Polux69 Posté(e) 16 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Salut, Depuis plus d'une semaine GFS voit la formation d'une magnifique réserve de froid au nord de l'europe mais surtout au nord de l'Ocean Atlantique. si vous regardez les tendances a long terme nottement de 192 à 360z aucun redoux n'est prevu.... encore mieux un flux de NO suffirait a faire plonger le -5. D'autre part si on regarde les centres d'actions , de fortes depressions accompagneraient le tout. Ces tendances qui sont stables deja depuis une semaine a chaque run traduisent elles la confirmation d'un hiver plus froid et neigeux vu par les Anglais?? j'attends vos avis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 qu'est-ce que tu veux qu'on en pense ? si GFS a raison, on se réjouira mais sans pouvoir expliquer cette réussite du modèle. si GFS a tort, on ne saura pas expliquer l'erreur. alors que te dire d'autre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 16 décembre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 pourquoi est-ce si important de trouver une explication ? tu peux peut-être nous expliquer toi...? bon sinon, quand on voit ENS, on remarque que GFS a privilégié un des scénarios les plus froids Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 16 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Vous etes bien "froids " today je voulais juste en discuter mais bon si ca vous interesse pas tant-pis je croyais ke ce forum etait dedié aux echanges sur les tendance a long terme.... "Ce forum est dédié aux discussions sur les modèles, aux prévisions, comparatif de prévisions face à la situation, A PARTIR DE J+6." @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 je suis d accord avec toi sauf sur le faite que tu dis que des dépréssions accompagnerai le tout dsl mais je ne vois aucune depresion juste un anti qui nous enverai du froid (ce n est que mon avis je me trompe peut etre!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 16 décembre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 ne pas mal interpréter mon message oui il est destiné aux échanges long terme et j'ai juste dit ce que j'en pensais, et bien sûr que ça m'intéresse. un scénario avec anti scandinave et froid qui déboule en France est possible mais ENS fait relativiser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 16 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2004 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.gif Voila une belle dep au NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 GFS confirme effectivement qu'on aura du froid à la fin de l'année. Pas d'accord avec pilou ce sera bien grâce aux dépressions que l'AA va craquer. D'ailleurs il ne peut craquer que s'il y a des dépressions. Si on prend la journée du 31 c'est bien une dép qui va nous envoyer le froid (humide) associée à l'AA sur son flanc est. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 16 décembre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.gif Voila une belle dep au NE oui mais la carte 850 hPa est moins réjouissante par contre les cartes suivantes sont intéressantes... mais de là à ce que ça se produise !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 16 décembre 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Le problème c'est que cette tendance au froid persiste certes, mais est sans cesse repoussée, vers le 10 déc. GFS voyait un noël blanc pour une bonne moitié nord de la France, maintenant faut aller au 26-28/12 pour avoir ce froid. A cette échéance tout est possible mais rien n'est acquis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 16 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2004 En effet edel les descentes d'aire froid sont sans cesse repoussée meme si depuis 3 jours la situe vers le 27 est assez stable Neamoins meme si les descentes d'aire froid sont svt repoussée par GFS (on a l'habitude a force il voit toujours et meme parfois a courte echance trop tot les phenomenes. Ce qui attire mon attention c'est surtout la reserve d'aire froid qui je trouve assez basse sur l'atlantique et tres large sur l'ensemble du N de l'Europejusqu'à la Russie. c normal a cette saison? ou c'est plutot signe d'un temps plus froid que la normale pour la suite de l'hiver?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 On ne réagit pas parce que peut être qu'on ne veut pas rebondir sur cela. Edel a parfaitement raison quand il écrit "Le problème c'est que cette tendance au froid persiste certes, mais est sans cesse repoussée, vers le 10 déc. GFS voyait un noël blanc pour une bonne moitié nord de la France, maintenant faut aller au 26-28/12" y a qu'à voir le début de la discussion. Ce matin , j'ai "cris qu'à partir de 192 heures (problème de mailles?) , ça part souvent dans des extrêmes. Vous voyez bien qu'à cette échéance qu'on a souvent une grosse dépression à 965 hpa ou à un anticylone à 1040. Si on pouvait aller jusqu'à 1000 heures, on aurait une dépression à 925 hpa et un anti à 1060. Il n'y a pas à cette échéance de logique car de carte en carte, ça peut changer très rapidement. Il n'y a pas à cette échéance le même détail dans les micros-phénomènes. On a parfois des situations irréalistes décris comme un très fort courant zonal de new york à Mouscou ou des vagues de froid dignes de février 56. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 16 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2004 C Klr Virgile fo pas regarder les phenomenes avec precision mais neamoins on peut observer une certaine constance ... L'analyse que je fais sur le long terme c des sortes de proba: actu: (selon les models) on a plus de chance d'avoir du froid humide que un temps sec et doux Je pense que sur les runs a long terme il faut raisonner en terme de chances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 16 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Les diagram sont interessant aussi il maintiennent une proba d'etre en dessous des normales jusqu'a 2005 http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 16 décembre 2004 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 16 décembre 2004 plus de froid Comme on pouvais sans douter sacré GFS mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Si il aurait fallu croire toutes les vagues de froid à longue échéance de gfs, on aurait dû s'en payer une vingtaine en 3 hivers. gfs en voit à gogo en gros entre 200 heures et 384 heures. 192 heures est la limite car de run en run lorsqu'on avance dans la chronologie à cette date, soit ça disparait totalement ou ça change énormément de façon négative. Moi je commence à croire à une situation à 144 heures, voir 168 heures mais pas après! C'est pas à moi polux69 que tu vas m'apprendre qu'il ne faut pas regarder précisément les centres d'action et regarder la tendance car je l'ai assez répété depuis de nombreuses années. Ce matin, tu ne regardes pas la tendance tu regardes précisément un scénario qui est minoritaire sur ens de gfs. La tendance est la poursuite d'un flux d'ouest à nord ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 16 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2004 PTDR! c stable pendant une semaine ! j'en parle et ca change mdrrrr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 16 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2004 ok Virgile mais bon ils sont cons de faire ce model a cette echeance si il ne marche pas! je le regarderai plus mais bon c dommage car c tellement joissif de voir des situe a long terme de fou (qui n'arriveront helas jamais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 et ce soir il remettra le froid c 'est toujours comme ca! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 plus de froid Comme on pouvais sans douter sacré GFS mdr Ce run est largement plus logique que celui de ce matin et ceci pour plusieurs raisons.1) le scénario de ce matin était très minoritaire. la ligne bleue de gfs 0 z est très minoritaire et la ligne blanche qui représente la moyenne est entre 0 et -5, ce qui est souvent le cas lord d'un flux de nord ouest à ouest. 2) le scénario 6 z est plus cohérent par expérience des évenements passés. 3) le scénario 6 z rejoint les autres modéles comme ECMWF à 168 heures, Jma d'hier, Ou GEM de ce matin. Ce gfs 0 z cachait l'arbre de la foret tout de même. Kéké va peut avoir avoir raison avec ce flux de + en + plein ouest et cet anti des açores qui s'écroulent et qui permet aux dépressions d'être omniprésentes. Le vortex polaire resterait au nord car il ne serait plus bousculé par cet anti atlantique qui s'écroulerait lui même sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 16 décembre 2004 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Comme l'esquisse Virgile, la maille utilisée par GFS est de plus en plus en plus large au fur et à mesure que l'échéance s'éloigne, ce qui ajoute à l'incertitude de la prévi en + de l'éloignement dans le temps. D'où une fiabilité très relative... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Kéké va peut avoir avoir raison avec ce flux de + en + plein ouest et cet anti des açores qui s'écroulent et qui permet aux dépressions d'être omniprésentes. Le vortex polaire resterait au nord car il ne serait plus bousculé par cet anti atlantique qui s'écroulerait lui même sur place. Cela me semble très prématuré de tirer cette conclusion. Un run de gfs ne fait pas le printemps et dans 8 jours, je pense que le fameux flux zonal que gfs (ou ens) nous ressert comme à son habitude à longue échéance en aura pris un coup sur la cafetière... Pour moi, ce genre de sortie de GFS signifie qu'il est à l'ouest à partir de J+8/10, et qu'il cherche une porte de sortie convenable, qu'il ne trouve pas actu. C'est une sorte de signe de déphasage, malheureusement car jusqu'alors il était bien en phase. Je ne dis pas que le flux zonal ne se produit jamais, je dis que c'est assez rare et temporaire surtout ces derniers temps. C'est pourquoi je suis sceptique à LT. Enfin, s'il suffisait de prendre la moyenne des runs pour savoir le temps qu'il fera, cela se saurait... Mais bon, on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 [ Cela me semble très prématuré de tirer cette conclusion. Un run de gfs ne fait pas le printemps et dans 8 jours, je pense que le fameux flux zonal que gfs (ou ens) nous ressert comme à son habitude à longue échéance en aura pris un coup sur la cafetière... Peut être mais je crois plus à ce genre de scénario lorsqu'il s'aligne sur d'autres modéles bien différents de lui que lorsqu'il va à contre sens de tous les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Oui, cela recoupe Efs qui vient de sortir. EFS Mais bon, je reste sceptique sur ce scénario zonal très lisse, trop lisse... Dommage que les modèles européens n'aillent pas plus loin (gratuitement). A suivre de toutes façons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 16 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Donc en fait la fiabilité de GFS est completement nulle au dela de 190h? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés