Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quizz sur la météo!


fryz
 Partager

Messages recommandés

default_huh.png Pour comprendre ce qu'est le NAO:

http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/nao/nao.html

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">L'oscillation nord-atlantique (ou North Atlantic Oscillation en anglais, d'où le sigle NAO), c'est un phénomène atmosphérique et océanique, qui concerne principalement l'Atlantique Nord.

On parle d'oscillation parce qu'il y a un va-et-vient, dans la direction nord-sud, d'air au-dessus des régions arctiques et islandaises vers la ceinture subtropicale près des Açores et de la péninsule ibérique.

default_crying.gif et l'AMO:

http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/nao/climat_amo.html

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">L'oscillation atlantique multidécennale

Quel est le nom et le sigle d'une varaition dans l'Atlantique mais qui n'est pas le NAO et la AMO mais qui est lie a un de ces 2 ?

je tente le SAO ou oscillation sud-atlantique!? (mais je sais pas si ca exist!LOL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

a non ca y est je crois avoir trouvé default_cool.png :

NPO (North Pacific Oscillation)

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...ticles/NAO.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

au fait en réponse a ma dernière question, voici une autre donnée que j'ai trouvé!:

Si l'on abaisse la pression à 46,9 mm d'Hg (19.000 m d'altitude!) l'eau bout à 37°C (la température du corps humain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot oscillation n'est pas parmis les 3 mots du nom de cette oscillation.

Elle ce trouve en basse latitude.

Avec tout ceci je pense que vous pouvez la trouver voir la deviner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_cool.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

williams je crois que je tiens le bon bout! default_crying.gif

regarde j'ai retrouvé une de tes questions concernant le sujet:

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...ticles/NAO.html

Origine de la question

SubjSubject: question NAO

Date: Sat, 3 Mar 2001 15:55:39

From: williams.fondevilla

To: Prof.Ducaillou@ens-lyon.fr

default_cool.png

et sur ton site aussi:

http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmis les quelques phenomenes climatiques qu'il y a dans cette pages où j'avais pose des quetions (QBO, NAO, PDO, SO...) celui que vous cherchez n'y est pas.

Voulez vous que je donne le nom peut etre ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut pas être la SST donc...

default_whistling.gif moi je veux bien le fameux 3eme mot qui n'est pas cité dans ta question!???

c'est pas q j'en est marre de ne pas trouver mais presque LOL default_wacko.pngdefault_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voici la reponce :

C'est la Variation de l'Atlantique Tropical (TAV). Un phénomène climatique qui implique une oscillation de basse pression d'inclinaison de la SST à travers l'équateur qui est souvent connu le nom du "dipole tropique" à cause de la structure de l'anomalie de la SST.

Cette oscilation est decennale et elle reagie sur la NAO donc sur la cellule de hadley. Ceux qui pourait interesser Florent.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ba j'aurai pas réussi vraiment à trouver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; mais j'y était presque!

ta question était vraiment balaise Williams! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en attendant la question de "Torrent" qui avait répondu correctement à une partie de ma précedente question!, je pose une nouvelle question!:

Quel auteur a réalisé une chronologie des tornades surve­nues en France, et en quelle année s'est-il produit la dernière F5 en France????

c'est plus jouable je pense! voyons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué, tes partout toi LOL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seules deux tornades de classe F5 ont été répertoriées à ce jour. La première, la plus meurtrière connue, se pro­duisit le 19 août 1845 en Seine-Maritime. Elle fit 70 morts et 300 blessés en pulvérisant littéralement les bâtiments de trois filatures. La seconde, survenue en 1967 dans le Pas­de-Calais, parcourut 23 kilomètres, rasa une centaine de maisons dans huit communes, fit 6 morts et 30 blessés. Même les automobiles étaient balayées. Elle fut accompa­gnée, comme c'est assez fréquemment le cas, de chute de très gros grêlons (100 mm de diamètre).

http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/...ades_france.htmhttp://perso.wanadoo.fr/climat-energie-env...mat/TROMBES.HTM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment se nomme le tout premier chasseur d'orage?

Indice : il est américain... LOL

euh par contre ta question je sais pas si beaucoup vont trouver!? LOL

j pensai à l'inventeur du paratonnerre? default_unsure.png mais jcrois pas qui soit américain le gars default_flowers.gif

un indice? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non! Ce n'est pas lui! default_dry.png

Bon, afin que ne s'éternise pas ce jeu, je vais donner la réponse :

il s'agit de Roger Jensen.

Il passe en effet pour avoir été la première personne ayant activement

chassé les orages violents et les tornades.

Il a débuté à chasser les orages durant l'été 1953 à l'âge de 20 ans..

Vous pouvez lire sa biographie à cette adresse : Stormtrack : Roger Jensen. default_laugh.png

Je laisse quelqu'un d'autre poser la question suivante. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut j'ai raté une occasion de réintégrer le topic un peu plus haut ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C pas grave. Sympa l'histoire du premier chasseur d'orages (et de tornades). Je me coucherai moins bête ce soir.

A vous les studios default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va te donner le point alors car il fallait qd même le trouver "le serein" default_dry.png

La réponse que j'attendais était le poudrin de glace, qui se forme à des températures inférieures à -10°C.

Les différentes précipitations répertoriées officiellement par l'OMM sont : la pluie, la bruine, la pluie surfondue (ou verglassante), la bruine surfondue (ou verglassante), la neige, la neige en grains, la neige roulée, le grésil, la grêle, les granules de glace et le poudrin de glace.

Le serein est un phénomène intéressant que je connais mal. Je ne suis pas sûr que l'on puisse vraiment parler de pluie sans présence de nuages, il faudrait creuser çà default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais etre tout à fait franc,

j'ai répondu "serein" parceque j'ai lu ça un jour dans un vieux livre de météorologie intitulé "Atmosphère et météores" et il est alors question de pluie sans présence de nuage comme je l'ai dit dans l'avant dernier message.

Cependant, je n'en connais pas plus sur ce phénomène... default_dry.png

Parlons un peu de la foudre...

A quoi correspond le foudroiement par tention de pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...