Jean-Michel10 Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Bonjour à tous Vivre au rythme des modèles est très excitant. Mais il faut souvent s'attendre à des petites déceptions. Mais bon! C'est ça la prévision météo, il faut la prendre comme elle est. L'emplacement de la dépression sera idéal, mais l'emplacement des fronts ne le sera pas. Samedi, le front froid s'étendra probablement des Pyrénées orientales aux Vosges avec à l'arrière la descente froide, mais toute relative, disons plutôt presque froid. Il arrivera plus froid derrière une limite secondaire qui devrait côtoyer les côtes du Nord Ouest et de l'Ouest dans la journée de dimanche. Ligne de grains probablement avec des averses fréquentes sous forme de pluie, de grésil et de neige (fondante?). L'autre front quelque peu ondulant devrait intéresser tout un quart Sud Est avec quelques pluies et de la neige mais à moyenne altitude. Le secteur chaud est tout à côté. Ailleurs, les précipitations devraient être plus rares notamment sur le Nord Est et le centre. Lundi, le mercure serait encore en baisse mais le fond de l'air s'assècherait. Les précipitations devraient se cantonner aux massifs et quelques ondées devraient encore se produire sur les côtes méditerranéennes. Mardi, les prémices d'une nouvelle dégradation devraient apparaître sur la Bretagne. Les températures repartiraient à la hausse. Cette perturbation devrait toutefois avoir beaucoup de mal à entrer car l'anticyclone l'en empêcherait. Sur le Sud Est, quelques tournoiements nuageux pouvant donner de la neige dans les Alpes du Sud et sur les montagnes Corses à faible altitude en fonction de la position de la dépression. A suivre… @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2004 La carte que tu nous montres oozaps est un flux d'ouest détourné Les flux sont toujours détournés, et à un moment il faut arrêter de se poser des questions superfétatoires comme dirait notre ami snowy : si le flux vient du nord-ouest, c'est un flux de nord-ouest. S'il vient du sud, c'est un flux de sud. S'il vient de l'Est, c'est un flux d'Est. Ensuite, il faut effectivement regarder le positionnement des principaux centres d'action. Perso, je pense que la descente froide assez rare qui va se produire ce week-end va redistribuer les cartes à partir de lundi. Donc je préfère regarder avec prudence les derniers modèles à LT qui voient le retour possible d'un flux d'ouest dans 8/10 jours (pour changer). Une fois de plus, je reste sceptique sur ce flux d'ouest que les modèles nos resservent en général quand ils sont un peu dans l'expectative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 cela veut il dire que le froid pourrais rester sur la france au moins jusqu'au 31 déc? sec ou humide? pascal NO (53) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 La carte que tu nous montres oozaps est un flux d'ouest détourné Les flux sont toujours détournés, et à un moment il faut arrêter de se poser des questions superfétatoires comme dirait notre ami snowy : si le flux vient du nord-ouest, c'est un flux de nord-ouest. S'il vient du sud, c'est un flux de sud. S'il vient de l'Est, c'est un flux d'Est. Mais non c'est totalement faux. Le but du jeu n'est pas uniquement de regarder la destination du flux mais son origine.Dans ce cas là, c'est bien un flux de nord ouest sur cette carte puisqu'il arrive en nord ouest sur nos cotes. Et pourtant il avait fait extrêmement doux ce jour là. S' il n'est que de nord ouest sur quelques centaines de km avec sa fameuse courbure et qu'il à l'origine d'air tropical, c'est pas la même chose d'un flux venant directement du sud groenland. Ya des "vrais" flux de nord ouest et d'autres "faux" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Je ne reviens pas sur l'épisode de ce samedi-dimanche-lundi traité sur le court terme. Mardi journée de transition avec une matinée froide avec de nombreuses gelées et dèjà un net redoux en journée par l'ouest du pays gagnant l'est dés mercredi. mercredi et jeudi flux d'ouest anticylonique assez puissant sur la france qui empecherait les brouillards mais pas les nuages bas. A cette même période, temps très agité sur la GB qui serait en plein flux d'ouest mais dépressionnaire eux avec la possibilité de tempêtes. (voir ECWMF à 168 heures). Tout ceci devrait descendre sur notre pays en fin d'échéance avant une nouvelle ondulation vers le 1 janvier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 23 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tiens ta carte Virgile, ca ressemble à la situation prévu par les modèles.