Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trop delicat Froid? Doux?

Steph38650
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjours a tous, default_mellow.png

Nous rentrons dans un periode trés delicate. default_unsure.png

Depuis quelque jours les modeles se mele les pinceaux, froid, doux; on ne sais pas, enfin ils savent pas. default_unsure.png

LCM concerve la posiblité de douceur sauf sur le NE, pourtant les modeles dise le conteraire pour vendredi et surtout samedi. default_dry.png

Nous sommes a J+3;4 et il y a toujours cette confusion.

Mais, presonne se demande pourquoi?? Que se passe t il?? default_unsure.png

Je me pose une question, un changement de temps se prepare? L'hivers se prepare? Je ne sais pas et il y a pas que moi qui se pose la question.

default_unsure.png

Un jours c'est noir et un autre jour c'est blancs....

:!: Pour mon opignion, cette hivers va nous reserver de bonne surprise.

Pour l'instant, se week end et surtout vendredi et samedi, il risque de y avoir de bonne surprise...

Sinon bon courage pour les previsionistes default_kiss.gif pour les prochaine jours

Cordialement Stephane

Pourtant une majorité des modéles annoncent la même chose. A savoir l'arrivée d'un front froid qui traverserait la France jeudi et vendredi. A l'arrière net refroidissement avec chute du mercure surtout pour les maximales mais avec un ciel de traine qui serait peu actif sauf sur un petit quart nord est avec des averses de neige.

samedi beau temps sur une grand epartie du pays sauf sur la bretagne où un front chaud tenterait de passer dans ces hautes pressions donnant peu de précipitation mais un net redoux. Ailleurs du froid surtout le matin avec de nombreuses gelées.

dimanche l'humidité de l'océan gagnerait tout le pays avec la tartine de nuages bas habituel avec peu de précipitation à cause des hautes pression mais un très net redoux surtout l'après midi. la fraicheur devrait rester de mise sur le nord est.

lundi une perturbation venue du nord de l'europe du nord devrait nous interesser avant le retour des conditions anticycloniques pour tout le monde. Un anti d'hiver avec du froid et peut être du soleil et de bonnes gelées si le flux s'oriente à l'est.

Tout ceci est au conditionnel et y a que Nogaps comme d'hab qui voit le retour du flux d'ouest à la place.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Jusqu'à maintenant Nogaps s'en est très bien sorti, souvent mieux que les autres modèles.

Par contre effectivement, après la descednte froide, Nogaps a tendance à s'isoler dans un scénario de continuité. Tout se décale gentiment, et le flux d'Ouest reprend ses droits. Trop beau et trop simple pour être vrai je trouve.

Car on sait que l'arrivée de la neige sur le continent, suite à la descente froide de vendredi et samedi, a souvent pour conséquence de provoquer un anticyclone assez difficile à déloger. On a pu le vérifier à maintes reprises par le passé.

C'est pourquoi actu, je pense que Nogaps n'a pas forcément le meilleur scénario en fin d'échéance. Celui de GFS semble plus logique, lorsqu'il voit une patate anticyclonique se positionner sur l'Europe, après une petite faiblesse par le nord de l'Allemagne.

Mais attendons de voir, on est là à J+6, ce qui est très loin dans les situations actuelles...

....et mécaniquement la logique de constitution et reconstitution des blocages hivernaux s'enchainerait d'autant que d'une part l'activité dépressionnaire sur l'atlantique n'est pas bien forte et d'autre part l'air froid étant + lourd que l'air chaud, le blocage pourrait s'auto-entretenir, surtout si des chutes de neige se produisent en Europe centrale...

Bonsoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effectivement Ozooap a raison les modeles ne tiennent pas souvent en compte les parametres terrestres faut il deja qu'il y ai de la neige au sol....enfin en Allemagne ca semble acquis mais c'est pas pour autant que les anticyclones s'y installerons mais cela peu tout a fait bien destabiliser la masse d'aire oui!

Sinon pour revenir par rapport a ce que je disait c'est bien partit pour moi je maintient que jeudi et Vendredi seront des journées a refroidissement brutal et neigeusestrès rarement en plaine sur les frontières est du pays après temps plus sec ...enfin bon après c'est le cafouillage attendons de voire les quantitées de neige tombées en Allemagne cela peut chager très vite d'un sens ou d'un surtout que nous serions un peu entre deux centres d'action une sorte de marais barometrique si c'est le cas et qu'il y a pas mal de neige au sol cela favorisera les anticyclones c'est sur default_w00t.gif

voila donc a tout casser de la neige en plaine mais sur l'extreme est du pays et frontières belges ailleurs tres peu de chances

Pour la neige, celle-ci purrait tomber sur le nord-est des vendredi matin. des averses de neige prendraient le relais l'apres-midi. Il faudra tout de meme commencer a surveiller la situation de samedi. Une nouvelle perturbation pourrait traverser la france d'ouest en est malgré les hautes pressions. Comme l'air sera bien froid, la neige prendra le relais y compris sur l'ile de france temporairement. C'est une configuration qui est possible. ca sera qd meme pas la premeire fois qu'il neige à paris. Dimanche, une nouvelle zone cette fois-ci pluvieuse devrait traverser le nord de la france. Comme les températures seront encore negative ds le nord-est dimanche soir, les pluies verglacante pourraient prendre le relais. Voila en gros ce que les modèles voient pour ce weekend mais la situation est encore trop flou a cette echeance, rien est encore sur bien sur. La suite s'annonce tres interessante, a suivre plutot els modèles europeen qui arrive mieux a voir els blocages. Les modèles americain ca laissent a desirer.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Il faudra tout de meme commencer a surveiller la situation de samedi. Une nouvelle perturbation pourrait traverser la france d'ouest en est malgré les hautes pressions. Comme l'air sera bien froid, la neige prendra le relais y compris sur l'ile de france temporairement.

Je vois pas de quelle perturbation tu parles pour samedi qui traverse la france d'ouest en est default_w00t.giftu l'as vus sur quel model?