Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!


fryz
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

En météorologie marine, sur l'échelle de beaufort, c'est un fort coup de vent (75 à 87km/h).

Tout à fait, ça fait 9 bf (vent moyen compris entre 75 km/h et 88 km/h).

A Damien49 de poser une question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Allez une question un peu du même genre que la dernière fois, mais encore plus difficile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celui (ou celle) qui saura répondre aura vraiment toute mon admiration. ^^

Que veut dire l'abréviation R.I.N. en météorologie et où le rencontre-t'on le plus souvent ?

Indice : RIJ est aussi accepté à la place de RIN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

T'as mal cherché alors ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pis t'façon le but c'est pas de trouver la réponse sur internet. Bon ok c'est vrai là c'est un peu dure j'avoue default_rolleyes.gif Je sais que certains connaissent la réponse car on en avait parlé sur un autre forum déjà. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Keraunos pour pas le citer.

Un autre indice. Ca concerne les orages (enfin ça me connaissant c'était évident ^^). J'donnerais la réponse prochainement si personne à trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as mal cherché alors ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pis t'façon le but c'est pas de trouver la réponse sur internet. Bon ok c'est vrai là c'est un peu dure j'avoue default_rolleyes.gif Je sais que certains connaissent la réponse car on en avait parlé sur un autre forum déjà. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Keraunos pour pas le citer.

Un autre indice. Ca concerne les orages (enfin ça me connaissant c'était évident ^^). J'donnerais la réponse prochainement si personne à trouvé.

Maintenant que tu dis cela d'accord :

RIJ veus dire Rear Inflow jet. C'est une zone de vent rapide à moyen étage (4000 à 5000m) qui force l'accélération vers l'avant de l'écho.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voilà c'est ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jet d'afflux arrière

Et RIN, plus couramment utilisé veut dire Rear Inflow Notch, ou entaille d'afflux arrière. Ca se voit très bien sur une signature radar, particulièrement sur les échos des lignes de grain en arc, car c'est ce jet à moyenne altitude qui permet justement qu'une ligne de grain classique se transforme en arc (bow echo). Ca ressemble donc à une entaille sans pluie à l'arrière de l'arc. On peut le retrouver ceci dit aussi sur les LEWP, les derechos et même certaines formations supercellulaires.

Bravo. A toi donc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jet d'afflux arrière

Et RIN, plus couramment utilisé veut dire Rear Inflow Notch, ou entaille d'afflux arrière. Ca se voit très bien sur une signature radar, particulièrement sur les échos des lignes de grain en arc, car c'est ce jet à moyenne altitude qui permet justement qu'une ligne de grain classique se transforme en arc (bow echo). Ca ressemble donc à une entaille sans pluie à l'arrière de l'arc. On peut le retrouver ceci dit aussi sur les LEWP, les derechos et même certaines formations supercellulaires.

Bravo. A toi donc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour tenter de te piéger qu'est ce que la TNSD et donc comment le ou la calcule t'on ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors là aucune idée. Si c'est en rapport avec le climat, pas mon truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai trouvé ^^

TNSD = Tropical Atlantic North-South Sea Surface Température Difference (ou TA North-South SST Difference)

TNSD = TNA - TSA

TNA = Tropical North Atlantic SST

TSA = Tropical South Atlantic SST

Donc j'imagine que c'est le gradient des SST entre TNA et TSA

Bin j'aurais appris un truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ^^

TNSD = Tropical Atlantic North-South Sea Surface Température Difference (ou TA North-South SST Difference)

TNSD = TNA - TSA

TNA = Tropical North Atlantic SST

TSA = Tropical South Atlantic SST

Donc j'imagine que c'est le gradient des SST entre TNA et TSA

Bin j'aurais appris un truc.

On a trouver la reponse dans mon site je supose Damien49 a la page http://la.climatologie.free.fr/tav/tav.htm

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toi aussi tu cherches sur internet les reponses quand tu ne sais pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Même pas, sur un site américain default_laugh.png D'ailleurs ton site n'explique pas ce que veut dire TNSD, tu met juste le calcul je viens de voir. Donc c'est pas la peine de faire ta pub à chaque fois en mettant un lien vers ton site, c'est pas le but de ce topic default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon je donne à qui veut ma place...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas, sur un site américain default_laugh.png D'ailleurs ton site n'explique pas ce que veut dire TNSD, tu met juste le calcul je viens de voir. Donc c'est pas la peine de faire ta pub à chaque fois en mettant un lien vers ton site, c'est pas le but de ce topic default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon je donne à qui veut ma place...

Si ca le dis du fais que ca montre l'equation TNSD = TNA - TSA comme le dis puis que je dis que TNA signifie la temperature de la surface de l'eau tropical de l'Atlantiqie Nord et que TSA signifie la temperature de la surface de l'eau tropical de l'Atlantiqie Sud.

Donc avec l'equation on sait que ca signifie : Difference entre la temperature de l'eau tropical de l'Atlantique du Nord et du Sud soit en anglais Tropical North South Sea Difference.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je suis absolument bluffé par vos questions et par les réponses qui sont donnés, incroyable sont vos connaissances dans le domaine, je suis encore loin de là, et je suis sûr que j'ai énormément de choses à apprendre de vous , et que ce forum m'aidera certainement à assouvir toutes les connaissances dont j'ai besoin pour m'étendre en la matière default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Qu'es-ce que l'évapotranspiration potentielle ?

Je ne suis pas sur de moi, mais ce n'est pas la quantité d'eau consommé en fonction de la température et du rayonnement solaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Qu'es-ce que l'évapotranspiration potentielle ?

L'évapotranspiration chez les végétaux est le système qui permet de faire monter la sève depuis les racines jusqu'au plus haut de la plante ou de l'arbre. Quand l'atmosphère est sec, il se met en place un gradient de potentiels du sol à l'atmosphère qui permet à l'eau de circuler de bas en haut. Les plantes ouvrent leurs stomates pour permettre ceci. Quant à lévapotranspiration potentielle, je ne vois pas mais je dois m'égarer de toute façon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Quel est le nom du nuage provenant de la désagrégation d'un Cb ?

Je ne sais pas mais je crois que c'est le stratocumulus.(enore j'ai répondu au hasard!)Franchement je trouve dommage que ce sujet à été abandonné, c'était vraiment super... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais je crois que c'est le stratocumulus.(enore j'ai répondu au hasard!)

Franchement je trouve dommage que ce sujet à été abandonné, c'était vraiment super... default_mellow.png

Cirrus cumulonimbogenitus? default_huh.png

Je me demande si la question n'a pas plusieurs réponses.

Pour la désagrégation d'un cumulus:

Stratocumulus cumulogenitus

Altocumulus cumulogenitus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cirrus cumulonimbogenitus? default_huh.png

Je me demande si la question n'a pas plusieurs réponses.

Pour la désagrégation d'un cumulus:

Stratocumulus cumulogenitus

Altocumulus cumulogenitus

si c'est le soir, nuage vespéral postorageux, si c'est la matin matinal, etc à adapter à chaque moment de la journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut avoir des cirrus cumulonimbogénitus pfff

des virgas tous bêtes

des altocumulus mamatus

...

les réponses sont nombreuses je crois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation (30100 @ 17/04/2009 - 22:41) si c'est le soir, nuage vespéral postorageux, si c'est la matin matinal, etc à adapter à chaque moment de la journée tongue.gif

On peut avoir des cirrus cumulonimbogénitus pfff

des virgas tous bêtes

des altocumulus mamatus

...

les réponses sont nombreuses je crois

-------------------------------------------------

Ah désolé j'ai oublié d'aller à la dernière page ! y a des fois ou je dors vraiment lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon vu qu'il n'y a plus personne , je peux poser une question ?

En voici une , plutôt facile...

0° F , c'est combien en °C ?

Ps : Si friz s'oppose à ça il peut le supprimer wink.gif

A+ Romain42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...