Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!


fryz
 Partager

Messages recommandés

1. La circulation atmosphérique s'organise en bandes zonales ? Vrai ou Faux.

Sauf que tu dis : circulation.Un dynamicien de l'atmosphère te répondrait : Faux, (voir cartes jet GFS)

bien qu'en moyenne vectorielle ce soit vrai.

Le problème qui persiste est de bâtir des concepts météorologiques sur ce principe de base faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

lol

Dans l'absolu tu as raison.

Mais pour des élèves du premier cycle (d'où son tirés mes questions) je crois que ce modèle simplifié de la circulation atmosphérique suffit largement default_huh.png

Bon aller. A toi de poser une question Gombervaux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je sais pas si c'est à moi que ca s'adresse, mais il me semble avoir préciser la chose dès le départ de ma question. J'avais pas d'idée, j'ai dis. Faut pas prendre les choses aussi sérieusement, c'est qu'un jeux après tout.

Ou alors Eclaire-nous de tes lumières Gombervaux, plutôt que de dénigrer. J'ai jamais dis que je savais tout. Au contraire même, j'aime apprendre. Je pense que ce Quiz est un bon moyen d'apprendre et de faire marcher sa matière grise.

EDIT : Bon je m'excuse auprès de Gombervaux, car il semblerait que je me sois enflammé pour rien puisqu'il ne s'agissait apparement pas de moi dont il était question (après dialogue avec Gombervaux). Je m'excuse donc et reprenons ce jeux sur de nouvelles bases. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (euh je laisse le message initial pour qu'on sache pourquoi je m'excuse, sinon les modos peuvent effacer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Euh quelqu'un veut poser une question au Quizz ? Promis je répond vraiment que si je sais. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon , je fais quand même un copié-collé :

From Wikipedia, the free encyclopedia:

PVU stands for potential vorticity unit = 10-6 K m2 kg-1 s-1.

ou Unité de Tourbillon Potentiel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est_ce que le cisaillement? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve sur le site MF :

cisaillement : changement notables et persistant dans la répartition spatiale des déplacements de l'air.

Ils sont visibles sur les radio-dondages et quelquefois sur les animations satellites.

à moi :

Peut-il y avoir un front de rafales sans orage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est vrai que pour qu'il y ait un FRONT faut 2 masses d'air en contact et pour qu'il y ait rafales, faut un cisaillement important.

Je dirai que c'est forcément un courant de densité, donc un cunimb.

OK pour le piège, je le découvre en rédigeant, il était dans le mot orage...

Orage = son entendu.

Donc un front de rafale peut exister s'il n'y a pas d'orage.

Question :

Mis à part le front de rafales quels sont les autres éléments qui mettent en évidence un courant de densité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

Bon, on va considerer que c'est correct! Gumbel est très connu en Météorologie pour les lois de statistiques des valeurs extrèmes, en pluviométrie journalière par exemple. C'est souvent, mais pas toujours, avec une loi de Gumbel qu'on détermine la durée de retour d'un évènement exceptionnel.

Mais n'oublions pas aussi l'homme, très intéressant:

"Sébastien Hertz (Lyon) : Emil Julius Gumbel, un statisticien chassé par les nazis et émigré en France

Le mathématicien E.J. Gumbel (1891-1966) est une figure à la fois singulière et extrêmement intéressante pour notre sujet. D'abord, ses démélées avec les nazis sont bien antérieurs à 1933 : en bon statisticien, il avait minutieusement dénoncé les assassinats politiques perpétrés par l'extrême-droite depuis 1919 et leur impunité presque totale. Mais son ardent engagement comme pacifiste et républicain et ses origines juives devaient aussi l'isoler de ses pairs universitaires. A tel point qu'il fut le premier professeur allemand évincé sous la pression des nazis, avant même l'avènement de Hitler ! Chassé de Heidelberg, il débarqua à Paris, grâce à Borel et Fréchet, et prononça fin novembre 1932 devant la SMF sa première conférence française, au titre annonciateur : "L'âge limite". En effet, de ses bagages et de ses rencontres d'exilé allait alors éclore son oeuvre scientifique : la statistique des valeurs extrêmes et ses applications. Cependant, tout en s'assimilant à la communauté scientifique française, il ne cessa jamais le combat politique contre l'Allemagne de Hitler : il milita très activement au Front Populaire Allemand, à l'aide aux réfugiés, et chercha même en vain à fédérer les forces intellectuels de l'"Autre Allemagne" - celles des bannis. En juin 1940, il fut contraint à un nouvel exil, cette fois vers New York. Et d'outre Atlantique, il ne désarma pas, se mettant à la disposition à la fois des Forces Françaises Libres et des services secrets américains. Avec le même souci : éradiquer le nationalisme. "

C'est à Anecdote de poser sa question....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1957,1958, 1959, 1960 , et 1961

Tx Date

19,0 le 2/2/1957

20,1 le 15/2/1958

19,5 le 27/2/1959

19,5 le 28/2/1959

21,4 le 28/02/1960

19,0 le 14/02/1961

ah oui pardon il y en a 5. Remarquez que ces mois sont consécutifs et suivent un -14.9°C le 2/2/1956...

bravo weather.bordeaux, à toi maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi remarquer que quoiqu'ayant des maximales élevées, ces mois sont très différents en moyenne:

(Moyenne min, moyenne max, moyenne moyenne)

févr-57 4,5 10,8 7,65

févr-58 3,2 9,5 6,35

févr-59 -0,9 7,9 3,5

févr-60 1,6 8,3 4,95

févr-61 4,4 12,3 8,35

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pose une question !

Quelle est la formule du point de rosée à partir de la Temperature et de l'humidité ??

Et aussi :

Quel le record des chutes de pluies les plus abondantes en un an et ou?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bon je pose une question !

Quelle est la formule du point de rosée à partir de la Temperature et de l'humidité ??

Et aussi :

Quel le record des chutes de pluies les plus abondantes en un an et ou?

Bonsoir, voici mes réponses

Calcul de la température de point de rosée, Td:

clclHNQJV0D2511200500370848965.jpg

avec

clclHNQJV0D25112005004527618535.jpg

Td = température du point de rosée (°C)

RH = taux d'humidité (%)

t = température de l'air (°C)

Pws = préssion partielle de la vapeur d'eau saturée (mbar)

Si t est comprise entre -40°C et 50 °C,

alors A, M, et Tn sont des constantes dont les valeurs sont les suivantes:

A = 6.1078

m = 7.5

Tn = 237.3

RH et t sont donc les seules variables

A noter que l'on peut aussi utiliser le diagramme de Mollier suivant pour déterminer graphiquement la température de point de rosée en fonction de la température de l'air et du taux d'humidité.

Diagramme de Mollier:

clclHNQJV0D25112005160435968885.jpg

Maximum de précipitations moyennes sur un an:

Pour la France: 2450 mm au Ballon d'Alsace (département 68 je crois)

Pour le monde: 11875 mm à Mawsynram en Inde default_crying.gif

Voilou, en espérant ne pas avoir commis d'erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, d'après ce que j'ai compris antoine est au lycée, à son niveau je pense pas qu'on soit en mesure de valider l'équation suivante. L'émagramme et le digramme de Mollier constituent évidemment le plus simple moyen de connâitre le pt de rosée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...