Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de Mv à jour


Invité
 Partager

Messages recommandés

Avant la toute fin du mois, mais décalé dans le temps de quelques jours, ca ne laisse plus beaucoup de temps pour la vague de froid. Enfin je l'attends de pied ferme! ;-)

Moi aussi ! default_w00t.gif
En bref, cela signifierait une période de froid sec ( flux de NE continental) d'une durée de 5 à 10 jours grosso modo entre le 15/01 et le 25/01?...

C'est bien ça, reste à le vérifier.
Florent quand tu disais qu'on pourrait être à la limite pluie neige (neige ou pluie froide) c'est pour le coup de froid de Janvier ou pour Février? Je n'ai pas bien compris!

C'est bien pour Février 2005...
Et une période très fraiche pluvio-neigeuse courant février (flux de nord)?....

Scénario à préciser...
Au fait, Florent, merci pour la carte des geopotentiels d'Avril, en effet, on aurait en avril, un été avant l'heure d'après cette carte! Bon je prends mes vacances d'été en Avril!

Si je pouvais et que tout se passe comme prévu, je le ferai aussi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgile, Février 56 bis ca sera pour décembre 2005 apparemment (si l'on croit aux prévis de Florent!) 

Oui, il suffit juste d'être un peu patient, ce n'est plus si loin... ça fait déjà 17 ans que l'on attends ! Attention, il ne faut jamais oublier qu'une telle météo, quand et si elle se produit, ne va pas sans avoir des conséquences humaines et économiques néfastes d'où l'intérêt premier de pouvoir prévoir ces périodes critiques.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait le dernier hiver précédant un éventuel hiver rude "cyclique" ne peut être que doux ou normal (comme l'hiver 1961/1962 et 1983/1984).

On ne peut pas dire ça, il y a souvent plusieurs hivers froids consécutifs : typiquement 84/85, 85/86 et 86/87. Tous les 3 furent froids, donc les deux derniers furent précédés d'un hiver froid. Idem 39/40, 40/41, 41/42 (dont le plus froid fut le dernier).Le plus froid des hivers depuis 2 siècles, 1829/1830, fut précédé d'un hiver assez froid, idem pour le deuxième plus froid 1879/1880.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avancer cela, il faut bien sûr considérer le premier hiver dans les séries de plusieurs hivers froids. De même les hivers précédents peuvent être déjà relativement froid dans les périodes climatiques les plus froides. On constate toute suite que c'est exactement l'inverse dans les périodes climatiques les plus chaudes, en particulier sur la saison hivernale car on a eu des périodes de l'histoire avec des étés bien chauds mais avec des hivers restant froids en moyenne. Depuis 1988, le climat est globalement plus chaud toutes saisons confondues et on peut voir que les hivers rudes ne subsistent que comme des îlots isolés au milieu d'hiver doux ou au pire dans les normes.

C'est bien un nouvel "îlot" plus froid composé d'un hiver, ou même peut-être de plusieurs que nous allons aborder normalement "l'an prochain" en décembre 2005.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il me semble plutôt que nous ayons entamé une période plus continentale après 1995, avec des saisons un peu plus marquées ces dernières années, un peu comme dans les années 40. Je me demande si nous n'avons pas déjà entamé une série d'hivers relativement froid depuis 2002 (peut-être sous-évalués avec le réchauffement du climat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remettre mon modèle de prévision des températures à jour en y intégrant les données des 10 derniers jours qui me servent à le vérifier.

Il reste fiable. Au bilan de décembre et malgré un écart en moyenne mensuelle de plus de -1,5°, les courbes thermométriques sont restées corrélées. Simplement, la courbe des températures réelles est passée sous la courbe des températures prévues au lieu de se superposer. Mais fait important, elles ont continué à présenter les mêmes pics et les mêmes creux et surtout aux mêmes dates. Il semble donc que l'inversion de température de début décembre n'ait en rien affecté les grandes tendances climatiques pour cette fin d'année, elle a simplement translaté les valeurs à des niveaux plus bas.

En ce début d'année, courbes des températures réelles et prévues sont de nouveau parfaitement superposées depuis une semaine. Le douceur que l'on observe actuellement est ainsi exactement là où elle était annoncée par mes calculs. J'attends donc logiquement et confirme une baisse des température autour du 15 janvier. Cela va tout à fait dans le sens des sorties de quelques uns des derniers runs et ce possible est parfaitement expliqué et illustré par Lunatic.

Cette baisse de température pourrait conduire les minima à des valeurs comprises au plus froid entre -5° et -12° dans l'est de la France (pour donner une idée) : je ne peux pas être plus précis en ce qui me concerne, cela va du simple refroidissement au véritable coup de froid.

Après soit la continuité du coup de froid, soit plutôt un sensible redoux, un autre petit refroidissement apparait autour du 25 janvier avant des jours plus doux comme actuellement en fin de mois.

On peut peut-être espérer un peu de neige de ces jours plus froid. Je n'ai pas de modèle fin pour les précipitations.

Voici au plus précis (trop sans doute) ce qui est décrit par mon modèle pour janvier et que vous pouvez trouver plus grossièrement depuis un mois dans mes prévisions. Je précise tout de même que des écarts sont possible à tout moment : aussi bien légers décallages dans le temps, mais surtout en température : je vais tout de même chercher ces conditions météo prévues par l'analyse de situations sur et datant plusieurs siècles !

Il ne reste plus qu'à voir ce que nous annoncent les modèles météorologiques et ce qui arrivera dans notre ciel ensuite.

Pour jouer le jeu jusqu'au bout, je me suis amusé à extrapoler les températures de tout le mois de janvier pour la station de Nancy-Essey pour voir ce que ça donne pour coller à mon modèle : il pourrait donc s'agir de ce que l'on appellerait une sortie brute de modèle. La précision est maximale, les risques d'erreurs le sont tout autant, il ne faut pas prendre ces chiffres à l'unité près, mais de la même manière que l'on étudie les diagrammes de GFS, surtout que je ne suis capable de sortir qu'un seul scénario.

A Nancy, des températures inférieures aux normales seraient donc à attendre avec un maximum de chance du 12 au 16 janvier (sortie brute), avec un décallage possible allant jusqu'à 5-6 jours : on peut translater jusqu'à 18 au 22 janvier (option temporelle pessimiste).

Le froid ne durerait donc pas plus de 5 jours (sortie brute) et serait au plus fort durant 2 jours qui présentent des températures moyennes de -3 à -5°C : cela signifie des minimales comprises entre -12 et -5°C et des maximales comprises entre +4 et -3°C respectivement (valeurs brutes).

Les températures sont elles aussi soumises à un décallage possible (positif surtout) qui serait de +4° au maximum. Si le froid était réalisé mais avec ce décallage en température (option thermique pessimiste), on aurait des températures moyennes de 0 à 1° seulement au plus froid : des minimales de -4 à -2° et des maximales de 2 à 6° pour un simple refroidissement.

Il faut savoir que les décallages se produisent dans un quart des cas en temporel, mais dans 3/4 des cas en température qui sont beaucoup plus difficile à estimer en valeur absolue. Cela signifie qu'il est relativement plus facile d'estimer que nous auront une baisse du thermomètre aux bonnes dates (dates brutes proposées) que d'en préciser l'ampleur qui pourra être sensible (valeurs brutes proposées) ou juste mesurable (valeurs pessimistes), mais toujours bien perceptible normalement.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+2 à +6° de maxi à Nancy?

Bref, un simple coup de fraicheur (qui en plus ne dépasserait pas 5 jours!)

Et ce serait le + fort coup de froid de l'hiver?

On est très très loin des -10° de mini en IDF que tu avais évoqué !:

"JANVIER - Enfin du vrai changement. Un court mais sensible redoux aux premiers jours de 2005, suivi du plus fort coup de froid de l'hiver à la mi-janvier : on pourrait approcher les -10° autour de Paris, les -15° dans l'est. De la neige est à envisager autour de cette petite vague de froid. Radoucissement ensuite si le coup de froid ne se prolonge pas un peu, malgré également quelques jours plus frais fin janvier, on revient dans les normes."

Bon ben attendons décembre 2005 alors.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-->Or, il a fait -2° de maxi à Nancy vers le 12 ou 13 décembre 2004 lors de la période d'inversion..Donc c'est décembre 2004 qui aura été le moment le + froid de l'hiver, alors que cela devait être le contraire (plutôt janvier ou février) !...

(J'espère que le froid de décembre 2005 ne sera pas limité uniquement au NE de la France....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, je ne remets pas en cause le travail que tu as fait d'une manière générale, mais ces prévisions pour janvier ont-elles un sens ?

Avec une tolérance temporelle de 6 jours, et thermique de 4 °C ?

En fait avec cela pour ton exemple nancéen la prévision serait considérée "bonne" avec un passage de deux jours avec des Tn à -2 et des Tx à +6 , n'importe quand entre le 6 et le 22. C'est même au dessus des moyennes saisonnières pour Nancy !

Il serait bien étonnant que dans cette période de deux semaines (du 6 au 22) il n'y ai pas un moment où la T baisse un peu, après le passage d'un front froid, même si la situation barométrique restait à peu près la même que maintenant... Même lors des hivers les plus doux, il y a toujours et en janvier des moment où les Tn descendaient sous les -4°C à Nancy. Le contraire cette année serait très surprenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6°tx c'est les normales saisonnières pour janvier à Paris !

6° à Nancy donnerait 8° à Paris, 10° à Nantes et 11° à Bordeaux au + froid de cette fameuse période la + froide de cet hiver! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

un conseil;si vous avez d autres passion ou occupations,c est le moment.si vous avez des gens a aller voir,c est le moment.ne resté surtout pas skotcher a votre fenetre,circulé y a rien a voir

profitez du soleil et de la douceur des prochains jours ou semaine.c est la chose la + horrible pour un passionné qui va se passer les prochains jours.pensons a nos amis canadien de l ouest qui vont eux pas sennuyer du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait peut être bon de préciser pour certains , que malgré tout le respect que je porte à ses travaux, Florent n'annonce pas de vérités absolues: ce n'est pas parcqu'il prevoit la période de l'hiver la plus froide pour la mi-janvier avec des tx de 6°C que c'est exactement cela qui va se produire...Il faut quand même prendre du recul et ne pas prendre ces prévisions au pied de la lettre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, je ne remets pas en cause le travail que tu as fait d'une manière générale, mais ces prévisions pour janvier ont-elles un sens ?

Avec une tolérance temporelle de 6 jours, et thermique de 4 °C ?

En fait avec cela pour ton exemple nancéen la prévision serait considérée "bonne" avec un passage de deux jours avec des Tn à -2 et des Tx à +6 , n'importe quand entre le 6 et le 22. C'est même au dessus des moyennes saisonnières pour Nancy !

Relisez plus attentivement mon post : On ne peut pas associer -2° de Tn avec +6° de Tx puisque j'ai bien spécifié une seconde condition :

La température moyenne Tn+Tx/2 doit être dans le pire des cas comprise au moins durant 2 jours entre 0 et 1° et dans le cas modélisé entre -3 et -5°.

Or -2+6 /2 = 2° de température moyenne .

Pour avoir Tm = 0°, il faut associer une Tn = -2° et une Tx = 2°

ou une Tn = -6° et une Tx = +6° : voila l'amplitude réelle (cas pessimiste)

Vous comprendrez ainsi bien qu'il s'agit bien d'un refroidissement sensible car c'est naturellement le cas normal qui a le plus de chance de se réaliser et la Tm serait alors de -5 à -3°.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pendant les hivers très doux (88, 89, 90, 2000, 2001...), il y a toujours à Nancy des jours avec Tm de 0 à 1 °C, voir nettement moins, dans la période du 6 au 22 janvier.

Mais bon, attendons de voir si les Tm de -3 à -5 °C se concrétisent à Nancy d'ici le 22... Depuis 1985, il y a des Tm < -3°C en janvier dans cette ville, le plus souvent durant la période du 6 au 22. Donc la probabilité que ça se produise est effectivement assez grande cette année encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même pendant les hivers très doux (88, 89, 90, 2000, 2001...), il y a toujours à Nancy des jours avec Tm de 0 à 1 °C, voir nettement moins, dans la période du 6 au 22 janvier.

Tout le monde parle de la période du 6 au 22 janvier et je n'ai pas relevé tout à l'heure : c'est erroné, ce n'est pas ce que j'ai écris. Voici mon texte :
A Nancy, des températures inférieures aux normales seraient donc à attendre avec un maximum de chance du 12 au 16 janvier (sortie brute), avec un décallage possible allant jusqu'à 5-6 jours : on peut translater jusqu'à 18 au 22 janvier (option temporelle pessimiste).

J'ai bien écrit que l'on pouvait attendre des jours plus frais entre le 12 et le 16 janvier ou après en décallant jusqu'au 22 janvier. Je n'ai jamais parlé de la période antérieure au 12 janvier !
Mais bon, attendons de voir si les Tm de -3 à -5 °C se concrétisent à Nancy d'ici le 22... Depuis 1985, il y a des Tm < -3°C en janvier dans cette ville, le plus souvent durant la période du 6 au 22. Donc la probabilité que ça se produise est effectivement assez grande cette année encore...

Encore faux : la probabilité de trouver ces valeurs entre le 12 et le 22 janvier (dates rectifiées) n'est que de 45 %. Je rappelle que la moyenne des températures moyennes à cette époque est d'environ +2°C à Nancy.Voici des statistiques qui montrent que même en considérant les journées avec des Tm < -2°C à Nancy, cela ne se produit pas tout les ans.

Températures moyennes inférieures à -2° durant deux jours consécutifs et minimas de la valeur enregistré entre le 12 et le 22 janvier depuis 1985 à la station de Nancy-Essey :

du 12 au 18/01/1985, -11,7° le 16

du 12 au 22/01/1987, -14,6° le 12

du 16 au 18/01/1991, -3,8° le 18

du 21 au 22/01/1992, -5,4° le 22

du 18 au 19/01/1994, -2,9° le 18

du 19 au 20/01/1996, -2,6° le 19

du 12 au 17/01/1997, -10,9° le 14

du 15 au 17/01/2001, -3,6° le 16

du 12 au 13/01/2003, -6,1° le 12

Ce n'est donc arrivé que dans 9 hivers sur les 20 derniers, soit dans 45% des cas.

On constate que hormis durant les hivers les plus froids comme 1985, 1987 et 1997, les températures moyennes ne sont jamais inférieures à -6,5°. Si elle atteignaient les -3° dans la période escompté, il s'agirait donc bien d'un coup de froid tout à fait appréciable et qui ne se produit pas chaque année.

De plus, j'indique clairement la période la plus froide à l'intérieur de ce mois de janvier, un phénomène qui n'arrive qu'à moins d'une chance sur deux de plus : on ne peut pas dire que j'ai les plus grandes chances statistiquement de voir juste si on pense que je m'en remets au hasard.

Je n'aurais pas avancé cette prévision si je n'avais pas pensé avoir au moins 80% de chance de voir juste. Je concède simplement que si je crois voir juste, je peux toujours m'être trompé dans mes critères d'analyse, mais c'est un autre problème.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent,

Tu déformes mon message :

"Depuis 1985, il y a des Tm < -3°C en janvier dans cette ville, le plus souvent durant la période du 6 au 22 janvier"

Je ne parle pas de 2 jours et encore moins de deux jours consécutifs.

Je rappelle que d'après tes critères une Tm de 0 à 1 °C est suffisante pour la qualification de la prévision, et là tu peux reprendre les statistiques de Nancy et on dépassera largement les 45 % d'occurence de 2 jours consécutifs avec Tm < 1°C. Je n'ai pas envie de décortiquer à nouveau les statistiques, mais ça doit être très proche de 100%.

Ensuite, quand tu parles du décallage temporel (tu en as déjà parlé plusieurs fois, je crois même que tu as déjà cité un décallage possible de 10 jours mais cette fois c'était 5-6 jours), ce n'est pas très correcte de translater uniquement vers les échéances les plus lointaines parce que tu sais très bien maintenant que la période antérieure sera douce. Il faut être cohérent, une tolérance s'applique dans les deux sens et c'est ce que tu ferais si cette discussion avait eut lieu deux semaines plus tôt, et c'est ce que tu as déjà fait pour la vérification d'autres prévisions.

Bon, excuse moi mais cette discussion n'est ni utile, ni constructive, et je ne souhaite donc pas la poursuivre. Mon intervention, comme je l'ai dit dans mon premier message, n'est pas de remettre en cause ton travail mais je pense que tes critères d'évaluation sur ce cas précis ne sont pas assez restrictifs.

Je vais m'arrêter là, je te propose de faire le point le 23 janvier.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, quand tu parles du décallage temporel (tu en as déjà parlé plusieurs fois, je crois même que tu as déjà cité un décallage possible de 10 jours mais cette fois c'était 5-6 jours), ce n'est pas très correcte de translater uniquement vers les échéances les plus lointaines parce que tu sais très bien maintenant que la période antérieure sera douce. Il faut être cohérent, une tolérance s'applique dans les deux sens et c'est ce que tu ferais si cette discussion avait eut lieu deux semaines plus tôt, et c'est ce que tu as déjà fait pour la vérification d'autres prévisions.

Effectivement, j'ai parlé au départ de tolérance dans les deux sens, mais c'était à tort, car j'ai étudié plus particulièrement mes données depuis 3 jours : les phénomènes météo sont plus souvent en retard qu'en avance par rapport à ce que l'on prévoit. Tans pis pour moi.Je rappelle tout de même que je zoome ici sur un refroidissement vers la mi-janvier même pas encore vue par les modèles et qui fait partie d'une prévision plus globale de tout le mois de janvier établie dès le 10 décembre. Période douce en début de mois : la première partie de la prévision est déjà bonne.

Bon, excuse moi mais cette discussion n'est ni utile, ni constructive, et je ne souhaite donc pas la poursuivre. Mon intervention, comme je l'ai dit dans mon premier message, n'est pas de remettre en cause ton travail mais je pense que tes critères d'évaluation sur ce cas précis ne sont pas assez restrictifs.

Je vais m'arrêter là, je te propose de faire le point le 23 janvier.

J'ai pourtant restreint mes critères au maximum étant donné mes statistiques de base très nombreuses je le rappelle. Je ne peux pas en faire plus en l'état de mes connaissances, alors ok pour un point dans une quinzaine de jours.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tomar, Florent, si tu te trompes, ce ne sera pas grave, mais il faut que tu aies l'honneteté de le reconnaitre! Tes critères sont beaucoup trop souples, et pas du tout viables!

Dans tes prévisions, tu prévoyais un coup de froid dès le début de la 2eme décade avec -10°C pour Paris et -15°C pour l'est! La si tu commences à parler de températures positives ou faiblement positives alors que l'on est en plein mois de janvier, je ne vois pas où est le froid!

Puis en translatant à bon escient les vagues de froid, (ou de chaud en été) d'une dizaine de jours et même en translatant les températures d'une bonne dizaine de degrés comme cela aussi facilement, c'est sûr que n'importe qui peut faire des bonnes prévisions avec ces critères d'évaluation (les -15°C se transforment en -5°C par un coup de baguette magique, et encore ce n'est même pas sûr que l'on attende un froid si polaire, -5°C dans l'Est en plein Janvier en minimales, vraiment pas de quoi fouetter un chat, pour selon que cela devait être le plus grand froid de cet hiver!)

Tu changes tes prévisions à l'approche de la période car tu vois que c'est mal barré en regardant les modèles! Il y aurait plus de chance après le 15 d'un leger refroidissement, donc en effet pourquoi pas décaler dans le temps, cela augmentera tes chances!... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tomar, Florent, si tu te trompes, ce ne sera pas grave, mais il faut que tu aies l'honneteté de le reconnaitre! Tes critères sont beaucoup trop souples, et pas du tout viables!

Dans tes prévisions, tu prévoyais un coup de froid dès le début de la 2eme décade avec -10°C pour Paris et -15°C pour l'est! La si tu commences à parler de températures positives ou faiblement positives alors que l'on est en plein mois de janvier, je ne vois pas où est le froid!

Puis en translatant à bon escient les vagues de froid, (ou de chaud en été) d'une dizaine de jours et même en translatant les températures d'une bonne dizaine de degrés comme cela aussi facilement, c'est sûr que n'importe qui peut faire des bonnes prévisions avec ces critères d'évaluation (les -15°C se transforment en -5°C par un coup de baguette magique, et encore ce n'est même pas sûr que l'on attende un froid si polaire, -5°C dans l'Est en plein Janvier en minimales, vraiment pas de quoi fouetter un chat, pour selon que cela devait être le plus grand froid de cet hiver!)

Soyons clair : quand je parle de translations, je n'exprime ici ni plus ni moins que des limites de mon modèle. Dans tout les cas, étudiez les chiffres : ça reste du froid et je n'irai jamais au delà des limites que j'ai cité qui sont loin d'être si larges.

Ma prévision de base est bien : des journées en déficit thermique entre le 12 et le 16 janvier avec des températures moyennes pouvant atteindre -3° à Nancy.

C'est celle-ci que j'attends, avec effectivement des températures très froides le matin. Si on sors de ce cadre, ce sera déjà un semi-échec... les autres chiffres étant ceux d'une prévision encore acceptable mais à côté...

Je ne cherche pas à augmenter mes chances ; les bases logiques et les formules numériques de mes prévisions étaient déjà effectuées dès septembre et rien n'a changé depuis. Même si je n'ai fait les calculs résultats qu'en novembre et ne les ai publié ici qu'en décembre sous forme textuelle accompagné de quelques rares chiffres.

Les prévisions saisonnières n'ont de toute manière pas vocation pour l'heure à être si précises, c'est par jeu que je me livre à cet prévision. Je me contenterai volontiers d'un mois de janvier bien prévu et cela ne me pose pas de problème de le reconnaître quand mes prévisions sont à côté de la plaque. Dernière fois en date, décembre surévalué de 1,7° à Paris. Pas excellent, même si je me console en pensant que l'inversion y a été pour quelque chose.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Florent76 a écrit le 8/12/2004 :

Décembre 2004 +0,5°

Florent76, as-tu fait le bilan pour décembre, avec la moyenne des températures relevées pour décembre 2004 ?

Tu prévoyais un excédent de +0,5°C.

Je pense qu'au final on est en-dessous des moyennes y compris pour tes villes référentielles (Pars et Nancy je crois) ? C'est toujours intéressant d'avoir un bilan.

Sinon pour Janvier, tu prévoyais un mois équilibré (+0,00°C) par rapport aux normales : c'est déjà mieux que d'autres prévisionnistes saisonniers qui nous prévoyaient un mois de janvier froid, voire glacial default_nuke.gif

Pour février, tu prévoyais -1,1°C. On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISIONS DES TEMPERATURES

1er SEMESTRE 2005 dans le Bassin Parisien

Voici quelques chiffres en sortie de mes calculs remis à jour cet automne.

Prévision : écarts prévus des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales 1971-2000 des températures à la station de Paris le Bourget.

Mesures : écarts mesurés des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales 1971-2000 des températures à la station de Paris le Bourget.

Erreur = Prévision - Mesures

L'erreur moyenne est de 0,8° dans les 6 derniers mois et de 0,9° pour l'année 2004.

MOIS__

prévi_

mesur_

erreur

07/2004 +0,2 +0,5

-0,3

08/2004 +1,6 +1,9

-0,3

09/2004 +3,4 +2,2

+1,2

10/2004 +1,0 +1,5

-0,5

11/2004 +1,5 +0,8

+0,7

12/2004 +0,5

-1,2

+1,7

01/2005 -0,1

02/2005 -0,8

03/2005 +0,6

04/2005 +4,1

05/2005 +0,2

06/2005 +2,2

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au final on est en-dessous des moyennes y compris pour tes villes référentielles (Pars et Nancy je crois) ?

Oui, les inversions ont beaucoup joué au mois de décembre. Au final presque toute la France est sous les normes pour décembre.

mttan200412.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Stalbuck, les inversions semblent bien être à l'origine de l'erreur plus importante que j'observe en décembre : les écarts entre températures prévues et température mesurée ont dépassé +5° pendant 10 jours consécutifs entre le 5 et le 15 décembre. J'ai finalement de la chance d'avoir limité les dégats au bout du compte et à la fin du mois de décembre, enregistrant une erreur de +1,7°. Erreur importante, mais pas catastrophique, surtout que toutes les fluctuations thermiques en prévisions et en observations sont restées corrélées tout au long du mois, les principaux pics froids et chauds tombant aux mêmes périodes à +/-2 jours près.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final ce qui devait etre le plus gros coup de froid de l'hiver entre le 12 et le 16 ne sera probablement pas grand chose. Je doute fort que cet épisode prévu soit le plus froid de l'hiver.

Je continue à penser que ton travail est très intéressant pour des tendances globales, mais que des statistiques de températures passées, ne peuvent aboutir à rien en ce qui concerne la prévision d'épisodes particuliers à des dates précises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final ce qui devait etre le plus gros coup de froid de l'hiver entre le 12 et le 16 ne sera probablement pas grand chose. Je doute fort que cet épisode prévu soit le plus froid de l'hiver.

Je continue à penser que ton travail est très intéressant pour des tendances globales, mais que des statistiques de températures passées, ne peuvent aboutir à rien en ce qui concerne la prévision d'épisodes particuliers à des dates précises.

Je connais fort bien mon modèle de calcul pour l'avoir conçu. J'ai bien précisé cela fait une dizaine de jours que dans la prévision d'épisiodes particuliers, on pouvait avoir quelques décallages en intensité (des pics de froids et de chaleur). Il n'empêche que cela reste intéressant contrairement à ce que tu penses, car les dates des épisodes sont bien plus fiables que la prévision de leur intensité comme je l'ai dit aussi.

Même si le refroidissement du 15 janvier n'a pas l'ampleur qui était prévue au départ, il est pourtant bien là, à la bonne date et sur toute l'Europe. C'st une question de décallage de la descente froide, car je le vois tout autant à Prague où il aura bien lieu !

J'en prévois d'autres autour du 23 janvier et à partir du 30 janvier : je préfère ne plus m'avancer sur leur intensité, mais je pense que l'on pourra avoir des choses intéressantes autour de ces dates.

Au final sur un mois entier, j'ai effectivement de bons résultats car si on a parfois des écarts un peu fort pour un jour pris à part, pour 30 jours, l'écart dépasse rarement le degré et sur un graphe températures prévues et mesurées sont corrélés

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...