Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 pour le run de 12 h c'est maintenant a nouveau le froid (relatif) avec en prime des précipitations et de la neige a basse altitude : GFS 144H : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.gif GFS 168 H : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1681.gif mais ce modèle semble se chercher avec désespoir et ne pas arriver a cerner tous les paramètres pour nous sortir des modèles stables de run en run. 144h ce n'est pourtant pas du trés long terme mais le modéle est en ce moment déjà perdu a 6 jours..on comprends alors l'hésitation de LCM et des divers prévisionnistes. quels sont les facteurs actuels qui compliquent la prévision actuellement ? si certains ont un début de réponse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 je voulais juste ajouter que les autres modèles sont tout aussi incertains.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 UKMO 12h voit aussi un semblant (et fragile ?) flux de N dimanche avec la dépression qui se décale vers la mer du nord et cet anti à l'ouest. Et l'anti méditerranéen serait affaibli.... à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2004 c'est deja assez ressemblant avec gfs ca s'aligne un peu mieu tout de même mais c'est presque sur que cela nous amenera a un decallage de l'anticyclone vers l'est comme souvent on s'y fait! sinon coté anticyclone méditérannéen ca se decoince un peu tout de même en tout cas sur les deux run de ce soir en fin de semaine il devrait nous liberer enfin j'espere car il est vraix que c'est assez frusttrant de le voir toujour la ou il ne faut semaine calme crasseuse tout de même et douce le temps d'observer ce qui se passera ce week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 dis-donc , max38 , tu as vu les dates de tes liens. Il me semble qu'on est en novembre et pas en octobre. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 les liens sont bien de novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Ou alors c'est mon navigateur qui déconne.Mes excuses si c'est le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 ecmwf nous mais un beau blocage a partir de 120h sur l'atlantique avec flux de nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 My Webpage le diagramme confirme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Ca me parait tout de même + stable qu'hier les modéles. Bien sûr pas de vague de froid, ni un réel refroidissement en vue mais un rafraichissement humide qui aurait pour avantage de blanchir nos montagnes. Les scénarios des modéles se ressemblent et D'ailleurs d'un coup d'un seul, les différents scénarios de gfs aussi jusqu'au 3 décembre. Une nouvelle dorsale anticyclonique de nos anti tropicaux, cette fois ci celui des açores? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2004 ouai la je te reconnait Eric mieu qu'au début du commencement de la saison des exités du froid car au début tu était souvent optimiste (trop) la tu retombe dans la réslitée mais il y a une chose que je ne saisit pas tu dit (en tout cas pas de réel refroidissement pour ce week) je suis d'accord avec toi mais tu as l'air si sure de toi! au vu d'un run comme celui ci avec une meilleure stabilitée ca m'embrouille encore plus et je n'exclu pas une bonne offensive la semaine qui viens car on peu dir qu'au vu de ce run c'est du assez froid surtout pour gfs mais je ne fait qu'interpréter bien sur ceci dit ca reste très confus certes peu de chances meme tres peu d'avoir vague de froid dans les 15 jours mais d'avoir peu etre neige en plaine ca c'est bien moin sur même si pour le moment les signes ne sont pas précits et fiables autant pour le doux que pour le froid alors au lieu de dir "aucun froid en vue" ou "froid en vue" atudions ce que nous constatons au niveau des centres d'actions comment ils évoluent chaque jour sans en tirer aucun conclusion en tout cas moi je me degonfle a partir de samedi car c'est incertain! (mf me font bien rire avec leur 4/5) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Je viens de voir les prévisions de france 3. Elles disent en gros que ça baisse à partir de jeudi carl'on passera en moyenne de 11°(mercredi) à 8° mais avec du soleil. Ce n'est effectivement pas ce qui a été prévu le dimanche, il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Parce que Mr Leprévost , c'est ce que voit les modéles de ce soir. Cet anti sur l'atlantique qui ne remonterait pas assez nord pour aller chercher de l'air polaire. Il y a différents flux de nord, faut tj regarder l'origine du flux. Par exemple sur Ukmo mais on aurait pu reprendre d'autres modéles le flux vient du nord mais son origine n'a rien de polaire, juste océanique. Maintenant je reste aussi sceptique qu'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Climax, il me semble qu'hier MF prévoyait une baisse des températures avec 8 de moyenne sur la moitié nord jeudi avant un petit redoux pluvieux pour le week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Dis-donc kéké, comment fais-tu pour écrire un pavé pareil sans aucune ponctuation ? J'ai essayé de lire, mais au bout de 3 lignes j'ai décroché... En fait, le scénario qui se profile semble assez logique et apparaissait en pointillés depuis ce week-end (voir posts). C'est pourquoi je pense comme Virgile qu'il est plutôt fiable. C'est un scénario plutôt intéressant (mais tout est relatif) pour les Alpes du Nord, qui pourront connaitre quelques chutes de neige toujours bienvenues, mais pas forcément en grande quantité, car on est loin d'un bon flux d'ouest bien dynamique. Mais il ne faut jamais oublier que cela pourrait être pire, au moins, cela permet aux montagnes de s'hivernaliser petit à petit, et ce n'est pas rien. Pour ce qui est du froid par la suite, cela ne peut être que de la spéculation actuellement, car c'est très indécis. Voici le dernier Nogaps : dernier nogaps en date (lien pouvant évoluer) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Surtout que ça reste extrêmement fragile tout ça. cette cellule anti prévu un peu sur l'océan peut très bien se retrouver en plein sur la France ce week end, ce qui serait aussi logique avec ces hautes pressions sur l'europe du sud. Pour moi au mieux, un rafraichissement avec un peu de neige en montagne. au pire le même temps qu'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Oui mais c'est un peu à la mode d'être pessimiste sous prétexte que depuis le 15 novembre nous avons un anticyclone dominant sur l'Europe du sud. Entre le 5 et le 14 nov, c'est un anticyclone sur l'atlantique que nous avions avec un flux de nord(faible certes) ...et une belle dépression en méditerranée vers le 12 nov! Rien ne dit que cela ne va pas changer d'ici 8 jours. C'est trop facile de déduire la situation à venir à partir de la situation actuelle...sinon rien ne changerait jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2004 pfffiouuuu ouai ba ta raison oozoap je suis tres rapide car parfois préssé pour autre autre Sinon Eric ce n'étais pas une critique au contraire je te préfère réaliste comme tu l'étais au bon vieux temps Pour revenir a la situation générale pour dimanche, les modeles sont assez d'accord avec un anticyclone Atlantique remontant assez haut mais ne corespondant pas avec de l'air vraiment polaire ..... allé je me lance ce soir pour faire l'analyse d'UKMO qui me semble un exemple bien tranché: UKMOSamedi je constate que l'anticyclone méditérrannéen donne faiblesse assez nettement et c'est un bon signe déja. Un anticyclone qur le proche Atlantique débutant une remontée assez laborieuse car il n'y a pas pas vraiment d'anticyclone que l'Islande pour "l'aimanter" mais ce n'es pas le seul problème, en effet, une ou des dépréssions pourrait venir obstruer la remontée de l'Anticyclone le renvoyant a sa case départ après une descnte temporairement froide et humide sur le pays après mister anticyclone retourne a sa niche et c'est repartit pour un tours on prend les meme....enfin on connait les musique. Admetons que cette fichue dépréssion passe plus a l'est et qu'un puissante dépréssion se présente sur la facade ouest de l'anticyclone dejà avec cela nous pourrions garder un flux de nord plus longtemps mais pas très longtemps non plus puisque qu'il y aurait très peu de chances de voire une isolation de celui-ci au nord de l'Angleterre et je pense que déja qi' il y avait hautes préssion sur l'Islande cela serait tout autre.... une autres configuration possible est tout simplement une une ondulation a cause d'une dépréssion coupant la lancée de l'anticyclone au nord de celui-ci et cela est très probable! dernière version; rien de spécial un anticyclone en retrait au sud de l'atlantique donc un flux d'ouest gentil assez leger mais cela est assez peut probable ce soir. donc voila je ferais que peu d'arguments la dessus car j'ai pas de scénario privilégié exactement donc c'est inutile ..... pour dimanche sinon je ne rentre pas dans le détail car c'est samedi que la situation se joue par rapports aux runs de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Mais entre le 5 et le 14, c'était pareil avec un décallage de cet anti un peu plus à l'ouest qui n'était qu'une simple dorsale anticylonique (peut être le même scénario ce week end). Il n'y a eu aucun gros refroidissement non plus en début du mois. Pourtant, c'est possible d'avoir à cette période des blocages favorables au froid comme en fin octobre 2003. Quand une situation perdure, c'est normal de se poser des questions et d'analyser cela. Pour avoir un véritable changement, il doit y avoir des signes car ça ne se fait pas en un seul coup de baguette magique en oubliant ce qu'il s'est passé avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2004 la preuve pour compléter Aldo, je disait la semaine dernière qu'il n'y aurais pas de neige en plaine en fin de semaine résultat je me suis un peu planter j'au eut un excès de péssimisme....mais Eric je te comprend dans ton analyse de la chose je suis assez d'accord par contre je ne m'aventurerais pas a dire que le temps sera au mieu un peu frais car une situation peu vite changer en 6 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Alain, je sais pas si prendre Ukmo comme référence est un bon choix. Il me déçoit terriblement maintenant. Entre les 4 runs (les 2 d'hier, les 2 d'aujourd'hui), il n'y eu aucune mais vraiment aucune continuité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2004 par rapport a NOGAPS et JMA..... et GFS ressemble un peu a UKMO en plus optimiste avec un anticyclone plus vers les sommets... ECMWF pas sortit voila pourquoi Eric une autre question? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 novembre 2004 ECMWF est sorti ce soir sur ce site ECMWF Tant qu'on n'y est, on peut avoir le modéle allemand GME à long terme ici GME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 novembre 2004 Partager Posté(e) 22 novembre 2004 ECMWF 12z est sorti à 500 hPa mais pas le SLP. Le tout est pas mal mais j'ai bien peur que tout se décalle vers l'Est comme d'habitude, aucun blocage juste un basculement du flux d'altitude au N puis NNE, trop fragile néanmoins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 22 novembre 2004 Merci Eric j'avais perdu ce lien c sympa de ta part /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon oui ECMWF est orienté nord-ouest niveau flux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés