Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

C'est quand les prochaines prévis' saisonnières?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

meteo belgique devrait mettre à jour ses prochaines previsions saisonnieres le 30 ou le 31 novembre... je les attends aussi !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

merci aldo pour cette correction ! je me suis embrouillé !

Les prévisions de Lothar Beckmann sont réactualisées aussi. Ses prévisions sont valables pour le sud de l'Allemagne mais plus précisément le sud-ouest de l'Allemagne. Donc pour les Français qui habitent entre Bâle-Mulhouse et Strasbourg cette prévision est aussi valable. Traduction libre de ma part : Ces prévisions sont calculées exclusivement pour le sud de l'Allemagne; sont exclus tous les lieux supérieurs à 600m d'altitude ainsi que les régions de l'est et du sud-est de la Bavière.

Dans le graphique ci-dessous :

La courbe rouge montre l'évolution probable des températures maximales et la courbe bleue l'évolution probable des températures minimales. Attention les températures ne sont valables que pour une altitude allant jusqu'à 300m, si vous habitez dans des lieux plus élevés vous devez compter avec des températures inférieures, environ 1°C de moins par 100 mètres de plus. Les courbes de températures du modèle ne montrent pas la température exact pour un jour donné, il faut compter avec une incertitude de -+3°C.

wintertemperaturverlaufa.JPG

http://www.lothar-beckmann.de/

Si vous voulez la traduction de ses prévisions mois par mois dites-le.

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Les prévisons de températures de ce graphique ressemblent étrangement aux températures observées lors de l'hiver 2001-2002 dans ces régions:

Pour Strasbourg en tn :

Tn strasbourg 2001-2002

En maxi

Tx 2001-2002

C'est presque un copier collé : les -15° du 24/12, les -5° de maxi du 14/12, les -13,5° de mini du 05/01, la douceur de fin janvier - début février....

Je serais très étonné qu'on ait le même hiver, à voir....

Oui effectivement c'est ressemblant.

Cela dit il propose un autre modèle pour cet hiver étant donné l'incertitude à laquelle il se trouve confronté. Son deuxième modèle est plus doux et plus pluvieux que le premier modèle.

Dies ist der zweite mögliche Temperaturverlauf für den Winter 2004-2005 den mein Rechner ermittelt hat : L'intitulé n'est pas mis à jour.

http://www.lothar-beckmann.de/wintertempverlauf2.JPG

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Sans vouloir être rabat-joie, le deuxième modèle est la copie presque conforme de l'hiver 1999-2000:

avec Stuttgart :

Tn 1999-2000

Tx 1999-2000

1999-2000 fut bien plus pluvieux que 2001-2002 à Stuttgart avec 210mm contre 124mm (Normale 1971-2000: 123,4mm)

Egalement plus doux, en tm : 2.2° contre 1.5° (Normale 1971-2000 : 1.0°)

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Si vous voulez la traduction de ses prévisions mois par mois dites-le.

Ach , ce serait wunderbach , mon allemand est si loin default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bon si tu causes l'allemand , car les traducteurs en ligne c'est pas tip top

Sans vouloir être rabat-joie, le deuxième modèle est la copie presque conforme de l'hiver 1999-2000:

Tu n'es pas rabat-joie default_rolleyes.gif . La prévision de Lothar Beckmann n'est qu'UNE version parmis tant d'autres prévisions sur le net.

donc selon lui un hiver relativement frais avec une première offensive hivernale plutôt sèche en décembre puis redoux pluvieux et retour du froid qui vu les température se ferait par l'est?? et ce durant deux semaines?? ensuite temps doux pour la saison et une offensive hivernale pour la mi février mais mesurée (un épisode du type flux de nord nord ouest bien humide??)...

Bref un hiver contrasté et plein de surprises...ça sent bon tout ça!

pour meteobelgique c'est pour l'instant pas grand chose, ils n'ont pas encore remis à jour....?

.c'est aujourd'hui?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver 2004-2005 selon Lothar Beckmann :

Décembre 2004 :

Le début du mois est instable mais encore relativement chaud. A partir du 7 décembre les pressions sont à la hausse et les températures baissent. Les éparses précipitations se changeront en neige aussi en plaine. Cette période de temps relativement calme et ensoleillée - avec de temps en temps du brouillard - et des gelées nocturnes jusqu'à -15°C (principalement du 13 au 22 décembre) se terminera vers le 25 décembre. Déjà à partir du 21 décembre on aura de plus en plus à faire avec des dépressions. Dès le 24 décembre, les dépressions provoqueront une hausse marquée des températures avec des précipitations tombant sous forme de pluie en plaine. Cette période instable et copieusement arrosée se terminera le 29 décembre. Une hausse des pressions amènera alors à une baisse des températures et des froidures nocturnes plus fortes.

Janvier 2005 :

Commence froid avec des gelées importantes, partiellement ensoleillé, souvent couvert dans les vallées par brouillard. Cette période anticyclonique avec beaucoup d'intervalles ensoleillés, principalement sur les sommets, est marquée par des gelées nocturnes sévères jusqu'à -15°C et une absence de précipitations. Autour de la mi-janvier s'amorce un changement radical de temps. L'influence des dépresssions augmente jusqu'à la fin du mois. Lors de la phase de changement de temps, il faut s'attendre à des risques de pluies verglaçantes. Dès le 15 janvier environ les températures augmentent, le tout accompagné des précipitations sous forme de pluie en plaine. Vers la fin du mois, quelques régions du sud de l'Allemagne peuvent atteindre la barre des 15°C. Cette période est marquée par un temps nuageux et peu ensoleillé.

Février 2005 :

Commence relativement chaud et agréable. L'influence anticyclonique jusqu'au 6 février prolonge ce temps pauvre en précipitations. A partir du 6 février le temps devient à nouveau plus instable avec des précipitations plus fréquentes. Les températures accusent un léger recul mais restent à un bon niveau, et les gelées nocturnes en en plaine sont peu fréquentes. Un nouveau recul des températures accompagné d'un temps plus riche en précipitations se produit en milieu de mois. En plaine, les précipitations tombent principalement sous forme de pluie. Après un court intervalle anticyclonique entre le 16 et le 19 février, le temps redevient instable avec un légère hausse des températures et des précipitations plus fréquentes. Ce temps instable se poursuit jusqu'en fin de mois. Au final, le mois de février ne connaît que peu de gelées nocturnes.

Bilan :

L'hiver 2004-2005 s'annonce vraisemblablement plus froid que ses prédecesseurs. La période allant du 10.12.04 au 15.01.05 devrait être la plus longue période froide, qui se distinguera surtout par de fortes gelées nocturnes avec parfois -15°C. De fortes chutes de neiges, principalement sur les reliefs, se produisent durant la période allant du 24 décembre au 30 décembre.

Cette prévision reste incertaine. C'est pourquoi des corrections sont toujours possibles.

A mon avis ça reste utopique de prévoir le temps au jour le jour... Et personnellement je ne vois pas l'hiver comme décrit ci-dessus. A suivre donc au cours de ces prochaines semaines.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pour TheWeatherOutlook: hiver froid et neigeux (!)

laisse tomber , ils sont plutôt mauvais sur TWO , ou alors ils ont changé de prévisionniste entre temps merci lunatic por la traduction default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est comme cela qu'on risque d'avoir l'hiver d'apres ce qu'il disent, pour ce qui veulent le froid c'est bon mais pour la neige j'ai bien peur que non comme ils n'en parle meme pas a par pour les reliefs !

Williams

Personnellement c'est plutôt aussi comme cela que je verrais cet hiver.

Chez TWO ca parait trop extrême et pour Lothar Beckman qui voit la période la plus froide entre mi-décembre et mi-janvier ça me laisse perplexe.

A noter que c'est à la mode de prévoir un mois d'avril estival.

A noter que c'est à la mode de prévoir un mois d'avril estival.

L'évenement météo prévu de l'année 2005 : un mois d'avril exceptionnellement chaud ! (Indice de confiance 4/5)

J'ai lancé la mode alors... jusqu'alors, j'ai vu des prévisions annonçant un avril au dessus des normes (1 ou 2°) et ensoleillé, mais sans plus. Je vais plus loin et je pense qu'il comptera de nombreuses journée au dessus de 20° dès le début du mois, voire quelques unes au dessus de 25° ensuite s'approchant des records de chaleur. Mais il devrait être chaud en continu sur la longueur plus que par épisodes de chaleur paroxysmique. La température mensuelle résultante se classe au 3e rang depuis 1757 à Paris avec un écart à la moyenne de +4°C environ.

Le second évenement de l'année en sera probablement la fin, avec un mois de décembre prévu glacial (-4,5°/aux normes 1971-00), début d'un rude hiver 2005-06.

Quelques analyses plus précises sur l'hiver 2004-05

Pour notre hiver, je vais m'avancer un peu plus étant donné que je viens de regarder mes vérifications pour l'automne : toutes les périodes plus chaudes ou froides sont là et positionnées quasiment à 2 à 5 jours près ! Je vois donc sur mes graphes des températures légérement plus froides à la mi décembre et dans une moindre mesure à la fin décembre, mais rien d'affolant, surtout des Tx qui décolleraient peu du 0° et des gelées plus marquées. Un court mais sensible redoux aux premiers jours de 2005, suivi du plus fort coup de froid de l'hiver à la mi-janvier : on pourrait approcher les -10° autour de Paris, les -15° dans l'est. Radoucissement ensuite si le coup de froid ne se prolonge pas un peu, malgré quelques jours plus frais fin janvier, on revient dans les normes. Février serait assez monochrome thermiquement avec de nombreux Tn tournant autour de -5 à 3°, et des Tx allant de 0 à 8° tout au long du mois sur le bassin parisien. Pas de grandes poussées douces, ni de grands froids à priori. Mais ce n'est qu'une tendance et quelques -10° isolés sont possibles.

Les précipitations sont encore à l'étude : j'ai beaucoup de mal à les cerner. Elles semblent devoir être déficitaires à dans les normes en général, pas de grands déluges sur le nord à priori... Février est le mois qui sort le plus souvent comme humide cependant.

Florent.

Le second évenement de l'année en sera probablement la fin, avec un mois de décembre prévu glacial (-4,5°/aux normes 1971-00), début d'un rude hiver 2005-06.

Mis a part qu'a cette periode l'activite solaire sera au minimum et que ca fera 20 ans qu'on a eu un des hivers les plus froid, as tu des indices dans tes recherches qui fais que tu penses que ca sera bien cette l'hiver rude que tout le monde attend ?

Williams

Williams, ca n'est pas plutot en Janvier 2007 que l'activité solaire sera au plus bas?!?!

J'avais lu que Torrent disait qu'il pensait que le minimum serait peut etre un an plus tot, mais sur les graphs qui comparent les deux derniers cycles solaires à celui en cours, je ne trouvent pas spécialement notre cycle actuel en avance.

cyclcomp.gif

Le bleu étant le cyle 21, le noir le 22, et le rouge le cycle actuel 23.

C'est assez difficile a savoir si c'est en janvier 2006 ou 2007 qu'il y aura le minimum solaire. Et on ne peut pas compare au 2 dernier cycle car leur monte (soit du min au maxi) et les moyennes du nombre de Wolf ne sont pas assez proche d'apres moi. Sa monte a ete de 47 mois ou un peut plus environ.

Le cycle 20 (oct 1964 a nov 1968) est celui qui resemble le plus comme ca monte a ete de 49 mois et les moyennes du nombre de Wolf sur 12 mois autour des minima et maxima pourait etre assez proche d'apres le graphique du site http://system.solaire.free.fr/soleilactivite.htm .

Donc bien vers c'est vers fin 2006 debut 2007 dapres moi et comme le pense Torrent aussi. Mais ceci pourait avoir des effet sur l'hiver comme l'hiver 1962-63 a ete vigoureux alors que c'est octobre 1964 qu'il a eu un mini du cycle solaire.

Williams

C'est assez difficile a savoir si c'est en janvier 2006 ou 2007 qu'il y aura le minimum solaire. Et on ne peut pas compare au 2 dernier cycle car leur monte (soit du min au maxi) et les moyennes du nombre de Wolf ne sont pas assez proche d'apres moi. Sa monte a ete de 47 mois ou un peut plus environ.

Le cycle 20 (oct 1964 a nov 1968) est celui qui resemble le plus comme ca monte a ete de 49 mois et les moyennes du nombre de Wolf sur 12 mois autour des minima et maxima pourait etre assez proche d'apres le graphique du site http://system.solaire.free.fr/soleilactivite.htm .

Donc bien vers c'est vers fin 2006 debut 2007 dapres moi et comme le pense Torrent aussi. Mais ceci pourait avoir des effet sur l'hiver comme l'hiver 1962-63 a ete vigoureux alors que c'est octobre 1964 qu'il a eu un mini du cycle solaire.

Williams

Oui, et idem début 4O's : les hivers froids se sont produits un peu avant le mini solaire.Et encore la même chose pour les 80's, l'hivers le plus froid (debut 85) a eut lieu environ 3 ans avant le mini il me semble...

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Autant dire que cet hiver pourrait fortement ressembler à celui de 1985 puisqu'il se situe environ 3ans avant 2007..Fred Decker a meme parlé ds ses previsions saisonnieres d'épaisseurs de neige rarement atteintes ces dernieres années (30cm en vue?? default_online2long.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif )

A+