Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 48 : du 22/11 au 28/11/04

kéké
 Partager

Messages recommandés

Entièrement d'accord avec toi Oozaps, à défaut que ce soit interessant en plaine, ça peut l'être en montagne à CONDITION que cet anti méditerranéen (je l'adore celui là default_crying.gif ) ne nous joue pas des tours.

• Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelle modéle voit un anti sur la scandinavie? j'en vois pas

UKMO 12z pour samedi prochain ---> Anti centré sur la Finlande, pas bien costaud c vrai...

C'est un anti de surface. Les hautes pressions sont au niveau des sols et pas à 5500 m d'altitude (couleur verte= couleur dépressionnaire). Cet anti de surface est provoqué par l'accumulation de froid sur la scandinavie. Ce genre d'anti n'est pas stable et peut être balayé très facilement et ne s'etend rarement vers le sud puisqu'il n'y fait pas froid! Et justement, ce froid et cette neige sur la Scandinavie ne pourraient-ils pas permettre d'envisager qu'il se renforce. Car, l'arrivée du froid avec de telles anticyclones a bien dû se produire ? Virgile, un GA te parait + stable ?? ---> svt; ça s'effondre en 2j

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

C vrai que cet anti méditerranéen campe depuis bien longtemps sur notre territoire, ici cela fait 17 jours d'affilés qu'il fait un beau temps calme ensoleillé(sauf tempête du week-end dernier)ca commence à fair long default_crying.gifdefault_laugh.png

Espérons que la fin de semaine prochaine il y aura un changement de temps plus radical avec peut-être ce froid que tout le monde attend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

En parlant de cela j'aime bien cette saison ou tout les amateurs du froid déboulent sur le forum pour commenter et analyser les sorties des modéles d'une maniére passioné default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..............C tjrs agréable de lire les différents théories et arguments de chacun default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ........... c ca qui font l'attrait de ce forum

Rrea00120030105.gif

la dorsale anticyclonique envoie une petite langue chaude jusqu'au sud de l'islande (couleur un peu moins verte).

Ensuite sur la carte que tu postes, on voit bien le début de l'isolement d'une petite goutte chaude. ( du vert clair entrouré par du vert foncé)

Et tout cela se développe pour créer un réel blocage pour la suite. c'est pas le cas sur ce gfs.

Tiens Virgile le voila l'anticyclone Scandinave cette carte est belle sur son aspect général mais c'est ceratin qu'elle est peu fiable

ukmo

MF Prévoit un flux doux perturbé en fin de semaine avec un indice de 4/5? vraiament ils ne servent a rien ....pffff c'est tellement incertain default_crying.gif

Pour Virgile je comprend ton découragement car c'est vrai que les modeles changent toujours moi pour la semaine qui viens je peu juste vous dire que les anticyclones poussent bien sur le nord de l'europe ca deja c'est pas mal cela est récurent depuis un certain temps!

PS: je reconnais mon plantage pour ce week ou GT quasiment persuadé qu'il ne neigerais pas en plaine et ce fut le cas dans l'est par endroits....mais je suis un humain je me plante default_laugh.png comme tout le monde voila!

Ce n'est pas un découragement mais faut essayer de rester objectif et réaliste. Quand à la version de MF, elle n'est pas si inconcevable que ça car aucun gros refroidissement n'est prévu.

Eric je retrouve tes attaques ca fait plaisir default_crying.gif .

Vu qu'on disserte depuis bientôt une année ensemble tu devrais savoir que je m'enflamme pas et ne suis pas un optimiste pour le froid. En revanche, oui, une dépression sur l'Europe centrale accompagnée d'un anticyclone sur la Scandinavie, c'est un cocktail potentiellement explosif pour le froid. Et c'est réellement la première fois cette saison que les modèles voient cette situation. Je ne dis en aucun cas que cela va arriver. Mais regardes la carte de GFS que tu nous montres...la situation est favorable pour que la dépression sur le nord de l'Allemagne se creuse grace à l'apport d'air froid rendu possible par l'anticyclone. Ce n'est pas cette évolution que voit GFS. Toujours est-il que, à H+144, GFS et UKMO et JMA sont intéressants ce soir, les autres modèles moins. ECMWF voit une orientation trop nord-sud de l'anti scandinave pour que l'air froid puisse alimenter la dépression qu'il voit sur le sud de la Suède.

Concernant GFS 12z, c'est la petite goutte froide (goutte froide dès H+108) qui empêche la remontée de hauts geopotentiels vers le Groenland. Aux runs précédents, on avait qu'un système dépressionnaire au sud de Terre-Neuve tandis que sur le run de 12z, on a deux systèmes dépressionnaires distincts. Et c'est justement la trajectoire du sytème dépressionnaire plus au nord qui vient perturber la remontée des Geopotentiels sur le Groenland. Mais rien nous dit qu'il suivra la trajectoire que lui donne GFS 12z....De plus, tu l'aura aussi remarqué, mais en ce mois de novembre les situations météo ont tendance à se répéter. Un creusement dépressionnaire quelque par entre la mer du Nord et la Pologne reste dans le domaine du possible pour le week-end prochain. Point.

Des géopotentiels de couleur "verte" ne veulent pas forcément dire que l'anticyclone est de surface.

Dans le cas d'Ukmo, cet anti peut très bien se renforcer en altitude mais c'est pas gagner.

Perso, je vois plutôt un blocage type GA, avec l'anti et sa dépression de blocage sur son flanc Sud comme ECMWF le percoit ce soir à 168h. La tendance serait plus au GA qu'à l'anti Scandinave bien éphémère à mon goût.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Tiens Virgile le voila l'anticyclone Scandinave cette carte est belle sur son aspect général mais c'est ceratin qu'elle est peu fiable

ukmo

MF Prévoit un flux doux perturbé en fin de semaine avec un indice de 4/5? vraiament ils ne servent a rien ....pffff c'est tellement incertain 

Pour Virgile je comprend ton découragement car c'est vrai que les modeles changent toujours moi pour la semaine qui viens je peu juste vous dire que les anticyclones poussent bien sur le nord de l'europe ca deja c'est pas mal cela est récurent depuis un certain temps!

PS: je reconnais mon plantage pour ce week ou GT quasiment persuadé qu'il ne neigerais pas en plaine et ce fut le cas dans l'est par endroits....mais je suis un humain je me plante  comme tout le monde voila!

Tu n'est pas encore au lit KéKé..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la fin de semaine moi je ne voit pas vraiment de refroidissement ou a peine. default_laugh.png

On verra sa dans qq jours mais mf et apparament fiable pour le week-end(indice 4/5)

je pense aussi comme la dit dada que la tendance serait plus a un GA qu'a un anti scandinave..

Enfin bon c'est qd meme encore un peu loin a mon gout default_wub.png

Mais c'est ca qui fait le charme des prévisions meteorologique.. default_crying.gif

Ce n'est pas un découragement mais faut essayer de rester objectif et réaliste.

Oui, mais alors il faur garder sa mesure dans les avis qu'on donne ---> de la neige ce WE te paraissait "farfelue" mardi dernier ---> on a quand même des flocons samedi au NO et à l'Est de l'IDF. Et sur la RP, on n'en est vraiment pas passé loin...

Le problème c'est qu'on part souvent dans des supputations. Quand on regarde L'ukmo depuis 4 runs, c'est jamais le même scénario à 144 heures. Moi ce que je constate c'est qu'on a commencé avec un fort géopotentiel vers le groenland et l'islande sur pas mal de modéles et ça s'affaisse comme d'hab (à part Jma) quand on commence à se rapprocher de l'échéance.

On en peut se raccrrocher que sur un éventuel anti scandinave qui n'est qu'une hypothèse. Je n'ai pas écris qu'il ne fera pas froid et qu'il fera doux pour le week prochain mais rien n'est encore mis en place pour espérer une véritable offensive hivernale.

(mon prénom est Virgile).

Faut au moins espérer que la grosse poche d'air froide accumulée sur la scandinavie à partir de vendredi serve à quelque chose dans l'avenir.

Des géopotentiels de couleur "verte" ne veulent pas forcément dire que l'anticyclone est de surface.

Dans le cas d'Ukmo, cet anti peut très bien se renforcer en altitude mais c'est pas gagner.

Perso, je vois plutôt un blocage type GA, avec l'anti et sa dépression de blocage sur son flanc Sud comme ECMWF le percoit ce soir à 168h. La tendance serait plus au GA qu'à l'anti Scandinave bien éphémère à mon goût.

En tout cas cette carte à 500 hpa (environ à 5500 mètres) ne montre pas d'anticylone a cette altitude, c'est un constat.Attention à ne pas employer le terme GA à toutes les sauces. Un Ga est l'isolement d'une goutte chaude sur le groenland comme sur cette carte

Rjma1681.gif

Bah oui je vois de hauts gépotentiels qui ne sont pas isolés.

Attention donc à employer aussi les bon termes default_crying.gif

Un GA = Anticyclone du Groenland je suis d'accord. Mais pour que celui se maintienne et que ce ne soit pas juste qu'une ondulation, il faut une dép de blocage sous cet anti, (flanc S ou SE, plutot S de préférence) qui s'entretiennent mutuellement. Et la le blocage dure, on peut donc parler de GA

Il y a un anti sur la Scandinavie sur ces cartes mais il est relatif. Un anti faible à 500 hpa peut suffire à faire démarrer de grandes vagues de froid, mais je pense qu'il faut qu'une condition soit réunie c'est une faiblesse des hautes pressions tropicales (hadley) ou leur décallage vers le sud (voir msg ds forum prévi saiso: bravo à florent). Là on voit que les géopotentiels restent trop élevés pour avoir un approchement de ce type de config, sauf JMA est intéressant mais en fin d'échéance.

Dans le cas d'ondulations ou de blocages en dehors du cadre d'une grande vague de froid, on a plutot des isolements d'anti vers le nord mais qui sont peu durables en alimentation froide, si le froid persiste c'est par entretien dans les basses couches (situation de janvier 2003 ou de l'hiver suivant), là on est plutot dans ce cas de figure.

Il peut y avoir des dép sous anti dans le cas de blocages par exple sur Islande, Ecosse, Scandinavie et pas seulement Groenland. Pour moi la carte de JMA évoquée ici donne bien un blocage type GA: le flux provenant de l'Amé du N est dévié en partie au nord du Groenland et autre partie sur le centre de l'Atlantique. L'anticyclone est qd meme relativement bien fermé sur le Groenland.

Et pour finir on voit que les prévisions décoivent souvent qd elles prévoient du froid à 1 échéance moyenne ou longue alors qd elles hésitent comme ce soir, je ne vois pas pourquoi la probabilité d'avoir qq chose d'extraordinaire serait plus grande. Perso ce soir je ne vois rien d'extra, tout au mieux une descente comme on en a vue ces 2 derniers hivers, ca reste qd meme intéressant.

PS: Virgile tu as un style d'écriture qui ressemble en tout point à celui d'Eric27 alors...?

En tout cas cette carte à 500 hpa (environ à 5500 mètres) ne montre pas d'anticylone a cette altitude, c'est un constat.

Même s'il est un peu + bas en altitude, cet anticyclone, et bien le principal est qu'il soit là ----> et il ramène bien les masses d'air ds le sens habituel (Hem N.) sur sa périphérie j'espère default_crying.gif--> du moment qu'il nous ramène du froid, on lui demande pas d'avantage.....

qu'il soit jaune, vert ou rose sur les cartes, peu importe

Un début de GA à 168h, sur le run de 12z. Là on un blocage, qui peut donner lieu à un GA durable, mais c'est beaucoup trop loin pour y preter attention. Les hauts géopot ne montent pas encore assez hauts néanmoins.

Je rejoins Mathieu en tous point. Rien d'excitant, tout au plus une descente "banale" et encore, c'est assez loin pour faire confiance aux cartes.

Plein de petits systèmes se coupent l'herbe sous les pieds les uns des autres, ce qui rend la prévi peu fiable.

Je m'étonne d'ailleurs du 4/5 de MF.

MF n'utilise pas les modéles que l'on dispose sur le net pour faire des prévisions mais seulement le CEP. Nous on n'a qu'un scénario du CEP, peut être que l'ensemble des scénarios se ressemble.

Pour répondre à Mathieu, oui c'était mon ancien pseudo mais il ne fonctionne plus et je viens avec mon vrai prénom et je n'en changerai plus, c'est promis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

En ce qui concerne les prévisions de Météo France, le 4/5 est souvent assez mal interprété, et moi le premier d'ailleurs. Mais en allant piocher des infos sur le net, on peut trouver CECI

ou encore CELA

(MF) qui explique le fonctionnement de ces indices de confiance.

Rappelons qu'à partir de J+4, nous sommes dans la prévision d'ensemble. Pour l'indice de cette seconde partie de semaine, a priori, il n'y a que très peu de divergence entre les différents scénarios de l'ensemble des prévisions (au nombre de 51). Selon MF (voir lien ci-dessus), l'indice 4/5 montre qu'il y a une famille principale de scénarios qui se regroupe, et une famille secondaire, celle qui pourrait éventuellement semer un doute.

Eh puis, le débat avait déjà eu lieu, Météo France aurait tendance à lisser les prévisions à partir de J+4, et de les réajuster lorsque l'échéance diminue, une sorte de minimisation de la prise de risque.

Concernant les modèles, on note toujours une assez grande disparité. On voit bien que les ondulations sont imprécises.

GFS 12z a choisi un scénario qui pourrait plaire à nos amis montagnards, avec flux de Nord Ouest un peu plus dynamique pour la fin de semaine, mais là encore, il peut y avoir déception.

ENS reste timide et ne voit aucune descente froide sérieuse. JMA et ECMWF (ooz pour ce dernier donc réactualisé cette nuit) maintiennent la remontée d'un anticyclone "jaune", JMA le voit même relativement haut. GEM et UKMO voient l'amorce de cette remontée et NOGAPS voit un bel et solide anticyclone mais … sur l'atlantique.

En résumé, la difficulté est toujours là, surtout à partir de J+4 où les divergences commencent à apparaître. Il semblerait que les basses pressions refassent leur apparition sur la France dès le week-end prochain repoussant ainsi notre anticyclone vers l'Est de la Méditerranée. Le tout est de savoir maintenant comment va se reconstituer la nouvelle cellule de l'autre côté. C'est là que ça pêche en fait.

Tant qu'on ignorera l'emplacement exact que voudra bien prendre ce nouvel anti, il est évident que la suite paraîtra pour le moins très incertaine. C'est un peu le marais barométrique sur l'océan et les modèles ne savent pas quoi faire de ces hautes pressions, c'est la gêne générale.

Actuellement, le froid ne semble donc pas d'actualité, tout juste une baisse graduelle des températures aux alentours du week-end.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous ne sommes que le 21 novembre,ne vous attendez pas à d'énorme coups de froid pour l'instant.Mais ne perdez pas espoir pour la suite de l'hiver.