Jean-Michel10 Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Quentin, tu dois savoir comme moi qu'il peut y avoir des prévisions difficiles à faire dans les deux jours, mais qui n'empêchent pas de dégager une tendance projetée à 4 ou 5 jours. Je ne comprends pas ta remarque! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis, si on ne fait pas un exemple, une fois, de suivre le début de ce qui pourrait être une vague de froid et montrer ainsi la fragilité de ses prévisions à long terme, on ne pourra jamais montrer justement les excès de certains quand ils "sautent" sur l'occasion dès qu'un fait similaire se présente. C'était le but de cette intervention. Tu n'as peut-être pas tout lu ou bien je me suis mal exprimé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 novembre 2004 gfs 18 z voit une enième ondulation et pas de blocage donc de GA. Comme quoi je reste sceptique sur un refroidissement durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 20 novembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Bah moi je vois un bel anticyclone sur l'atlantique (AA) et un beau flux de Nord! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.gif et cet anti resterait longtemps. Si on regarde à très long terme vers les 300h on remarque que GFS voit encore un AA(Altantic Antityclone)! Donc 'est plutot bon je trouve! Reste plus qu'à confirmer. L'échéance se rapproche.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 exact il est bon le run GFS de 18 heure mieux que celui de 12h. ce qui semble acquit c'est l absence du flux d 'ouest..ce qui semble probable c'est un flux de nord ouest a nord qui peut s'avérer dynamique. les autres modèles vont plus ou moins dans la même direction, NOGAPS montre ce soir un anticyclone sandinave mais a mon avis demain il salignera l anticyclone devient trés bien placé a 168 heures mais se déssine deja a 132 heures ce qui n est pas si loin quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 novembre 2004 Partager Posté(e) 20 novembre 2004 Il y a des semblants de config intéressantes mais ca ne se concrétise pas vraiment. Pour la semaine prochaine pas de pur GA en vue mais un flux de nord qui pourrait pq pas donner qq petites choses intéressantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 des choses interressante si ce flux de nord s'installe durablement comme cela semble etre pour le moment il pourrait aussi éventuellement tourner a l est aprés et alors ce serait le grand froid.. le général hiver semble être à l heure cette année...enfin..croisons les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 21 novembre 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Quentin, tu dois savoir comme moi qu'il peut y avoir des prévisions difficiles à faire dans les deux jours, mais qui n'empêchent pas de dégager une tendance projetée à 4 ou 5 jours. Je ne comprends pas ta remarque! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Jean Michel,Je ne m'adressais pas à toi, c'était tout simplement un message d'ordre général. Je veux dire par là qu'il faut rester prudent et relativiser sur les prévisions à long terme, dégager des tendances (positions des centres d'actions, flux dominants,...) c'est très bien, (chose que tu manis parfaitement d'ailleurs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais certains entrent dans des détails beaucoup trop fins pour pouvoir être abordés avec précision à plusieurs jours, notamment actuellement où les modèles sont instables, même si dans ce sujet bien evidemment, il n'y a rien à redire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 en totu cas, si l'on regarde les prévisions de météobelgiques a long terme, elle voit le retour du froid a partir du 27-28 novembre, avec l'arrivée de la neige, ce qui corrobore les prévisions de fred decker qui voit a peu pres la meme situation a cette échéance. Je tiens a preciser que la fiabilité est de 55%, mais bon, il y a deja accord entre qqes prévisionnistes fiables, car météobelgiq est un site tres serieux. Il ne faut pas s'enflamé non plus. c'est encore loin, et ca change tellement vite prévisions fred decker météobelgique previsions à long termes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Et puis en effet la plupart des modèles voient une situation potentiellement favorable à un coup de froid (et non pas une vague de froid) avec ces hautes pressions nord atlantiques et une dépression vers la France donnant un flux de NE dépressionnaire (sur la moitié nord tout au moins)à partir du 28 nov... à confirmer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 bizar les previsions a 3 jours de meteofrance me mette un flux de nord-est pour le 24 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 c'est vrai que le dernier gfs voit pas mal de précipitaion sur la france à longue échéance (pour le 27-28 nov), et la ligne des 0°C qui englobe la france, mais la ligne des -5 et sur le nord de l'allemagne, mais on peut voir qu'il fera plus froid ds le nord de la france que ds le sud. a noter que ca reste encore loin, et qu'il faut rester prudent. mais bon, cela ne nous empêche pas d'en parler. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizar les previsions a 3 jours de meteofrance me mette un flux de nord-est pour le 24 ben si tu regarde ENS pour mercredi il y a une petite une incursion d'air froid par le NE, elle ne sera que temporaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Moi je vous trouve bien optimiste. C'est pas la peine de regarder un gfs à 288 heures. Pk? car à 288 heures il aura déjà choisi son scénario. Tout se joue entre 96 h et 144 heures et le moindre décallage des centres d'action à cette échéance entrainerait un scénario complétement différent à longue échéance. Regarder la continuité d'un scénario choisit n'apporte pas grand chose. Jusqu'au 26 novembre, les scénarios sont en accord et à partir de cette date, ça part dans tous les sens. C'est là, à cette période charnière que c'est très intéressant. Après le scénario que l'on suit à long terme l'est beaucoup moins car trop disparate par rapport aux autres. Je le répéte, c'est pas parce qu'un semblant de blocage atlantique se met en place que le froid va débouler obligatoirement en place. On peut avoir ce type de scénario proposé par Ukmo par exemple. Une barrière anticylonique sur l'atlantique ( c'est pratiquement une certitude maintenant) qui provoque une descente d'air froid sur l'atlantique. Cette descente d'air froid ne peut pas se décaller à l'est car elle est bloquée par une dépression qur la GB (qui entraine chez nous un flux d'ouest doux et humide) qui est elle même bloquée par un anti scandinave de surface. Il fera froid un peu partout l'est de l'europe, atlantique nord) sauf chez nous. suffit que le blocage anticyclonique sur l'océan faiblisse et au résultat, on n'aura rien eu d'interessant coté froid. Bien sûr, tout ceci n'est qu'un scénario mais envisageable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Si la dépression britannique se décale vers l'est et que l'anticyclone atlantique se maintient , le flux viendrait du N/NE et il ferait assez froid. Mais je suis d'accord avec toi, je ne crois pas à quelque chose de très marqué. Juste un petit coup de froid passager comme le disait Florent. Selon les prévisions saisonnières, aucune vraie vague de froid avant janvier, voire février (surtout février dans l'ouest)... Bref, beaucoup de similitudes avec les 2 derniers hivers: juste des petits coups de froid passagers (1 ou 2) de 3-4 jours en décembre....(comme 1ère 15aine de décembre 2002 et décembre 2003). Sinon Virgile, le 28 nov c'est dans 180 h (et non pas 288h).... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 D'accord avec vous , mais la situation pour la fin de semaine et une bonne nouvelle pour la montagne avec de bonne chute de neige ( si le sénario ce confirme !) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 novembre 2004 En plus cela tomberait juste pour l'ouverture annuelle des stations, qui se fait généralement entre fin novembre et mi-décembre. GFS 6h est intéressant pour l'enneigement en montagne en fin de semaine. Evidemment, tout cela reste à préciser car on est à J+6... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2004 vous voyez bien qu'à partir de jeudi prochain, il n'y a aucune fiabilité dans les modéles. gfs 6 z nous propose autre chose. Plus de Ga mais juste un anticylone nord atlantique qui s'aplatit à long terme (ouest-est) et qui s'effondre sur sa partie nord en apportant un courant temporaire de nord est froid et humide. Enfin, je ne donne pas plus d'importance pour ce scénario quà un autre; c'est juste pour écrire qu'il ne faut pas partir dans des spéculations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 21 novembre 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 21 novembre 2004 il n'y a pas que GFS comme modèle il faut faire 1 synthèse de tous les modèles § De plus, GFS est un des scénarios les + froids pour le week end prochain donc prudence /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Les models semblent converger vers une situation favorable le week-end prochain, mais encore une fois, on est à J+6, rubrique "prévisions à plus long terme oblige". C'est donc avec toutes les réserves d'usage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 21 novembre 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Ukmo est un peu différent des autres modèles, il voit la dépression bcp + au nord et donc abscence de flux d'ouest sud ouest ^^ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Ukmo voit surtout comme nogaps hier la formation d'un anti scandinave qui pourrait troubler les prévisions dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 le gfs de 6h est loin du scenario le plus froid. Il est tres bon, car la suite le froid resisterai bien. Sinon pour les autres modèle comme UKMO et NOGAPS verrait un antiyclone scandinave effectivement ca pourrait perturbé les previsions des prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 21 novembre 2004 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 21 novembre 2004 en tout cas LCM se mouille et dit qu' à partir de Dimanche et des jours suivants la 1ere vague de froid "pourrait" débarquer sur la France mais c'est encore très loin c'est du J+7 mais LCM y croit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 novembre 2004 Bourth Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2004 je n'ai rien contre loes prévisions saisonières mais arretez un peu de dire "pas de vague de froid cet hiver" c'est du ragnagna je pense surtout a ALDO qui est decu donc qui s'emballe peu etre un peu trop /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je dit la semaine prochaine est jouable dans tout les sens du terme et certains seront decu ou peu etre surpris pour le moment moi j'attend encore car la c'est de la compotte pom pom /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> allé ciao les internautes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 Les courbes des diférentes options GFS deviennent effectivement divergentes à partir du 26-27 Nov MAIS globalement la tendance est baissière, non ? Le trait blanc passe sous la valeur des moyennes saisonnières désormais à cette échéance.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2004 Partager Posté(e) 21 novembre 2004 On lit parfois de la frustration dans les messages d'emballement... La météo a déjoué les prévi saiso cet été et elle s'amusera à le refaire. Dire avec précision qu'il se passera ou ne se passera pas telle chose c'est trop risqué encore, ces tentatives ne contrent pas l'inexactitude de la science météo. Je préfère pour le moment les grandes lignes avec des échelles de temps plus longues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés