Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes 26 et 27/12/1999 vos témoignages

Enzo T.
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous aviez vécu les tempêtes de 1999, je voudrais que vous fassiez une sorte d'anecdote. Voila, juste pour vous posez cette question,

Je vous laisse, @++

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je te dirais ça par mail parce que c trop long à te raconter! Je l'ai vécu du début jusqu'à la fin TRUC de OUF! je m'en rapellerait toute ma vie! default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait tres long a raconter pour moi aussi...

Je dirais juste que j'étais en vacances chez mes grands parents dans les Vosges, qu'en arrivant c'était la petite maison dans la foret et quand je suis parti c'était la petite maison dans la prairie...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> No comment default_cool.png

Bon et bien, je me lance ...

J'avais donc 14 ans.Ce soir là, mon frère était monté de Haute-Savoie pour nous rendre visite, et étant donné que c'était les vacances, je m'étais couché aux alentours de 1h30 du matin ( bon ok, c'est pas super tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Au moment de me coucher, ma station sonna, annonçant le coup de vent prévu par MF. Je la stopa, et parti donc aux pays des rêves ...

3h55, ma station me réveilla avec le bip de l'alarme incessant. Le temps d'émerger pour aller éteindre ma station, j'entendi le vent frapper contre ma fenêtre de chambre, qui elle-même était orientée au nord. " Ce coup de vent ne m'a pas l'air d'une simple coup de vent " pensais-je...

Je me mis donc à la fenêtre et là, stupéfaction, des rafales de vents comme j'en avait jamais vu, une pluie battane, des branches et des feuilles qui volaient un peu partout. Je voyais les rafales arrivées du bout de la rue, d'ailleurs, c'est se qui m'a le plus marqué. Avec la quantité d'eau au sol, je pouvait voir la rafale progresser du Nord au Sud et j'avais un sentiment de peur lorsque cette dernière s'approchait à vitesse grand V de mon immeuble ( je ne sais pas si vous voyez là où je veux en venir default_dry.png ).

Bref, on dit souvent courageux mais pas téméraire, mais là, j'avais une folle envie d'ouvrir la fenêtre, ce que je fus d'ailleurs ...

Les rafales et les gouttes d'eaux venaient me gifler à chaque coup de vent, j'ai dû mettre un peu plus d'une minute avant de pouvoir refermer la fenêtre tellement le vent était puissant.

Je pense comme chacun qui fût réveiller par ce monstre, je suis resté admiratif devant cette force de la nature jusqu'à l'acalmie du petit matin.

Je pense que pendant une nuit, mon coeur n'avait et n'a toujours pas battu aussi vite ( sauf lorsque j'ai vu ma copine pour la première fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Voili voilou ... Meilleur souvenir météo de ma " jeune " vie, pour le moment j'éspère !

Posté(e)

Très interessant cette histoire Storm76, d'autres souhaitent se lancer? default_dry.png

Bonne soirée,

Amicalment, Enzooo.

Le vent soufflait bien fort déjà dans la nuit de samedi à dimanche en normandie et à 6h25 pile c'est la furie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> étant normand, j'en avais connu des tempêtes mais là un tel vent moyen, c'était monstreux, c'était comme une violente rafale (unique) qui durait 30 minutes!

en 30 minutes le vent est passé du nord au sud. A la première rafale, des ardoises de ma maison sont tombées et j'ai eu peur pour ma toiture (mon voisin a vu toute sa toiture en tuiles s'envolée).

A 7 heures tout était fini et c'était le calme plat mais sans éléctricité pendant 24 heures. Avec mon frére, j'ai voulu faire un petit bilan dans la campagne normande (vers Lisieux) et impossible de passer puisque tous les chemins et routes étaient bloqués par les arbres. J'ai suivi le reste à la radio et à 8 heures j'ai suivi la tempête en direct sur europe 1 ou tous les journalistes se demandaient ce qu'il se passé dehors à Paris avec Cabrol tout affolé default_dry.png .

Et bien je dirais que vu de la normandie au bord de la mer c'était pas si impressionant que ça ! Enfin par rapport à ce qui s'est passé ailleurs c'était pas explosif . Bon à part que j'étais au 8 eme étage d'un immeuble face à la mer et que forcement ça faisait un peu bizarre les fenetres qui craquait de partout et les volets qui s'ouvrent violament mais bon vu que la ville est dans un trou on était à l'abri des plus grosses rafales !

Allé je vais faire plaisir à tout le monde! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais vous raconter du début jusqu'à la fin! OK?!

Oui, bon o fait ne faites pas trop attention aux fautes d'orthographes et autres.

Plantons le décor: j'habite une maison dans un village à proximité d'une forêt, qui est à proximité de Chartres (en pleine beauce)!

Je me réveille. Il est 5h50 environ du mat:la fameuse dépression est en train de passer. Càd un peu de pluies et un vent faible! Bref je me dit "c'est ça cette tempête énorme prévu par MF" Pffff je suis trop déçu, moi qui croyé que ça allé être génial. Bon je me recouche. Le temps que je me rendorme la pluie s'arrête et plus un pète de vent. MMMM je me dit "c mort encore du nimporte qoi à MF!" Je vais pour fermer les yeux, OOOO je vois un fash à travers les véluxes! default_blink.png

OOOO p****n un orage et là je me lève pour voir ça! Et alors là je vous jure que cela est vrai (sur la tombe de mon père) , jouvre le veluxe et là je vois des petite stratus allaient à une vitesse folle (jamais vu des nuages allé aussi vite!) et CERTAINS CLIGNOTAIENT COMME SOUS UN ORAGE! Je vous jure que c vrai, mais cela a durer juste au moment où LA C'EST LE DRAME!

Toujours pas de vent au moment où je regarde les nuages bizarres soit 1 à 2 minutes. Et puis d'un seul coup j'enten un bruit énorme dans la forêt situé à 100m de chez moi. Un bruit de branche crack, des arbres qui se déracinent, le bruit du vent dans les branches.... UN BRUIT DE DINGUE et moi à mon velux toujours pas un pète de vent en train de flipper een même temps tout exiter! ET puis j'ai senti venir LE MUR DE VENT mais un truc incroyable on aurait cru une tornade! Le velux s'est relevé sous l'effet du souffle! J'ai flipper j'ai cru que mon velux cété péter! A

partir de là le festival a commencé. J'essayé de tenir mon velux et en même temps le TENIR. J essayé de regardé à travers un mince espace! Le bruit dans la fôrêt était irréaliste, un truc de fou , un bruit incroyablement fort et violent! On entendait les puissantes rafales déracinaient les arbres! Les arbres tombaient toutes les 20 secondes! Un bruit d'un arbre qui se déracine s'est incroyablement puissant (j'entendait malgré le vent de dongue!).

Et puis pAAAAAAAf la ligne HT derrière chez moi saute! Plus de courant!

Je referme le velux, je pouvais plus regarder tellement le vent poussait dessus! Donc je décide de regarder de l'autre côté! Et étant à l'opposé du sens du vent quand j'ai ouvert l'autre celux, je sentais rien, mais juste un courant d'air venant de ma chambre(un vrai gruyère cette baraque! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Donc je donne maitenant sur mon village. Alors là c'est du délire! Toujours dans un vacarme, je voyais des flash vert à l'horizon, je me dis "tiens un orage, avec ce vent impossible!" Et ba en effet c'était les pylones qui s'était casser la tronche! (C'est la ligne Chartres Orléans).

Bref la tempête fait toujours rage, il doit être 8h, le jour commence à se lever, je commence à apprécier le déluge! Alors là je vois les ardoises partir d'une grange comme des missiles, la cheminée de mon voisin envolée. Et puis grosse rafale, je vois les tuiles partir de mon voisin d'en face! default_blink.png Impressionnant!

Hop la personne voyant ces tuiles se faire la male, elle regarde par son velux et une rafale encore plus violent que la précédente arrive. Des tuiles se rebarrent, et vite elle referme vie vite son velux default_laugh.pngdefault_laugh.png

Je vois mon gros cèdre du Liban de la forêt, ces branches normalement horizontales étaient à la perpendiculaire! default_crying.gif Et j'ai dit à la tempête de me le laisser debout ( il est trop beau ce serait tellement dommage, et ouf il a tenu).

Bon le vent à 10h se calme très rapidement! Je descends et là tout le monde dort chez moi! Personne n'a entendu la fin du monde ! default_laugh.png

J'écoute la radio, plus de radio! J'arrive à capter au loin France Info (première fois que je l'écoute!)! Cétait la panique grave à la radio, il ne savait plus où donnait de la tête!

Il est 12h, je dois me rendre à Chartres, en espérant que les routes étaient praticables! Dans mon villages, il avait autant d'ardoises que de braches sur les routes! On voyait même plus la route default_blink.png c'était incroyable!

En campagne les poteaux HT était panché, les panneaux de cédez le passage pliés!

A Chartres plus rien ne fonctionné: Les feux rouges étaient retournés, les lignes HT rasées les toits des voitures, les arbres broyés, les toits envolés,...... les bordels!

Bref voilà en gros, il doit manquer pas mal de chose, tant de souvenir à retenir en si peu de temps! J'espère que cela vous a plus, j'ai fait court et assez français j'espère.

Si vous avez des questions où autres dites le moi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Xav28 (dont l'anecdote est particulièrement palpitante ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je suis prêt à te croire pour les orages, car chez nous aussi un météophile charentais m'a dit qu'on a eu des cumulonimbus ce soir-là (le lendemain par rapport à toi), en plus du passage probable d'une tornade. Il pourrait donc être possible qu'au début tu aies vu de l'activité électrique orageuse.

Alors voilà le récit du jour où j'ai vu Martin dans le blanc des yeux :

J'étais à Loiré/Nie ce 27 déc avec famille et amis où je venais juste d'arriver le jour-même. On voyait des coins de ciel bleu quand vers le milieu de l'après-midi le vent s'est levé. il n'a pas arrêté depuis et le soir vers 8 h il avait déjà atteint très largement le stade de la tempête. Suffisamment violent pour qu'on ne sorte plus de chez soi et qu'on prenne les précautions classiques en cas de tempête. Avec un peu de retard j'avoue. Récupération en catastrophe de tout ce qui pouvait se mettre à l'abri alors que dehors tout un tas de trucs volaient déjà, fermeture musclée des volets (style "tir à la corde" à plusieurs) qu'on a attaché à l'anneau avec du gros câble. On évitait l'une des pièces devenue dangereuse parce que trop près des arbres qui pouvaient tomber dessus.

Pour le reste on a passé la soirée à rigoler et à jouer au bac belge. Comme l'électricité a rapidement été coupée, on a allumé bougies et lampe à pétrole.

En réalité, je crois qu'on ne se rendait pas vraiment compte. On pensait à une classique tempête qui au pire nous aurait abattu des branches d'arbre voire 1 ou 2 arbres, arraché quelques tuiles et fichu un peu de souk dans les rues, mais sans plus... La seule chose qui m'a frappé et inquiété personnellement, c'est le hurlement vraiment constant du vent, qui restait toujours sur la même fréquence sans jamais ou presque monter et descendre en rafales comme pour un classique coup de vent. J'en avais même chopé un sérieux mal au crâne à la fin.

Là-dessus on s'est couchés très tard. Le vent continuait toujours de hurler et j'ai du me mettre des bouchons pour pouvoir dormir. Le lendemain quand on s'est levé, le vent avait quasiment sectionné le câble des volets et scié les croisillons. Les volets étaient à nouveau ouverts, et à moitié arrachés malgré le câble.

C'est là qu'on est tombé de haut !

Tout le village était dévasté comme par un bombardement, certaines maisons éventrées comme si elles avaient été frappées par des obus. Des trous énormes dans les murs. Les arbres, pylones électriques par terre, un lavoir en pierre entièrement détruit. Les routes et chemins sont restés impraticables pendant une bonne partie de la journée. Mon beau-frère avait perdu toute sa peupleraie et son poulailler dont il n'était resté aucune trace à part les fondations. Sa fille avait fondu en larmes en découvrant par la fenêtre le spectacle lamentable de la peupleraie massacrée.

La veille, le vent avait hurlé tellement fort que contrairement à Xav28, on n'a absolument pas entendu les peupliers tomber. Et pourtant ils étaient très près de nous puisque certains risquaient même de tomber sur la maison (en fait, ils sont tombés dans l'autre sens).

Comme la maison était la seule à avoir gardé sa liaison téléphonique, c'est quasiment tout le village qui est passé chez nous dans la matinée pour appeler. Moi-même j'ai pu joindre mon amie de Lyon. Par contre mon frère qui habite vers Rochefort était bien sûr injoignable, comme la plupart des proches résidant en Charente Maritime.

Un des copains de mon beau-frère qui était venu nous voir aurait en outre relevé sur la route les traces caractéristiques d'une tornade qui serait passée dans la région (arbres torsadés retrouvés gisant dans les champs sans aucun trou à côté, comme "transportés là", toitures arrachées d'un bloc avec la charpente et retrouvées plus loin...). Plus tard à la télé, j'ai entendu d'autres témoignages qui évoquaient exactement les mêmes détails.

Des valeurs avoisinnant les 200 km/h auraient été enregistrées sur les côtes charentaises (198 km/h exactement). A la télé, un gars de la Sécurité Civile de Charente Maritime a parlé d"équivalent d'un cyclone moyen" (en force de vent je pense qu'il voulait dire).

Je suppose que les gens du village qui avaient gardé leur maison à peu près intacte, ont du héberger par solidarité ceux dont les foyers s'étaient retrouvés détruits ou sans toiture... La maison de mes proches, solidement construite, n'a pas eu trop de dégâts (tuiles envolées ainsi que la girouette, ainsi que les volets endommagés). Mais ils sont restés 3 semaines sans électricité et pour effacer les traces/horrible souvenir de la tempête, ils ont depuis transformé l'ancienne peupleraie en pâture et acheté deux poneys.

Bref voilà en gros, il doit manquer pas mal de chose, tant de souvenir à retenir en si peu de temps!

Je ne te le fais pas dire !

default_sleeping.gif Pas mal ton récit nico! c'est dommage que tu n'ait rien vu, ça valait le coup d'oeil! Mais vu le bordel que tu as eu je pense que tu as eu raison de te calfetré!

Sinon pour les bruits de déracinement d'arbres que tu me rapelle, c'est le bruit que faisait les arbres quand ils tombaient! Excuse j'ai mal dis ce que je pensais!

Mais je les entendais très bien, c'est impressionnant et flippant à la fois!

c'est dommage que tu n'ait rien vu, ça valait le coup d'oeil! Mais vu le bordel que tu as eu je pense que tu as eu raison de te calfetré!

Effectivement il vaut mieux se mettre à l'abri quand ça prend des proportions pareilles. D'ailleurs chez nous tout le monde avait fait la même chose. D'après le récit d'un des derniers automobilistes à avoir roulé dans la soirée, le département était un véritable pays fantôme plongé dans le noir sous les rafales de l'ouragan. Les gens étaient tous à l'intérieur des maisons, voire dans leur cave s'ils en avaient.C'était pas la force maxi du vent qui faisait sa brutalité exceptionnelle, mais surtout sa constance. Comme une gigantesque rafale (comme le dit Virgile) qui pour nous aura duré plusieurs heures. J'insiste beaucoup sur ce détail qui semble avoir caractérisé les 2 tempêtes si j'en crois tous vos récits.

Sinon pour les bruits de déracinement d'arbres que tu me rapelle, c'est le bruit que faisait les arbres quand ils tombaient! Excuse j'ai mal dis ce que je pensais!

Tu n'as pas à t'excuser default_sleeping.gif . Je pense bien avoir compris ce que tu voulais dire. Et moi-même je parlais aussi du bruit de la chute des arbres qu'on n'a pas entendu tellement le vent hurlait, alors qu'on a perdu une bonne vingtaine de peupliers juste à côté de la maison. ça fait drôle quand même quand tu découvres ça le lendemain ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre tout ce que toi tu as pu nous décrire, nous on ne l'a pas vu puisqu'on était calfeutrés à l'intérieur. Ton audace t'aura valu de sacrés souvenirs à engranger.

Normalement les témoignages devraient être nombreux à venir, puisque ces deux tempêtes ont touché une bonne partie du pays.

J'ai entendu du bruit, j'ai ouvert un oeil c'etait son et lumiere dehors à travers les volets. Puis aussitot je me suis dit "mais c'est les tuiles que j'entends?" et là je me suis jamais aussi vite habillé de ma vie de peur de me retrouver au plein air et j'ai couru comme un fou jusqu'à la fenetre de la salle à manger, en passant par la cuisine j'ai vu que le cache moineau balancais et j'y ai croisé mes parents et mon frere lol Ensuite arriver dans la salle j'ai vu le garage en pieces détachées et le grand pin qui ne bouge jamais se balancer comme un vulgaire pommier. Il était environ 6h30/7h du matin.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut nous32.le:26/12/1999.c'est très simple le pavillon tremblait les tuiles ont tenues le choc heureusement car si une s'envole bonjours les dégas je suis descendu voir ma colonne de mercure = 724 mm/hg le record précédent était de 730 mm/hg du: 25/02/89 le temps de réagir et c'était passé ici le vent venait du nord .Là ou je ne rigolais plus c'est en descendant la cote pour aller chercher un gateau à Rouen et de voir un clocheton en bronze de 4 m tombé dans la cathédrale je me suis dit c'est grave ce coup de vent.Aujourd'hui 10/11/04 très mauvais temps ici avec 10mm de pluie, 7°c.

Bonjour alors moi,c une longue histoire.

Je vais vous raconter les 2 tempêtes.

Je commence:

Voila en 99 je montais en normandie pour passer le dernier noél dans ma maison.Je me souviens 2 jours avant la première tempêtec qu'il y avait eut un superbe festival d'éclairs dans un superbe cb la nuit.

Jour avant la tempête.Je passe ma derniére nuit dans ma maison,on vendait la maison le lendemain à des personnes.

Donc je regarde le bulletin: je vois des vents de 140 annoncés avec des pluies fortes,j'étais tout content. Je me souviens que c'était jean mark souami qui nous l'avait présenté,lui il nous mettait bien en garde. Donc le soir tout est calme. La nuit j'entend des sifflements à 4h dans la maison,je me rendore. Plus juste aprés,1h plus tard: j'entend un boum et je me réveille en sursaut. Je me réveille,je voyais un tronc d'arbres à 5m de mon lit dans ma chambre,j'entend parler en bas. Je regarde dehors: crue dans le lottisement et je vois une descente d'eau qui descend vers mon garage.Je vais voir en bas: je vois mon garage inondé. J'avais halluciné d'autant qu'on vendait la maison ce jour là.Le ciel s'est ensuite trés rapidement dégagé,je me souviens aussi que je voyais au loin des flashs vert au loin,es que c'était des poteaux électriques qui pétaient?

Ensuite on redescend à toulouse avec mon frére sous une pluie trés forte à partir de chateauroux jusqu'a montauban. J'entendais à la radio qu'il annoncait la seconde tempête. J'arrive à toulouse,trés calme,pas un vent.

J'arrive au lycée,c'était un couloir entre 2 immeubles. D'un seul coup le vent se léve d'un coup et le vent commencait à m'emporter,mon frére m'as rattrapé car je partait en arriére à cause du vent qui me pousait.Ensuite on ouvre la barriére en fer,j'étais à deux doight de me la prendre dans la figure. C'était une horreur.

Voila bref un moment gravé dans ma vie.

Bonjour.

Et bien pour ma part, j'étais en congé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à la maison, en Meuse default_crying.gif .

Ce matin là, le vent soufflait. Ouai, bon, je m'en moque, je suis en congé, je ne veux pas entendre parler de MTO...

Et puis mon épouse me demande d'aller chercher le pain. Bon, et bien je m'habille et j'y vais.

Là je sors dehors et ma foi, je trouve le vent bien fort default_huh.png Mais j'étais en fait encore à l'abrit de la maison.

Au coin du garage, pour rejoindre mon vieux et fidèle terrano TOUPOURI, je sors de l'abrit du vent et je me prends une bonne baffe par... une feuille emportée par le souffle. default_w00t.gif Je n'ai pas aimé, car en plus il caillait, et sur la joue...

Je saute dans le nissan et je file au village. Je trouve très rapidement une place pour me garer (ce qui n'était pas courant) et je marche dans les rues jusqu'à la boulangerie. C'est à ce moment que j'ai compris que ça craignait, avec les cheminées, tuiles, contres vent et autres objets qui tombaient, chutaient, bataient... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour au domicile j'informe mon épouse que ça devenait du sérieux. Mais quand on a vu, par la fençtre de la cuisine, la moitié d'un sapin, qui se trouver à 20m de l'autre côté de la rue, traverser le jardin, derrière la maison default_chris.gif là on a mis tout ce que l'on pouvait en sécurité.

Le reste des vacances? Au régiment à donner des prévis au pilotes de pumas pour aider EDF, et bien d'autres.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Et bien pour ma part je n'ai rien vu du tout des 2 tempête de décembre 99!

Vraiment pas de chance car je me trouvais en Lozère dans le sud de la France la nuit ou la tempete a frappé le nord! Je suis parti le 26 au matin et quand même un fort vent balayait l'aubrac sur l'a75 ma voiture était difficilement controlable.

En arrivant sur le périph à Paris je pouvais voir les panneaux d'informations qui disaient attention risque de chutes d'arbres! c'est rare ça quand même!

En arrivant sur Deuil-La-barre dans le 95 on aurait dit qu'on avait subit une attaque aérienne! Des fils par terre, branches, tuiles ect... Plus d'électricité dans certaines rues bref un calme peu ordinaire régnait dans les rues.

Le pire en + c'est que la nuit suivante la 2ème tempête dans le sud frappait et bien sure j'étais revenu dans le nord...

J'étais au mauvais endroit au mauvais moment pour voir les tempêtes tant pis.

a+

Patric95

Posté(e)

Vos histoires sont vraiment impressionnantes, Merci de nous les faires partager!

Enzo.

Pour la petite histoire, et comme beaucoup d'entre vous évoquent Lothar (la première tempête du 26 déc), j'ai oublié de vous dire que je l'ai vu moi aussi. En fait, il m'est arrivé le gag exactement inverse de celui de Patric 95.

Le 26 j'étais à Poitiers chez ma soeur qui habite là-bas. J'ai donc vu Lothar mais en version très "light", classique tempête qui ne nous a pas spécialement étonnés. Là on a pu la voir à travers les vitres, rafales musclées et branches baladeuses... Oh il y avait quand même du spectacle ! Le parc de Blossac à Poitiers avait été fermé quelque temps à cause de quelques arbres couchés par le vent.

Et le lendemain, nous avions prévus de nous rendre à Loiré/nie voir ma belle-famille. Le gag, c'est qu'on se disait "ouf, la météo a l'air de se calmer. On va pouvoir prendre la route" (en effet, il faisait même un peu soleil par moments). Et nous avons pris la route vers la Charente Maritime. Persuadés qu'on en avait terminé avec la tempête et le mauvais temps de la veille ! Pour la suite, voir mon message plus haut... default_w00t.gif

PS : j'espère que vous ne me trouvez pas trop bavard ! J'essaie de condenser, mais on finit toujours par trouver des trucs à rajouter après coup... default_innocent.gif

• 1 year later...
Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir à tous,

Nous nous approchons de la date anniversaire de ce qui fut l'une des plus grandes catastrophes climatiques survenues en France depuis le relevé des données météo.

Ces deux tempêtes d'une violence exceptionnelle ont surpris tout le monde et ont gaché nos fêtes de la fin du millénaire.

Voici mon témoignage : cela s'est passé tout près de Châlons en Champagne (Mairy sur Marne)

Le 25 décembre au soir, la chaîne météo prévoyait une tempête avec des vents à l'intérieur tournant avec des rafales de 130 à 140 km/h...

Pourtant, au moment d'aller au cinéma, pas un brin de vent... Mais en sortant de la séance, le vent s'était levé.

Le lendemain, vers 8h, je me réveille et je me rend compte que le vent souffle déjà fort. Plus d'électricité mais c'était très récent car le radiateur était encore assez chaud. J'ouvre les volets côté Est et je vois mon père revenir de la ballade du chien quia duré à peine 5 minutes. L'un et l'autre ont vite fait demi tour à cause de vent. L'antenne était déjà plié. Mais tous les arbres étaient debouts !

Sur France info, l'alerte était déjà donné... Je réveille ma mère et je lui dit de s'habiller immédiatement . On essaie de prendre notre petit déjeuner du mieux possible mais on a senti dans la demi heure le vent forcir jusqu'à l'extrème. Nous nous sommes mis à regarder ce qui se passait dehors toujours du côté Est...

Nous avons vu les arbres centenaires du parc en face de la maison tomber sur la route, et en 2 coups . Plus de 20 arbres en 1 minutes au sol !

La maison n'était pas dans la trajectoire des granges et bâtiments agricoles qui furent détruits. Nous n'avons pas vu les toles s'envoler. Les premiers secours (les pompiers du village) étaient déjà en intervention pour vérifeir si aucune voiture se trouvait sous les arbres. Cela a duré plus d'une heure. C'est à partir de 10h30 que nous avons décidé de sortir pour aider les pompiers. Le vent avait molli mais nous étions très inquiets quand nous passions sous les arbres encore debouts.

Nous avons dès lors pu contempler l'ampleur du désastre... Des bois entiers rasés. Les peupleraies arrachées, déracinées. Des bâtiments détruits parfois à 100 %. Nous avons passé 2 heures à dégager les routes autour du village. Nous avions sorti toutes les scies possibles et surtout les scies manuelles... Nous avons sécurisé les maisons à cause de certains arbres qui menaçaient de tomber. Certains se trouvaient même par terre à à peine 2 mètres du premier mur. La rue des Sapins avait perdu ses sapins justement. L'un d'eux étaient en équilibre sur le pignon d'une maison. Celui-ci en était très proche ce qui a évité l'effet de la chute. pas de dégats donc pour celle-ci. Plus loin, la chance n'avait pas souri...

Tous les poteaux EDF haute tension qu'on apercevait du village étaient coupés en 2, en 3... Les supports étaient tordus... Plus de courant dans le village ! Cela a duré finalement 4 jours sans electricité ! Les vents à Troyes furent de 149 km/h et à Reims de 160Km/h il me semble...

Voilà, il y a bien d'autres choses à dire surtout que j'ai fait le lendemain le voyage jusqu'à mon lieu de travail alors en région parisienne... On verra ça plus tard !

Nikos

Beau témoignage qui nous fait revivre ces évènements minute par minute. Et beau réflexe d'avoir ainsi apporté du renfort aux pompiers. Les catastrophes naturelles sont souvent l'occasion d'un réveil de la solidarité qu'on n'attendait plus.

Aviez vous prévu ce qu'il allait se passer pendant 48 heures ?

Pour répondre à ta question, je crois que Lothar a explosé directement dans les terres, sans prévenir, alors qu'à l'origine ce n'était qu'une simple dépression. Il n'a donc pas pu être prévu et a surpris tout le monde.Martin en revanche avait pu être prévu puisque la tempête avait déjà éclaté sur l'Atlantique avant de nous foncer dans le lard.

Un topic avait déjà été consacré aux témoignages de ceux qui ont vécu ces deux tempêtes (dont le mien). Mais là peut-être aura-t-on de nouveaux témoignages. La liste n'est jamais close : il y en a tellement à dire !

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour Nico, c'est Nikos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu pouvais me préciser la date de ce topic, ça m'arrangerait . Je pense que cela doit faire un bout de temps. Je m'en doutais mais comme il y a tous les jours de nouveaux membres, je pense que c'était le moment de nous faire revenir ces souvenirs, bons ou mauvais !

Nikos

Bonjour Nico, c'est Nikos default_mad.gif

Si tu pouvais me préciser la date de ce topic, ça m'arrangerait . Je pense que cela doit faire un bout de temps. Je m'en doutais mais comme il y a tous les jours de nouveaux membres, je pense que c'était le moment de nous faire revenir ces souvenirs, bons ou mauvais !

De Nico à Nikos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : si je m'en étais souvenu moi-même je t'aurais mis un lien mais là je m'en rappelais plus. Dsl default_blink.png . Je vais tenter une recherche avec le petit moteur du forum.

Je m'en doutais mais comme il y a tous les jours de nouveaux membres, je pense que c'était le moment de nous faire revenir ces souvenirs, bons ou mauvais !

Tu as raison. On oublie trop souvent les nouveaux qui n'ont pas forcément vu les topics les plus anciens, ainsi que les invisibles et visiteurs occasionnels.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour Nico, c'est Nikos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu pouvais me préciser la date de ce topic, ça m'arrangerait . Je pense que cela doit faire un bout de temps. Je m'en doutais mais comme il y a tous les jours de nouveaux membres, je pense que c'était le moment de nous faire revenir ces souvenirs, bons ou mauvais !!

Nikos

Edit modérateur : les 2 sujets ont été combinés sur celui-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">