Crack Posté(e) 19 novembre 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Bonjour à tous, après la déception du coup de vent, j'espère ne pas connaître la déception de la neige... En effet, les régions citées en sous-titre seront soumises au passage d'un petit front demain samedi. De petites chutes de neige tomberont de manière quasi-continue sur un sol froid sur les départements 21, 71, 52, 70, sud 88, 39, 25, 90 et 68. Le front devrait même se réactiver au contact de l'air froid, des chutes de neige plus importantes sont possibles en Franche-Comté. Le début des chutes est prévu pour le début de matinée, la fin des chutes est prévue pour l'après-midi pour les départements au nord de la zone considérée, alors que les départements situés au sud (21, 71, 25 et 39) verront la neige tomber jusqu'en soirée à priori. La couche au sol est difficilement prévisible, certains départements n'auront peut-être rien, mais quelques cm sont fort possible en Franche-Comté, à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Je confirme mais je rajouterais le rhone, la loire et l'ain a tous les déoartement qui risque d'être touchés par ce front neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Possible en effet d'avoir quelques précipitations demain, mais je suis un peu moins optimiste pour la neige : - D'une part ces précipitations seront extremement faibles, disparates, voire inexistantes par endroits. La seule zone concernée par des précipitations un peu plus marquée serait les contreforts et massifs du Jura, donc le Doubs, le Jura et une petite partie de l'Ain. Absolument rien a attendre sur la majeure partie de la Cote d'Or et de la Saone et Loire, encore moins en vallée du Rhone. Peut etre quelques gouttes ou flocons sur la Haute Saone, mais pas grand chose non plus. - D'autre part est-ce que ces précipitations se feront bien sous forme de neige ? Pas de problèmes encore une fois pour les contreforts et le massif du Jura, mais je reste prudent pour la plaine... On atteindra difficilement le -5, -6° en altitude ( car tres pres de la ligne de conflit entre l'air chaud et l'air froid ), et je ne pense pas a de fortes gelées demain matin dans toutes ces régions ce qui limite encore plus les chances. Donc a mon avis de la neige oui, mais pas quelque chose de conscéquent, et seulement sur le relief. Je peux toujours me tromper... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 le retour au temps sec sera rapide, la pression va vite remonter. donc il ne faut rien attendre pour demain... et les jours prochains ! Nous resterons au coeur d'une zone anticyclonique. Du calme jusqu'à mercredi au moins. Et vraiment pas grand-chose près de la Manche. Bref un temps ch... comme novembre sait nous en offrir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 en effet, rien de conséquent... et Boubou, n'espère pas de neige à Lyon, mais peut-être sur Besançon, et en dose homéopathique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 tout les modeles voit ses precipitations neigeuses vers besancon .pourquoi mf n'en parle pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 parce que tu pourras compter les flocons sur les doigts de la main Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 novembre 2004 C surtout GFS qui voit des précipitations, avec JMA, Gem un petit peu le matin, Nogaps très peu le soir. GFS 6h voit des précipitations pour demain à Genève (diagramme ci-dessous), en fait du Doubs à la Savoie (Jura et Préalpes) si on regarde les cartes de précipitations. GFS pense que l'instabilité va se maintenir par effet de barrage sur les premiers reliefs, car on voit que le flux est rapide du nord-ouest apportant un afflux d'air assez froid et assez océanique. A noter que MF ne voit rien du tout, du soleil et des petits nuages de beau temps, après la brume du matin, se basant sans doute sur la hausse rapide des pressions. Sur le diagramme ci-dessous, GFS prévoit environ 6 cms de neige cumulée pour Genève demain. Notons simplement que GFS a déjà divisé par 2 les hauteurs de neige prévues par rapport aux précédents runs. Inutile de s'illusionner, à ce rythme, il ne restera plus grand chose demain.. Réponse demain soir ou dimanche (cela faisait déjà l'objet d'un suivi sur un autre post). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 novembre 2004 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Heu petite précision : 6mm de précipitations = 6 litres par mètre carré. Cela ne ferait il pas 6mm d'épaisseur et non 6cm ? Je sais pas trop, déjà je trouve assez étrange de mettre les précipitations en neige et en pluie sur un même diagramme, à moins que cela prenne en gros le même volume, et donc ce serait 6mm de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 19 novembre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Heu petite précision : 6mm de précipitations = 6 litres par mètre carré. Cela ne ferait il pas 6mm d'épaisseur et non 6cm ? Je sais pas trop, déjà je trouve assez étrange de mettre les précipitations en neige et en pluie sur un même diagramme, à moins que cela prenne en gros le même volume, et donc ce serait 6mm de neige... Pour 1 mm de précipitation liquide, tu obtient en moyenne 1cm de neige, la neige étant 10 fois moins dense que l'eau (en moyenne toujours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 novembre 2004 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 novembre 2004 Merci pour l'explication Donc il faut multiplier par 10 l'échelle des précipitations sur le graphe d'Oozap pour avoir la couche, en gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 19 novembre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 19 novembre 2004 parce que tu pourras compter les flocons sur les doigts de la main /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouai si t'arrive à les voir. remarque avec une loupe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">nan je rigole mais la dépression qui à traversé la France du nord au sud aujourd'hui était vraiment nul niveau précipitation (qq goutes chez moi ce matin pas plus) alors demain faut pas trop y compter à mon avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 novembre 2004 Partager Posté(e) 19 novembre 2004 peut etre un reveil blanc en franche comte sur le radar de meteo france des precipitations arrive elle sont au porte de la bourgogne.croisont les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 En tout cas de bons échos parfois sur les secteurs concernés ce matin, donc de petites surprises pour certains . Ce matin grand froid sur Annecy et ciel étoilé digne d'un film de Lucas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 neige de langres a besancon,deja un ou deux centimetre selon les endroits,chapeau bas a crack qui a battu mf sur ce coup qui annoncait des brouillard givrants et qui annonce pour les prochaines heures un morcellement de la "grisaille".faut il les croires?en effet ce n est pas une simple grisaille mais un veritable petit front Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 20 novembre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 20 novembre 2004 bravo Crack, j'y avais pas trop cru Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Oui bonne intervention de Crack (bravo pour avoir lancé le post!), et plantage de MF ce matin sur le secteur concerné, il faut bien le dire (voir post antérieur). Concernant Genève, quelques échos au radar actuellement, mais on peut penser qu'on sera loin, très loin des 6 cms prévus par GFS lors du suivi, comme on pouvait s'en douter. Pas grand chose non plus à Besançon pour le moment (l'herbe est encore verte), comme en témoigne la webcam (ci-dessous, puis lien en HAUT à DROITE) : Webcam besac Ici le ciel tend à s'ennuager un peu, après des gelées avoisinant -4°C dans la vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Oui Crack, chapeau bas ! Neige sur toute la Franche-Comté et dans le sud de l'Alsace et petit tapis blanc sur ces régions, pluie et neige melée a Dijon, je n'y croyais franchement pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 apparament risque de nouvelles chutes de neige dans la nuit en franche comté et en alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 mf 25 annonce de nouvelles chutes de neige en soiree et cette nuit faible en general mais tenant au sol a toutes altitudes.suprise demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Les modèles confirment de petites chutes de neige pour ce week-end sur le centre-est. Bien loin des prévis lumineuses et ensoleillées de MF-TF1 de jeudi soir et vendredi soir. Attendons de voir leurs prévis de ce midi, pour voir s'ils rajoutent un mot ou un petit flocon (allez soyons fous !) sur leur carte, ou s'ils persistent et signent l'erreur. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 20 novembre 2004 Austin, Texas Partager Posté(e) 20 novembre 2004 faut vraiment qu'il fasse froid /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cranstars Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 ici en dans le nord-ouest de la suisse (près de la frontière francaise, territoire de belfort), il neigeotte et elle commence à tenir au sol. Température à 0 degré. Attention au verglas ! nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés