jt75 Posté(e) 18 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 décembre 2004 forêt du massacre dans le Jura ce matin ... De quoi faire rêver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 décembre 2004 Tu vois Jt75 qu'il y a de la neige tombée à basse altitude, tu semblais en douter ces derniers jours... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ce n'est pas fini ! Encore une vague à l'horizon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 décembre 2004 Oozap73 tu manques pas de culot: ce que je vois c'est que tu avais dit qu'il neigerait beaucoup plus bas sur les Alpes que dans le Jura par effet d'isothermie, d'effet massif etc. Même si cela est en général vrai, sur le coup ça ne s'est pas produit, comme je l'avais dit. Trouve moi aujourd'hui un endroit à cette altitude dans les Alpes où il y a autant de neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La suite (dimanche) est une autre histoire mais qui pourrait bien ressembler à celle -ci Quant on voit T850 à 5° je vois mal (sauf exception de vallées bien encaissée) comment la neige pourrait tomber entre 800 et 1000m! ^ Lis le forum ce matin et ne me dis pas qu'il n'y a pas de super déception.. et même dans le MC où le pauvre Neoulous dit même 'c'est affreux' /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 décembre 2004 Oozap73 tu manques pas de culot: ce que je vois c'est que tu avais dit qu'il neigerait beaucoup plus bas sur les Alpes que dans le Jura par effet d'isothermie, d'effet massif etc. Même si cela est en général vrai, sur le coup ça ne s'est pas produit, comme je l'avais dit. Trouve moi aujourd'hui un endroit à cette altitude dans les Alpes où il y a autant de neige ! LoOOoL ! Sacré JT75 : Je n'ai pas besoin d'aller chercher bien loin. Ici il a neigé à partir de 400m (pas à 1200, à 400m). Là, en ce moment-même devant moi à 13h20, je vois la neige toujours présente à partir de 600m sur l'Epine vers la commune de St Sulpice, juste au-dessus de l'Autoroute A43 qui mène à Lyon. Et la couche semble conséquente plus on s'élève (le col est fermé), idem sur la Chartreuse, c'est manifestement bien couvert à 1000m par exemple. Tu vois, inutile d'aller bien loin pour trouver des couches de neige conséquentes plus bas que ta fameuse forêt du jura, fort belle et fort enneigée elle aussi. Pour la petite histoire, l'Epine qui descend jusqu'à Chambéry, fait partie du Jura selon les géologues (mais pas la Chartreuse) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh oui, peut-être l'effet de massif comme tu dis... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lis le forum ce matin et ne me dis pas qu'il n'y a pas de super déception.. et même dans le MC où le pauvre Neoulous dit même 'c'est affreux' On parlait des Alpes du Nord, pas du MC pour lequel on craignait une situation plus délicate. La neige ici est bien au rendez-vous dans la plupart des stations, sachant qu'on est à mi-parcours. L'épisode n'est pas terminé, et le bilan sera fait lundi... A val d'isère, le mauvais temps a annulé la coupe de Ski, dommage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 décembre 2004 OK oozap, ce qu'on veut tous c'est qu'il y ait de la neige partout.Si c'est le cas, tant-mieux. A part le Nord-Est, ya peu de chance d'avoir qq chose de significatif en plaine les stations basses auront quand même du mal à assurer un peu partout. Heureusement lundi et mardi grand froid --> les canons vont marcher. cette nuit pour le Jura c'est prévu: 22H ça commence à neiger vers 700m pendant la nuit ça remonte progressivement à 1200m jusqu'à 6h du matin. Puis la 'vraie' pertu arrive de l'ouest et au plus fort des précis ( /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )6h-12h limite pluie/neige ~ 1200m Enfin l'aprés midi, c'est la traîne avec limite P/N qui descend progressivement vers 300m en fin de période c'est à dire jusqu'à dimanche minuit en gros Donc j'espère dans l'activité forte de la traîne pendant une dizaine d'heures qui pourrait donner 10cms ou un peu plus vers 8 à 900 metres Apres grand soleil et -10 pour 3 jours (pas de pertu comme prévu initialement) Enfin imaginons que ça se passe ainsi que je décris, il y aurait bien pas loin de 50cms à 1200m dans le jura en fin de période . j'attends de voir mieux dans les Alpes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 décembre 2004 Cela charge à donf sur Val, dommage pour la coupe du monde de ski, mais tant mieux pour les vacanciers : Webcam Val d'isère (73) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 19 décembre 2004 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2004 Briançon, Hautes-Alpes, 1215 m : depuis vendredi, ce sont 25 cm qui se sont accumulés au sol. Aujourd'hui dimanche, il a neigé très faiblement (1 cm) cette nuit, puis assez abondamment depuis 11 h ce matin; la t° mini a été de -6.8° (début de nuit), la maxi de 0.6° seulement. Actuellement, après une petite accalmie depuis 16h, il reneige pas mal. Photos en ligne vers 19h30 sur mon édito : My Webpage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Ce matin, massif de Belledone (les 7 laux), Isere: plafond nuageux a 1300m, pas de neige en dessous. Temperature 1 degre a 700m. Comme on pouvait le craindre, la perturbation a bien blanchi au dessus de 1500 en 1700m, mais en dessous de 1300 il n'y a plus rien, le peu qui est tombe samedi a ete nettoye. Des chutes de nieges sont en cours a basse altitude sur chatreuse, vercors, et sud belledonne, mais j'ignore leur intensite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2004 A l'heure d'un premier bilan, l'épisode semble avoir tenu ses promesses dans le 73 et le 74, où toutes les stations (ou presque?) peuvent ouvrir leur domaine désormais, en tout ou partie. Attention aux Avalanches, et rendez-vous sur le bulletin de Bohlen ce soir pour en savoir plus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 20 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Salut a tous je me suis rendu ce samedi dernier dans le domaine des Aravis pour voir la neige: Bilan de samedi: environ 50cm de neige fraiche a 1500m envrion 10 a 20cm a 1100m selon les endroits Quand est-il depuis l'episode d'hier (dimanche) la neige a fondue a la Clusaz??? La couche a augmenté a 1500m? (A Avoriaz 1800m ils ont pris 90cm sur l'ensemble de l'episode) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 20 décembre 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Il a neigé toute la journée à Chamonix et à Bourg Saint Maurice hier, l'air froid ayant bien mieux résisté dans les vallées intérieures que dans les préalpes, il y a du y avoir une bonne isothermie également (le thermo y est resté scotché aux alentours de 0° tte la journée). D'après l'OT de Courchevel (Vanoise), il y serait tombé ce we 60 cm à 1700m, et 75 cm à 2700m. Pas mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 20 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 j'étais aux Gets (74) ce WE. Arriver samedi matin sous la neige. 15/20 cm en station à 1150m, 50 au chalet à 1500m. neige très légère.... -9°C samedi soir.... dimanche matin, 8h, 15cm de nouveau.... Mais neige lourde, très lourde meme à 1500, température positive (1° je pense). la neige commençait a etre moins humide vers 1800m (on est pas monté plus haut...). Je suis pas sur qu'il gelait (un peu au dessus de 0 je pense) Pourtant apparamment il neigeait quand meme en station à 1100m... Neige toute la journée, avec de courtes accalmies. vers 16h refroidissement (faible). A partir 17h très forte chute de neige, juste quand on repart.... Déja 70/80cm de neige à 1500m. Il gèle tout juste à 1500m (0°C au thermometre de voiture, mais il gelait bel et bien). 1°C en station à 1100m. Neige à 800m.... -> Vive l'isothermie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 20 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Ouah interessant ces phenomenes d'isothermie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Donc il semblerait que l'isère ait échappé au froid. Cela semble logique c'est plus au sud et il y avait un gros contraste thermique au niveau de la perturbation. Pour les stations du vercors et de la chartreuse le bilan est plutot mitigé. Pour moi qui pratique le ski de fond c'est même plutot nul car les pistes sont souvent aux alentours de 1000 à 1300m. Vivement samedi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés