edel Posté(e) 20 décembre 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Ce matin le retour d'une certaine fraîcheur semble vouloir se faire entre le 25 au soir et le 26 au matin, le tout dans un scénario classique voyant les vents passer d'ouest/sud-ouest à nord-ouest. Donc le 26 neige forte en montagne de plus en plus bas, giboulées de neige pour les plus chanceux, de pluie pour les autres, en plaine. Mais le timing peut encore changer c'est assez loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Ce matin le retour d'une certaine fraîcheur semble vouloir se faire entre le 25 au soir et le 26 au matin, le tout dans un scénario classique voyant les vents passer d'ouest/sud-ouest à nord-ouest. Donc le 26 neige forte en montagne de plus en plus bas, giboulées de neige pour les plus chanceux, de pluie pour les autres, en plaine. Mais le timing peut encore changer c'est assez loin pas si classique que cela tout de même. Des flux d'ouest avec le classique front chaud puis front froid puis ciel de traine accompagné de douceur, fraicheur puis redoux avec neige en moyenne montagne au passages de différents fronts c'est ce que l'on a connu pendant pas mal d'hiver dans les années 90, un flux d'ouest quoi.Là ça ressemble plutot a quelques hivers des années 80 avec évidemment aucun blocage favorable au froid mais un flux très dépressionnaire et très froid en altitude avec de vigoureux flux de nord entre les perturbations. La position de l'anticyclone en tobbogan sur l'atlantique et le basculement de twalveg successives entrainant avec lui à chaque fois une partie du vortex polaire provoque des refoidissements plus marqués qu'un banal courant d'ouest. Nous en avons la preuve aujourd'hui et demain par exemple! Bref, c'est du yoyo avec la température allant du doux (comme d'hab pour les perturbations océaniques) au froid (et non au frais). Ca permet à la neige de toucher la plaine par instant. Ca devrait être le cas dans les 10 prochains jours. suffit de regarder le diagramme ens pour voir que jusqu'au 29 les scénarios sont très rapprochés (froid, doux, froid, doux...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 C'est un leitmotiv chez moi, désolé... A suivre donc : l'enfoncement du thalweg à 144h et la trajectoire de la dep associée qui peut être une des causes de l'augmentation des géo sur l'europe de l'est, voire un isolement envisageable dès 168h. Très incertain, mais pourquoi pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Pour le 25 ça sera pluie en en plaine et neige en montagne, pour ce jour là plus grand chose à espérer on peut dire que les jeux sont fait... d'ailleurs on est dans de la prévision à moyenne terme maintenant faut donc passer par l'autre forum pour parler du temps de Noël. Pour le 26, donc à J-6, un certains nombre de modèles sont favorables à de la neige jusqu'à basse altitude voir en plaine surtout sur une grande moitiée Est de la France, mais tout ceci demande encore de l'affinage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 a 5000 metre d altitude du -30 voir -35 en altitude,de fort coup de vents,deja cette situ est envisagé pour la journée de noel,mais en a peine - froid (vers -30 voir -35 sur l ouest quand meme).alors alors?du reve ou de la possibilité?et de tres bas geopotentiel (inferieur a 528 donc largement ss la neige,on descendrait meme en bleu foncé,larfement en dessous de 528,signe de neige) bonjour l instabilité si ca se produit!et la neige aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Pour une vague de froid le potentiel est encore là meme si certains runs sont - optimistes parfois. On voit que l'anti de Sibérie qui déborde sur l'ouest de la Russie (doublé par un anticyclone en altitude) devrait se maintenir au moins 1 semaine encore. Il empeche au vortex polaire de glisser vers la Russie et nous évite de passer trop en flux d'O. Si le froid doit descendre il doit donc emprunter le chemin de l'Europe, après reste à voir les modalités du trajet. L'anti des Açores lui ne veut tjrs pas faiblir donc ca m'étonnerait qu'un anticyclone aille se positionner très au nord pour couper le vortex polaire et ramener une dépression bien froide chez nous, on peut avoir tout au mieux des détachements de dépressions froides, ou des glissements vers l'Europe centrale ds un système d'ondulations. Donc du coté de l'Atlantique on reste ds la config du dipole pour le moment. Pour de la neige ca reste possible, en altitude à 500 hPa l'air sera bien froid, c'est en basse couche que ca se jouerait. Le pb c'est que le flux parcourt l'océan sur de longues distances avant d'arriver chez nous et on voit que le -5°C à 850 hPa a bien du mal à arriver jusqu'à nous parfois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Maintenant GFS commence a revoir le retour à un flux d'ouest par décallage de ce rail polaire et srtout par la suite laffaisement et l'etalement de l'A des açores vers la médit...pour l'instant ca vérifie ma visions des choses que j'ai évoqué ces 4 derniers jours, c'est à dire que la semaine du passage à 2005 reviendra vers un flux d'ouest plus doux, plus classique. Profitons de cette semaine qui s'annonce ajitée, froide, douce, pluvieuse, neigeuse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 ENS est très prometteur pour le 26,27,28 avec froid et neige du moins sur une grande partie nord ! pour le flux d ouest je ne dirai pas comme toi kéké .. mais on verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 20 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 GFs voit peut etre l'affaissement de cet anti mais ensuite (c'est souvent ce qu'il voit) c'est une nouvelle impulsion d'air froid par le Nord.... mais GFS ne le voit pas sur le run de 6z. Les autres modèles voient un AA bcp plus costaud que GFS comme ECMWF et GEm ou JMA... A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Alors qu'en pensez-vous de ce week-end : apparement il peut nous réserver de bonnes surprises mais si la prudence est de rigueur comme le dit Guy Plaut d'ailleurs. Tout le monde pourrait être tpuché par des giboulées à un moment ou à un autre du week-end (sauf le sud). J'espère que l'Aveyron sera concerné car j'y monte pour le week-end ! D'ailleurs y-a t-il des aveyronnais sur le forum ?? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 20 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Frederick Decker voient du gros pour le 26 avec neige, giboulées, grele, vent....et le froid et la neige pendant 5 jours! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Avec le nom que je porte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , En effet l'Aveyron est idéalement placé pour la nuit du 25 au 26 et la journée du 26 surtout que nous sommes à 600m d'alt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'air froid descendrait particuliérement sur l'ouest de la France. Cependant, la position des centres d'action reste à confirmer c'est encore loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Cette récurrence à voir un étalement de l'anti des Açores vers la Médit. sur certains runs n'est pas très bon. Ca tendait à disparaitre hier et voila que GFS 6h nous en remet une couche. Si cela se produit ca donnerait un flux pleinement océanique, le froid ne pourrait pas descendre, bloqué par ces hautes pressions au sud. Ca commence à diverger sérieusement dans les prévisions, par exple F Decker qui voit un temps hivernal. Sur GFS 6h la descente froide ne durerait pas bien lgtps et ensuite retour des pertubations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Je pense qu'il faut encore attendre avant de se prononcer sur cette affaissemen,t de l'anti des açores.. En attendant regardons à 168heures cela sent bon..... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 On se rassure comme on peut et encore sur GFS de 6h à 168h je ne vois rien d'hiernal: flux océanique. L'anti des Açores doit s'afaisser pour qu'une grosse vague de froid arrive, en permettant la constitution d'un anti vers des latitudes très nord. Seulement là sur GFS de 6h il ne s'affaisserait pas de la bonne façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Maintenant GFS commence a revoir le retour à un flux d'ouest par décallage de ce rail polaire et srtout par la suite laffaisement et l'etalement de l'A des açores vers la médit...pour l'instant ca vérifie ma visions des choses que j'ai évoqué ces 4 derniers jours, c'est à dire que la semaine du passage à 2005 reviendra vers un flux d'ouest plus doux, plus classique. Profitons de cette semaine qui s'annonce ajitée, froide, douce, pluvieuse, neigeuse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait plus d'1 semaine que tu nous dis cela Kéké et ça ne se passe pas comme cela cette semaine " Ecrit le : mercredi 15 décembre 2004, 17:56 Mésocyclone Groupe : Membres Messages : 908 Membre n° : 31 Inscrit le : 28 janvier 04 "Ca commence a sentir mauvais du coté de GFS....toujours une extenssion de l'Aticyclon des Açores vers la Péninsule Ibérique je crois même qu'il en grapille de plus en plus vers l'est....l'anticyclone des Açores du même coup en tendance à s'affaisser et je trouve que ca sent a plein nez le flux plein ouest par la suite car a mon avis