Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Une fin de semaine à surveiller

des indices de CAPE qui augmentent, un flux de sud -ouest et une advection chaude et humide

un début d'été as usual: orageux!

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet sa s'agite un peut pour un temps plus chaud et humide, même s'il est trop tôt encore pour les détails, la tendance à un flux de sud/sud-ouest plus ou moins chaud avec de possibles opportunités orageuses commence à bien être présent smile.png A suivre

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En attendant un début de semaine encore mitigé surtout sur les zones aux abords des reliefs avec risque d'averse jusqu'à mardi, mercredi un ciel qui s'ennuage à l'approche d'une perturbation.

Pour la fin de la semaine j'attendrais de voir si la situ se cale sachant que jeudi sera encore probablement une journée nébuleuse ce qui nous amène à vendredi pour espérer du temps plus chaud mais pas forcément sec... En bref c'est très laborieux et on débute Juin!

Bonjour à tous,

Bien que je ne mis connaisse pas beaucoup, "je suis novice" j'essaie de comprendre les cartes, ça m'a l'air pas si mal pour fin de semaine, bien qu'il faut attendre encore pour confirmer ça... mais si, je dis bien si ça reste comme ça, sur le Nord, Nord Est et le Centre ça va le faire smile.png

698356cape6juin.png

542719cape7juin.png

Ce sont de bien belles cartes, mais c'est encore trop loin pour du court terme (J+5 c'est énorme pour une dégradation orageuse, parfois même à J+2 on peut avoir du mal à cerner la situation).

En marge des cartes de CAPE que tu présentes, il faut également consulter la présence de forçages: sans eux, pas d'orages, et sans orages, bah c'est ch****. 191769.gif

De plus, il faut vérifier d'autres paramètres pour prévoir une séquence intéressante: humidité, hélicité, TPE à 850hPa, PP convectives, etc.

Pour en revenir à la prévision, rien de très réjouissant à attendre ces prochains jours: peut-être quelques averses orageuses du côté des Vosges et du Jura, sans plus.

Le risque sera croissant jusqu'à mercredi, journée qui sera la plus exposée à quelques coups de tonnerre. A confirmer néanmoins.

Salut,

oui c'est sur je m'enflamme surement trop vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

mais je demande cas connaitre les cartes et autres paramètres, pas tous mais un minimum, d'ailleurs j'ai posté un message dans le forum prévus à cet effet et pas de réponses default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les cartes sont vraiment belles pour la fin de semaine pour de la chaleur, à mon avis la transition sera assez brutale avec jeudi encore vers les 20°C et un temps un peut mitigé et vendredi ou là les 28-30°c pourraient être approchés.

Fin de semaine passionnante pour les amateurs de temps estivale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les cartes sont vraiment belles pour la fin de semaine pour de la chaleur, à mon avis la transition sera assez brutale avec jeudi encore vers les 20°C et un temps un peut mitigé et vendredi ou là les 28-30°c pourraient être approchés.

Fin de semaine passionnante pour les amateurs de temps estivale smile.png

Oui le potentiel chaleur se confirme, à voir si les orages vont également reprendre du service. Il va cependant encore falloir patienter avec ce temps mitigé.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui le potentiel chaleur se confirme, à voir si les orages vont également reprendre du service. Il va cependant encore falloir patienter avec ce temps mitigé.

La hausse nette des T° est confirmée, sans aucuns doutes possible.

Cette chaleur devrait être logiquement le facteur pour une évolution orageuse en journée à partir du 7 Juin.

Selon la synoptique proposée aujourd'hui mais les modélisations sont stable donc, ça devrait le faire.

Posté(e)

oui, les cartes de CAPE sont énormes; le potentiel donc aussi

à voir les autres facteurs déterminants

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ce sont de bien belles cartes, mais c'est encore trop loin pour du court terme (J+5 c'est énorme pour une dégradation orageuse, parfois même à J+2 on peut avoir du mal à cerner la situation).

En marge des cartes de CAPE que tu présentes, il faut également consulter la présence de forçages: sans eux, pas d'orages, et sans orages, bah c'est ch****. 191769.gif

De plus, il faut vérifier d'autres paramètres pour prévoir une séquence intéressante: humidité, hélicité, TPE à 850hPa, PP convectives, etc.

Pour en revenir à la prévision, rien de très réjouissant à attendre ces prochains jours: peut-être quelques averses orageuses du côté des Vosges et du Jura, sans plus.

Le risque sera croissant jusqu'à mercredi, journée qui sera la plus exposée à quelques coups de tonnerre. A confirmer néanmoins.

Je rejoins ton message jika, en effet la prévision d'orage se retrouve lié par trois axes :

- le profil thermique de la masse d'air

- le cisaillement des vents

- les forçages externes

L'indice de CAPE peut être rapidement trompeur pour les novices et c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.

En effet, un exemple, samedi, indice de soulèvement de -10, CAPE énorme et pourtant aucun orage ... Pourquoi ? Aucun intrusion d'altitude destabilisant tout ça.

La CAPE fait partie du profil thermique de la masse d'air comme d'autres paramètres comme l'altitude d'origine de la convection par exemple.

La prévision des orages est un vaste sujet dont on peut parler pendant des heures.

Une chose est sûre, dans un premier temps mercredi est potentielement instable mais rien de bien méchant je pense notamment parce que ceux-ci arrivent avec un front donc sa sent les coups de tonnerres noyés dans les PP.

La fin de semaine semble être favorable aujourd'hui à des développements orageux avec la mise en place d'un flux S/SO qui nous met en première ligne.

Confirmation ou non dans les porchains jours mais une chose est sûre la fin de semaine s'annonce chaude !

Je rejoins ton message jika, en effet la prévision d'orage se retrouve lié par trois axes :

- le profil thermique de la masse d'air

- le cisaillement des vents

- les forçages externes

L'indice de CAPE peut être rapidement trompeur pour les novices et c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.

En effet, un exemple, samedi, indice de soulèvement de -10, CAPE énorme et pourtant aucun orage ... Pourquoi ? Aucun intrusion d'altitude destabilisant tout ça.

La CAPE fait partie du profil thermique de la masse d'air comme d'autres paramètres comme l'altitude d'origine de la convection par exemple.

La prévision des orages est un vaste sujet dont on peut parler pendant des heures.

Une chose est sûre, dans un premier temps mercredi est potentielement instable mais rien de bien méchant je pense notamment parce que ceux-ci arrivent avec un front donc sa sent les coups de tonnerres noyés dans les PP.

La fin de semaine semble être favorable aujourd'hui à des développements orageux avec la mise en place d'un flux S/SO qui nous met en première ligne.

Confirmation ou non dans les porchains jours mais une chose est sûre la fin de semaine s'annonce chaude !

Bonsoir, c'est sympa de récapituler les notions pour la prévision d'orages, car j'avais aussi vu pour samedi la fameuse CAPE à -10 mais comme dit ça ne suffit pas.

je voulais rajouter au sujet de la fin de semaine pour des développement orageux pas sur, ou seulement les reliefs mais rien d'organiser on est trop vite dans de HP.

Posté(e)

Bien Jika

mais pourrais-tu préciser quels paramètres privilégier sur les modèles et qui correspondent à ce que tu dis ?

Posté(e)

Bonsoir, c'est sympa de récapituler les notions pour la prévision d'orages, car j'avais aussi vu pour samedi la fameuse CAPE à -10 mais comme dit ça ne suffit pas.

je voulais rajouter au sujet de la fin de semaine pour des développement orageux pas sur, ou seulement les reliefs mais rien d'organiser on est trop vite dans de HP.

Le fait d'être dans des HP ne pose pas de problème, tout se joue sur ce qui se passe aux larges de nos côtes et cette GF sur l'atlantique qui ferait entrait une anomalie.

Le fait d'être dans des HP ne pose pas de problème, tout se joue sur ce qui se passe aux larges de nos côtes et cette GF sur l'atlantique qui ferait entrait une anomalie.

Ahh d'accord et comment peut-on voir l'anomalie à travers les champs des modèles ?

Merci d'avance pour la réponse, je ne demande qu'a apprendre,étant novice

Posté(e)

Ahh d'accord et comment peut-on voir l'anomalie à travers les champs des modèles ?

Merci d'avance pour la réponse, je ne demande qu'a apprendre,étant novice

Tu peux trouver ça sur GFS dans météociel alt 1.5 PVU, c'est la façon la plus "simple" mais ne pas prendre au 1er degré. Tu peux en parallèle également observer la rubrique "Q vector" dans estofex notamment pour observer les zones d'ascendences ou de subsidence.

C'est une partie de la prévision non évidente certes et le travail sur les orages est long mais très intéressant, le tout c'est de s'y mettre.

Tu peux fouiller sur le net, beaucoup de sites expliquent très bien tout ça, sa peut ne pas paraître évident en lisant ça.

Posté(e)

En effet judd, les 30°C seront probablement bien atteints voir même les 32/ 33°C au vu des dernières sorties, un beau coup de chaleur en effet smile.png dans un premier temps nous seront quand même situés sur le coté sec.

Allez on se motive c'est mort ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A voir l'évolution pour demain.

Personne en parle mais il y a une possibilité orageuse (peu intense) à l'avant du front froid.

En tous cas ça se déstabilisera mieux qu'aujourd'hui.

Bonsoir à tous,

oui surement quelques cellules orageuses demain, ce serai pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à voir demain matin une fois la mise à jour faite ...

652571pluie3062014.png

Posté(e)

Pour le moment c'est au Sud que ça fonctionnerait le mieux.

Franche-comté, Jura, Bourgogne..

A voir demain.

Posté(e)

Pas mal WRF pour la fin d'après midi avec deux beau noyaux de PP qui traverseraient le Haut-Rhin.

A voir en live mais il y aura quelque part dans le NE au moins 2 voir 3 passages d'intenses précipitation avec coups de tonnerres.

Posté(e)

Pour vendredi sa sent la grosse amplitude thermique non ? Gfs modélise des températures autours des 5/6°C le matin et l'après midi proche de 27/28°C ce qui est quand même une belle amplitude.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...