Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Et voilà : tout s'écroule, une fois de plus...

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout simplement parce que la nuit il ne fait pas chaud. Et les nuits sont longues en ce moment. Et auparavant, il faisait pas chaud non plus, si bien que le sol avait gelé. Certes, en versant sud hyper exposé, le sol se ramollit en journée, et encore pas à l'ombre des arbres ou encore dans les aspérités naturelles du relief, comme j'ai pu le vérifier dimanche dernier à Vérel Pragondran à 1000m, exposé plein sud avec 8°C au thermo voiture mais avec du verglas et du givre partout où le soleil ne parvenait pas. On pouvait même voir plusieurs centimètres de glace vive au sol, autour d'une fontaine à l'ombre d'une maison.

Evidemment, pour les expositions à dominante nord, ce n'est même pas la peine d'en parler. Je te file une pelle et tu creuses le sol, puis tu m'en diras des nouvelles.

Encore une fois, il faut se méfier des cartes de températures qui prennent mal en compte les spécifités locales, le rayonnement important par temps clair en cette saison, et d'autres aspects importants.

L'observation sur le terrain est nettement plus sûre, et on voit bien le résultat ces derniers temps entre les modèles météos, les prévis météos et les observations réelles, avec des surestimations de température de plus de 5°C dans ma région et ailleurs...

Pour Idea : par ici -4° selon le relevé officiel de Voglans 8h, voire moins durant la nuit (?).

salut default_mellow.png

dimanche 12z: -5° a 1500m environ

2° de maximum dans les vallées au nord des alpes

+ des precipitations

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10817.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.gif

Conculsion : neige certaine en dessous de 1000m

C'est incroyable comment la psychologie peut prendre tellement d'importance sur ce forum condamnant tout objectivité.

Entre ceux qui vont partir au ski dans 1 semaine et qui ne dorment plus, ceux qui sont traumatisés par la situation que l'on a connu depuis 15 jours en montagne, on pourrait penser à lire tous les messages que cela va continuer avec soit un fort flux de sud ouest perturbé et très doux ou le retour d'une grosse patate anticylonique avec les phénomènes d'inversions liées ainsi que l'absence de précipitations.

pas du tout. on voit à perte de vue un flux de nord ouest frais et humide, froid en altitude avec le passage répété de perturbations dans les 10 prochains jours. je ne nie pas la remontée temporaire de la limite pluie neige au passage des fronts chauds mais la situation prévue n'est quand même pas catastrophique! non? default_mellow.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

euh oui d'apres le dernier run le froid sera present mais les precip ca va etre chaud!

Atendons la situe a long terme vue vers le 27 dec par gfs avec la dep ca pourrai etre enorme au niveau precip surveillons cette tendance

d'accord avec Virgile.

tous ces paquets de neige qui arrivent, c'est une délivrance pour tous les professionnels et vacanciers de la montagne. On ne devrait lire que des messages de réjouissance sur ce forum ! default_flowers.gifdefault_online2long.gifdefault_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

y en a marre des râleurs quoi

Pour moi l'arrivée de toute cette pluie est une très bonne nouvelle car cela va permettre d'ouvrir les piste au dela 2000m sans problème.

Par contre je met en garde ceux qui pensent que d'ici dimanche la montagne sera blanche jusqu'à basse ou moyenne altitude, car je pense que ca n'en prend pas le chemin. L'heure est plus aux seaux d'eau chaude à 1500m qu' a la neige à 1000m.

Jusqu'à samedi inclus le flux est plus d'ouest que de nord ouest, donc cette situation n'est pas etonnante, et même au contraire logique.

Je connais bien les alpes, et je sais que quand GFS nous voit une iso 0° à 2000m ou au dessus pendant presque 24 h, il ne neige pas 1000m.

Par contre là ou c'est plus étonnant c'est que dimanche le flux basculerait franchement au nord-ouest, mais avec une absence totale de précipitations; dixit GFS, mais hélas nous n'avons pas les modèles de précipitations d'UKMO, qui est pour l'heure le seul modèle qui laisserait envisager un dimanche froid ET perturbé.

Pour la suite ça a un peu tendance à changer, tantot dépressionnaire, tantôt anticyclonique selon les modèles et les différent runs. Je ne mettrais pas ma main à couper que ce flux de nord-ouest va continuer...