Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cumul de 2,8 mm

hier soir à Meyreuil pour un total de 49,1 mm

pour ce mois de juin.

A nouveau des orages cet après-midi, Kéraunos annonce des orages ponctuellement forts pouvant donner 30-50 mm.

190228previsionoragestornadeskeraunos.png

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Re 12h00 : Belle convection, par contre flux bizarre, à voir comment ça évolue !

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

22.0°C, Tn 13.5°C

Temps déjà très instable :

post-22999-0-49030200-1403002600_thumb.jpg

13h01: premier coup de tonnerre !

048.jpg.b8699cc2adaeb1314938f1b0ca76eabd

Belle averse vers le Montaiguet et certainement à Palette, ici quelques grosse gouttes alors que le soleil revient, la convection explose !

Premier coup de tonnerre, ciel très noir vers le NE.

Avec un tel flux SO, mes chances d'avoir un orage sont faible, magnifique cellule directement à l'est elle grossit à vu d'oeil.

Coup de foudre multiple.

Posté(e)

Forts coups de tonnerre et déjà quelques gouttes, le ciel se charge de + en +, énorme convection, on va prendre très cher à mon avis, premier gros gros orage de l'année je pense !

Le vent se lève!!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Décidément je rate du lourd en ce moment default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le radar indique une belle cellule à l'est d'Aix jusqu'à la Sainte Victoire (le Tholonet, Saint Marc Jaumegarde, Beaurecueil; Saint Antonin sur Bayon ..)

Posté(e)

Orage fort violents coups de tonnerre éclairs visible, peu de précipitations, mais seulement 16.5°C.

Nombreuses micro coupures avec les impacts qui doivent tomber sur le pilon du réseau.

Les fortes pluies sont à quelques km au NE, j'espère que ça va descendre ici !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Maxime tout comme MP13850 vous devez être vraiment tout juste en bordure de la cellule , Palette doit être tout juste dedans (voir également à la limite).

D'autres observations dans le coin ?

Posté(e)

Ça y est forte pluie maintenant !

Oui je suis juste à la limite, ça prend à l'est au nord au sud et ici pas trop, l'intensité varie vraiment, dans l'ensemble c'est faible, quelques fortes averses, j'espère que la pluie forte va venir ici !

Posté(e)

Pixel blanc sur la sainte-victoire sur le radar je confirme!!

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pixel blanc sur la sainte-victoire sur le radar je confirme!

Pas de pixel blanc non, on en est pas encore la....

Les enclumes à l'est sont bien visibles, Ta de 27.1°, 40% d'HR avec 1011.3 hPa.

Posté(e)

Des trombes d'eau maintenant depuis 2minutes intensité de la pluie 85mm/hr

Maxime tout comme MP13850 vous devez être vraiment tout juste en bordure de la cellule , Palette doit être tout juste dedans (voir également à la limite).

D'autres observations dans le coin ?

Palette a eu certainement une bonne averse au début puis plus rien, impact de foudre à moins d'un kilomètre il y a 5 minute.

Énorme mal chance depuis le début de cet période orageuse, un coup trop au nord, un coup trop au sud, un coup trop à l'est, bientôt le coup tropopause !

Posté(e)

Ton cumul du mois de juin pourrait être sympa pour "la saison", non ?

Après nous, c'est pour vous les orages wink.png

Oui en effet en 3 jours il est déjà tombé 58mm de pluie ceci dit on en avait besoin!!

D'ici ce soir il pourrait tomber encore 20/40mm, déjà 3mm tombé en moins de 5minutes!

Posté(e)

J'ai du 14mm/hr actuellement à la station, ça se calme déja ?? Avant une reprise j'espère ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est tombé 4.4mm en 10 minutes.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Aix-en-Provence a, une fois de plus, été évité par les orages, je ne comprend pas ce phénomène, j'ai remarqué que c'est systématique!On dirait qu'il y a un microclimat qui empêche les développements d'orage. Ça fait bien longtemps que la ville n'a pas été touché par un bel orage! Espérons que ça change un peu!

Posté(e)

Flux de sud-ouest comme dit Maxime, malheureusement l'ouest et le sud du pays d'Aix n'auront pas grand chose, c'est dommage !

Il faudrait que le vent tourne nord-est ou est !

Aix-en-Provence a, une fois de plus, été évité par les orages, je ne comprend pas ce phénomène, j'ai remarqué que c'est systématique!On dirait qu'il y a un microclimat qui empêche les développements d'orage. Ça fait bien longtemps que la ville n'a pas été touché par un bel orage! Espérons que ça change un peu!

Cela fait seulement 2 jours, l'orage de la nuit de samedi à dimanche a apporté quand même plus de 30 mm et une activité électrique de fou. Mais tu as raison niveau évolution diurne on a pas de chance en ce moment seulement 7 mm en 3 orages.

Les orages s'éloignent.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Cela fait seulement 2 jours, l'orage de la nuit de samedi à dimanche a apporté quand même plus de 30 mm et une activité électrique de fou. Mais tu as raison niveau évolution diurne on a pas de chance en ce moment seulement 7 mm en 3 orages.

Les orages s'éloignent.

Oui et tu as raison aussi, pas mal l'autre nuit pour l'activité électrique, mais en évolution diurne j'ai remarqué qu'Aix passe toujours à côté, et c'est récurrent! Je serai vraiment curieux de savoir si c'est du à un phénomène particulier, à la topographie...? je ne sais pas... c'est un mystère!

Actu ça tonne légèrement sur Aix.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...