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.gif Et après ca avait donné ca avec une vague de froid sur la France : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030129.gif J'espere trop je sais... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours des ondulations sur notre pays... mais ca va pas rester comme ca tout l'hiver au vu des previsions saisonnières... d'ailleurs c'est prévu au contraire une première décade douce suivi d'une periode froid avec pas mal de neige selon Fred D. J'ai regardé aussi pour 85/86 (j'adore ca!) et bien en janvier c'était souvent des ondulations qu'on avait aussi: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860112.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860115.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860123.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860125.gif Dingue toutes ces ondulations en un seul mois non? Flux de nord-ouest.... Et pourtant après : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860130.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860224.gif (GA) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tiens ta carte Virgile, ca ressemble à la situation prévu par les modèles.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.gif Et après ca avait donné ca avec une vague de froid sur la France : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030129.gif J'espere trop je sais... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours des ondulations sur notre pays... mais ca va pas rester comme ca tout l'hiver au vu des previsions saisonnières... d'ailleurs c'est prévu au contraire une première décade douce suivi d'une periode froid avec pas mal de neige selon Fred D. A+ 1. est ce que F Decker a changé ses prévisions depuis 1 mois?2. Est ce que le mois de décembre s'est déroulé comme l'envisageait Fred Decker? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 23 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tiens ta carte Virgile, ca ressemble à la situation prévu par les modèles.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.gif Et après ca avait donné ca avec une vague de froid sur la France : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030129.gif J'espere trop je sais... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours des ondulations sur notre pays... mais ca va pas rester comme ca tout l'hiver au vu des previsions saisonnières... d'ailleurs c'est prévu au contraire une première décade douce suivi d'une periode froid avec pas mal de neige selon Fred D. A+ 1. est ce que F Decker a changé ses prévisions depuis 1 mois?2. Est ce que le mois de décembre s'est déroulé comme l'envisageait Fred Decker? 1° Non mais ca va venir courant Janvier2° En Novembre il avait en partie juste mais pour Décembre j'attends qu'il réactualise sa page de vérification. Et Fred D. a souvent vu juste ds ses prévisions saisonnières. Et si tu ne penses pas comme lui , t'a qu'à en faire, juste pour voir... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ds ces paroles d'hier, il a l'air de confirmer pour Janvier avec une première décade douce et après du froid et de la neige ( en quantités : "épaisseurs rarement observées ces dernières années"). Enfin ce n'est que de la prévision donc on verra bien.. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Peut etre que souvent, certains croient aux prévisions saisonnieres qui les arrangent et rien que dans les moyennes de températures, Fred Decker a tout faux pour le mois de Décembre. D'ailleurs, je pense que ce qui ont prévu un mois de Décembre froid ont eu énormément de chance, grâce aux inversions, imprévisibles avec les modeles saisonniers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 lol en effet Dada! Bon ce matin rien de neuf toujours la bataille entre les 2 grands centres d'action, c'est parti pour durer on dirait. Peut etre 2-3 semaines et après du changement radical? Si oui ds quel sens? Simple hypothèse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Mais non c'est totalement faux. Sacré Vrigile : tu dis que ce que j'ai écris est totalement faux, et tu justifies ta sentence divine en reprenant mot-pour-mot ce que j'ai écrit : - 1 le flux est bien un flux de nord-ouest. - 2 il faut regarder le placement des centres d'actions pour pouvoir qualifier davantage ce flux. Et je rajouterais qu'il faut replacer tout cela dans le contexte saisonnier. En été, c'est un air rafraichissant sur les côtes de nord-ouest, alors qu'en hiver c'est un temps doux au contraire, avec inversions probables dans ma région et temps froid en vallées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Oui en terme de masse d'air et de la situation générale pris ensemble, la première moitié de décembre peut être qualifiée d'exceptionnellement douce....Souvent presque 4°C au-dessus des normes en dessus de la couche d'inversion. Un article ici en allemand, mais avec de belles images satellites : Records de chaleurs en montagne Bon ce matin rien de neuf toujours la bataille entre les 2 grands centres d'action, c'est parti pour durer on dirait. Peut etre 2-3 semaines et après du changement radical? Si oui ds quel sens? Simple hypothèse... La situation générale reste en effet assez désepérante jusque vers le début janvier au moins et pour l'instant les seules vagues neigeuses possibles d'ici là se feraient uniquement par flux de nord-ouest ou nord suivant la position de l'anticyclone des Açores et de la dépression Scandinave. Donc pour la montagne la situation est potentiellement intéressante, pour les régions de plaines ça l'est beaucoup moins, les flux de nord-ouest dans ce genre de configurations étant souvent trop doux pour avoir une bonne couche au sol (10cm et plus). De plus, les modèles ont la facheuse tendance à nous placer de plus en plus sous influence anticyclonique pour fin décembre début janvier : Prévision de l'ensemble des scénarios d'ECMWF pour J+7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 toujours le meme probleme , quand tout le monde aura compris qu'au dela de 4/5 jours, il ni a que des tendances et non pas une prevision comme on peut le faire a court terme le forum s'en portera mieux! beaucoup de monde prends pour argent comptant ce qui est ecrit sur cette section et lorsque ca n'arrive pas( ce qui arrive frequement) ca dijoncte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Merci pour le lien Lunatic sur les différents scénarios de ECWMF. C'est incroyable comment ça peut être différent à 168 heures. On peut pas choisir notre scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Guy Plaut ne voit plus de froid après lundi, à perte de vue. Et pourtant, voici ce que voit gfs pour le 31 (et c'était à peu près pareil hier). C pas chaud : Pas mal quand même si cela se vérifie, même si c'est temporaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 23 décembre 2004 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 23 décembre 2004 mais ca va pas rester comme ca tout l'hiver au vu des previsions saisonnières... d'ailleurs c'est prévu au contraire une première décade douce suivi d'une periode froid avec pas mal de neige selon Fred D. Pirro ce ne sont que des prévsions saisonières et c'est pas parcqu'elle annonce telle ou telle tendance qui faudra qu'elle soit juste....On va pas débatrre la dessus ce n'est pas le sujet mais il ne faut pas prendre les prévisions saisionères pour des prévisions juste et inévitables ce que apparament tu fais..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais comme tu l'a dit et prouvé avec 85/86 on peut avoir pdt un mois des ondulations et d'un coup un affaissement de l'anticyclone et l'apparition d'un ga.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 23 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 mais ca va pas rester comme ca tout l'hiver au vu des previsions saisonnières... d'ailleurs c'est prévu au contraire une première décade douce suivi d'une periode froid avec pas mal de neige selon Fred D. Pirro ce ne sont que des prévsions saisonières et c'est pas parcqu'elle annonce telle ou telle tendance qui faudra qu'elle soit juste....On va pas débatrre la dessus ce n'est pas le sujet mais il ne faut pas prendre les prévisions saisionères pour des prévisions juste et inévitables ce que apparament tu fais..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais comme tu l'a dit et prouvé avec 85/86 on peut avoir pdt un mois des ondulations et d'un coup un affaissement de l'anticyclone et l'apparition d'un ga.. Heu.... aurais-tu une paire de lunettes??Au lieu de dire ca :" il ne faut pas prendre les prévisions saisionères pour des prévisions juste et inévitables ce que apparament tu fais..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> " tu ferais mieux de regarder ce que j'ai ecris après... "Enfin ce n'est que de la prévision donc on verra bien.." ce qui veut dire que je ne le prend pas au pied de la lettre! je dis surtout ca car plusieurs prevs saisonnières le rejoignent . Le pourcentage de fiabilité de la prev saiso et denviron 55% (+ pour certains). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 23 décembre 2004 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Heu.... aurais-tu une paire de lunettes?? Au lieu de dire ca :" il ne faut pas prendre les prévisions saisionères pour des prévisions juste et inévitables ce que apparament tu fais..... " tu ferais mieux de regarder ce que j'ai ecris après... "Enfin ce n'est que de la prévision donc on verra bien.." ce qui veut dire que je ne le prend pas au pied de la lettre! je dis surtout ca car plusieurs prevs saisonnières le rejoignent . Le pourcentage de fiabilité de la prev saiso et denviron 55% (+ pour certains). A+ En effet je n'est vue ce que tu as écrit juste aprés. J'aurais du mieux lire .. En plus je vais bientot porter des lunettes...DOnc... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Guy Plaut ne voit plus de froid après lundi, à perte de vue. Et pourtant, voici ce que voit gfs pour le 31 (et c'était à peu près pareil hier). C pas chaud : Pas mal quand même si cela se vérifie, même si c'est temporaire ! C'est pas terrible. Les isobares sont orientés ouest sud ouest sur la France. les couleurs à cette échéance ne refletent pas la réalité. J'en avais parlé hier et ça fait des mois queje le vérifie car à partir de 192 heures, les cartes de masse d'air sont faussés et c'est trop froid. Cette situation arriverait demain, la ligne des -5 serait bien loin de la France.Moi je suis d'accord avec Guy PLaut. Rien mais vraiment rien n'envisage une vague de froid pour début janvier. Rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Météobelgique avait bien vu la tendance:anticyclonique et calme 1ere quinzaine de décembre, froid avec chances de neige vers Noël mais doux et humide pour le nouvel an. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Nouvel an doux et humide,on n'y est pas encore,je pense qu'il faut attendre encore un peu.Certes aucune vague de froid n'est en vue mais un bon petit refroidissement n'est pas exclu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 23 décembre 2004 kéké: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Je crois qu'il n'y a pas pire que de prendre une carte de masse d'air et ses différentes couleurs de gfs à 200 heures pour en tirer des conclusions sans regarder le positionnement des centres d'action. par exemple, c'est la même situation isobarique à la virgule près pour vendredi 00z entre gfs et gme, ce qui est normal à cette échéance, et pourtant les masses d'air sont pas les mêmes: GFS GME les masse d'air données par gfs sont trop "froides" par rapport aux autres modéles et il fait tj descendre + rapidement la ligne de -5 que les autres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 décembre 2004 C'est pas terrible. Les isobares sont orientés ouest sud ouest sur la France. les couleurs à cette échéance ne refletent pas la réalité. Décidément on doit pas avoir les mêmes cartes : les isobarres sont orientées Nord-est par ici au moins. Laligne 528 si chère à Guy plaut couvre un large quart nord-est du pays, bassin parisien inclus. Si cela se confirmait le temps serait hivernal sur une bonne moitée Est. Ligne 528 pour le 31 Moi je suis d'accord avec Guy PLaut. Rien mais vraiment rien n'envisage une vague de froid pour début janvier. Rien. Personne ne parle de vague de froid ici, mais la douceur n'est pas à perte de vue. On resterait globalement dans le même système d'alternat à dominante nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 on croit rever là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en quoi cette carte isobarique qui correspond à ta carte de masse d'air fait t'elle rêver? Au secours, qu'on vienne m'aider là. C'est doux au sol, c'est doux en altitude et la carte de la masse d'air à 850 hpa n'est pas bonne et conforme à la réalité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés