Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2003-2004

Storm76
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir amis forumeurs ...

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête.

Depuis le début du mois de novembre, on peut tirer une conclusion -> Les ingrédients pour avoir une très bonne coulée froide ( voir vague de froid ) sont présents sur l'hexagone ... Malheureusement, la " mayonnaise " ne prend pas ( même si nous sommes que fin novembre.

L'hiver 2003 - 2004 n'a pas été super pour les amateurs de froid et de neige ( comme moi default_cat.gif ) ... Mais ayant la mémorie extrêment courte, j'aurais voulu savoir ce que les modèles voyaient, l'année passée, au mois de novembre.

Les ingrédients étaient-ils tous réunis comme en ce moment ?

Ce qui laisse présager les modèles est-il uen bonne, ou une mauvaise chose pour l'hiver ? Y'a-t-il un rapport ?

J'éspère que vous aurez compris là où je veux en venir, car, il est vrai que j'ai quelques difficultés à m'exprimer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Storm justement je vais bientot faire le tour des archives fouiner un peu la dedans pour comparer les mois de Novembre les ingrédients et se qui s'en suivait....

je ferai ca demain et un peu ce soir je vous donnerez peu etre si le temps me permet car ca va etre chargé pour moi les résultats de tout cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

DADA pour c'est ECMWS c'est pas sortit sauf le geopotentiel mais des fois c'est difficile le lire correctement pour se faire un idée, en tout cas même moi j'y perd mon latin default_cat.gif enfin si j'en crois la carte de ce soir nous serions en flux de sud default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, il est souvent dit que cet hiver pourrait être dans la lignée des deux précédents. C'est tout à fait plausible.

En effet, possibilités que cet hiver soit dans la lignée des deux précédents puisque a priori la structure des anomalies de températures dans l'Atlantique nord de cette année 2004 se rapproche de celles de 2002 et 2003. Cela dit, des bonnes surprises pour ce cru 2004-2005 sont tout à fait possible. En effet, l'hiver 2002-2003 a connu à plusieurs reprises des situations de grande échelle réellement favorables à de sérieuses offensives hivernales pour nos contrées. Ces offensives froides ne se sont pourtant pas produites ici ou de façon atténuées.

En effet, durant l'hiver 2002-2003, des périodes froides auraient pu survenir :

Début décembre 2002. Toute la première quinzaine connaît une situation favorable pour une hypothétique vague de froid :

Voir carte du 8 décembre

Début janvier 2003. Ici aussi, le placement des centres d'action était favorable à un froid bcp plus sévère qu'il ne le fut :

Voir carte du 10 janvier

La période allant du 5 au 22 février. La présence de cet anticyclone sur la Scandinavie offrait des conditions favorables pour du très froid :

Carte du 16 février

Au final de l'hiver 2002-2003, plus de 45 jours sur 90 offrant des configurations favorables au froid.

A contrario, l'hiver 2003-2004 est moins intéressant pour la survenue d'un froid durable. Caractérisé par de fréquentes ondulations et des flux souvent méridiens, il offre peu de situations où l'on voit l'émergence d'un anticyclone scandinave ou sibérien. Des périodes froides auraient néanmoins pu survenir de façon plus prononcées que ce fut le cas :

Durant le première décade de janvier 2004 : Carte du 3 janvier

Durant la dernière décade de janvier : Carte du 24 janvier

Durant les derniers jours de février : Carte du 29 février

En conclusion, dire que cet hiver sera dans la lignée des 2 derniers c'est laisser la porte ouverte à la survenue d'un bon coup de froid...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit il faut relativiser ce que je viens de dire puisque chaque hiver connaît à un moment ou l'autre une situation potentiellement favorable à une invasion froide ! Il faudrait donc passer en revue tous les autres hivers de ces 55 dernières années pour voir si effectivement l'hiver 2002-2003 présentait plus de situations favorables au déferlement des masses d'air "froides" que la moyenne.

Par exemple que dire de ce cas de février 2001 :

Voici la carte du 2 février et la carte du 3 février. A la vue de ces deux cartes on ne peut pas dire que le froid ne menace pas de débouler sur la France. Et pourtant, rien d'intéressant ne se produisit, comme en témoigne cette carte du 5 février et cette carte du 7 février.

On voit aussi que dans les très lointaines échéances (4 décembre et plus), GFS voit parfois une situation générale caractéristique de l'hiver 95-96, hiver aussi évoqué comme pouvant être une référence pour imaginer notre hiver 2004-2005 : mon interprétation est que les SST de 2004 ressemblent à celles de 2003. Je disais 1995, mais il me semble que 2003 soit plus ressemblant. L'hiver 1995-1996 est essentiellement caractérisé par :

Tantôt des hautes pressions sur l'Europe orientale :

Du 1er au 10 décembre : Carte du 9 décembre

Du 1er au 20 janvier : Carte du 8 janvier

Durant la dernière décade de février : Carte du 27 février

Tantôt par un système de hautes pressions vers le Groenland et des systèmes dépressionnaires circulant assez au sud sur l'Atlantique, souvent au large du Portugal : Grosso modo durant la deuxième moitié du mois de décembre : Carte du 19 décembre et Carte du 26 décembre

Et enfin par un vaste système de hautes pressions vers les hautes latitudes accompagné de basses pressions sur le continent européen :

Notamment du 20 janvier au 20 février : Carte du 25 janvier et Carte du 13 février

Bonne analyse de LuNaTiC... Pour le moment, si on se fie aux modeles saisonniers, cet hiver pourrait etre le plus favorable qu'on ai jamais eu depuis 1996-1997 en ce qui concerne le froid... l'an dernier l'avis etait partagé entre les modeles saiso, tanto l'un voyait du froid et l'autre doux... or cette année, tout les modeles saisonniers nous annoncent tous un hiver plus froid que la normale.. (entre +0°C et -0.5°C sur l'hiver pour le modele le plus fiable) je précise toujours (pour eviter les post qui debordent...) qu'il s'agit de prévisions saisonnieres et qu'elle sont a prendre avec des pincettes seulement, une chose a dire les prochains hiver seront probablement plus froids que les précédents grace a la baisse de l'activitée solaire (qui pour moi est prouvée... pourquoi ? comme par hasard les creux d'activité solaire correspondent dans 95% du temps a des hivers froids)..... A suivre

l'an dernier l'avis etait partagé entre les modeles saiso, tanto l'un voyait du froid et l'autre doux... or cette année, tout les modeles saisonniers nous annoncent tous un hiver plus froid que la normale..

Pas tous les modéles nocturne car comment expliquer alors les prévisions saisonnières de F Decker? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

F. Fecker prévoit -0.5° d'anomalie pour cet hiver ! (dec:+1.2 janv:0 fev:-1.7-->-0.5°/les 3 mois !)

Et puis ce qui marque un hiver c'est la présence d'une vague de froid ou non. Même si l'hiver globalement est proche des normales sur l'ensemble des 3 mois, si on connait une vague de froid modérée de 10-15 jours avec de la neige, on aura une impression d'hiver rigoureux.

Au cas ou certains n'aurait pas compris, Fred decker n'est pas un modele...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi as-tu compris ça comme ça ?l'idée c'est que si tous les modèles saisonniers annonçaient du froid, cela se verrait dans les prévis de Fred

Il y a les modèles d'un côté et l'interprétation humaine de l'autre. L'interprétation pure et rigide des modèles ne suffisent pas toujours.

Pas mal Lunatic tes analyses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Belle analyse effectivement Lunatic... Certes l'interprétation pure et rigide des modèles ne suffit pas parce qu'il n'intégrent pas tous les paramètres à prendre en compte et chacun des paramètres différents d'où des écarts de résultats. Pour savoir lequel est le plus proche de la réalité, c'est très simple. Il suffit de calculer l'erreur de prévision. On fait la différence valeur prévue - valeur observée. Cette erreur pourtant très simple à calculer, n'est pas assez souvent affichée à mon goût, ce qui n'incite pas à la confiance.

Quant à moi, je ne me fie pas à mes sensations et essaye au maximum de me fier à des relations vérifiées à 90 %. Malgré le fait que certains ne pensent pas que les cycles solaires puisse avoir une résultante climatique cyclique, c'est pourtant bien cette découverte qui m'a permis de produire des analyses saisonnières au début de l'année, et maintenant de réduire considérablement mon erreur de prévision dans mon étude en cours. J'ai divisé par deux cette erreur et suis passé de 1,5° sur 21 mois dans mes analyses de juin à moins de 0,7° sur 21 mois dans mes travaux actuels). Sur une aussi longue période, cela ne peut plus relever du hasard et c'est une piste particulièrement pertinante comme je vous le montrerai bientôt.

Florent.

Et toi, qu'est-ce que tu penses de cet hiver 2004-2005 ?

S'il te fallait prendre un hiver du passé (point du vue centres d'actions) pour s'imaginer notre hiver, lequel choisirais-tu ?

Ou bien ce travail, mais mois par mois. Décembre 2004 similaire à décembre 19XX...

Sur le site The Weather Outlook, on apprend que cet hiver 2004-2005 sera mémorable. En effet novembre 2004 looks likely to be very similar to the Novembers of 1946 and 1978. These were followed by two of the coldest and snowiest winters of the 20th Century. 1939, 1984 and 1986 also had very mild Novembers which were followed by bitterly cold conditions during the subsequent winters. The great freeze of January 1987 brought the coldest and most severe snap of wintry weather to the UK for many years and January 1940 brought bone chilling cold, with a Central England Temperature (CET) of -1.4C for the month.

Peut-être qu'au niveau des températures au centre de l'Angleterre, novembre 2004 est proche des mois de novembre 1946 et 1978. Mais du côté des centres d'actions, un petit tour sur Wetterzentrale montre que novembre 1978 et novembre 2004 ne se ressemblent pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout. Pour novembre 1946 par rapport à novembre 2004 je ne sais pas. Enfin bon, souhaitons leur d'avoir raison, comme ça on aurait un hiver vraiment froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Après quelques recherches perso, on peut trouver, à mon avis, bien plus de similitudes entre novembre 1971 et novembre 2004 qu'entre novembre 1978 et novembre 2004. Notamment sur la seconde partie du mois :

Situation de bise :

10 novembre 1971

14 novembre 2004

Descente d'air polaire :

19 novembre 1971

19 novembre 2004

Creusement dépressionnaire sur le Danemark :

22 novembre 1971

23 novembre 2004

Système dépressionnaire entre Islande et Sardaigne :

28 novembre 1971

30 novembre 2004

Voilà. En aucun cas je dis que cet hiver 2004-2005 sera similaire à celui de 1971-1972. En plus, ça serait pas vraiment une bonne nouvelle pour la première moitié de l'hiver...Ces deux années présentent quelques similitudes pour la seconde partie de novembre et rien ne dit que cela durera !

Salut Lunatic

Pour moi le mois de novembre que l'on a connu ressemble à celui de 1962. Une petite différence toutefois: l'air chaud s'installait plus facilement de la Scandinavie à la Nlle Zemblée en 1962 qu'en 2004. La situation prévue par les modèles pour les prochains jours est dans la continuité de l'année 1962. C'est intéressant de faire le rapprochement entre les deux années.

Personnellement je ne pense pas que l'on connaîtra un second 62-63 car depuis trop longtemps les masses d'air chaud ne se stablilisent pas au nord de la Scandinavie.

A suivre cependant...

@+

Salut 41350 default_rolleyes.gif

Après avoir fait un tour dimanche sur le site The Weather Outlook et vu qu'ils nous annonçaient un hiver mémorable dans le style 1946-1947 ou encore 1978-1979 puisque novembre 2004 ressemblerait aux mois de novembre 1946 ou encore novembre 1978, j'ai été faire un tour sur Wetterzentrale. Ma constatation est qu'au niveau des centres d'actions novembre 1978 et novembre 2004 ne se ressemblent pas. Maintenant tout est possible et cet hiver 2004-2005 sera peut-être mémorable...

Ce que j'ai fait après c'est de paramétrer l'anomalie du Geopotentiel des 24 premiers jours de novembre 2004 depuis le site CDC. J'ai mis la carte de côté et après pour la même période (1-24 novembre) j'ai passé en revue tous les mois de novembre depuis 1948. L'anomalie de Geopotentiel de 2004 présentait des similitudes avec celles de novembre : 1955-1964-1971-1973-1981-1983-1987-1988-1995-2001.

Pour ces dix mois de novembre j'ai été regarder jours après jours sur les archives de Wetterzentrale. Dans 8 cas sur 10 la chronologie des événements ainsi que les régimes de temps n'ont rien à voir bien qu'au final l'anomalie soit similaire. Novembre 2001 présente des situations parfois vaguement ressemblantes avec novembre 2004. En revanche novembre 1971 me semblait intéressant, avec une chronologie parfois assez proche de celle de novembre 2004.

J'ai beau regarder mais novembre 1962 et novembre 2004 ne se ressemblent pas. Maintenant, si effectivement il y a quelques similitudes entre novembre 1971 et novembre 2004, cela ne veut en aucun cas dire que cet hiver ressemblera à celui de 1971-1972. En effet, on peut retrouver dans les carte d'archives des situations météo évoluant de manière analogue mais la relation se brise tôt ou tard, après quelques jours ou quelques semaines au mieux. Heureusement, autrement il n'y aurait plus besoin de faire des prévisions météo.

Pour notre cas de 1971, la relation semble vouloir se prolonger encore quelques jours :

Carte du 6 décembre 1971

Carte JMA pour le samedi 4 décembre 2004

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'hiver 2003 - 2004 n'a pas été super pour les amateurs de froid et de neige ( comme moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_wacko.png Ah bon? Ne parlait-on pas d'enneigement exceptionnel sur tous les massifs? Et les 30 centimètres de neige tombés en Bretagne fin février? (je me souviens d'un Guingamp-Metz reporté pour terrain enneigé). En Alsace-Lorraine (peut-être même ailleurs) les épisodes neigeux se sont succédés et il tombait à chaque fois 4-5 centimètres minimum. Et fin janvier on a eu 15-20 centimètres en une nuit. Donc si on se fie aux modèles de l'an passé pour savoir si l'hiver sera doux il risque d'y avoir des problèmes d'interprétation. Pour moi le dernier vrai hiver est celui de la fin des années 90 (97-98 ou 98-99 je me souviens plus)avec cette fameuse vague de froid et les 20 jours consécutifs sans dégel dans le nord-est. On avait des pics à -20°C en ville. Même après le redoux le sol était encore gelé sur 30cm de profondeur. Donc s'il y modèle à consulter ce serait ceux de cette fameuse année non?

l hiver 97/98 fut horrible,aucune chute de neige significative mais des couts de vents en javier.l hiver 96/97 fut tres froid avec jusqu a -23 a troyes et 24 jours de gel consecutif.

l hiver 98/99 fut bien aussi mais les nombreux forumers de l ouest ou de paris l ont oubliés puisqu il a surtout touché l est et les massifs.en novembre 98 deja une vague de froid record qui se prolonge jusqu au 10 decembre environ avec moins d intensité mais pas mal d averses de neige,un mois de janvier avec des records de douceurs suivis d une vague neigeuse et d un refroidissement,et enfin un mois de fevrier tres neigeux avec une avalanche de neige dans le jura qui tua une personne,ce qui n etait jamais arrivé,et des quantités astronomiques dans les alpes,13 jours de neige sur 28 a nancy,et -20 a l aeroport bale mulhouse durant ce mois.

a noté que la vague de froid toucha surtout l europe centrale avec -20 ou -25 en baviere plusieurs jours d affilé en fevrier 99

Par contre 5 cm de neige dans l'Ouest, le sud-ouest et le bassin parisien les 16-17 décembre 1997. (la seule offensive neigeuse de l'hiver 97/98 pour l'ouest)

1998/1999:neige en IDF le 12 janvier 99, sur val de Loire le 10/01/99, giboulées de neige en Bretagne le 10 février 1999

Et bien dans le SE ca a été loin d'etre le cas !..... meilleur cumul de neige le 23 fevrier au matin avec ....... 2 cm de neige a moitié fondue (de la gadou koi) le tout a lyon...... énorme comparé aux 40 cm qu'on a connu a plusieures reprises...

Le dernier hiver rude c'était 1996/1997( sévère vague de froid en gros du 23 décembre 1996 à la mi janvier 1997).

Attention aux amalgames. vague de froid ne signifie pas hiver rude. Dans les classements d'hiver froid, l'hiver 85 y est loin.la vague de froid 96-97 ne dure que 15 jours sur les 3 mois d'hiver.

Ensuite il ne faut pas généraliser la France à sa région.

la vague de froid 96-97 a bien touché ta région Aldo mais pas la vague de froid de décembre 2001 d'où le manque d'onjectivité. Pourtant il a fait extrêment froid pendant cette période (du nord est au sud ouest et même au sud est où l'on a battu de nombreux records de froid) sauf sur le nord ouest et la bretagne.!

L'hiver 2002-2003 fut fort interessant. Pourtant cela avait mal commencé car décembre 2002 fut très doux et pluvieux sauf sur l'extrême nord.

janvier 2003 gros changement de situation avec dans la première quinzaine une vague de froid avec des températures minimales et maximales largement négatives sur une bonne partie de la France pendant 10 jours avec des épisodes neigeux comme sur l'ouest finistère, l'ile de france, ou le sud est. Nouvelle offensive hivernale fin janier avec un flux polaire grâce à un puissant GA donnant plus d'une dizaines de centimètres entre la normandie et le limousin. Au total, ce mois de janvier 2003 avait été + froid que la normale, ce qui était un événement par rapport aux dernières années.

Février fut froid aussi, avec encore de la neige en plaine au début du mois et un froid sec ensuite.

ces 2 mois froids qu'on été janvier et février 2003 ont été contreblancés par un mois de décembre 2002 excessivement doux.