAIT EUT VAGUE DE FROID PAR LA SUITE ! c'est clair ???? C'est une blague! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Non j'ai tout simplement pas fait "tilt" a l'année c'est tout.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Si nous avons un hiver type 1978 (d'après Florent ) cela signifie une alternance de flux d'ouest assez bref avec des descentes froides et neigeuses à plusieurs reprises. Oui, c'est cela en gros Aldo... là où j'ai comme un doute, c'est que notre hiver est déjà depuis le 1er décembre dernier un peu trop froid pour un hiver de type 1978 (ce n'est pas en Bretagne que c'est le plus visible bien sûr)... enfin tout est possible et c'est peut-être un des scénarios les plus froids du genre. Certaines analogies font effectivement penser à l'hiver 1962-63 Kéké, mais je reste encore prudent et attends début janvier pour me prononcer. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Salut. 1. Beaucoup de foin pour pas grand-chose a priori en valeurs absolues les 26-27 décembre sur la moitié nord. Même les membres auto-proclamés raisonnés, raisonnables,... ont été emporté dans un delirium tremenz des plus insensé . 2. Pour Florent, merci de ne pas changer sans cesse de version. Les scénarios pour cet hiver sont les suivants, arrêtés début décembre : The Weather Outlook Un "grand" hiver style 1978-1979 ou 1946-1947 puis a été précisé deux jours après qu'il serait semblable à ceux du milieu des années 80. Lothar Beckmann Au niveau courbe de température il serait à rapprocher de 2001-2002 comme l'avait souligné nico67. Malheureusement lui aussi a changé ses prévisions. Voir le graphique initial qui est à comparer à la version actuelle. Frederic Decker Décembre assez doux et anticyclonique, janvier et février globalement froids et souvent neigeux en plaine. Florent 76 Hiver 2004-2005 à comparer avec celui de 2002-2003. Lunatic Blocages continentaux fréquents et au moins une période semblable à celle de la seconde moitié de décembre 1995, et globalement un hiver dans la lignée des deux précédents. Le vote est clos et le dépouillement se fera fin février /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 3. Pour l'instant jusque dans les limites de prévisibilité (J+7) ça manque singulièrement de bulles chaudes dans les hautes latitudes pour espérer voir dans les jours suivants une situation de grande échelle digne des hivers mémorables : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1681.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 21 décembre 2004 oui LuNaTiC je ne comprend pas tou dans ta réaction mais je me doutais qu'il y aurait un analyste qui remettrais du grabuge... Tu dis cela mais tu n'est pas du niveau de Guy Plaut alors je n'aurais pas la prétention d'etre plus fort que lui.... LuNaTiC ce week-end end est particuclier on ne voit pas du -35° tout les jours non? quand tu dis cela on aurai l'impréssion de voir un simple raffraichissement derrière une depréssion...non.....on n'est pas prit dans le reve on est tout simplement réalistes mais virtuellement! Virgile n'a rien exagéré.... Guy n'a pas l'habitude d'annoncer cela tous les jours non plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 3. Pour l'instant jusque dans les limites de prévisibilité (J+7) ça manque singulièrement de bulles chaudes dans les hautes latitudes pour espérer voir dans les jours suivants une situation de grande échelle digne des hivers mémorables : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1681.gif Pourrais-tu expliciter?Il y a certainement plusieurs raisons qui peuvent expliquer un coup de froid. Par exemple une baisse de l'activité solaire peut engendrer une invasion massive d'air froid sur les régions tempérées. Cela devient une vraie vague de froid qui dure presque tout l'hiver. J'ai plutôt l'impression que nous sommes dans une période de réchauffement climatique et que les seuls éventuels coups de froids ou vaguelettes de froid peuvent venir comme je pense que tu le suggères (mais je me trompe peut-être),d'attaques de l'air froid polaire par l'air tropical provoquant ainsi des inclusions d'air chaud et donc des dépressions qui arrivant près de chez nous et lorsqu'elles sont bien placées nous envoient de l'air froid et humide. On assiste donc peut-être à une dislocation partielle de la masse polaire et on en récolte quelques bribes. Est-ce comme cela que tu vois les choses quand tu parles de ta bulle d'air chaud? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés