Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réserves d'air froid ...


Storm76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ... En regardant les modèles depuis certains jours, notament ceux de ce midi, tout le monde a pu constater que le flux de nord que l'on attend tous a beaucoup de mal à se mettre en place, du fait que l'anticyclone soit trop à l'est ... Mais une question me vient à l'esprit, n'est-il pas préférable que le flux de nord reste coincé plus au nord, afin que l'air froid s'accumule pour qu'il ai assez de puissance et de réserves pour toucher enfin la France dans quelques temps ??? Merci de vos réponses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stockage d'air froid aux portes de la France ne mène à rien sur le long terme je pense. Sur le court terme ça peut être interressant par contre.

Il ne faut pas oublier que l'Islande, la Scandinavie et la Russie d'Europe peuvent connaître des Tx positives durant 3 semaines même au mois de janvier. Les plus grandes vagues de froid surviennent lors d'un flux zonal bien établi le long du 50ème parallèle, le froid est donc repoussé derrière l'Oural. On ne peut pas voir la vague de froid débouler. Et puis un jour, tout pète, un couple GA-minimum ouralien se met brutalement en place et l'Europe est envahie en 2-3 jours d'air polaire.

Depuis pas mal d'années nous ne connaissons plus ces fameux flux d'ouest ou l'air froid s'engouffrait derrière chaque perturbation. Le dernier dont je me souvienne, c'était en décembre 99 où la neige avait blanchi la Bretagne derrière la grande tempête. Le jet polaire, repoussé par la puissance des cellules de Hadley circule trop au nord d'où la rareté des vagues de froid.

C'est peut-être la conséquence du réchauffement de notre partie du globe ces dernières années qui provoque l'extension vers le nord des anticyclones tropicaux et la retractation du jet polaire. C'est un autre débat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stockage d'air froid aux portes de la France ne mène à rien sur le long terme je pense. Sur le court terme ça peut être interressant par contre

Je ne comprend pas, c'est pas si logique ... Au contraire, pour ma part, je pense que le stockage d'air froid aux portes de la France peut faire débouler une vague de froid.Sinon, merci pour ton explication !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a beau avoir de la reserve cela ne servira strictement a rien si tout les centres d'actions ne sont pas en place pour une descente d'air froid sur la france

l'hiever dernier il y avait de la reserve, mais tout est passe a l'est de la france jusqu'en grece

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début janvier 2003 est très intéressant puisqu'il présentait une situation synoptique potentiellement très favorable au déferlement d'une grosse vague de froid sur la France. Et pourtant cela n'arriva pas.

Par exemple ci-dessous, les grands centres d'actions du 7 janvier 2003 sont globalement répartis de la même manière que ceux du 13 janvier 1963.

L'histoire ne s'est pas répétée. Comme le dit Bruno : "il y a beau avoir de la reserve cela ne servira strictement a rien si tout les centres d'actions ne sont pas en place pour une descente d'air froid sur la france."

Rrea00120030107.gif

Rrea00119630113.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid peut arriver en moins d'une semaine:

ex:

le 22 nov 1978-->flux d'O/SO très doux sur la France. Quasiment pas d'anticyclone au nord de l'Europe (à part un petit anti sur le Groënland).

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781122.gif

Et pourtant 6 jours + tard,renversement radical de la situation avec un joli flux de nord sur la France et la fin nov 1978 fut très froide.....

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781128.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

réserve, réserve, à quoi ça sert les réserves de froid ?

il suffit d'un flux de sud-ouest pour balayer l'air froid en 36h n'importe où,

inversement cette même dépression se déplaçant impulsera de l'air froid en 24h, n'importe où aussi!

En Europe de l'ouest, pays scandinaves inclus, ça a toujours été le régime de la douche écossaise pendant tous les hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mécanisme décrit par 41350 est très intéressant. Après la grande tempête de 99, j'étais dans le Trégor et le flux avait effectivement brusquement basculé au Nord avec de la neige (succédant à la très grande douceur).

La dep très creusée avait fonctionné après son passage comme un gigantesque aspirateur à air froid polaire ( la descente étant d'autant + rapide après que les vents aient tourné).

Cependant, des contre-exemples existent; ex: en 85, rien de tel ! Le froid s'était installé très progresivement sur le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être la conséquence du réchauffement de notre partie du globe ces dernières années qui provoque l'extension vers le nord des anticyclones tropicaux et la retractation du jet polaire. C'est un autre débat...

Avais tu lu mon dossier sur les hauteurs de géopotentiel? Car ton hypothèse se rapproche de celle que j'avais établie lors de sa rédaction. Si d'autres pensent à ca aussi alors il y aura peut etre à creuser dans cette voie?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu

Bien sûr que j'ai lu ton dossier! C'est même l'occasion d'y rejetter un oeil, merci de le rappeller. Je soulève la même contradiction que toi: extension des anticyclones tropicaux, mais moins de poches d'air chaud dans les hautes latitudes. D'où un vortex polaire plus profond qu'avant et moins de vagues de froid. Quid des poches d'air chaud en altitude ces dernières années?

La comparaison montrée par Lunatic est flagrante: en 1963 il y a une poche d'air chaud d'altitude stabiblisatrice à l'est du Groenland. C'est elle qui assure le maintien du blocage. En 2003 la situation était bien plus fragile.

Depuis avril 2003 l'anticyclone scandinave s'affaisse, il a totalement disparut depuis juillet 2003...

Autre constat, en Sibérie cette fois, l'anticyclone sibérien s'affaisse depuis 30 ans, logique puisqu'il est situé juste au nord du jet polaire. Hors cette zone se réchauffe nettement au sol!

Le vortex profond n'est pas favorable aux vagues de froid chez nous. Reste à savoir pourquoi est-ce que les échanges nord-sud se font moins qu'auparavant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir pourquoi est-ce que les échanges nord-sud se font moins qu'auparavant...

Pourtant on ne peut pas dire que le flux zonal, le flux d'ouest a fait légion depuis janvier 2003, loin de là!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant on ne peut pas dire que le flux zonal, le flux d'ouest a fait légion depuis janvier 2003, loin de là!

Alors pourquoi n'y a-t-il pas d'anticyclone au nord de l'Europe?Les flux méridiens proviennent de dépressions alimentées d'une part par l'air tropical. L'air chaud à l'avant ne constitue que des dorsales, prolongement vers le nord des cellules de Hadley. En aucun cas ces bulles d'air chaud ne s'isolent au-delà de 55° nord.

Quand tu regardes les grandes vagues de froid. Au début, le flux dynamique est lié à une anomalie positive de géopotentiel au nord de chez nous. Puis l'anomalie se résorbe, un marais se met en place maintenant l'air froid en basses couches quelques jours supplémentaires. En 2003, le flux n'était pas très dynamique, on s'est très vite retrouvé en marais barométrique; c'est ça qui a permis au froid de descendre.

Avant, l'extension du jet polaire vers le sud était telle que des poches d'air chaud se retrouvaient inévitablement prises au piège dans la masse d'air polaire. Aujourd'hui, le jet polaire est rétracté, le vortex y est plus profond et l'air chaud a moins de place, il est aussitôt comblé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...