Rom59 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 D'apres les derniers modeles l'extreme nord ne devrait rien avoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 16 décembre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 si, le nord devrait bien etre touché dans la nuit de dimanche a lundi. Dans le nord est, les températures seront trés froides, de lordre de -8°c a Nancy lundi matin, et des températures restant inferieures a 0 durant la journée sur tout le nord est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 16 décembre 2004 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Rom59 le nord pourrais etre toucher. Mais attention attendons demain ou meme Samedi pour voir comment vas evoluer cette situation, car la depression va surment nos poser des problemes... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 16 décembre 2004 Jonquerettes Partager Posté(e) 16 décembre 2004 les prev de fred decker sont froides pour le début de semaine prochaine: - 8°c dans le NE lundi, mardi -4°C avec le mistral à marseille... bref je ne trouve pas que pour l'instant ceci justifie que virgile par exemple qualifie le mois de décembre de doux et humide pour la periode du 15 au 31. humide oui mais pas doux. à noter les températures en suisse qui vont être froides. C'est surtout dimanche que le temps va se refroidir avec du vent de nord est et de la neige sur une bonne partie nord est du pays (toujours selon les prev de f. decker). site des prev de fred Decker Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Oui, les derniers modèles confirment et voient le froid débouler dimanche par le nord (Bracknell). Voici une petite analyse, vue depuis l'Est Rhône-Alpes : Jeudi (aujourd'hui) : La pertu qui donne déjà des pluies par ici s'annonce assez active sur les Alpes, et les montagnes seraient blanchies vers 1000m environ demain matin au réveil sur les Alpes du Nord. 10 cms possibles vers 1500m. Vendredi : Puis vendredi après-midi, une pertu balaie la France par le nord-ouest. Neige en moyenne montagne. Samedi : Samedi matin, les Alpes du Nord sont à surveiller compte tenu de l'importante circulation et des températures avoisinant -5°C à 850hpa. La montée vers les stations pourrait être difficile. Neige faible à basse altitude. A nouveau une pertu reviendrait en soirée, accompagnée d'un bon redoux temporaire. Limite PN remontant temporairement vers 1000 à 1500m selon les vallées. Fortes précipitations. Dimanche : Dans le courant de la nuit de samedi à dimanche sur le Nord du pays, puis sur les Alpes du Nord dimanche après-midi, le froid déboulerait et la neige est possible et même probable en plaine sur plusieurs régions, allant du Nord, au MC et à Rhône-Alpes. A préciser, c'est dans 3 jours... Par contre, il est évident que cela se situerait en fin de perturbation, donc les quantités seraient limitées à quelques cms, sans doute suffisantes pour constituer une couche au sol dans les endroits les mieux exposés. (Nogaps voit le froid rattraper la pertu dans l'occlusion). Lundi : La nuit suivante le ciel se dégagerait rapidement et la nuit serait glaciale sur le nord et le centre-est notamment (Gfs voit du -10°C à -12°C à 850hpa sur Suisse et Est Rhône-Alpes), et le verglas serait présent au bord des routes, la neige au sol renforçant le rayonnement nocturne. Mardi et jours suivants : Par la suite, accalmie temporaire jusqu'à mercredi dans le froid, où l'arrivée d'une nouvelle perturbation pourrait provoquer de la neige et des phénomènes glissants sur l'est. Redoux sensible jeudi, sous la pertu. Vent à surveiller sur le NO... Tout ceci au conditionnel (crypto-analyse amateure). Mais sans doute la première vraie offensive de l'hiver, non seulement en montagne dès ce soir, mais en plaine dimanche. La suite sans doute dans les tendances à long terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 pour le froid, je suis assez d'accord. par contre, pour l'instant,je ne vois pas de neige en vue pour moi la principale attraction la semaine prochaine risque d'etre le vent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Je viens de voir le bulletin régional de la région Centre sur france 3. MF table sur du 100km/h demain dans cette région, ( 80km/h pour Bourgogne ) et prévoit pour dimanche des averses qui pourraient etre neigeuses en plaine vers l'Eure et Loir et dans le Berry... Waiting......... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 16 décembre 2004 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 décembre 2004 le bulletin de TF1 ne prevoit le refroidissement que lundi... avec dimanche de la neige à 1000m sur les vosges ! mais je pense que dimanche soir la neige aura deja fait son apparition en plaine ...vivement lundi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 16 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Oozap73 je pense que ton analyse est OK mais tu privlégies trop le froid, quoique tu ais baissé tes ambitions Tel que cela en prend le chemin, au vue de MF et du dernier GFS et des autres je me demande si dimanche ne sera pas une magnifique journée de dupe C'est à dire que tout le temps où les 30mm de préci tomberont , ce sera de la flotte quasi partout. On aura droit à un arrosage fantastique sous une douceur hors de saison (MF Haute-Saône parle de 9degrés pour les max dimanche. OK Pour la suite un écroulement pendant 2 ou 3 jours du thermomètre qui nous ferait voir les étoiles pendant la nuit. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je t'accorde quand même quelques flocons en fin de pertu un peu partout ou sous qqs averses de çi de la. Pour la suite où sont les pertus dont MF parle pour lundi et mardi ? Quant à celle de mercredi, elle serait accompagnée d'un fort redoux (ENS T850 Paris est repassé au dessus de la moyenne) et 12° au sol prévu! ce serait idem pour les massifs, c'est à dire mauvais ou tres mauvais pour la moyenne montagne En plaine j'en parle même pas. Donc tant mieux pour la haute qui aura de quoi assurer les vacances. Tres moyen pour la moyenne montagne Rien en plaine ou peut être une averse un peu plus forte qui pourrait donner 2 cms dans l'est. Enfin pour la suite en effet je vois pas de situation propice au froid. C'est vrai qu'on se dirige même à une situation de ré-équilibrage par rapport aux 3 semaines precedentes: humide et doux en plaine, frais et pluvio-neigeux en montagne. Tout ceci est bien en phase avec la théorie de la marche de l'ivrogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> TF1 pêche ses infos dans les modèles... socio-économiques, et leur modèle économique préféré c'est pas GFS ni UKMO, mais la M40 (la Ménagère de plus de 40 ans). Ils prévoient en effet une moyenne de 8°C dimanche au nord du pays, avec neige à 1000m. C'est leur choix, il sera doublement intéressant de voir le résultat des courses dimanche en fin de soirée. Oozap73 je pense que ton analyse est OK mais tu privlégies trop le froid, quoique tu ais baissé tes ambitions J'ai en rien baissé mes ambitions, au contraire, j'ai augmenté et avancé le risque de neige au vu des modèles disponibles ce soir. Par exemple Nogaps : Scoop : JT75, conseil météo de TF1 ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2004 MF est encore a la traine c'est bien connu! Vous verez demain j'en mettrais ma main a couper ils baisserons les températures donc les limites pluie-neige il sont encore au run d'il y a deux nou trois jours lol.... Je me rapelle de ce mois de Novembre 2004 oû ils avait prévut a 3 jours de la neige sur un très grand quert nord-est y compris l'Ile de France résultat le ledemain tout avit carrement disparut....c'est drôle... Dimanche est une journée qui restera très difficile a prévoir et je crain une certaine pagaille si MF loupe son coup et prévoit de la pluie en plaine....les vacanciers vont être contents! Franchement ca risque d'être local et très difficile a prévoir cette neige en plaine on peu très bien n'en avoir sur aucune régions ou bien sur tout le nord, c'est possible au vu des modèles! Cette dépréssion, il suffit d'un tout petit décallage vers l'est ou l'ouest ou bien qu'elle renvoie des retours d'est en stagnant pour que des régions se trouvent paralysées par une neige "surprise". J'y reviendrais demain mais la situation est loin d'être prévisible dimanche aussi pour le vent que pour la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 16 décembre 2004 NANTES-EST Partager Posté(e) 16 décembre 2004 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> un peu de neige d'ici à 2005 sur le PAYS NANTAIS, c'est possible d'après vous aux vues des modèles actuels ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Ils prévoient en effet une moyenne de 8°C dimanche au nord du pays, avec neige à 1000m. C'est leur choix, il sera doublement intéressant de voir le résultat des courses dimanche en fin de soirée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bah, c'est pas impossible vu qu'il pourrait quand meme faire assez doux en bretagne dimanche et comme il font une moyenne on pourrait peut etre se rapproche des 8° meme si je pense pour un peu moins, par contre il risque de faire plus froid l'apres mdi que le matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Pour dimanche matin, il va falloir suivre de près les réglages fins, car ca ne se joue pas à grand chose. Comme le montre oozap73 avec Nogaps, le froid pourrait (ca n'est pas sur) débouler par le nord pendant que la perturbation ondule sur le pays. Dans ce cas, on pourrait avoir de la neige dans les zones au nord du front qui ondulera dimanche. Outre Nogaps, Meso Eta voit aussi cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Neige prévue par GFS dimanche matin Faible au nord de la loire, modérée au sud en début d'après-midi avec pourquoi pas une petite accumulation au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 le modele arpege semble perdu.son homologue americain gagnera t il sur lui?c bizzare les prevs de mf,je pense que ca changera d ici demain soir.arpege,le modele de mf est souvent perdu ds ce cas de config,pour enieme fois l exemple du 4 janvier 2003 mais je pense que c etait tt les modeles,enfin me rapelle plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 pardon NUIT DE VENDREDI A SAMEDI gfs 12z mais des petites bulles vers -5,les pp en attenuation jusqu au matin sur la moitié est pourrait elle se transformer en neige en plaine sur lorraine alsace et f comté?ca m intrigue et ca me laisse perplexe. samedi matin les PRECIPITATIONSencore assez forte s evacuent en matinée,mais il fait froid en altitude,vers -6 ou -7,en general c de la neige.esce trop tot,h+42? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Oui noisette en effet arpège voit le refroidissement arrivé bien plus tard en soirée de dimanche d'après leur prévisions sur leur site. Le centre de la perturbation passerai plus au nord d'apès eux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Résultats des pronostics dimanche soir... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 16 décembre 2004 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Salut, Snow-forecast voit pour dimanche AM de la neige mais surtout sur le Nord-Est. Regardez la carte : La carte pour dimanche soir est payante. Donc on verra demain, mais ça risque d'être dur pour la moitié Nord ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Arf, y a pas pire que cette carte. C'est de la pub pour aller en montagne cette carte pas des prévisions météo. Ca a été déja discuté de nombreuses fois, les chutes de neige de ces cartes sont largements exagérées et fausses la plupart du temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 toujours la meme question dont personne ne parle ce soir,la neige pour...la nuit prochaine,enfin de vendredi a samedi,voyé la ligne 528 samedi 00h: ligne 528 sur lorraine alsace precipitations c est quoi ce bordel????! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2004 GME (européen) voit lui aussi le froid arriver le dimanche matin sur le Nord du pays, comme Nogaps, Gem et GFS... JMA plutôt dans l'après-midi, tout comme ukmo, voire ECMF Arpège voit le froid lundi si on en croit MF-TF1. Mais si on consulte les vents à 72h, ce serait plutôt dimanche après-midi que le flux basculerait. Bizarre bizarre : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 ca changera dmain c obligé,sinon arpege est le meilleur de tout les modeles mf a tort de n utiliser que arpege...ils ont de grandes chances de se planter suije le seul au monde a me poser des questions pour apres demain???jma et gfs voient le froid sur une partie est,avec la ligne des -5 qui englobe ces regions et des pp qui s evacuent vers la mi journée?c est temporaire,ca va changer,c un bug? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Ligne 528 sur NPDC également, réveil blanc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Pour ce qui est de Samedi matin, j'en ai causé dans ma crypto-analyse, compte tenu des départs en vacances en région RA. La Franche Comté serait également concernée (par le risque de neige à basse altitude). GFS voit ce scénario depuis une semaine au moins, mais il est un peu esseulé... on verra demain s'il persiste et si les précipitations se prolongent samedi matin. JMA semble le rejoindre ce soir, mais sera-ce suffisant ? Dernier JMA pour Samedi 18h (lien temporaire) En tout cas actu il pleut assez fort, avec 5°C, ça doit bien blanchir aux alentours, vers 1000m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés