Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

épisode sudiste

Messages recommandés

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Escusez moi j'ai appuyé sur une touche qu'il ne fallait pas sans faire expré..

Jute pour dire donc que Mf voit du gros alors que l'on croyait que c'était deja finit(en tout les gas moi je le croyais...)..

Pour finir ca reste a suivre et peut etre que Mf va mettre en vigilence qq départements demain.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien ..

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouais moi aussi je viens de voir le bulletin de france Evelyne annonce des pluies faibles demain mais devenants soutenues jeudi.

Qu'en pensez-vous ?

ça paraît bon pour un épisode important ou pour justes quelques cumuls non significatifs ?

Je n'ai pas encore eu le temps de voir les différents modèles ? L'avez-vous faits ?

Lequel est le plus fiable pour les intempéries selon vous ?

A cours terme je préfère GFS. et vous ?

Allez on croise les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Lequel est le plus fiable pour les intempéries selon vous ?

A cours terme je préfère GFS. et vous ?

Perso je préfère croiser Nogaps (que je préfère mais qui se plante parfois) avec Bolam (gfs) et Ukmo (précipitations).

Avec ça en général, + les autres qui sont plus ou moins fiables, cela permet d'avoir une vision à peu près synthétique des tendances des modèles.

Après avoir jeté un rapide coup d'oeil, épisode pluvieux sur Aude et Pyrénées Orientales :

- Très important pour Nogaps - Danger.

- Marqué pour Bolam - Vigilance.

- Faible pour Ukmo, car décalé plus en sud-est - Normal.

Bref si on fait une rapide synthèse, une situation à surveiller mais pas encore certaine. Faudrait croiser avec les autres modèles pour se faire une idée plus précise. Avis aux locaux, nous ici on attend la neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis les "cévenols" se sont tous plus ou moins dégonflés cette année...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et puis les "cévenols" se sont tous plus ou moins dégonflés cette année...

Non non, pas plus ou moins, tous franchement dégonflés! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et pour le 30 ya des chances ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ainsi dire aucune, elles sont déjà bien faibles pour le 34 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis votre topic depuis le debut, étant sudistes, mais sans trop d'enthousiasme car étant du 13 je suis peu conçerné je crois...

Mais si on regarde l'ensemble des modèles ce soir je trouve que même des département comme le 66, 11 sont bien à la limite pour espérer grand chose.. L'ariège je suis encore plus perplexe... Les fortes pluie ne depasseront pas le Puymorens et la vallé d'Ax à mon sens. MF annonce ce soir des cumuls important, peut être arpège à une longueur d'avance comme le dit dada, mais dans l'état des autres modèles ce soir,j'y crois guère... Les pluie ne s'enfonçeront pas assez et n'arroserons que la région de Rosas et la mer azur... pas + je pense.. Wait & see default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arpège voit du tres gros sur l'ensemble du 11 et 66 demain et Jeudi, probable vigi orange demain.

Sur 09 et 81, du pas mal aussi avec plus de 50 mm par endroit

Tu as le privilège d'accéder à arpège?

Ce WE arpège voyait du gros sur la corse qd MF a mis du orange, mais au run suivant pouf presque plus rien...

Là pour le Roussillon il semble que les cumuls se feraient sur la durée + que sur les phénomènes violents.

Les cape propices aux orages sont un peu trop au sud pour le Roussillon, la Corse aurait peut etre + de chance (ou risque) d'avoir des orages.

Sur une échelle + large la dépression risque de faire parler d'elle avec du gros temps sur une zone allant de Roussillon - cote Algérie à sud Italie - Grèce.

Certains modèles voient encore un risque de phénomènes violents sur Sardaigne et Corse.

Navrant de voir qu'on préfère s'intéresser à des modèles qui ne prévoient aucune vague de froid plutot qu'à ce type de situation. Il y a passionnés et passionnés... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Mais si on regarde l'ensemble des modèles ce soir je trouve que même des département comme le 66, 11 sont bien à la limite pour espérer grand chose

Si on s'en tient à GFS, oui, les fortes pluies s'arreteraient sur les plages default_cool.png . Mais pour Bolam, apparemment Arpège (d'après ceux qui sont dans le secret des Dieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et surtout Nogaps, ça va plus loin dans les terres sur 66 et 11. Mais plutot que les intensités, c'est la durée du phénomène et les cumuls en ressortant qui pourraient ne pas être sans conséquence sur certains cours d'eau. D'où une possibilité de vigi orange demain matin (enfin tt à l'heure).Moi, pour le moment, niveau froid, je préfère les gouttes aux vagues! Ces dernières arriveront bien un jour...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps ce matin met le 20 ET le 66 (+11) en potentiellement orange.

A suivre en temps réel sur les cartes satellites, radars, foudres...

MF ne met que la Corse en orange, arpège a du revoir a la baisse les cumuls vers le Roussillon, ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour ceux qui habitent au bord de l'Aude (il faut penser un peu aussi aux autres...).

Pour répondre a Weither30 je ne pense pas que l'extreme est du Tarn (Monts de Lacaune et cie) soient soumis a quelque chose d'important, ca serait plutot pour le sud du département (Montagne Noire).