Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans la journée de dimanche

Invité
 Partager

Messages recommandés

Sur la cote est de la Virginie ou j'habite, le premier episode de neige est annonce pour la nuit de dimanche a lundi et le lundi s'annonce egalement neigeux. Les temperatures seront comprises entre -4 et 1C. Le redoux est annonce pour le lendemain.

http://www.weather.com/weather/local/23062...LocalUndeclared

Ce matin, premier froid de l'annee avec -3C (Windchill a -8C).

a+

• Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

en tout cas ca va être sympa de savoir qui aura raison entre les modèles européens et américains. Il est clair que si nous sommes ds la situation des modèles européens le risque de neige pourrait être présent . Qui vivra verra mais les modèles européens sont tt de même des modèles très fiables default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le -5 qui taquine le Nord de la Seine intérréssant aussi!

Je vais étudier cela de près cette possible tempète et neige sur le nord de dimanche car il se passera un truc vu les modèles et l'échéance n'est pas si loin j-4 enfin demain j'en aurais plus le coeur net.

oui, ça commence à se préciser, hormis que GFS la place un peu plus vers l'est, maintenant, reste à savoir sa trajectoire. Souvenez-vous de la même configuration qui avait donnée de la neige à Londres, la trajectoire n'était pas prévisible à J-1, et je me souviens qu'ell était passé un peu plus à l'est que prévue.

mage, peux tu détailler ce qu'il y à voir????

Il va faire froid?

de la neige ?

Ca serait super sympa quand on mets des cartes de rajouter qques lignes d'explications pour les incultes comme moi et leur donner les clefs d'interprétation........

Moi aussi j'aimerais rejoindre les "excités du froid" comme on les appelle ici et avoir des raisons objectives d'y croire

merci d'avance

Et bien, GFS rejoint UKMO et voit donc cette dépression secondaire se creuser, amenant pas mal de vent sur le nord et l'est du pays, à l'arrière, du -5°C à 850 hpa touchera la moitié nord de la France, on peut aussi voir la fameuse ligne 528 ( limite pluie - neige, en gros ! ) descendre aussi sur la moitié nord dans la journée de dimanche. Affaire à suivre ...

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

disons qu'avec 1 tempé a 850 HPA ( 1500 m en gros ) de -5 à -7 en hiver la neige est possible, corrigez moi si je me trompe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laurent 91

Si tu habites le nord ou le nord ouest de la France (certainement la RP) tu vas avoir de la pluie et du vent suivie d'un refroidissement dimanche qui ne donnera rien car il n'y a pas de précipitations prévues dans cet air froid. Par la suite c'est difficile les modèles ne sont pas d'accord.

Je ne sais s'il y va neigé dimanche sur le nord-pas-calais,vous avez une idée?Sinon,pourtant personne ne prevois de neige pour cette periode météo france,meteo belgique,vous etes sur qu'il va neigé?Sa serait cool,vivement la neige et le froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Doucement doucement...non pas de blizard car la ligne 528 arrive après la limite pluvieuse comme souvent donc au mieux ca sera par averses

je me souviens d'une averse de neige qui m'avait donné 2 cm en 10 minutes un certain jour du Janvier 2003 avec un ou deux coups de tonnerre ; c'était impressionnant !Il me semble qu'avec le vaste flux de Nord-Ouest à Nord-Ouest-Nord, l'isotherme -5°C se faufilera quelque part impulsé par la dépression et l'anticyclone .

Comme le flux de Nord-Ouest-Nord est toujours accompagné d'humidité et que les averses arriveront en cours de nuit de Samedi à Dimanche aux heures les plus froides de la journée, je vous laisse le soin de connaitre la probabilité de pluie et de neige mêlées voire neige tout court sur des régions comme l'IDF .

Cyril tu parles pas plutot du fameux jour de janvier (ou fevrier) de cette année ou nous avons eut cette ligne neigeuse orageuse?? rrroooo c'étais beau j'en remdemendrais et c'étais de nuit....

ATTENDEZ?IL Y A QQ CHOSE D INTERRESSANT QUI SE DESSINE POUR DIMANCHE LA SUR LE 12Z.je sais pas ce que vous pensez de ca:

dimanche midi

precipitations

je voudrait pas aller trop vite,mais ca ressemble a un blizzard ca nan,enfin une tempete de neige plutot.???

Bonsoir,Je voudrais ajouter que ces cartes ont je crois l'inconvénient de montrer une situation à une heure précise pour la température de la masse d'air à 1500 m, alors que les cartes de précipitation sont un cumul sur les 6 dernières heures. Donc ce n'est pas parceque une région est dans le bleu avec une ligne des -5 qu'elle aura forcément de la neige. Souvent, le front chaud passse en 3 ou 4 heures et est suivi d'un refroidissement brutal (surtout dans ces flux de N NO) pouvant faire apparaitre la neige à l'arrière, mais rien de bien méchant en fait. Notez que l'air froid peut parfois pousser plus rapidement que prévu, donnant cette fois-ci beaucoup plus de neige que prévu. Cette situation est assez difficile à prévoir et ne se prévoit des fois pas du tout tant la variation d'un degré peut faire basculer les choses.

Et je ne vous parle pas des phénomènes d'isothermie qui peuvent jouer.

Mais il est vrai que cette situation est interessante et qu'elle devra être suivie. Bon, je rentre de Nancy jusqu'au sud des Vosges samedi après-midi, j'espère ne pas me faire pièger, mais ça m'étonnerais pour le moment.

Par contre, cette situ est fort intéressante pour les Alpes du Nord qui vont voir une limite PN bcp plus basse que prévu dans les sorties pécédentes de ce modèle. Je n'ai pas encore eu le temps de comparer avec les autres modèles ce soir, mais j'ai bon espoir pour les stations du 73 et 74.

Euh, je débute ici, alors n'hésitez pas à me corriger si je fais des boulettes ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je voudrait pas aller trop vite,mais ca ressemble a un blizzard ca nan,enfin une tempete de neige plutot.???

en montagne oui, mais en plaine je ne crois pas beaucoup a la neige dimanche apres midi, ca devrait meme etre tres tres limite dimanche matin, et ce serait plutot sur l'est

kéké, j'ai retrouvé dans mes archives ; c'était le 11 Janvier 2004 vers 23h l'orage de neige apres une série d'averses ( j'en ai eu 3 qui m'ont touché directement ; 4 autres qui sont passées à côté ) .

Pour Dimanche, c'est difficile à prévoir mais il semble que la grosse dépression de Samedi passerait plus rapidement et serait moins intense que prévu .

GME est bizarre ce soir .

Je ne sais pas ce que donne ENS et CPC ( mises à jour bientot ) .

Attention au Blizzard sur Paris, risque d'enormes congères dimanche... MDR !

Sérieusement, il n'y a aucun modèle qui met la ligne 528 et des précipitations en même temps sur la R.P. ou la Normandie.

Pour l'instant cela reste un flux de nord-ouest maritime et frais qui risque de basculer en flux d'ouest la semaine prochaine. Au mieux quelques giboulées sont possibles ce week-end.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation sur les routes de Rhône-Alpes reste à surveiller dès samedi prochain, compte tenu des prévis de trafic routier et de la situation météo annoncée très très limite depuis plusieurs jours maintenant... default_laugh.png

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Hoooo, mattez moi donc le dernier gfs les gars : comme il est beau ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai du mal à cacher ma joie : cela va être tout simplement merveilleux en montagne pour ces prochains jours ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seule petite ombre au tableau, les précipitations sembleraient moins prononcées qu'avec les derniers modèles mais je me trompe peut-être...

Il ne serait même plus question d'une limite pluie/neige trop haute pour ce week end quand on regarde les tempé à 850 hpa ! Pour les Pré-Alpes et le Massif Central, on pourrait s'attendre à une limite vers 1000m en moyenne (donc plus bas pour les massifs intérieurs des Alpes) vendredi et samedi et plus bas à partir de dimanche... Svp dites moi que je ne me trompe pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A+

Attention au Blizzard sur Paris, risque d'enormes congères dimanche... MDR !

Sérieusement, il n'y a aucun modèle qui met la ligne 528 et des précipitations en même temps sur la R.P. ou la Normandie.

Pour l'instant cela reste un flux de nord-ouest maritime et frais qui risque de basculer en flux d'ouest la semaine prochaine. Au mieux quelques giboulées sont possibles ce week-end.

- je ne pense pas qu'être englobé par la 528 est une condition sine qua non pour avoir de la neige (l'inverse est + vrai, quand on a cette condition, on doit avoir de la neige si perturbation)

- si tu prends pour argent comptant la localisation des précipitations GFS à J-4 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même la veille au soir, c'est loin d'être acquis; cela peut bouger sensiblement ds un sens ou dans l'autre. tu peux donc remettre à un peu + tard les calculs de probabilités en fonction de la latitude sur le Nord de la France

- cela reste un flux de nord-ouest maritime et frais: si ce run est représentatif des conditions de dimanche, avec du -6°C à 850 Hpa sur Paris tu peux "raisonablement" dire qu'il fera "froid" et pas "frais"...

Cela dit, c'est vrai que d'ici à avoir du blizzard, il reste du chemin à parcourir....

En effet, on ne connait pas l'heure exacte de l'arrivée des fronts, par contre ce qui semble plus que probable c'est que l'air froid arrivera après le front, pas en même temps. Il fera frais pendant la pluie et froid ensuite, avant nouveau redoux.