orazio78 Posté(e) 29 mai 2014 Partager Posté(e) 29 mai 2014 Climat Aquitain dégradé ?, climat Toulousain avec été chaud et hivers humides ? Merci pour vos infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 mai 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 mai 2014 Bonjour, je ne connais pas du tout ce département, mais voici quelques données : Sur la période 1948/1999 : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B375.html Estillac : Janvier : 1.7/8.6°C Juillet : 14.7/26.9°C RR annuel de 728.6 mm Maximums pluviométrique : Mai/Juin et Décembre. Minimum pluviométrique : Mars et Juillet Marmande : Janvier : 2.2/9°C Juillet : 14.8/27.7°C RR annuel de 746.1 mm Maximums pluviométrique : Novembre/Décembre . Minimum pluviométrique : Mars et Juillet Xaintrailles : Janvier : 1.4/9.3°C Juillet : 14.5/27.4°C RR annuel de 765.3 mm Maximums pluviométrique : Mai et Décembre. Minimum pluviométrique : Mars et Juillet Agen : Janvier : 1.6/8.7°C Juillet : 14.7/27.1°C RR annuel de 708.1 mm Pour Estillac, sur la norme 1981/2010 , on retrouve : Janvier : 2.1/9.2°C Juillet : 15.4/27.6°C RR annuel de 712.2 mm 107 j de pluies (rr>1 mm). Ensoleillement annuel: 1980 h (moins que Bordeaux et Toulouse). On peut voir une belle hausse des T°C saison froide comme chaude. Climat qui ressemble pas mal à celui de Bordeaux, en moins humide et un peu plus chaud l'été .. En gros pour les disparités départementales : nombre de jours de pluies compris environs entre 115 et 100 jours du nord-ouest au sud-est du département (contre 124 j à Bordeaux), RR annuel qui dépasse les 800 mm sur la facade est et l'extrême sud-ouest du département , ailleurs entre 700 et 800 mm, très peu de vent, 40 à 50 j de gelées, 27 à 29 j de fortes chaleurs. A noter que les jours de très forte chaleur (tx>35°C) sont assez nombreux (3/5 jours) bien que toujours ponctuel (jusqu'à 6/7 jours entre Montauban et Albi !) Après j'imagine que les brouillards doivent être assez fréquent dans le coin. Bref un climat océanique chaud à peine dégradé, avec un nombre de jours de pluies élévé, RR bien réparti dans l'année, peu vent, avec cependant des été chaud qui rapellent le midi Toulousain. A noter un petit maximum pluviométrique qui se retrouve en début d'hiver puis en fin de printemps, un petit minimum vers Juillet, ainsi qu'en début de printemps. La différence n'est cependant pas énorme, tout les RR mensuel étant compris entre 45 et 65 mm , voir 70 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuBreizh Posté(e) 29 mai 2014 Partager Posté(e) 29 mai 2014 Alors pour Agen, j'ai les donnés suivantes: -13°C de température annuelle donc pile entre le climat tempéré moyen et le climat tempéré chaud. -714 mm de PP et une ETP (formule de Turc) de 844mm, ce qui donne un indice d'humidité de -2 pour l'année (subxérique) mais non méditerranéen. -Un indice de continentalité de 29 (ma formule) soit un climat océanique dégradé quasiment subcontinental. Ce qui donne B'2 d4'b. Le climat est donc pour moi similaire a celui de Toulouse mais en un peu plus frais, humide et océanique. Je dirais que le chêne pubescent est l'essence forestière dominante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 31 mai 2014 Partager Posté(e) 31 mai 2014 http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=statidet&id=102&tour=1949&tour2=2014&tour1=1971&tour12=2000 Voilà pour Agen en plus détaillé, en gros avec pas mal de moyennes/records. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 7 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2014 Y a t-il déjà quelques influences méditerrannéenes dans le climat du Lot et Garonne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 7 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2014 Alors pour Agen, j'ai les donnés suivantes: -13°C de température annuelle donc pile entre le climat tempéré moyen et le climat tempéré chaud. -714 mm de PP et une ETP (formule de Turc) de 844mm, ce qui donne un indice d'humidité de -2 pour l'année (subxérique) mais non méditerranéen. -Un indice de continentalité de 29 (ma formule) soit un climat océanique dégradé quasiment subcontinental. Ce qui donne B'2 d4'b. Le climat est donc pour moi similaire a celui de Toulouse mais en un peu plus frais, humide et océanique. Je dirais que le chêne pubescent est l'essence forestière dominante. OUi le chêne pubescent est un arbre de l'étage méditerrannéen... Est ce à dire que le climat de Lot et Garonne se teinte progressivement vers l'Est et Sud est de nuances méditerrannéennes ? Dans le régime des pluies on note déjà une différence nette avec le climat de la Gironde par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 juin 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 7 juin 2014 OUi le chêne pubescent est un arbre de l'étage méditerrannéen... Est ce à dire que le climat de Lot et Garonne se teinte progressivement vers l'Est et Sud est de nuances méditerrannéennes ? Dans le régime des pluies on note déjà une différence nette avec le climat de la Gironde par exemple. Je pense que le raccourci est un peu exagéré : le chêne pubescent n'est pas du tout spécifique au climat méditerranéen. Il constitue certes l'espèce climacique propre aux étages mésoméditerranéen supérieur et supraméditerrannéen (cet étage n'étant d'ailleurs pas méditerranéen pour tout le monde, puisqu'il remonte par exemple jusque Valence voire Condrieu !), mais le chêne pubescent représente également l'espèce climacique caractéristique de zones qui ne sont pas du tout méditerranéennes, comme justement le sud-ouest de la France, la région lyonnaise, la Bourgogne, la Slovaquie, la Hongrie, etc... bref, en réalité, des régions dont l'été est chaud ou relativement chaud et bien ensoleillé. Bref, qu'il y ait - parfois, et de façon très modérée - quelques influences méditerranéennes dans le climat du Lot et Garonne, soit, probablement... mais la comparaison s'arrête là, car l'océanicité prend largement le dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 7 juin 2014 Partager Posté(e) 7 juin 2014 Je pense que le raccourci est un peu exagéré : le chêne pubescent n'est pas du tout spécifique au climat méditerranéen. Il constitue certes l'espèce climacique propre aux étages mésoméditerranéen supérieur et supraméditerrannéen (cet étage n'étant d'ailleurs pas méditerranéen pour tout le monde, puisqu'il remonte par exemple jusque Valence voire Condrieu !), mais le chêne pubescent représente également l'espèce climacique caractéristique de zones qui ne sont pas du tout méditerranéennes, comme justement le sud-ouest de la France, la région lyonnaise, la Bourgogne, la Slovaquie, la Hongrie, etc... bref, en réalité, des régions dont l'été est chaud ou relativement chaud et bien ensoleillé. Bref, qu'il y ait - parfois, et de façon très modérée - quelques influences méditerranéennes dans le climat du Lot et Garonne, soit, probablement... mais la comparaison s'arrête là, car l'océanicité prend largement le dessus. Oui, Le climat n'est simplement pas océanique "pur", mais une dégradation à majorité océanique et la présence du chene pubescent montre visuellement cette gradation. Cette plante est quasi-absente des régions pleinement océaniques, son apparition témoigne, à mon avis, d'une dégradation. À noter aussi, dans ce département, la présence du chene liege dans sa partie méridionale, et de manière disséminée le long de la vallée de la garonne. Il prouve aussi, que ce département combine assez "bien" douceur océanique hivernale, et chaleur estivale, qui peut en effet trouver son origine dans des influences méridionales. Ensuite, si on veut voir s'il y a une réelle influence méditerranéenne dans la chaleur estivale de ce coin, comme de l'ensemble du sud ouest, j'ai remarqué qu'il "suffit" de regarder la régularité des étés. J'entends par la, que dans le sud ouest, et même plutôt vers la côte atlantique, on peut connaître des pics importants de chaleur avec des pointes vers les 34 35, avant l'arrivée d'orages, qui, à leur passage, font tomber les T à 20-21. En gros, je crois qu'il est à noter que la moyenne de 26° environs des tx de la côte ou de l'intérieur du sud ouest, sont une moyenne entre des journées à 32-33 et des journées à 20. Je caricature un peu volontairement. De l'autre côté, sur la côte est du sud ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (narbonne Perpignan,...) les moyennes estivales des tx (pour garder cet exemple) se situent autour de 28-29°, mais avec un faible nombre de jour à plus de 33, mais un tout aussi faible nombre de jours à moins de 25 (même pas sur qu'il y en ait). C'est à dire, que les coups de chaud y sont rares, mais la température élevée y est constante, permanente. Il suffit de remarquer quand il y a alerte canicule, toute la France est souvent concernée, à part le sud mediterraneen. Donc d'une côte à l'autre, en suivant un relief peu acciednté (vallée de la garonne, seuil de naurouze) qui permet un maximum de porosité entre les deux influences dominantes (océaniques et méditerranéennes), on constate, que les coups de chauds deviennent moins violents, et que les rafraîchissements post-orageux sont plus atténués, en plus que les orages deviennent moins fréquents, en allant vers Carcassonne, et au contraire, l'irregularite des températures estivales augmente à mesure qu'on s'approche de bordeaux. Du coup, l'est du lot et garonne doit connaître des étés à chaleur plus constante et plus élevée en moyenne que la partie ouest du département. Après c'est une constatation que j'ai faite en surveillant un peu la meteo, qui est peut être fausse, mais il me semble que ça marche un peu comme ça pour faire simple. Qu'en pensez-vous? Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 10 juin 2014 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 10 juin 2014 Bonjour, Pour ma part j'aurais tendance à considérer que le Lot-et-Garonne, de manière générale, fait partie du climat océanique dégradé doux qui caractérise une majeure partie de l'intérieur du SO (le même climat océanique dégradé que l'on retrouve sur une bande allant jusqu'au Nord de la France mais juste plus doux). Je rapprocherai davantage le climat de ce département de celui de Toulouse que celui de Bordeaux (si on veut faire des comparaisons) pour plusieurs raisons, au premier lieu desquelles le régime pluviométrique qui est très caractéristique de ce climat "d'entre-deux", sans maximum marqué (hormis le petit maximum printanier présent comme partout ailleurs sur le SO en raison des premiers conflits de masses d'air qui s'exercent à cette saison sur la région). Il n'y existe pas de maximum automnal/hivernal marqué, contrairement à l'Ouest de l'Aquitaine, qui elle connaît un régime purement océanique de ce point de vue, d'où le qualificatif de "dégradé" pour l'intérieur du SO. D'ailleurs, quand je parle de l'Ouest de l'Aquitaine je parle surtout de la moitié Ouest des départements littoraux car l'Est du 33, du 40 et du 64 ont déjà des régimes de temps assez différents avec une influence océanique moins prépondérante. Cela m'amène justement à la deuxième raison qui est davantage météorologique que climatologique étant donné que ceci n'est pas tellement mesurable dans le temps. Il s'agit du comportement des régimes d'Ouest. Si le régime océanique est dominant sur l'ensemble des plaines du SO cela n'empêche que les perturbations et les traînes associées arrivent très largement diminuées dans ce secteur, tant au niveau des quantités de pluie qu'au niveau du vent (Agen est une des villes les moins ventées de France) et au passage également à l'aspect du ciel, beaucoup moins changeant. De manière générale le ciel y est nettement moins capricieux que plus à l'Ouest du SO ! Pour le reste, c'est un département souvent soumis aux brouillards, essentiellement le long de la vallée de la Garonne, et aussi car c'est un département que moyennement urbanisé. L'aspect intéressant au niveau climatologique réside selon moi en été dans la vallée de la Garonne, d'une part car on se situe ici à un carrefour entre influence océanique et influence de l'Autan toulousain lorsqu'il a lieu, et d'autre part car lors de fortes chaleurs dans la vallée de la Garonne la situation de cuvette (pourtant que moyennement accusée) fonctionne à plein régime. Ce que je relevais avant sur le vent, qui y est très très calme, montre bien cet entre-deux, un endroit où aucun régime ne se détache clairement...En conséquence on ne s'étonnera guère que le département soit parmi les plus orageux, souvent situé dans une zone calme de convergence entre les deux influences dominantes que j'évoquais auparavant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 4 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2014 Le vent d'autan est-il sensible en Lot et Garonne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boomslang47 Posté(e) 4 décembre 2014 Partager Posté(e) 4 décembre 2014 Oui, surtout vers Agen et les coteaux alentours au moins jusqu'à la vallée du Lot, mais quand même la plupart du temps très atténué par rapport au Midi toulousain. Il me semble qu'on considère habituellement qu'il "meurt" dans cette région... ou change tout simplement de nom plus au nord et à l'ouest (où le massif forestier des Landes de Gascogne freine bien), en devenant moins violent et turbulent. J'ai découvert ce vent ici en 2006, que je ne connaissais pour ainsi dire pas à Mont-de-Marsan où j'ai vécu une vingtaine d'années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés