Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Et dans le sud-est la neige?

Messages recommandés

Ici pluies et neiges mêlées avec un peu de grésil également.

Température de 0.9°C

Cumul de 2mm au pluvio

l'instabilité à l'air de se concentrer sur la Drôme et le Vaucluse.

Pour Aurel, la température ne peut que continuer sa baisse même si elle est très lente, le seul problèmes c'est que d'ici la fin de la soirée les précipitations auront disparus, donc les chance d'avoir quelquechose au sol sont quasiment nuls.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Confirmation du retour d'Est attendu sur 26, 38 et 73 où de petites chutes de neige ont été signalées par endroits.

Ici le paysage est blanchi (moins de 1 cm, pas de quoi fouetter un chat).

Un bon point pour GFS et Nogaps qui avaient anticipé, et mauvais point pour Bolam. Risque de faible neige jusqu'à ce soit selon GFS et Nogaps (qui affiche un mini-point de précipitations vers la Chartreuse). Température négative actu.

Je viens de consulter les différents modèles météo pour une situation pouvant être interresssante le 26 décembre.

Tout d'abord, tous voit un raffraîchissement pour ce jour après le temporaire réchauffement de vendredi et samedi.( flux d'ouest- sud ouest ) car l'anticyclone était positionné au larde du cap Farwell et la depression sur l ' Islande.

Puis, l'anticyclone " descent " et se positionne sur l'île des Acores, et la perturbation aussi sur l'autriche, le flux passe au nord et le froid déboule.

Les précipitations pourraient déborder sur le sud de la france en " retour d'est " car la perturbation aurait tendance à decendre encore vers l'italie.

Sitution interressante à surveiller.

J'attend vos explications et votre avis.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous default_online2long.gif

Vous pensez que cette situation peut intéresser Montpellier ?

Je sais qu'il est encore trop totpour tirer des "évidences" mais on peut emettre qques possibilités default_crying.gif

Ca va etre dur pour le sud...

Tout va dépendre de la position de la depression pour organiser ces retours d'est, et vu la tendance actuelle je doute qu'il y ait des retours d'est bien neigeux sur le Languedoc et les plaines de Provence. Les Alpes du sud pourraient par contre en profiter un peu plus, mais c'est aussi sous reserve.

Je crois que les plus grandes chances seront les averses de neige liées à l'instabilité suite à l'arrivée de l'air très froid sur la méditérannée, situation propice pour donner 5cm de neige (ou de pluie...) sur 3 ou 4 communes et que dale pour les 50 voisines.

Wait and see comme on dit outre-Manche, mais la situation est loin d'etre la meilleure pour le blanchissement de la cité des Papes ou de la Maison Carrée.

Par contre situation excellente les 25 et 26 pour un bon mistral bien glacial de Lyon aux Saintes Maries de la Mer, et un bon foehn sur la cote d'Azur !

Bien trop tôt pour dire quel endroit SERAIT concerné par la neige, les réglages fins sont encore loin... On ne sait pas encore comment soufflera le vent notamment, et dans quelle direction, donc avant de prévoir les précipitations attendons un peu...

Par contre, avec l'advection d'air polaire en altitude, le creusement habituel sur le golfe de Gènes est à envisager sérieusement, le dernier run de GFS commence à vraiment le mettre en évidence, c'est un scénario tout à fait plausible en effet Lundi 27 au matin default_online2long.gif

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

et un bon foehn sur la cote d'Azur !

default_crying.gif Beh là je n y crois pas trop à l'effet de Foehn sur la côte d'azur... Je vois plutot s'organiser un bon retour d'est . D'ailleurs comme le souligne Oliv83, GFS place un centre dépressionnaire sur le Golfe de Gênes tout comme ECMWF le voyait hier et le confirme aujourd'hui.

ECMWF

Cette situation n'est peut être pas la plus propice pour voir la neige tomber autour de la méditerranée, certe, mais c'est une situation à "surprise" et tenter de déterminer aujourd'hui quels vont être les lieux dits concernés relèvent de la pure fantaisie.

Comme d'habitude pour notre région avec ce type de phénomène, on devra observer et attendre le dernier moment !

La patience est une vertu... default_online2long.gif

Le jour ou j'ai mis ce post en ligne, c'etait pour une previ de GFS a 360h..et la carte etait a peu pres semblable a celle-ci:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1201.html

Ce run de GFS etait pour la même peride..27-29 décembre

Maintenant, pas mal de gens parle de neige possible dans le sud, JMA est peut-être l'un des meilleurs ce soir avec une situation un peu differentes des autres modèles..et un placement d'une goutte froide presque cevenolesque sur la med (un petit peu trop a l'est)

Il y aura des decus, mais je pense qu'il faut attendre de voir les reglages fins pour voir ce qu'il va vraiment se passer...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

3 flocons (pas plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sont tombés chez moi hier matin (mardi), pendant que je dormais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png malgré la température qui n'a pas du descendre en dessous de 4 ou 5°C...

Heureusement que mon voisin veillait au grain, sans cela cette chute de neige n'aurait pas été comptabilisée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidément, ces retours d'est sont vraiment étonnants, et pourquoi pas de surprises autrement plus importantes le 26 ou le 27... (malheuruesement je serai en Angleterre default_wacko.png )

J'ai eu mon premier flocon de neige default_rolleyes.gif ce matin vers 8h20 avec une température de 0°c sous un gros cumulus.

Rien d'extraordinaire ( ce flocon ), j'attends de voir comment cette futur situation va tourner sans me faire des illusions !

Rémi83