anecdote Posté(e) 15 novembre 2004 Partager Posté(e) 15 novembre 2004 LCM voit le froid de vendredi passer sur l'Allemagne et pas sur la France... donc douceur pour vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Anecdote, voir mon sujet dans situation délicate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 15 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 15 novembre 2004 C'est trés simple en fait, il suffit de regarder ceci pour deviner quelle sera la tendance: Peu de taches solaires ou peu importantes, peu d'activité, situation favorable aux descentes froides sur l'Europe mais ce n'est pas quand même l'absence de taches. J'ai ma petite idée sur comment agit le flux solaire, s'il est plus faible, la cellule de Hadley est moins etendue, de fait les depressions descendent plus bas en latitude et par contre coup apparaissent des antis sur la zone polaire. Reste à voir si cette hypothèse de court terme se verifie par l'observation, j'en fais le pari avec le risque de me planter mais je l'assume ... Pour moi c'est une hypothèse sur le court terme et pour le long terme une certitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 15 novembre 2004 Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Et effectivement les modèles voient des antis au nord de l'Europe dans les prochains jours.... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Le lunettes du telescopes étaient elles propres? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 15 novembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 15 novembre 2004 LCM voit le froid de vendredi passer sur l'Allemagne et pas sur la France... donc douceur pour vendredi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je vois plutôt passer la neige en plaine principalement sur l'allemagne et pas grand chose sur la france , pour le froid je serai beaucoup moins affirmatif . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 novembre 2004 Partager Posté(e) 15 novembre 2004 la neige sur le nord-est est fort possible, les modèles voient toujours de sprécipitations vendredi matin et des tempréatures proches de 0°, d'ailleurs meteo france de metz evoque le risque de neige en fin de nuit de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 15 novembre 2004 Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Peu de taches solaires ou peu importantes, peu d'activité, situation favorable aux descentes froides sur l'Europe mais ce n'est pas quand même l'absence de taches. Peu de taches solaires ou peu importantes, peu d'activité, situation favorable aux remontées chaudes sur l'Europe :Taches solaires le 1 février Situation générale 5 jours plus tard sur l'Europe Taches solaires le 1er octobre Situation générale 4 jours plus tard sur l'Europe Taches solaires le 30 août Situation du 4 septembre Quand on voit ces petites tâches qui se succèdent sur ce brave soleil en cette année 2004, je te souhaites bien du courage pour émettre des hypothèses qui ne soient pas empiriquement sujettes à contreverses....Sincèrement Torrent, j'espère que tu me détestes pas étant donné que je viens à chaque fois te contredire. Je n'ai pas ton niveau de connaissance, loin de là, pourtant je crois pas que ce soit la bonne explication pour les descentes d'air polaires. On peut aussi expliquer les tempêtes de 1999 : http://sohowww.nascom.nasa.gov/hotshots/1999_12_23/ J'ai ma petite idée sur comment agit le flux solaire, s'il est plus faible, la cellule de Hadley est moins etendue, de fait les depressions descendent plus bas en latitude et par contre coup apparaissent des antis sur la zone polaire. N'oublie pas de considérer l'hémisphère nord dans son entier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 15 novembre 2004 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Moi je trouve ca un peu 'simple' de regarder le nombre de tache solaire et d'en deduire le temps qu'il va faire.. je vais pas lancé un debat sur ca mais si cetait verifié on aurait des periodes froides et chaud qui s'alterne sur un cycle solaire d'environ 11 ans et c'est loin d'etre le cas. Et c'est là que certain vont me sortir 'oui mais regarde cet hiver là ou celui là il etait dans une periode de minima blabla' oui et moi je dis que l'été 2003 etait loin de la phase maxima solaire alors pourquoi il a fait chaud? Je suis plutot d'accord pour les phases a LONG terme d'un affaiblissement ou d'un accroissement de l'activité solaire pour que le climat change quelque peu, mais regarder les taches pour confirmer des tendances pour dans quelques jours.. bof quoi. sinon a ce compte là pourquoi ne pas présenter tous les jours une photo de la surface solaire a la météo..? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 15 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Ouais, de toute façon j'ai dit que je peux trés bien me planter sur le court terme car tu as raison là dessus l'activité solaire exerce son influence sur l'ensemble du globe, et que ca dependait aussi des centres d'actions et que l'inertie des masses d'air est de 3 à 4 semaines environ, c'est ce que l'on constate à la fois pour l'été et l'hiver, en France la periode la plus froide est non pas au solstice d'hiver mais dans la periode du 15 au 25 janvier, tout comme la plus chaude est du 15 au 30 juillet en general . Taches solaires du 1er fevrier 2004: http://www.spaceweather.com/images2004/01f...di512_blank.gif Situation des centres d'action le 27 fevrier 2004: http://www.wetterzentrale.de/archive/2004/...00120040227.gif Taches solaires du 1er octobre 2004: http://www.spaceweather.com/images2004/04o...di512_blank.gif Situation des centres d'action le 30 octobre 2004: http://www.wetterzentrale.de/archive/2004/...00120041030.gif Taches solaires du 30 aout 2004: http://www.spaceweather.com/images2004/30a...di512_blank.gif Situation des centres d'action le 25 septembre: http://www.wetterzentrale.de/archive/2004/...00120040925.gif Gniark, gniark ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 15 novembre 2004 Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Bon, alors, il y a 3 semaines, cela donnait quoi au niveau activité solaire ? Et depuis, cela a évolué comment ? Sinon, as-tu STP un lien représentant une très forte activité solaire ---> pour comparer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 15 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Bon, allez, ceci ne veut rien dire! on trouvera toujours une periode de remontées chaudes ou froides 4 jours aprés ou 28 jours aprés qu'on attribuera ou pas à l'activité solaire, or tout bien reflechi ceci ne doit rester que dans la domaine de la climatologie, même pas des prévisions saisonnières ... Je fais amende honorable là dessus ... l'instabilité et la nature chaotique du système meteo ne permet absolument pas de prevoir quoi que ce soit par une analyse de l'activité solaire sur des echéances aussi courtes. Par contre en climatologie je fais plus que maintenir ce point de vue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 novembre 2004 Partager Posté(e) 15 novembre 2004 lunatic a ausis tort, Torrent aurait plus raison. Un autre exemple vient du 12 octobre plus aucune tahce solaire, situation sur l'europe, un flux de nord-ouest tres frais. Il exciste plusieurs sortes de ce type. Et pour lunatic, tu devrait lire les messages d'astro meteo sur www.alertes-meteo.com, c comem ca que tu comprendra mieux. Que t'y crois ou t'y crois aps je m'en moque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 15 novembre 2004 Partager Posté(e) 15 novembre 2004 J'ai pris les situations chaudes qui me sont spontanément venues à l'esprit pour ces annés 2004 : Début février. Mi-mars. Début septembre. Début-octobre. Après j'ai regardé les images du soleil 5 jours plus tôt puisque tu semblais faire référence à la situ du week-end du 20-21 novembre (et semaine suivante...qui sait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En mars, grosse tâche, donc j'ai pas mis le lien. J'ai pas envie de chercher mais pour un écart de 25 jours on trouvera des contres-exemples à foison. Plus la période considérée et courte, plus la relation soleil-climat sera difficile à établir à mon avis. Restons-en aux décennies, siècles et millénaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;.... au quotidien..... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: Oh neige tu me manquais ! Tu vois Torrent, toi tu as ton Lunatic et moi j'ai mon Neiges57 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 15 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Bon, alors, il y a 3 semaines, cela donnait quoi au niveau activité solaire ? Et depuis, cela a évolué comment ? Sinon, as-tu STP un lien représentant une très forte activité solaire ---> pour comparer Non, je laisse tomber cette analyse je te dis, si tu examines les données des periodes de forte activité tu trouveras surement le même nombre d'exemples et de contre exemples, et à mon avis c'est perdre son temps que de le faire. En climatologie c'est une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 15 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Oui mais je n'ai pas envie de me lancer dans une bataille sterile d'exemples et de contre exemples, ca ne mènera à rien, accroitra la confusion, ne prouvera rien en definitive, j'ai plus de boulot à faire sur le passé avec ce que Williams m'a demandé de rentrer comme données et qui porte sur les vraies tendances lourdes du climat et là Williams tient quelque chose de trés solide. Mais ca ne relève pas de la prévision à court ni plus long terme ni saisonnière, ca n'a pas cette ambition du tout d'ailleurs, il est prématuré de s'y lancer et c'est même sans doute inutile. L'echelle des variations climatiques ne peut pas descendre en dessous de l'année et encore c'est la limite je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 15 novembre 2004 Partager Posté(e) 15 novembre 2004 En fait Torrent, ce que je souhaitais c'était une représentation du soleil avec beaucoup de taches --> pour voir s'il y a une différence visuelle importante....et un effet quantitatif qui pourrait avoir éventuellement action selon cette théorie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 15 novembre 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Tu as la période du 30 Octobre 2004 par exemple : http://www.spaceweather.com/images2004/30o...di512_blank.gif Là il y en avait pas mal et le flux etait egalement important ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 15 novembre 2004 Partager Posté(e) 15 novembre 2004 Merci, Msieur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 novembre 2004 Partager Posté(e) 16 novembre 2004 il y a un truc qui me désespère plus que tout en fait, c'est la vision de ce presque marais barométrique à ne plus voir que ça si l'on regarde le GFS 00Z entre 192 et 384! Il n'y a rien à en tirer mais la vision de cet anticyclone qui passe de l'espagne à la france et qui repousse tout ce qui se présente .....ppppppppffffffffffff ça fait c...r . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 16 novembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 16 novembre 2004 il y a un truc qui me désespère plus que tout en fait, c'est la vision de ce presque marais barométrique à ne plus voir que ça si l'on regarde le GFS 00Z entre 192 et 384! Il n'y a rien à en tirer mais la vision de cet anticyclone qui passe de l'espagne à la france et qui repousse tout ce qui se présente .....ppppppppffffffffffff ça fait c...r . Oui tout à fait!On critique beaucoup ce pauvre GFS mais pour les centres d'action à long terme, il ne se plante pas tant que cela (quand on ne le prend pas au pied de la lettre bien sûr ). Ce qui me fait dire cela, c'est que cet anti qu'il voit plus ou moins sur nous, cela fait un moment qu'il le voit et ce, dans pratiquement tous les runs! Maintenant pas sûr qu'il soit là ou il le place mais c'est plutot de mauvaise augure tout de même pour connaitre toute agitation ou grosse vague de froid avant décembre, j'espere me tromper Ces runs à longs terme me rappelle fortement 2003! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés