Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 48 : du 22/11 au 28/11/04

kéké
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes 3/4 a avoir sentit venir un bon scenario et nous avons eut raison car quand on voit les modeles ce matin ce scenrio devient probable UKMO,GFS,ECMWF moin que les autres mais c'est le debut d'une futur evolution a mon avis,GEM aussi ce matin c'est tout bon pour le moment les modeles evoluent favorablement heureusement car sinon bonjours l'enui si l'anticyclone restait bloqué sur le pays default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une situation telle peu potentiellement (si l'anticyclone fait bien patate au nord de l'aurope) etre tres interressante pour du froid mais du froid sec car après les chutes de neige sur l'aurope qui vont surement se produire demain la masse d'air froid accumulé se décallerait aisément sur notre pays .

A surveiller de bonnes choses se profiles a partir de mardi et si au fil des run l'anticyclone se decalle de plus en plus vers le nord vers un isolement c'est tout bon pour la semaine prochaine avant un redoux temporaire entre dimanche et

mercredi.

A noter le deuxieme scenario froid possible prévut par NOGAPS et JMA qui serait favorable a la neige plutot il faudrait qu'une perturbation propulse suffisement d'air doux au nord enfin je n'y mettrais pas encore les detail ce scenario est encore trop incertain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila bonne journée a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plusieurs modèles voient effectivement cet anticyclone sur l'Europe. Malheureusement c'est bein loin et si l'anti se cantonne sur notre pays ou plus au Sud ce sera brouillard le matin et douceur l'après-midi.

Si effectivement cette cellule s'expatrie de l'Ecosse et la scandinavie alors oui on pourrait avoir froid. Il est étonnant de voir les modèles en accord sur cette perspective à une telle échéance... peut être bon signe ou encore une désillusion! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF voit également cet patata anticyclonique sur l'Europe avce pour résultat un flux d'Est-Nord Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier il y avait 2 scénarios.

Le premier tenait la corde. C'était le retour du flux zonal et d'un vaste systéme dépressionnaire entre la GB et la scandinavie. C'était aussi le gonflement de l'anti méditerrannéen qui aurait dû pousser le gros des perturbations hors de nos frontières et donner un temps doux, gris ; un flux de sud ouest anticylonique.

Le deuxième était l'apparition d'une nouvelle langue chaude très au nord des iles britanniques dans la journée de mardi qui devait provoquer l'apparition d'un anticyclone entre la GB et la scandinavie apportant un flux de nord est froid.

Et bien ce matin, c'est un peu le KO et le deuxième scénario risque de gagner puisque l'ensemble des modéles sont en accord ce matin. C'est très surprenant car les modéles comme Ukmo ou ECWMF en prennent un sérieux coup dans leur fiabilité.

Tout ceci devrait se faire lentement dans la journée de mardi après le passage d'une perturbation océanique apportant un peu de pluie lundi avec un bon redoux.

Si la situation se confirme, attentions aux gelées entre mardi et jeudi prochain.

A noter qu'il fait très froid en ce moment en Scandinavie jusqu'à -31° dans le nord de la Finlande.....

Si on se paie un flux de NE la semaine prochaine, il ne fera pas bien chaud....

à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est très surprenant car les modéles comme Ukmo ou ECWMF en prennent un sérieux coup dans leur fiabilité.

Je pense que c'est surtout ECMF qui en prend un coup si cela se vérifie comme c'est probable : Ukmo balançait entre les 2 scénarios hier (voir posts)...

N'oubliez pas que d'aprés les cartes de ce matin , nous serions en limite du flux d'est continental. Si on regarde bien la bretagne serait meme en flux de sud...donc c la preuve que le moindre décalage de cet anti de 200 bornes a l'est , et exit le froid. Les déceptions de ces derniers jours nous ont bien montré qu'au plus l'échéance se rapprochait , au plus les modeles avait tendance a décaller les phénomenes vers l'est. Donc restez trés prudent , c'est encore loin d'etre gagné.

Merci et a plus.

Lolo

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, perso je centre logiquement les prévis sur ma région, c clair que l'ouest sera nettement moins concerné si le scénario se vérifie...

GFS le voit plus trop apres jeudi prochain ce flux d'est continental..il voit son alimentation se centrer vers l'europe centrale...

Cependant c'est GFS et donc meme s'il semble pas trop mal en ce moment, soyons patient et peut etre une bonne nouvelle pour la suite:!

Posté(e)

GFS le voit plus trop apres jeudi prochain ce flux d'est continental..il voit son alimentation se centrer vers l'europe centrale...

Il ne l'a jamais trop vue de toutes façons, il était à peu près aligné sur ecmf hier (voir posts). Donc pour le moment il reste stable à ce niveau.

Cependant c'est GFS et donc meme s'il semble pas trop mal en ce moment, soyons patient et peut etre une bonne nouvelle pour la suite:!

Oui, bof bof. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">GFS s'est quand même pas mal planté dernièrement. J'avais notamemnt pris date pour de fortes chutes de neige prévues à plsuieurs reprises sur Genève (une bonne dizaine de cms prévus) en plusieurs épisodes, et rien n'est tombé au final (voir posts). Sans compter les retournements de situation successifs..

gfs a ete le premeir a voir le froid se deplacer vers l'est? completement faux , c'etait plutot le premier a voir une sacré descente d'air froide deferler sur toute la france, avec neige a gogo, il le voyait encore dimanche matin alors franchement il est pas bon du tout, il change trop vite.

GFs 6 z démontre le contraire chris_86. Il est un peu revenu sur ses positions même si l'extension des hautes pressions vers la scandinavie n'est plus coupée. Tout ceci est dû à un décalage et je pense qu'il faudra attendre au moins dimanche pour connaitre l'exacte position de cet anti qui pose beaucoup de problèmes.

Neige 57, cite moi un modéle qui a tout bon depuis 3 semaines?

Neige 57, cite moi un modéle qui a tout bon depuis 3 semaines?

il faudrait plutot dire cite moi un modele qui a toujours bon! je ne fais que de le repeter: un modele au dessus de 3/4 jours n'est pas fiable, il peut avoir des bonnes periodes si la situation est bonne ! ce qui arrive une vingtaine de fois dans l'annee!

Prévision à huit jours de GFS. Nuit vendredi à samedi

Prévision à sept jours de GFS

ECMWF

Prévision à 6 jours

ECMWF

ECMWF plus à l'est...

Prévision à 5 jours

ECMWF

Prévision à 3 jours

ECMWF

Kik-Kif...

Neige il te faudra repasser....Encore raté. Dimanche matin, il voyait encore le déferlement froid comme tu le nommes. A bon :

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...33a6e4bba5c2fab

De plus, il te faudra encore apprendre à lire les modèles. Une invasion d'air polaire n'est pas égale à neige à gogo pour les plaines. De toute manière tu prendra pas même le temps de lire. Alors à quoi bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

a propos de savoir lire les modeles,il faut savoir que les runs de 06z et 18z sont moins fiables que les runs de 00z et 12z qui prennent en compte plus de choses.

sinon l ensemble des modeles sont en accord vers le 24 nov,mais le dernier run de 06z est moins optimiste que le run de 00z,mais moins fiable aussi.il y a de forte chance qu il remette le scenario vu depuis avant hier,c est a dire descente froide mardi ou mercredi.

gfs etait aussi le seul a avoir prevu la bulle froide sur le nord est lundi 8 novembre qui a donné les premieres chutes de neige en plaine,et il fut aussi le premier depuis levendredi 5.ca s est revelé exact sauf pour les quantités mais il ne vaut mieux pas se fier aux pp lorsqu on est en limite d un systeme,en l occurence ce jour la a la limite du systeme sur l allemagne (qui a recu 20 cm de neige en baviere)

a propos de savoir lire les modeles,il faut savoir que les runs de 06z et 18z sont moins fiables que les runs de 00z et 12z qui prennent en compte plus de choses.

Tu es sûr de ce que default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu écris? Ou tu as eu ces infos? pk y aurait moins de paramètres pris en compte dans le 6 z et dans le 18 z?J'espère que tu n'écris pas cela car le 6 z est moins favorable au froid tout de même?

Posté(e)

gfs etait aussi le seul a avoir prevu

Evidememnt, gfs a passé à peu près tous les scénarios en revue au fil de ses runs... Ce genre de louanges à GFS étaient également prévues depuis 8 jours au moins (voir ancien posts) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne dis pas GFS est le meilleur et voit tout ..

je dis juste qu'il a été le premier a voir ceci la semaine dernière!

point barre!

Ensuite il est comme tous les autres , des forces des faiblesses et comme chacun il a des petites victoires et des grosses défaites!

c est ecrit noir sur bleu dans les dossiers pedagogiques d infoclimat,fo pas chercher midi a 14 heures;

"GFS (ex AVN),modèle américain à maillage assez fin pour l'Amérique, un peu plus large pour l'Europe. Il offre des réactualisations 4 fois par jours, chaque réactualisation s'appelant familièrement un run. A 00hTU, 06hTU, 12hTU et 18hTU, GFS propose ses prévisions. Néanmoins, les runs de 00hTU et 12hTU sont les plus importants; les deux autres runs ne prenant en compte que des données moindres. Ce modèle propose des échéances allant jusqu'à 384h, de 6h en 6h. Un exemple de prévision de GFS tout de suite pour nous mettre dans le bain, prenons la situation du 3 Décembre 2003 :"

pour en savoir +:

ICI

La dernière sortie du modèle ECMWF est assez surprenante. Elle envisage un flux de Nord Est très froid.

Je pense que l'évolution des modèles pour les prochains jours va créer des surprises à tous niveaux.

Ce qui est surprenant, c'est cette descente très froide sur l'europe centrale pour les jours à venir.

Pour ma part, je trouve plutôt intéressant les scénarios différents qu'envisagent les différents modèles de prévisons.

"GFS (ex AVN),modèle américain à maillage assez fin pour l'Amérique, un peu plus large pour l'Europe. Il offre des réactualisations 4 fois par jours, chaque réactualisation s'appelant familièrement un run. A 00hTU, 06hTU, 12hTU et 18hTU, GFS propose ses prévisions. Néanmoins, les runs de 00hTU et 12hTU sont les plus importants; les deux autres runs ne prenant en compte que des données moindres. Ce modèle propose des échéances allant jusqu'à 384h, de 6h en 6h. Un exemple de prévision de GFS tout de suite pour nous mettre dans le bain, prenons la situation du 3 Décembre 2003 :"

Non GFS n'est pas un modèle à maille variable (du moins je le pense), la taille de la maille est la même partout autour du globe. Par contre au fur et à mesure que l'échèance dans le temps augmente une version à maille plus large est utilisée (ceci se voit trés bien sur les cartes qui perdent en détails pour les longues écheances).

Il est par contre vrai de dire que les runs de 00h, 06h, 12h et 18h peuvent avoir "une qualité" différente de part l'utilisation de réseaux d'observations différents.

En effet, les observations utilisées pour construire l'état initial du modèle à 00h, 06h, 12h ou 18h ne sont pas forcément aussi nombreuses ni aussi bien distribuées spatialement.

Je ne sais pas si cela est encore valable mais à prioris les réseaux de 00h et 12h bénéficiaient d'un réseaux d'obs de meilleur qualité grace aux radiosondages qui sont effectués à ces heures. Cependant, avec les nouvelles techniques d'assimilation de d'observations il est possible que chaque run possède un "taux d'obs assimilées" de qualité semblable.

Oui mais les run étant initialisés à 00hTU ou 12hTU je ne voit pas comment ces derniers peuvent utiliser les radiosondages de ces mêmes heures vu que leurs résultats ne sont disponibles sur le réseau mondial quelques après le lancement des ballons.

le run de 00h par exemple doit utiliser les radio-sondage de 12hTU et 18hTU mais pas ceux de 00hTU, par contre le run de 06hTU doit lui les utiliser.