Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ca y est! neige assuré pour le weekend!

fryz
 Partager

Messages recommandés

default_wub.png Enfin de la neige dans les Alpes, le manque de neige critique devrait être comblé ce weekend et même dépasser les espérances avec de la neige de vendredi 12h a dimanche 12h! autant dire plusieurs dizaines de cm de neige!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici son suivi:

http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=40

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Hélas, tu as raison et pour longtemps, je le sens.

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Je viens de voir le gfs 12z... Je persiste à dire que la limite pluie neige serait vers 1800/2000m du vendredi soir au dimanche matin sur le MC et au moins les pré-alpes...

Je persiste à dire que la situation est catastrophique pour le MC puisque même si la limite PN redescend dimanche très bas, les précipitations serait insignifiantes (toujours selon gfs) pour dimanche, lundi

Actu, il n'y a presque rien du tout à 1500m dans le MC et les canons sont impossibles à faire fonctionner pour le moment.

Quant à MF et LCM qui annoncent de la neige en bonne quantité sur nos massifs : n'oubliez pas qu'il ne faut pas affoler les touristes en donnant des prévi avec de la flotte en montagne une bonne partie du week-end à la veille des vacances de ski. On a déjà vu ce genre de situation, ils sont très optimistes au niveau des prévi en neige à la veille des vacances scolaires...

Je n'ai pas pris en compte les autres modèles, j'ai pris seulement gfs puisque je le trouve très stable et très bon ces derniers temps.

Enfin, je souhaite me tromper.. On verra ça ce week-end !

a+

Tu veux dire que tu aurais raison et que les organismes tel que MF et LCM seraient malhonnètes pour cause économique? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu t'es pas posé la question de savoir si c'était ton interprétation qui n'était pas la bonne?

Je trouve ça consternant ce procès d'intention. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

J'espere que la neige fera son apparition durablement dans le MC car je pars la bas pour le week end de noël! C'est pas gagné neolous mais au moins il existe une chance pour que la neige tombe à basse altitude! Je reste toutefois très prudent

a+

Patric95

Slt,

juste un petit post non pas pour défendre neou au sujet de la neige en montagne ce week end, il neigera c'est pratiquement sur, mais au sujet des organismes qui surtout à 4,5 jours de l'échéance ne vont pas desespérer desmillions de touristes ce qui represente des millions d'€ en perspective ! Les bonnes prevs arrivent seulement lorsque tout le monde est parti. aussi bien en été comme en hivers !

Mais pour ces prochaines vacances scolaires, ils n'auront pas besoin de le faire, normalement !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je viens de voir le gfs 12z... Je persiste à dire que la limite pluie neige serait vers 1800/2000m du vendredi soir au dimanche matin sur le MC et au moins les pré-alpes

Sacré néoulous, on a tenté de t'expliquer la situation en long, en large et en travers, et tu récidives 5 minutes après... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu dis que tu te bases sur GFS, mais GFS dimanche matin voit la ligne des -5°C à 850hpa sur le massif central. Comment veux-tu qu'il pleuve à 1500m avec -5°C sous un magnifique flux nordique ? Faudra que tu nous expliques :

Rtavn1142.gif

Cela te parle ? En tout cas, ça parle à pas mal de monde sur ce forum...

Posté(e)

Bon désolé, mais la carte que tu me montre Oozap73, me parle bien effectivement : c'est du tout bon.

Par contre, moi je m'était basé là-dessus : Gfs 12z 9 jours

Et si tu relis mon post, je parle d'une limite PN trop haute du vendredi soir au dimanche matin. (j'avais pas dis le dimanche entier vu que j'avais vu le refroisdissement sur la carte)

Hors, si on regarde la carte que j'ai mis en lien, on voit bien +5°c à 850 hpa samedi... Donc, je ne suis pas fou...

Mais bon, je sais reconnaitre quand même que je suis assez nul pour faire des analyses (je viens juste de m'y mettre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je reviendrai donc vous donner les quantités de neige reçues dans le MC vers 1500m à la fin du week-end.

Donc, d'après vous, samedi, limite PN vers 1000m ou plus bas ? Merci de me donner une réponse ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je persiste quand même à dire que les prévisions MF des Médias sont toujours très optimistes en ce qui concerne la neige ou la limite PN à la veille d'une période de vacances d'hiver: je l'ai maintes fois vérifié par moi-même.

J'avais même, l'année dernière posté sur ce sujet les jours mêmes de ces constations.

D'ailleurs, c'est la même chose pour l'enneigement donné à la tv : c'est presque systématiquement faux avec les hauteurs données dans le MC.... Même chose pour la météo des plages l'été : ils mentent 3 fois sur 4 quand ils donnent la température de l'eau....

Enfin, c'est un autre sujet et là je suis HS.

a+

Petites parentheses, sur le sujet meteo à propos des chutes, providentielles, de neige annoncées au debut des vacances.

Il est vrai que le manque de neige lorsque les vacances de noel ou de fevrier arrivent peut contrarier ou decourager.

Cependant il ne faut pas croire que le manque de neige fait fuir les vacanciers.croyez vous qu'une famille qui a reserve ses vacances de noel, du nouvel ou de fevrier va annuler et perdre le acomptes qu'elles ont deja versé?

Il n'y a pas que la neige qui compte.

Il est vrai que quelques fois il y a des effets d'annonces m'enfin, ne generalisons pas!

bonne neige,bon froid et bonne glisse

Pour compléter ce que dit Néoulous, effectivement les organismes météo officiels se font un mâlin plaisir de sous-estimer la limite pluie-neige. Phénomène déjà constaté à maintes reprises...

Voici les prévisions de météo suisse de ce mardi soir 21 heures :

Au nord (ndrl: Nord des Alpes) : jeudi: stratus ou brouillard givrant sur le Plateau avec limite supérieure vers 600 m, se dissipant en bonne partie l'après-midi. Bien ensoleillé au-dessus du stratus le matin, puis quelques passages nuageux l'après-midi. Vent de sud-ouest devenant fort en montagne en soirée. De vendredi à dimanche: très nuageux avec de fréquentes précipitations; limite des chutes de neige oscillant entre 600 et 1200 m.

Primo : La dégradation risque bien d'arriver plus tôt, plus rapidement jeudi avec des pluies possibles dès la fin de la soirée.

De Deux : A la vue des modèles de ce soir et d'ECMWF en particulier (modèle d'après lequel ils élaborent leur prévision) c'est tout simplement mensonger de dire que la limite pluie-neige ne montera pas plus haut que 1200m à un moment ou l'autre entre vendredi et dimanche. Si on doit lire un modèle et retranscire avec des mots la situation prévue c'est typiquement ce que j'appelle mal faire son boulot.

Il faut toujours se méfier du phénomène d'isothermie, mais pour les régions de Haute-Savoie et plus au sud, la limite pluie-neige pourrait très temporairement remonter jusque vers 2200m samedi à la mi-journée avant de s'abaisser à nouveau et les derniers flocons pourront tomber jusqu'en plaine dimanche après-midi. Analyse basée sur GFS 18z soit, mais c'est le seul modèle à nous donner une carte pour 4 moments de la journée. Et ça aussi ça fait la différence si on veux faire un prévision...Typiquement une carte toutes les 24h c'est pas suffisant dans une telle situation. Et peut-être que sur les modèles de demain, la langue chaude prévue samedi sera moins prononcée ou alors accentuée qui sait ?

Posté(e)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé, mais il n'y a pas que moi qui donne une prev catastrophique pour l'épisode perturbé à venir...

Je cite l'edito du journal des Alpes sue meteo.chamonix.org : "Depuis deux jours maintenant on entrevoit une situation délicate pour samedi. En effet, le modèle GFS fait varier à chaque sortie de quelques centaines de kilomètres le centre d'une dépression secondaire qui devrait affecter nos massifs dès vendredi soir jusqu'à dimanche matin. Son positionnement exact déterminera la limite des chutes de neige. La dernière sortie de GFS, mardi 18h, prévoit sur les alpes du nord d'importantes précipitations, des vents forts et une limite des chutes de neige avoisinnant 1700m sur la haute savoie durant la plus grande partie de l'épisode avant que cette limite ne s'abaisse durant la nuit de samedi à dimanche. "

C'est exactement la prévision que j'ai donné hier matin et je me suis fait traiter de provocateur et que je faisais de la désinformation où encore que je ne savais pas lire les modèles.

Aujourd'hui encore, sur gfs 0zgfs 0z 850hpa, c'est pire puisque on voit bien qu'il devrait pleuvoir jusqu'à 1500m pendant le plus gros de l'épisode donc : de vendredi soir à dimanche après-midi, la limite Pn resterait trop haute pour que les stations (de moyenne alti) enneigent correctement leurs pistes.

Certes, sur la prévision, dès dimanche soir, c'est le rêve puisque qu'il y a tous les éléments pour satisfaire les montagnards et même parfois, on peut esperer voir la neige tenir en plaine...

En tout cas, si les modèles restent tels qu'ils sont jusqu'au week-end, et que je constate la neige tomber en dessus de 1200m dans le Mc vendredi, samedi, dimanche... Je reviserai mes leçons car je n'y comprendrai plus rien et je vous ferai mes mea culpea ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ne raisonne pas comme cela neolous!

On ne sait pas à quel altitude exact la neige tombera ce week end! faut voir a quel moment exact l'air frais arrivera en montagne...

a+

Patric95

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Néoulous : tu focalises à donf sur un épisode banal et temporaire de remontée de l'isotherme à haute altitude. Personne ne le conteste, au contraire on en a tous parlé. Comme on te l'a écrit, c'est très fréquent par ici. Et parfaitement banal même en flux de nord-ouest.

Il n'en reste pas moins qu'avant et après l'épisode sur lequel tu focalises jusqu'à effacer tout le reste des événements, la neige tombera bien plus bas. Et qu'au final plusieurs dizaines de centimètres à 1500m sont probables d'ici lundi.

S'il n'y avait pas ces phénomènes de remontée de l'isotherme, il y aurait autant de neige à moyenne altitude qu'à haute altitude, et depuis le temps cela se saurait !

Ensuite si tu préfères la version de l'Edito à celle de MS, c'est ton choix. MS a choisi d'insister sur le niveau mini où la neige tombera, et l'Edito de Chamonix sur le niveau maximum où la pluie tombera. Je pense perso que la première version est plus représentative du résultat final. Mais les mots, c'est comme les chiffres on peut leur faire dire tout et son contraire.

En plus, donner une seule limite PN pour tout un département me semble amusant, quand on sait les différences qu'il y a d'une vallée à l'autre et d'une demi-journée à l'autre (en tout cas dans mon département)...

Posté(e)

C'est vrai ce que tu dis Oozap73, je me focalise comme un idiot sur cet épisode de vendredi, samedi (me suis relu, là, et j'me fais pitié default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et j'en oublie les perspectives réjouissantes des prév de la semaine prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah en fait, c'est vrai que dans l'enthousiasme de mon départ au ski le 17, je me suis borné aux chutes de neige de ce week-end (bah ui, j'avais tellement envie de skier dès le 18 default_blink.png )

Maintenant, il est presque certain que la neige tombera dimanche et, je l'espère, en bonne quantité dès 1200m.

Je voudrais quand même préciser que la configuration du MC fait qu'il arrive que l'on ai souvent une limite PN plus élévé qu'à l'intérieur des Alpes. Je pense même qu'on pourrait comparer le MC aux pré-Alpes à ce sujet.

J'aurais aimé que l'on m'éclaire un peu sur un point : si une perturbation passe par exemple avec 990 hpa au niveau de la mer et qu'il y a l'iso +0°c à 850 hpa, ça veut dire que l'iso 0°c ne se situe pas vers 1500m mais plutot vers 1200m -> j'ai bon ou j'ai faux ?

A+

Posté(e)

Je voudrais quand même préciser que la configuration du MC fait qu'il arrive que l'on ai souvent une limite PN plus élévé qu'à l'intérieur des Alpes. Je pense même qu'on pourrait comparer le MC aux pré-Alpes à ce sujet.

Il n'est pas rare que la limite PN soit plus basse dans les préalpes que dans le reste des Alpes, loin de là (isothermie fréquente du fait de précipitations plus marquées en général, montagnes "sous le vent").

Mais c'est vrai qu'un puissant redoux aura tendance à atteindre plus facilement les préalpes que les vallées intérieures, sauf si le foehn s'y met...

Sinon, rassuré que tu aies pris du recul sur ce coup-là. De toutes façons samedi le temps ne sera pas bon pour le ski, qu'il neige ou pleuve, bon ski ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Petites parentheses, sur le sujet meteo à propos des chutes, providentielles, de neige annoncées au debut des vacances.

Il est vrai que le manque de neige lorsque les vacances de noel ou de fevrier arrivent peut contrarier ou decourager.

Cependant il ne faut pas croire que le manque de neige fait fuir les vacanciers.croyez vous qu'une famille qui a reserve ses vacances de noel, du nouvel ou de fevrier va annuler et perdre le acomptes qu'elles ont deja versé?

Il n'y a pas que la neige qui compte.

Il est vrai que quelques fois il y a des effets d'annonces m'enfin, ne generalisons pas!

bonne neige,bon froid et bonne glisse

Désolé du HS, mais je voulais juste ajouter que dans le MC par exemple, Super Besse ou le Mont-dore est à 1 heure de route de des grandes villes comme clermont ou issoire. Et je te garanti qu'en fonction de la météo annoncée, les citadins de clermont ou issoire décident de venir ou de ne pas venir en station faire une journée de ski... Et crois-moi, pour le week-end, c'est souvent 1 skieur sur 3 qui vient de clermont ou issoire...Pour en revenir au sujet principal, si on regarde les différents modèles, les vacances de noël devrait être hivernales en montagne, bref, que du bonheur ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Comme le dit Néoulous, la journée de samedi ne s'annonce pas réjouissante pour les station < à 1500m! surtout que les précipitation seront intense!

Du moins l'épisode ne s'arrete pas la! il continue au moins j'usqua dimanche soir!

et ce avec une température qui chute de 5-10degrée avec de l'humidité en stock!

Espérons que l'anticyclone ne nous joue pas un sale coup en se déplacant plus a l'est > sur la france default_mellow.png

Espérons que l'anticyclone ne nous joue pas un sale coup en se déplacant plus a l'est > sur la france default_mellow.png

72 heures avant l'échéance, il y a très peu de chance tout de même.

Posté(e)

Il n'est pas rare que la limite PN soit plus basse dans les préalpes que dans le reste des Alpes, loin de là (isothermie fréquente du fait de précipitations plus marquées en général, montagnes "sous le vent").

Et pour le MC, tu as des infos pour savoir comment se déroule le phénomène d'isothermie là-bas ?Sinon, je sais que pour le MC, les redoux sont devastateurs... (c'est abrité nulle part, c'est un cone en plein milieu de la france !)

Bon ski à toi aussi Oozap73 ! default_mellow.png

de quel redoux parles tu? celui pour demain et vendredi? c'est pas grave puisqu'il n'y a pas de neige dans le massif central en ce moment.

ensuite, si on prend le diagramme d'une ville du sud, y a pas une courbe qui dépasse le 5 degrés à 850 hpa (on peut connaitre du 5 à +10 en cette période).

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

c'est pas grave puisqu'il n'y a pas de neige dans le massif central.

Et sa c'est quoi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">mont dore

nan mais quand même default_mellow.png