CyrilD44 Posté(e) 13 novembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Les hautes pressions devraient se reformer très facilement à l'arrière de la perturbation ; croyez-vous que la prochaine dépression va se frayer un chemin au sein des hautes pressions Dimanche ? ça me parait incroyable ces grosses variation de pression ( même en plein sur l'Atlantique )d'un jour à l'autre avec une amplitude de 40 hPa : ça voudrait dire que le courant jet ; tantot il est présent dans un coin, tantot il est présent dans l'autre . J'avoue que je n'y comprends pas grand chose : j'espere avoir quelques infos avec la réactualisation d'UKMO et de ENS ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2004 Partager Posté(e) 13 novembre 2004 effectivement le 12z est catastrophique , on verra bien le 18z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 novembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Le dernier Nogaps maintient le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2004 J'étais mort de rire quand j'ai vu le dernier GFS /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On le traite souvent par erreur de girouette mais sur ce coup là, c'est incroyable. il passe d'un extrême à l'autre en 6 heures de temps. Rien qu'à 90 heures, en 2 runs, on perd 35 hpa au sud du groenland /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attends impatience ENS pour savoir où se trouve le scénario de ce soir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 13 novembre 2004 Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Avec GFS, c'est classique et il nous ressort un scénario comme il en proposait parfois mercredi ou jeudi. Même si le diagramme n'est pas encore actualisé, je suis confiant sur le fait que ce run sera le plus chaud. Ce qui compte c'est que d'ici lundi, les runs froids soient majoritaires (représentant la tendance générale à venir). Sinon, à 17h30 au dessus d'Annecy, -6 à 1700 avec une bise plus que rafraichissante et un zoli coucher de soleil. Si la bise se maintient demain, ça va faire frisquer pour la ballade dominicale (vu qu'on devrait être dans le pic du froid). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Comparer le run de gfs à 72 heures et celui de gme à la même échéance, grosse différences sur la langue anticylonique qui arrive de l'amérique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 13 novembre 2004 Partager Posté(e) 13 novembre 2004 NOGAPS 12 reste dans sa lignée (temps hivernal pour nous à partir de vendredi am) Comme disait certains GMF, situation passionnnnnnante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Ukmo reste également sur ses positions. Ce run de GFS a vraiment pété un cable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2004 Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Ah oui, là ça change tout mais je suis d'accord avec Annecy ce n'est pas la première fois que GFS nous fait ce coup là ... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 13 novembre 2004 ca vous rappelle rien? GME CE SOIR POUR JEUDI GFS CE SOIR Ouai baaa c'est pas gagné pour les amateurs de froid j'ai l'impréssion que ca fait si longtemps qu'on a pas eut de flux d'ouest que les modeles en perdent les pédales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Attention kéké, c'est GEM et non GME. Sur GEM, il n'y a pas de flux zonal avec un GA qui tent à couper 2 systèmes dépressionnaires. Sur gfs, c'est un flux d'ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2004 Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Il me semble qu'UKMO 144H est bien moins froid que le précédent run. Attendons les autres modèles mais il est possible que le froid tant attendu fin novembre sur nous fasse quelques kms plus à l'est ( comme souvent d'ailleurs!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2004 Partager Posté(e) 13 novembre 2004 ENS semble suivre cette voie plein O, GEM aussi. Mauvais temps pour les amateurs de froid? Les modèles semblent avoir toutefois beaucoup de mal mais bon ce soir ça semble basculer tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 13 novembre 2004 non non herve attention il s'agit du 500hp donc ne regardes pas les couleurs ca ne veut rien dire nivo températures! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> non UKMO perssiste bel et bien meme si il était moin froid les centres d'actions sont bien placés! pour Virgile oui je sais que c'est différent ces deux modeles oui c'est pas tout a fait semblable a GFS mais ca s'en rapproche.... bref pour le moment je suit l'option Fredc'est a dire un simple ondulation avec un freb et net coup de froid humide derriere la parturbation venteuse apres .....????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 novembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 13 novembre 2004 ENS est basé sur GFS attention c'est pour cela probablement qu'il n'es pas sur infoclimat car inutile.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Non la situation globale pour ukmo n'a en rien changé. Le modéle européen disponible ici ECMWF et qui reste l'un des + fiables voit tj ce flux de nord. Attention pour les novices, les couleurs sur les cartes d'ukmo ne repésente pas la masse d'air, aux températures à 1500 mètres mais à + de 5500 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2004 Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Ah d'accord mais UKMO est quand même moins favorable à une descente froide plein nord. Le flux semble s'orienter NO et l'anti semble se scinder en deux. A mon avis demain matin, UKMO prendra l'option plein ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2004 ENS est surprenant. On aurait pu croire que notre scénario de 12 z était extrême et l'un des seuls à être très doux. Pas du tout, de très nombreux scénarios se rapproche de notre scénarios, pire voient pour certains encore + doux. La majorité des modéles voient un flux d'ouest. C'est navrant pour un modéle Ensembliste très cher à Cyril qui change comme cela en si peu de temps! Pour l'instant un refroidissement (de jeudi à dimanche prochain) passager (pas de blocage) est tout de même + vraissembable ce soir avant un retour d'un éventuel flux d'ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 novembre 2004 Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Pour les prévis de Fred, si les perspectives de froid s'éloignent effectivement ds une tendance générale au flux d'ouest ou NO, cela rejoindrait assez ses prévisions saisonnières. D'autant que Florent 76 les a confirmées également. Cette instabilité des modèles peut-elle être une répercussion du regain ponctuel d'activité solaire qui s'est produit, je crois, vers le 10 novembre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Ah d'accord mais UKMO est quand même moins favorable à une descente froide plein nord. Le flux semble s'orienter NO et l'anti semble se scinder en deux. A mon avis demain matin, UKMO prendra l'option plein ouest... herve79, Ukmo n'a jamais vu de GA, juste un blocage atlantique temporaire de 1025-1030 comme ce soir. la dorsale anticylonique vu par UKMO depuis pas mal de runs et qui est là dès 96 heures ne va pas disparaitre comme cela. Maintenant, c'est la situation globale et l'intensité et la durée de refroidissement pour la France fluctuent selon les runs du modéle anglais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Loon le but d'un prévisionniste n'est ni de faire plaisir aux gens ou à soi, ni d'essayer de faire coroller les prévisions à moyen terme avec le saisonnier. Parce que pour l'instant, on est déjà le 13 novembre et ses prévisions saisonnières pour début novembre ne sont pas bonnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 novembre 2004 Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Attention avec Ecmwf, Virgile, car il s'agit d'une projection établie à partir de l'état de l'atmosphère la nuit dernière à minuit et cela commence à dater. Surtout, le flux de NO est toujours visible à 144h, mais absolument rien de solide ! Aucun géopotentiel élevé au nord de l'Atlantique, juste une ondulation. Et dès l'échéance 168 h...plus rien pour la France ! Flux d'ouest... Par conséquent pour la fin de semaine prochaine, je doute sérieusement de l'établissement du froid. Patientons jusqu'en janvier et février ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Jma voit lui aussi ce flux de nord avec même un blocage possible favorable à une vague de froid en fin d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 novembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 novembre 2004 Non Loon. N'utilise pas le site wetterzentral où le modéle européen n'est pas encore réactualisé (ce soir vers minuit) mais plutôt celui là modele européen sat 13 novembre 12 utc prouve qu'il a été réactualisé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2004 Partager Posté(e) 13 novembre 2004 http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00411131200_144 l'anti me parait plus coustaut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés