Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Miracle default_whistling.gif !Dans le bulletin qui vient tout just de passer sur TF1 notre ami sebastien folin vient enfin d'expliquer que le froid été du a une inversion de temperature qui maintient le froid dans les basses couches!c'est pas trop tot ils viennent enfin de se reveillez chez MF!pourvu que ca dur!... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne nous trompons pas de "cible lol.

MF n'a rien à voir avec les commentaires des présentateurs météo à la télé, simples salariés de la chaine dans laquelle ils travaillent.

Pour Météo France, le phénomène d'inversion actuel n'a pas été découvert aujourd'hui je te rassure...

Le texte lu par le présentateur n'appartient qu'à lui, c'est vrai que 2 semaines de temps immobile pour en arriver à lancer cette petite phrase pédagogique, c'est beaucoup il me semble aussi!

A mon avis, MF a dû insister auprès des journalistes ce matin pour parler de ce phénomène d'inversion qui dure depuis si longtemps. Enfin, ils n'avaient pas le choix car quand ils montrent la carte de la masse d'air rouge et les températures actuelles, y avait un certain malaise. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

J'ai entendu ca à la radio! Il disait que c'était une situation très rare! lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Enfin après bcp de jours de ce type de temps, ca arrive...

Mais MF sont largement plus calé que nous en météo je pense... c'est leur metier et nous notre passion.

A+

J'ai entendu ca à la radio! Il disait que c'était une situation très rare! lol default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin après bcp de jours de ce type de temps, ca arrive...

Mais MF sont largement plus calé que nous en météo je pense... c'est leur metier et nous notre passion.

A+

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trés rare? tous les hivers quoi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, ils n'avaient pas le choix car quand ils montrent la carte de la masse d'air rouge et les températures actuelles, y avait un certain malaise. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les présentateurs précisaient que cette carte de températures correspond à la situation à 1500 m et non au sol, cela serait plus clair, mais le savent-ils ?Et puis ces cartes plutôt ensoleillées l'après-midi voire le matin avec de simples nuées sont beaucoup trop optimistes et malheureusement décrédibilisent MF qui n'y est pour rien.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Si les présentateurs précisaient que cette carte de températures correspond à la situation à 1500 m et non au sol, cela serait plus clair, mais le savent-ils ?

Et puis ces cartes plutôt ensoleillées l'après-midi voire le matin avec de simples nuées sont beaucoup trop optimistes et malheureusement décrédibilisent MF qui n'y est pour rien.

Entièrement d'accord avec ça, la tendance à quasi systématiquement faire une prévision optimiste pour le lendemain me laisse assez perplexe, enfin faut bien donner l'envie aux gens de consommer en leur annonçant du soleil... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve assez étonnant que ce terme ne sorte que maintenant. Les gars chez TF1 discutent ils avec les prévisionnistes de MF ? Je veux dire, de vive voix... pas au travers de fax ou de mails.

S'ils discutent vraiment ensemble, c'est à se demander s'ils écoutent. Parce pour pas parler d'inversion avec cette situation c'est... fou.

Et puis ces cartes plutôt ensoleillées l'après-midi voire le matin avec de simples nuées sont beaucoup trop optimistes et malheureusement décrédibilisent MF qui n'y est pour rien.

J'avoue que j'aurais bien envie de cartes plus optimistes moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, parce que le stratus là, ça commence à bien faire... Pour ça, nos cartes sont pas très réjouissantes :

stratus_tsr.jpg

a++

Luder

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur la carte de la TSR (par Luder) :

- L'idée du soleil au-dessus du stratus est une très bonne idée :

TF1 pourrait l'utiliser comme elle le fait avec la neige : mettre un petit soleil avec l'altitude à partir de laquelle le soleil est visible.

- Par contre le blanc translucide utilisé pour le stratus, tout juste visible, relève de la même logique que TF1, c'est-à-dire minimiser la grisaille (pour favoriser les ventes ?).

Quand on sait que 90% de la population vit sous la grisaille (et dans grisaille il y a gris), cette carte semble vraiment (beaucoup) trop optimiste et trompeuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A propos des inversions, il s'agit d'un phénomène extrêmement fréquent

Dans la Beaujolais, entre Villefranche à 200 m et St-Cyr-le-Châtoux à 700 m(moyennes sur 1987-2000), on a :

pour les mini : 131 cas par an ( extrêmes de 79 et 159)

pour les maxi : 29 cas par an (extrêmes de 16 et 47)

Contrairement aux idées reçues, les inversions sur les mini sont plus fréquentes en été et en automneOn a vu des écarts de plus de 10° ...

A propos des inversions, il s'agit d'un phénomène extrêmement fréquent

Dans la Beaujolais, entre Villefranche à 200 m et St-Cyr-le-Châtoux à 700 m(moyennes sur 1987-2000), on a :

pour les mini : 131 cas par an ( extrêmes de 79 et 159)

pour les maxi : 29 cas par an (extrêmes de 16 et 47)

Contrairement aux idées reçues, les inversions sur les mini sont plus fréquentes en été et en automneOn a vu des écarts de plus de 10° ...

Oui !

Il est aussi important de rajouter que cette caracteristique (nb de jours d'inversion) est vraiment fonction de la topographie locale et que donc à quelques km les chiffres sont tres differents.

Exemple flagrant entre la station météo de Violay de M Gagnard, et celle du Puy, à altitude tres comparable et distantes de quelques dizaine de km. la premiere ne connait que peu d'inversions, la seconde est surement proche des records nationaux.

Pas de chance sur Clermont cette nuit, le ciel c'est decouvert et la gelée fut rude (-2.6°C à Aulnat a 7h).

Mais aujourd'hui le soleil est bien là :-)

Amicalement,

François

- Par contre le blanc translucide utilisé pour le stratus, tout juste visible, relève de la même logique que TF1, c'est-à-dire minimiser la grisaille (pour favoriser les ventes ?).

Quand on sait que 90% de la population vit sous la grisaille (et dans grisaille il y a gris), cette carte semble vraiment (beaucoup) trop optimiste et trompeuse default_crying.gif

Je trouve pas. Ils peuvent pas mettre non plus un blanc ou un gris sans transparence. Niveau "visuel" ça serait très mauvais. Pareil pour la couleur. Je crois que mettre du gris, ressortirait moins bien. Mais bon, ça reste du détail. Je trouve que là, ça reprend bien les zones concernées. Quant au Valais, le picto brouillard est assez exceptionnel vu que généralement le stratus ne pénètre pas là bas. Mais maintenant, faut voir aussi le commentaire qui va avec. Je crois que c'est suffisament bien expliqué pour que les gens comprennent qu'ils ne verront très probablement pas le soleil en dessous de 900m.J'avoue que je ne vois pas comment TF1 présente ce phénomène, ne regardant plus leur bulletin météo, ou a de très rares exceptions. Je vais essayer d'arranger ça, histoire de pouvoir parler en connaissance de cause.

a++

Luder

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le gris serait plus adapté, et n'empêcherait en rien une petite transparence.

Avec des soleils plus raisonnables en taille, on s'approcherait davantage de la réalité ressentie par 90% des suisses (romands). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">