les hautes préssion glisserons vers la Méditérranée comme souvent d'ailleurs dans ce type de flux " A force de le répéter chaque semaine, ça risque d'arriver un jour. C'est pas la peine non plus de faire une fixation sur un scénario d'un modéle parmis tant d'autres. On verra l'évolution de tous les autres modéles ce soir sinon on peut faire 4 analyses différentes par jour! J'ai gardé en archive le run de 00 z et il y a rien de bien différent avec cette zone dépressionnaire qui descend sur l'europe, l'AA qui s'affaise et l'anti sur la russie. gfs 00 z n'a jamais prévu de vague de froid non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Virgile je n'ai pas dit de date dans ce message.... Maintenant je donne un période c'est à dire a partir de lundi prochain après cette bonne descente polaire le week-end on pourrait reprendre le flux d'ouest et je campe sur mes position mais c'est de la pure spéculationde ma part , point barre a la ligne. Oliv, je ne fait pas de fixation sur un modéle c'est juste que souvent ces genres de flux finissent a leur échéance par un flux d'ouest par affaissement des hautes préssion et non pas un froid plus intensif ou vague de froid...mais une année peut faire l'exeption! En tout cas on en reparelera le premier janvier. PS: je ne fait pas 4 abalyses diférentes par jours Oliv /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 20 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 D'autres modèles comme ECMWF (que tu aimes bien Mathieu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) voient un beau flux de Nord! On en ait pas encore là.. mais les modèles sont de plus en plsu alléchants plus on se rapproche de du jour fatidique. La je viens de regarder ECMWF, il est bcp moins bon qu'hier avec un anti qui s'affaisse.... Pour le très long terme, si GFS voit juste, bah on est très mal avec le retour du flux d'ouest.. mais je n'y crois pas du fait de la NAOO négative et de l'activité solaire encore très basse. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Faut pas esperer que ce run de 12 z se réalise car il risque d'avoir du gros grabuge du samedi 25 décembre au mardi 28 décembre, c'est potentiellement dangereux. Un vaste système dépressionnaire entre le groenland et la grece et un puissant anticylone atlantique et au milieu un très fort flux de nord ouest. Quand on regarde un jet extrêmement puissant qui passe sur l'ouest de la france et les dépressions qui sont y déjà associées à cette date, ça fait peur. Aucune région française ne serait épargnée par la crainte d'une très violente tempête entre le 25 et le 28. en plus il y a de l'air extrêment froid en altitude (-35 degrés à 500 hpa). Là de sont des lignes de grêle, d'orage et de neige très puissantes en plaine associées avec un risque de tornades élévé lors de ciel de traine. Et en montagne, ça serait ....monstrueux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas un film d'épouvante mais gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 On dirait qu'on va pas s'ennuyer pendant les vacances... A suivre la sortie des modèles de ce soir pour confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 20 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais serieusement c'est pourtant ce que vois Frederick Decker et ce n'est pas GFs que je sache! lol Il prévoit, pluies, fortes averses, grêle, forte neige, bcp de vent aussi... GFS nous sortirai "le jour d'après"?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://perso.wanadoo.fr/lameteo/meteo-7a.html Une belle carte : http://perso.wanadoo.fr/lameteo/J6a.gif A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 c'est quoi ce délire ce soir avec les modéles? Ukmo pique un délire ou quoi? Notre AA se redresse completement sur l'atlantique et remonte jusqu'au groenland pour casser le vortex polaire en le faisant redescendre sur la France car il peut pas aller à l'est (anticylone de russie) Sacré spectacle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Le jour d'apres ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -----> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulysse Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Virgile concrètement ça donnerait quoi sur la France? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 20 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Ulysse ben moi je te dirais une bonne tempete de neige! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seiruex Virgile si il n'y a pas que GFS, c'est que le scénario est possible et à prendre en compte! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés