Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ça craint un peu pour le Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ensuite il devrait neiger vers 500 m . aucun souci pour le MC !

Aucun souci je dirais peut etre pas ca car selon la durée de la pluie et l'intensité en dessou*s de 1800m ..

Plus il pleut plus la neige aura de mal a tenir de ce fait il pleu y avoir moins de neige accumulé et ellle peut etre bcp plus grasse....

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Bah ui Oozap73, je trouve quand meme l'enneigment des Alpes pas top : La clusaz 1100m : 10 cms, Les menuires 1850m : 40 cms (j'ai relevé 35 cms à 1800m tout à l'heure au Sancy (MC), Chatel 1100m : 15cms, bref, voyez par vous même Tableau d'enneigement, moi je trouve pas ça brillant pour tout le tapage qu'on en a fait (à part certaines stations bien servies, rares d'ailleurs.)

Je précise, pour l'époque, l'enneigement des Alpes est à peu près normal, c'est vrai (un peu au dessous parfois), ce qui me chagrine, c'est que les medias nous balancent que l'enneigement des Alpes est excellent : moi je dis non, correct oui, mais pas excellent.

Sinon, c'est vrai que j'ai fait mon analyse au plus pessismiste et JE VEUX AVOIR TORT ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est tout-à-fait correct pour la saison, nous ne somme qu'en décembre et tu voudrais qu'il y ait un enneigement équivalent à celui de Mars, après 3 mois d'hiver ?

Décidément, je trouve que tu as une vision bien déformée de la réalité. La situation est très satisfaisante dans le 73 et le 74 pour un début de saison, malgré quelques stations où l'enneigement est forcément plus tendu, surtout à basse altitude.

Même la Maurienne est servie cette année, ce qui n'est pas toujours le cas !

De plus , cet enneigement était insepéré au début des vacances après une inversion qui a duré un bon moment. La neige est en plus de bonne qualité pour l'époque, grâce au froid.

D'autres chutes de neige sont prévues qui augmenteront le manteau neigeux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est archi-classique de constater de forts redoux en plein hiver sur le Massif central à 1000 m environ. La neige fondra sous la pluie en-dessous de 1500 m avant que la limite pluie-neige ne descende brutalement. Donc néoulous n'a plus à se plaindre... default_laugh.png

il n'est pas dit que le manteau neigeux, surtout en station, fonde. Un épisode pluvieux pas trop intense et durable peut être absorbé sans gros dommage. Surtout si la neige de cette nuit abondait. Il faut noter que le massif central est fantastiquement intéressant pour les phénomènes neigeux. Il faut avoir vu se déclancher une "bouffade" (ou la "burle) faire disparaître la route, fumante de neige en quelque minutes ou voir tomber 1,50 de neige fin avril! Si les redoux sont fréquents, la neige est abondante. Depuis plusieurs années on note des accumulations dépassant les 1,50 à 2,50 en fin d'hiver sur le sancy. Les versants nord du mont dore sont de véritables glaciaires et on peut les skier jusqu'en mai, voir la neige jusque fin juin, voire juillet exeptionnellement. Le record, en chute de neige, pour le puy de dôme avoisine les quatorze mètres! On n'est qu'au début de l'hiver. Il commence vers octobre et finit en mai. la neige a le temps...

Posté(e)

Anecdote, je ne me plaind pas, je ne fait que constater et tâcher de faire des prévisions correctes pour le MC. Je ne me plaind pas car je peux faire du ski tous les jours, sur peu de neige, certes, mais du ski quand même...

Par contre, c'est vrai que j'ai une pensée pour les gens qui vivent de la neige : excusez-moi si je les soutiens en disant que le début de saison est dur pour eux default_huh.png

Posté(e)

Donc, vendredi et samedi, il devrait dégringoler des trombes d’eau à toutes altitudes (MC) pour vendredi 24 (quel beau réveillon !) et vers 1600m samedi 25 (quel beau Noël). La quantité d’eau prévue devrait complètement inonder les pistes enneigées artificiellement et réduire à néant tout les espoirs des skieurs du MC.

Bon, il y a pas que des mauvaises nouvelles puisque la limite PN devrait redescendre en fin d’épisode samedi soir pour déposer une magnifique couche d’environ 10 cm vers 1200m d’ici dimanche : quel bonheur !

Je confirme à 100% mes prévisions de Mardi sauf que : Il devrait moins pleuvoir que prévu vendrediSamedi, le retour de la neige risque d'être plus tard que prévu et la neige devrait refaire son apparition seulement dimanche, et en assez bonne quantité même à basse altitude -> Ha, enfin ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en ce moment, il pleut et la limite PN se situe vers 1700m, ça devrait durer une bonne partie de la journée avec une limite PN s'élevant encore plus haut donc : pluie à toute altitudes.

Il est tombé 7 centimètres (1400m) cette nuit jusqu'à 5h00, puis verglas de 5h00 à 8h00 (couche de 1 cm de glace partout à 1400m) et maintenant c'est de la vraie pluie. les 7 centimètres de fraiche ne vont pas faire long feu.

Vivement dimanche : peut-être que l'hiver va enfin montrer le nout de son nez ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Edit : la pluie ne devrait pas être si catastrophique que ça pour les pistes... Enfin, j'espère !

ce matin la LCM vas de moins en moins de notre sens, d'après eux samedi et dimanche à peine quelques averses de pluie dans l'ouest de neige et pluie dans l'est, et retour de la douceur dès lundi par l'ouest, et dire qu'il y a à peine 2ou 3 jours ici même c'était de l'hystérie, ( du jamais vu, la france paralysée par la neige, des congère de 2 m, etc...) les hiver ce suivent et se resemble tous finalement.

c est toujours pas la féte pour le massif central avec les dernières tendences peut étre un peu de neige ce week end et puis après on parle d un retour à un flux d ouest anticyclonique .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png affreux,on a éjà connu mieux comme début de saison dans le MC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à quand les 2 mètres de neige dans le massif central... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Donc, vendredi et samedi, il devrait dégringoler des trombes d’eau à toutes altitudes (MC) pour vendredi 24 (quel beau réveillon !) et vers 1600m samedi 25 (quel beau Noël). La quantité d’eau prévue devrait complètement inonder les pistes enneigées artificiellement et réduire à néant tout les espoirs des skieurs du MC.

Bon, il y a pas que des mauvaises nouvelles puisque la limite PN devrait redescendre en fin d’épisode samedi soir pour déposer une magnifique couche d’environ 10 cm vers 1200m d’ici dimanche : quel bonheur !

Je confirme à 100% mes prévisions de Mardi sauf que : Il devrait moins pleuvoir que prévu vendrediSamedi, le retour de la neige risque d'être plus tard que prévu et la neige devrait refaire son apparition seulement dimanche, et en assez bonne quantité même à basse altitude -> Ha, enfin ! default_rolleyes.gif

Sinon, en ce moment, il pleut et la limite PN se situe vers 1700m, ça devrait durer une bonne partie de la journée avec une limite PN s'élevant encore plus haut donc : pluie à toute altitudes.

Il est tombé 7 centimètres (1400m) cette nuit jusqu'à 5h00, puis verglas de 5h00 à 8h00 (couche de 1 cm de glace partout à 1400m) et maintenant c'est de la vraie pluie. les 7 centimètres de fraiche ne vont pas faire long feu.

Vivement dimanche : peut-être que l'hiver va enfin montrer le nout de son nez ! default_whistling.gif

A+

Edit : la pluie ne devrait pas être si catastrophique que ça pour les pistes... Enfin, j'espère !

c'est pas si mal. Une belle couche de glace est une aubaine pour les courses d'alpinisme. Le val d'enfer, ou les aiguilles du diable offrent de belles possibilités. Il y a toujours quelque chose de sympa à faire dans le sancy. La neige viendra, comme d'habitude.

Posté(e)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouaip ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis trompé dans mes prevs ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Haaa, que je suis content ! default_blush.png

Donc, demain, on devrait avoir de bonnes chutes de neige toute la journée (la journée de Noël, c'est trop top) avec une limite PN de plus en plus basse au cours de la journée (vers 1200m le matin, et vers 800m l'apres-midi)

Avec un peu d'optimisme, on devrait pouvoir s'attendre à 20 cms de fraîche samedi vers 22h

Wait and see !

A+

Bon, j'éspère que mon message ne sera pas supprimé ...

J'ai l'impression de me répéter, mais bon. Je suis actuellement en vacances à Pers Jussy ( si quelqu'un connait ) à 800 m d'altitude en Haute Savoie.

Demain , pas mal de monde voit la limite pluie neige débuter à 1400 m le matin et finir vers les 800 m le soir.

Quelqu'un peut-il affirmer ou infirmer ?

Serais-je concerné par ces retours d'Est ? Je suis désolé de vous poser toutes ces question mais je ne connais pas du tout le climat par ici.

Donc, ça serait gentil de faire un point pour samedi et dimanche svp ...

Salut storm76,je pense que c possible car t'es dans les alpes mais t'auras pas le plus gros.Ce sera essentiellement le sud des alpes qui prendra le plus gros mais tu peux avoir quand même un retour.

Je sens que par contre en normandie on va s'éclater avec une trés grosse traine en vue.

regardez:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/D2u.jpg

On voit le premier front qui entre sur la bretagne et qui sera trés actif.Je doute si le second front qui arrive par l'angleterre est le front secondaire en vue car la temperature au sommet des nuages est trés élevé.Par contre a voir la traine,ce sera pas la traine qu'annonce demain mf pour le NO a la tele.A toute ga

Posté(e)

Quel beau Noël mes amis ! ! 17 cms de neige fraiche tombés à 1400m d'altitude de 9h00 à 17h00 aujourd'hui et il neige toujours !

La limite pluie neige se situe vers 1000m cet après-midi, voire même un peu en dessous.

Normalement, il devrait neiger encore plus fort demain mais par averses intermittentes. La limite devrait descendre jusqu'en plaine demain soir.

Lundi, alcalmie avec vent fort en montagne. Mardi, retour de la neige vers 1000m en assez bonnes quantités.

La semiane prochaine s'annonce excellente pour la neige !

A+